1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Petit pb avec CC72000 Minitrix

+11
claudepatoche
papatrain
xanthone
VELO RAIL
pointcom
F.GODEFERT
droopy
tricoise
Esteban
romilly
N ou HO?
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

Masculin Age : 55

Petit pb avec CC72000 Minitrix Empty
MessageSujet: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:27

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec ma dernière acquisition, une CC72000 Minitrix. Pour une raison que je ne comprends pas la loco s'arrête et repart, sauf à très grande vitesse. J'ai bien pensé à un pb de captage de courant car cela arrivait essentiellement sur les aiguillages (à coeur isolé) mais cela me fait la même chose en pleine voie! Ma loco Fleischmann elle n'a pas de pb. Faut-il que je nettoie les roues? Si oui comment et avec quoi?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:42

j'ai le même problème et je passe mon temps a nettoyer les roues et ça repart, pas longtemps hélas.. Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:21

Idem chez moi...

Elle ralentit sans justification, s'arrête même parfois, la où les autres machines passent sans problème.

J'ai remarqué une chose curieuse, sous le chassis, entre les bogies et le milieu de la caisse, il y a un petit frotteur métallique.

Est-ce la transmission de courant ?
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:33

Oui, c'est un contact qui transmet le courant des bogies au chassis.

J'ai aussi le même problème, surtout sur les aiguillages. Mais on est bien d'accord qu'on parle bien de la 72000 DIGITALISEE du coffret de départ ?

Effectivement un nettoyage des roues permet de résoudre (temporairement seulement) le problème. Ce qui est curieux, c'est que la captage du courant sur les 72000 est habituellement excellent par rapport à d'autres locos...
tricoise
Membre
Membre
tricoise

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:43

Bonjour,
pour ma part j'ai contaté des dysfonctionnements analogues à celui décrit avec les machines Minitrix digitalisées jusqu'à ce que je découvre que le petit condensateur d'antiparasitage implanté entre les bornes de leur rail courbe d'alimentation était à l'origine de ces problèmes.
Une fois ôté de petit composant à l'aide d'une pince coupante, tout rentre dans l'ordre.
Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:13

Oui, la 72073 du kit digital.

Je n'utilise pas leur kit de voies donc pas de condensateur !

Mais il y a peut-être d'autres facteurs.

Je vais regarder ce contact de plus près ...
romilly
Membre
Membre
romilly

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:40

pas de condensateur non plus
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:03

Esteban a écrit:
Mais on est bien d'accord qu'on parle bien de la 72000 DIGITALISEE du coffret de départ ?
oui c'est cela.

Etant manchot et ignare en electronique, qq1 peut-il poster une photo du condensateur à supprimer? Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:05

Dans le kit MiniTrix, il y a un élément de rail pour le raccordement de l'alimentation électrique qui intègre un condensateur. SI tu n'utilises pas ce rail, pas de soucis (de ce côté).
romilly
Membre
Membre
romilly

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:45

Ellington a écrit:
Dans le kit MiniTrix, il y a un élément de rail pour le raccordement de l'alimentation électrique qui intègre un condensateur. SI tu n'utilises pas ce rail, pas de soucis (de ce côté).

certes, mais de l'autre côté ?
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:17

Nettoyage des roues avec de l'alcool à bruler,
mais aussi les petits frotteurs qui font liaison entre les bogies et le chassis ( pour cela enlever la caisse et désolidariser le bogies du chassis en sortant la goupille )Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_exclaim
Si le malaise persiste, voir coté frotteurs et charbons du moteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:12

Ce qui est surprenant c'est qu'il s'agit de machines neuves...
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:25

Bonsoir,
J'ai eu ce genre de soucis sur la mienne et j'ai résolus le problème en déposant les bogies pui un néttoyage des deux petites platines en laiton qui sont censée faire le contact entre le bogie et le chassis mais parfois un graissage trop abomdant nuit à la conduction du courant amenant un plantage.
De plus je lui est inversé l'éssieux bandagé et depuis c'est une horloge.
A+
Francis
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:47

La notice dit que la loco ne fonctionne pas avec des "appareils de commande avec pilotage à impulsion de largeur variable". J'ai une centrale Fleischmann Twin Center. Cela pourrait être cela?
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:24

Nom ta centrale n'est en cause,car on parle d'impulsions variables il s'agit d'exploitation analogique.
éssai ce que j'ai écrit.
A+
Francis
romilly
Membre
Membre
romilly

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:59

F.GODEFERT a écrit:
Nom ta centrale n'est en cause,car on parle d'impulsions variables il s'agit d'exploitation analogique.
éssai ce que j'ai écrit.
A+
Francis

je vais essayer de mon côté..merci
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:12

Bonjour,

Le problème est sans aucun doute une mauvaise prise de courant.

Il faut démonter totalement les bogies, tout nettoyer et remonter. Un défaut que j'ai eu du mal à trouver, ce sont les bandages qui sont trop épais (ça se joue au dixième de millimètre) qui empêche toutes les roues d'être en contact avec la voie, il n'y a que 2 solutions, soit on a des bandages de remplacement soit on permute les roues en mettant la roue bandagée sur l'extrémité et non sur le centre de la loco, le bogie ayant tendance à se lever lors de la traction.

AmicalemeNt

Dernière édition par pointcom le Dim 14 Fév 2010 - 10:51, édité 1 fois
VELO RAIL
Membre
Membre
VELO RAIL

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:08

j'ai eu le meme probleme, les lamelles de contactes du bogies au moteur étaient encrassées. donc un bon nettoyage et plus de probleme depuis
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 10:22

Alors N ou HO? racontes nous la fin de ce Petit pb avec CC72000 Minitrix !

As-tu résolu le défaut de fonctionnement ?
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 10:36

Bonjour,
Citation :
Alors N ou HO? racontes nous la fin de ce Petit pb avec CC72000 Minitrix !

As-tu résolu le défaut de fonctionnement ?

Nous aimerions savoir defois qu'il nous faille cherchez ailleur(XFILES....°)
A+
Francis
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:40

Bonsoir à tous,

désolé mais je n'ai pu procéder au nettoyage avant ce soir. Voilà ce que j'ai fait:
- démontage de la caisse et désolidarisation des bogies en enlevant la goupille
- nettoyage avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler des roues (toujours montées en position), de la lamelle de contact en cuivre situé au niveau du raccordement caisse/bogie ainsi que de la lamelle de prise de courant.

L'essai a donné ceci:
au début, obligé de pousser la loco car elle ne partait pas. J'entendais le petit bip qui se manifeste normalement lorsque je mets le réseau sous tension, indiquant donc bien un pb de captage. Après un début laborieux les choses ont un peu progressé. La loco ne s'arretait qu'un seul endroit, une TJD, alors qu'elle passait sans problème l'autre, située 20cm plus tôt...
Après 10 minutes environ la loco roule pas mal mais souffre encore d'arrêts aléatoires, bien qu'elle reparte toute seule. Allez savoir pourquoi mais après 2 tours à fond, plus d'arrêt sur la TJD qui posait pb??? Maintenant les arrêts semblent se limiter aux appareils de voies mais pas tjs autour du coeur (isolé). Qu'en pensez-vous?

Nicolas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:46

N ou HO? a écrit:
Bonsoir à tous,

désolé mais je n'ai pu procéder au nettoyage avant ce soir. Voilà ce que j'ai fait:
- démontage de la caisse et désolidarisation des bogies en enlevant la goupille
- nettoyage avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler des roues (toujours montées en position), de la lamelle de contact en cuivre situé au niveau du raccordement caisse/bogie ainsi que de la lamelle de prise de courant.

L'essai a donné ceci:
au début, obligé de pousser la loco car elle ne partait pas. J'entendais le petit bip qui se manifeste normalement lorsque je mets le réseau sous tension, indiquant donc bien un pb de captage. Après un début laborieux les choses ont un peu progressé. La loco ne s'arretait qu'un seul endroit, une TJD, alors qu'elle passait sans problème l'autre, située 20cm plus tôt...
Après 10 minutes environ la loco roule pas mal mais souffre encore d'arrêts aléatoires (un tour une TJD, celui d'après une aiguille, puis un tour ss pb, puis un nouvel arrêt, etc) bien qu'elle reparte toute seule. Allez savoir pourquoi mais après 2 tours à fond, plus d'arrêt sur la TJD qui posait pb??? Maintenant les arrêts semblent se limiter aux appareils de voies mais pas tjs autour du coeur (isolé). Qu'en pensez-vous?

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 6:44

Je constate que ta machine présente exactement les mêmes symptômes que la mienne !

Arrêt aléatoire à des endroits où toutes les autres machines passent sans problème, et pas seulement sur des aiguillages...
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:04

Bonjour,

Le problème perciste, toutes les roues ne prennent pas le courant.

Il faut déterminer premièrement si les deux bogies fonctionnent, poser la loco en la maintenant légèrement surélevée sur un seul des bogies sur un bout de rail, les roues doivent patiner, recommencer de l'autre coté. Il se peut que ça ne fonctionne sur aucune des 2, ce qui voudrait dire qu'un bogie prend le courant d'un coté et l'autre de l'autre coté.
Pour tout tester, mettre la loco retournée dans un berceau, avec 2 fils branchés sur les rails ou sur la station de commande, alimenter essieu par essieu, quand tout marche bien les roues tournent sur chaque essieu.

Bon courage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:23

Comme il est dit plus haut,Les élastique de roue un peu trop épais engendre un soulevement du gogie,ce qui conduit à un soulevement du bogie.
Il y a 4 solutions à ce problème.

1. On inverse l'éssieu bandagé en le passant à l'avant si l'on ne fait tirer des ramme trop lourde cela ne génera en rien le fonctionnement.
  2. Avec un papier de verre fin on "rabote un peu les élastiques de roue afin d'avoir une épaisseur moindre.
  3. On change les élastique,ou on les supprimes.
  4. déssertir l'éssieux bandagé et un éssieu standard afin de mettre les cahoutchous(hortographe)en quinconce sur la machine,mais c'est le plus dur à faire.

Moi je contente seulement maintenant du déplacement de l'éssieu.
A+
Francis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix Icon_minitime

Petit pb avec CC72000 Minitrix
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant