| Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... | |
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+7le temps du N jObiwan Mathieu matt66 CC 65017 RE 460 cdlc 11 participants |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 15:16 | |
| Bonjour à tous, Dans la série "petit délire à la con" de la vie d'un TGV, il y a l'acheminement vers et depuis les technicentres de rénovation (Bicheim et soutout Hellemmes ;-)). Premier type d'acheminement : la CC en tête d'une rame complète: C'était le cas pour les TGVs Vendée, mais aussi pour des acheminements vers technicentre. 2e type d'acheminement, tronçon de remorques uniquement: 3e type d'achminement, une des motrices est détachée des remorques, mise en face de l'autre, et attelée à une motrice (ici une BB67000 fret... bref, une grosse Minitrix!) Donc vous l'aurez compris, je cherche un moyen de pouvoir faire circuler des TGVs sur des réseaux de manoeuvre!!! Voilà, vous connaissez les types d'attelage Kato: Le type "TGV PSE" avec une barre en forme "clef plate", et je ne vois pas comment atteler çà à un attelage normal en N. Le type "TGV POS / Thalys / Duplex" où il serait possible de coller un bout d'attelage normal sur le système de fixation Kato qui la maintiendrait horizontale... A+ |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 16:08 | |
| Pour la version Vendée tu peus essayer les SCHARF Kato qui sont fonctionnel ....Pour l'autre je crois plus a une barre rigide qu'a des attelages ....Tiens nous au courant de tes avancées |
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CC 65017 Membre
Age : 75 Localisation : SURGERES Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 18:38 | |
| il y a aussi les wagons d'interposition ouais, le plus dur c'est de trouver des locotacteurs en N mais aussi, il faudrait repeindre le TGV Atlantique en blanc, car il s'agit d'une des deux premières rames. |
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matt66 Membre
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 18:44 | |
| Pour la machine Fret, c'est une 68500, la 68538 exactement |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 18:50 | |
| - CC 65017 a écrit:
- il y a aussi les wagons d'interposition
mmm, intéressant comme config... surtout que j'ai des voitures Thalys en rabe... - CC 65017 a écrit:
- ouais, le plus dur c'est de trouver des locotacteurs en N
mais aussi, il faudrait repeindre le TGV Atlantique en blanc, car il s'agit d'une des deux premières rames.
Celui là, il n'existe pas en N? on en voit parfois sur ebay non? |
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CC 65017 Membre
Age : 75 Localisation : SURGERES Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 18:53 | |
| il a aussi une voiture seule en gare de Niort ou un attelage bizarre enfin, il y a de quoi faire pour la circulation de TGV originaux |
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CC 65017 Membre
Age : 75 Localisation : SURGERES Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 18:56 | |
| pour cldc strip tease de Thalys |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 21:02 | |
| C'est quoi ce truc bizarre sur la remorque?Un truc tout rouillé sur un TGV,c'est sur,sa na rien a faire la.Decidemment on invente n'importe quoi pour les attelages. |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 21:24 | |
| - traindu77 a écrit:
- C'est quoi ce truc bizarre sur la remorque?Un truc tout rouillé sur un TGV,c'est sur,sa na rien a faire la.Decidemment on invente n'importe quoi pour les attelages.
Comme tu le sais, les remorques intermédiaires des TGVs n'ont pas de bogie propre, (enfin, pas vraiment, toutes les remorques hormis le bar ont un bogie propre, sauf le bar qui repose sur celui des remorques r3 et r5 (le bar est toujours r4). Donc, quand on veut déplacer une voiture TGV seule, on est obligé de lui donner 1 bogie, que tu vois sur la photo. A noter que ce bogie est lesté, pour contrecarrer les 17.5t à l'essieu qui viennent de la remorque, et éviter qu'elle se renverse!. Dans le cas où l'on veut mettre des wagons de l'autre côté, on doit donc fournir 2 bogies lestés + attelage standard. c'est le cas sur la remorque Thalys seule. a+
Dernière édition par cdlc le Mer 26 Nov 2008 - 21:50, édité 1 fois |
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Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 21:48 | |
| Merci pour l'explication, je m'endomirais moi c*n ! Quand on y pense ca semble pourtant tres logique
Mathieu |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Mer 26 Nov 2008 - 21:53 | |
| Ensuite, le défi reste à savoir quel type de bogie a servi de base, et si il existe en N... Le reste n'est pas dur à mettre au point |
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CC 65017 Membre
Age : 75 Localisation : SURGERES Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 6:25 | |
| pour les bogie, pas de problème, il y en a plusieurs. voir Roco ou céréalier artrain, voire minitrix mais il y en a deux types : avec et sans contre poids, puis avec ou sans caisson. puis ensuite, il y a avec et sans hauban y en a trop, surtout que les bogies ont évolué dans le temps personnellement je m'y perds y a-t-il sur le forum, un spécialiste du transfert d'élément de TGV de chez Alstom ? en tout cas, bon courage pour la réalisation ! |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 8:13 | |
| Merci pour les infos et les photos.
Pour ta dernière question, j'aurai l'info prochainement... je rentre à Hellemmes dans quelques jours... ;-) |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 8:37 | |
| A Hellemmes, c'est encore un autre type de bogies! |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6483 Date d'inscription : 10/05/2008
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 16:22 | |
| C'est le lest à mon avis... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 16:24 | |
| Je ne m'y connais pas trop en matière de morceaux de TGV, par chez nous ce type de véhicule se trouve toujours en rame entière. Mais je peux imaginer que la caisse grise sert à la fois de contrepoids et d'interface avec la voiture duplex. D'ailleurs l'on voit très bien la traverse avec les tampons et l'attellage UIC, qui d'habitude ne fait pas partie d'une bogie Jacob. Ce qui est intéressant dans les 2 photos, c'est qu'à chaque fois les bogies Jacob des voitures sont utilisées, permettant soit avec une traverse de s'accoupler au matériel roulant usuel, soit à l'aide du caisson DeDietrich d'accoupler deux voitures de TGV ayant chacune une demi bogie Jacob de libre. En tout cas, je trouve le thème très intéressant, reste plus qu'à trouver en N une voiture duplex à 2 bogies |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Jeu 27 Nov 2008 - 16:48 | |
| - méléagant a écrit:
- En tout cas, je trouve le thème très intéressant, reste plus qu'à trouver en N une voiture duplex à 2 bogies
çà va se trouver le jour où nous referons nos v150 à partir des Duplex de chez Kato... Donc attendons environ 6 mois! A+ |
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Louiliam Membre
Age : 25 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Lun 28 Nov 2011 - 18:07 | |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Lun 28 Nov 2011 - 22:53 | |
| Bonsoir Quelques explications sur ces acheminements. Il faut, pour en comprendre l'origine, remonter à la genèse du TGV. Afin que la réalisation de ce fleuron technologique profite à toute l'industrie ferroviaire française, l'Etat via la SNCF a poussé à mise en place d'un "mécano" industriel dans lequel était impliquées plusieurs entreprises, dont ALSTHOM (avec un H à l'poque), CREUSOT LOIRE, DE DIETRICH et ANF. Ainsi, le partage a été le suivant : ALSTHOM, chef de file, réalise les motrices et l'ensemble des chadrons exceptés les chaudrons des remroques d'extrémité, et assemble / livre la rame complète DE DIETRICh réalise entièrement les remorques d'extrémités ANF assure l'habillage des remorques de première classe (pas tout à fait depuis le débt du TGV-PSE : je ne me souviens plus à aprtir de quand ça a démarré) CREUSOT LOIRE réalise les bogies Attendu qu'en plus, au sein d'ALSTHOM, les motrices sont réalisées à belfort et que les remorques sont réalisées à La Rochelle, la rame étant finalement assemblée à Belfort pour livraison, il s'en suit les acheminements suivants : 1- L'usine de La Rochelle réalise les chaudrons R2 à R7 (et même R9 pour le TGV-AT), puis envoie els chaudrons R2, R3 et R5 à ANF (Valenciennes) pour réaliser l'aménagement intérieur (et même parfois la mise en peinture). 2- Les voitures R2, R3 et R5 sont ensuite renvoyées à La Rochelle pour assemblage avec les autres 3- DE DIETRICH réalise entièrement les remorques R1 et R8 (ou R10) et les envoie à La Rochelle pour assemblage avec les autres remorques 4- La Rochelle assemble toutes les remorques pour constituer le tronçon voyageurs, qui est expédié à Belfort pour accouplement avec les motrices 5- Belfort livre la rame à la SNCF Autrement les remorques R2, R3 et R5 font le trajet La Rochelle > Valenciennes > La Rochelle > Belfort avant même d'avoir transport le moindre voyageur. Cette organisation a persisté jusqu'à la fin de la livraison des DASYE (rames 700). Depuis l'attribution du marché NAT à BOMBARDIER (qui a racheté ANF), les remorques R2 à R7 sont totalement réalisées à La Rochelle, de même que els remroques R1 et R8, DE DIETRICH (absorbé par ALSTOM) ayant du pain sur la planche avec le Regiolis et des tramways. Le seul acheminement qui persiste maintenant, depuis le contrat RGV2N2, est celui du tronçon complet vers Belfort. Quoique pour els premières rames, c'est le contraire qui a été fait : ce sont les motrices qui ont été acheminées de Belfort à La Rochelle. A noter que lorsqu'il s'est agit de contrats export (AVE pour l'Espagne, KTX1 pour la Corée), ALSTOM s'est empressé de délester son concurrent (ANF, puis BOMBARDIER) de toute production... Un exemple d'acheminement La Rochelle > Belfort, vu à l'approche de Surgères en février 2009 Salut ! |
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Joh76 Membre
Age : 30 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Sam 13 Fév 2021 - 12:34 | |
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Joh76 Membre
Age : 30 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Sam 13 Fév 2021 - 13:03 | |
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Dernière édition par Joh76 le Sam 13 Fév 2021 - 13:24, édité 1 fois |
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Joh76 Membre
Age : 30 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Sam 13 Fév 2021 - 13:23 | |
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Joh76 Membre
Age : 30 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Sam 13 Fév 2021 - 13:49 | |
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Joh76 Membre
Age : 30 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... Sam 13 Fév 2021 - 14:03 | |
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| Sujet: Re: Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... | |
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| Petit défi : Attelage entre une CC72000 et un TGV... | |
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