1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

délire de jmarc69

+84
BeN V
FABRE PHILIP
FP68
PeF BouchoN
christ71
mjp
gillou1961
Dmskd
Antho
luck1775
Marcel n160
papymouzot
denis69
Inexium69
Metienne78
VAUBAN38
lepoete
train N du 40
Bruno83
mistigris
jlb
DAN57FRN
Fantasio
Florent
CC72067
CleoN
tgvprod
NisteMallemort
SavignyExpress
pointcom
Lio-N
le temps du N
liebaut
ppascal
yvers
dany56
Paulo_72
JuJu50
Elwood
TGV De Nuit
Christian Reiter
patniste
gk
Thibf
DMARRION
sierramike
ericlesuisse
Davinci
GrandCharles
Miriva
Paulo
droopy
N'iste 46
Digilap'
Gaetan974
passionN
lefkosia73
Manu
Guillf
boblinux
Geo69
baptiste45
aladin91
ptitrainrouge
Daniel N
yoda69
chr09
g-rome95
Chris160
niverno-provençal
piston93
cheftrainminiature
Machi'N
N ou HO?
valtrain
Guy-too-net
babord
cisalpin
Traindenfer
DMDV94
gerbault
chadok38
romilly
jmarc69
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

délire de jmarc69 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:27

Super beau boulot ! Très pro, très propre.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 10:08

Bonjour,
Je dirai même plus: Super boulot, très pro, très propre.

https://train-n-du-40.over-blog.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 12:06

Merci

C'est encore plus propre dans les coulisses de Mini World.

Jmarc69
N'iste qui a le grand Maître Patrick G. comme source d'inspiration Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 13:00

Beau travail de câblage, Jean-Marc!

L'utilisation de reliures plastiques permet un travail soigné. 
Un travail soigné associé à un plan de câblage facilite grandement le dépannage en cas de panne. 
J'ai galéré de nombreuses fois à dépanner des réseaux à 10 mn du début d'une exposition. Ils fonctionnaient parfaitement au club avant le démontage mais ce n'était plus le cas après le voyage et le remontage. Bien sûr pas de documentation à jour sur des réseaux anciens et maintes fois modifiés, uniquement des fils rigides souvent de couleur identique et je ne parle pas de l'accessibilité et de l'ergonomie (travail couché avec lampe de poche, multimètre et fer à souder...). Cerise sur le gateau, seule une personne connaissait à peut près et loi de Murphy oblige, elle était absente...

Le câblage ne se voit pas à la différence du décors, mais c'est un élément primordial d'un réseau et en tant que tel il ne faut pas le négliger. Tes photos en sont la preuve.

Bonne continuation à toi
ppascal
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 21:29

Super cablage Smile très belle finition des tableaux

Le cablage soigné c'est important parce que tôt ou tard il y aura de la recherche de panne à faire...

Je suis un adepte des tiroirs sur glissières qui rentrent sous le module... que du cablage minimaliste intermodule (alimentation digital, alimentation alternative accessoire et cable RJ45 pour le bus N88).

délire de jmarc69 - Page 14 Tiroir10

Tout le reste du cablage rentre dans le tiroir... et je travaille à plat bien assis sur un tabouret... et que du cablage monté en surface. Je suis un maniaque de l'étiquetage et des embouts sur les fils multibrins

J'utilise aussi comme alternative aux reliures des serres fils en velcro qui permettent d'intervenir à l'infini et de modifier l'installation facilement

Philippe
Electricien qui n'aime pas faire du contorsionisme Smile
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 22:44

Tres bien réalisé et bien pratique !!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 7:26

ppascal a écrit:
(...)Je suis un adepte des tiroirs sur glissières qui rentrent sous le module... que du cablage minimaliste intermodule (alimentation digital, alimentation alternative accessoire et cable RJ45 pour le bus N88).
(…)
Tout le reste du cablage rentre dans le tiroir... et je travaille à plat bien assis sur un tabouret... et que du cablage monté en surface. Je suis un maniaque de l'étiquetage et des embouts sur les fils multibrins (…)
Technique intéressante en effet. Pouvoir travailler assis à bonne hauteur en étant bien éclairé, c'est nettement plus pratique que d'être obligé de travailler à l'envers sous le plan de roulement avec une lampe frontale !

Si je peux me permettre une question sur un point qui m'intrigue : Comment fais-tu pour les liaisons électriques des signaux, l'alimentation des lampadaires ou l'éclairage des bâtiments ?
Sur mon réseau (analogique), j'utilise beaucoup les câbles terminés par des connecteurs pour relier les modules entre eux et les modules aux postes de commandes, ce qui permet pour l'essentiel de pouvoir travailler dans des bonnes conditions, mais j'ai tout de même du câblage et quelques cartes électroniques montées sous la table de roulement, surtout pour ce qui concerne les raccordements des éléments cités dans ma question. Par exemple, un signal de cantonnement Vert Jaune Rouge nécessite 4 fils, un moteur d'aiguille 2 ou 3 fils, un lampadaire 2 fils, etc. J'ai donc des faisceaux de câblages qui partent des connecteurs (25 ou 9 points) et vont distribuer tous ces fils jusqu'à leurs destinations. Parfois, ils transitent par des borniers où certains fils "communs" comme le +12V et le 0V sont repiqués et dupliqués. Certains fils, comme ceux des signaux, transitent par des petites cartes électroniques qui gèrent localement certains feux comme le rappel de ralentissement ou les feux de direction en fonction de la position des aiguilles, etc.
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 8:04

Bonjour

Du beau travail chez tous les N istes.

Bravo J marc et P Pascal
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 11:49

Pas bête l'idée dans les tiroirs.
J'avoue avoir de la place dessous, alors... je m'étale Wink

Jmarc69
N'iste qui évite la position couchée avec les bras en l'air car il ne devrait plus le faire Sad
ppascal
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 20:46

DMARRION a écrit:

Si je peux me permettre une question sur un point qui m'intrigue : Comment fais-tu pour les liaisons électriques des signaux, l'alimentation des lampadaires ou l'éclairage des bâtiments ?
Sur mon réseau (analogique), j'utilise beaucoup les câbles terminés par des connecteurs pour relier les modules entre eux et les modules aux postes de commandes, ce qui permet pour l'essentiel de pouvoir travailler dans des bonnes conditions, mais j'ai tout de même du câblage et quelques cartes électroniques montées sous la table de roulement, surtout pour ce qui concerne les raccordements des éléments cités dans ma question. Par exemple, un signal de cantonnement Vert Jaune Rouge nécessite 4 fils, un moteur d'aiguille 2 ou 3 fils, un lampadaire 2 fils, etc. J'ai donc des faisceaux de câblages qui partent des connecteurs (25 ou 9 points) et vont distribuer tous ces fils jusqu'à leurs destinations. Parfois, ils transitent par des borniers où certains fils "communs" comme le +12V et le 0V sont repiqués et dupliqués. Certains fils, comme ceux des signaux, transitent par des petites cartes électroniques qui gèrent localement certains feux comme le rappel de ralentissement ou les feux de direction en fonction de la position des aiguilles, etc.

En numérique on peut se contenter de ne passer de module à module que avec les 2 fils de traction, les 2 fils de tensions d'accessoire et les réseaux (genre n-88 qui se connecte avec un cable réseau rj 45)...
Donc potentiellement beaucoup moins de cablages intermodules.

Après il ne faut pas rêver, il reste toujours des borniers locaux pour connecter les accessoires au cablage sous l'accessoire, le signal, le coeur de l'aiguillage... comme chez tout le monde...

Par contre les alimentations de traction chez moi sont d'un seul tenant jusqu'au tiroir,
idem lorsque je monte un moteur lent (j'utilise des cobalt ip)
Par contre et c'est mon choix je ne distribue pas de cartes électroniques sous le réseau, je ramène tout dans les tiroirs. je ne cherche pas a optimiser les cablages et je garde les pontages des communs à la vue dans les tiroirs, comme ça si une alim se déconnecte un seul accessoire est affecté... et je laisse toujours des fils de réserve dans les cables multipaires (ça c'est une déformation professionnelle Smile ), bien pratique pour dépanner ou pour faire un ajout sur le réseau sans retirer du cablage.

En cas de pb je peux "sonner" directement le cablage entre le tiroir et l'élement de terrain, tout ce qui est logique est à la vue
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 7:59

Merci Philippe pour cette réponse claire ! C'est certain qu'étant en analogique, j'ai plus de câblage pour alimenter les nombreuses sections isolées de voies.
Je m'arrange aussi (autant que possible) pour garder des fils libres dans les câbles.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 21:43

Salut Jmarc69,

Petit déterrage de fil pour prendre des nouvelles de ce réseau et poser quelques questions auxquelles je n'ai pas su trouver la réponse dans les pages précédentes ... et pour pouvoir évaluer ce que je peux reprendre pour mes futurs projets.

Quelles sont les dimensions de cette dernière version ? Notamment la longueur et la largeur de la section courante ?
Et au final, quelle hauteur as tu choisi pour le plan de roulement?

Enfin, une dernière pour la route, quelle section as tu choisi pour les pieds du réseau.

Merci

Paul
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 1:29

jmarc69 a écrit:
Quelques plans finalisés :

D'abord les dessous :
délire de jmarc69 - Page 14 Jm251310

Ensuite la partie basse avec la table support, et les zones de rétrosignalisation du bas :
délire de jmarc69 - Page 14 Jm251312

Ensuite la partie haute, avec la plaque de support en vert, et les zones de rétrosignalisation du haut :
délire de jmarc69 - Page 14 Jm251311

Et une vue globale :
délire de jmarc69 - Page 14 Jm251313

Ce plan est toujours d'actualité. Le quadrillage est au mètre.

Malheureusement, j'ai beaucoup bossé par ailleurs sur quatre modules SceNic sur un développé de plus de 6m (la plupart seront présentés aux Herbiers et à Saint-Mandé), pour mon association et pour les autres, notamment les aides au dessin de leurs réseaux.
J'ai travaillé aussi pour un recueil de plans de réseaux qui devrait voir le jour en 2023, pour toutes échelles. Je m'oublie un peu trop  Rolling Eyes

Ce qui fait que je n'ai pas beaucoup avancé sur ce réseau sauf sur le câblage des boitiers qui est terminé.
Je me suis fixé d'y faire tourner des trains en fin d'année. Shocked Il va falloir se bouger.

Je vais à la pêche aux infos et je reviens avec tes réponses

Jmarc69
N'iste qui a mis des pieds de section 38x62 (poteaux extérieurs pas trop chers chez Castomerlin autoclavés)

Dernière édition par jmarc69 le Sam 11 Juin 2022 - 10:57, édité 2 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 10:51

Paulo a écrit:
Quelles sont les dimensions de cette dernière version ? Notamment la longueur et la largeur de la section courante ?
Si on prend la partie haute ou droite, on a une longueur de 7,3m entre les deux murs et une raquette qui fait 95cm de large.
Si on prend la partie basse ou gauche, on a une longueur de 3,45m entre les deux murs et une hélice posée sur une largeur de 1,08m.
Je ne comprends pas le terme section courante ?

Paulo a écrit:
Et au final, quelle hauteur as tu choisi pour le plan de roulement? Le bois qui supporte le réseau est à 106cm du sol. Il faut y rajouter 2mm de liège, 1mm de ballast et puis enfin la pose des rails

Paulo a écrit:
quelle section as tu choisi pour les pieds du réseau.
38 x 62mm
Cela parait gros, mais c'est économique et durable.
C'est Atonetoile qui m'a conseillé sur ce choix, et je ne le regrette pas.
C'est du pin brut qui s'achète dans la partie professionnelle de Casto, fait pour faire les poteaux de clôture. Du bois imputrescible traité en autoclave. Comme mon réseau est dans ma cave avec des fluctuation en taux d'humidité, j'ai voulu assurer une vrai stabilité de ce côté là.
Un conseil : Si tu achètes ce genre de produit, il faut anticiper. Il est stocké dehors, au mieux à l'humidité, au pire non protégé. Il faut donc le faire sécher avant de le travailler. Ce que j'ai fait pendant un mois.

A ta dispo pour d'autres questions

Jmarc69
N'iste qui va devoir avancer car j'ai hâte de faire tourner mes bébêtes équipées en DCC.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 15:07

Merci pour ce retour détaillé et précis.

7.3m, ça fait bien plus long que ce que j'imaginais. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pensais pas que tu avais pris toute (ou presque) la longueur du mur.
Mes 3.50m font riquiqui à la place, mais me suffisent déjà largement !

Pour la largeur de la section courante, je veux dire la largeur hors boucle de retournement, au droit du triage par exemple. A vu de nez, je dirais autour de 40 cm ?

106 mm de hauteur semble être un bon compromis, ce qui permet d'avoir les yeux au niveau de la plateforme une fois assis sur une chaise.

Pour les pieds, ça semble être une bonne idée, et assez économique je suppose.

Je me note tout ça dans un coin et vais retravailler mes plans !

Encore merci

Paul
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 23:46

Paulo a écrit:
Pour la largeur de la section courante, je veux dire la largeur hors boucle de retournement, au droit du triage par exemple. A vu de nez, je dirais autour de 40 cm ?
46cm exactement
Pour réduire la longueur, tu peux jouer sur le nombre de voies, sur le rayon de courbure de la courbe dans le coin, sur le type d'aiguille (prendre des aiguillages de rayon moyen), et sur la longueur des voies.

Paulo a écrit:
106 mm de hauteur semble être un bon compromis, ce qui permet d'avoir les yeux au niveau de la plateforme une fois assis sur une chaise.
C'est un bon compromis assis ou debout

Jmarc69
N'iste qui te souhaite bonne réflexion
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 11:24

J'avais mis la construction de ce réseau en suspend car d'autres occupations m'avaient accaparé.
Mais comme je me suis donné comme objectif de le faire marcher avant la fin de l'année, il faut que je me bouge. Alors je me suis attaqué au câblage de la partie la plus lourde : P3
D'abord la mettre les pieds en l'air tant que je n'ai pas placé les signaux.
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6511

Et puis il faut réfléchir aux positionnements des moteurs, des reliures et faire arriver les câbles de liaison :
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6510
Vu le nombre de fils, cela va être sportif Wink

J'ai un moteur trop prêt du bord, et de la structure. J'avais anticipé le positionnement du moteur, mais en oubliant la place imposante du connecteur et la tribu de fils à passer. J'ai donc décidé de mettre le moteur derrière le renfort en réalisant un trou. J'ai dessiné l'axe de mouvement de l'aiguille et.... le passage idéal traverse le poteau... affraid

Jmarc69
N'iste qui n'a pas peur

Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 12:08

Sacré boulot en perspective jean marc!

C’est la partie qui me fait le plus peur personnellement, je n’y comprends rien et ai tellement peur de me foirer… heureusement j’en suis encore loin…
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 13:04

des photos du lieu du fameux moteur d'aiguille

De ce coté là ça dépasse...
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6512

De l'autre, le connecteur ne passe pas
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6514

J'ai fait donc un trou dans le poteau
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6513
Ce que vous voyez, c'est la mèche de 6mm qui traverse.

Thibf a écrit:
C’est la partie qui me fait le plus peur personnellement, je n’y comprends rien et ai tellement peur de me foirer…
C'est simple. Le fil rouge avec le bouton rouge... etc...

Jmarc69
N'iste au boulot
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 21:35

Et le fil bleu sur le bouton bleu, quand on vois ce que ça donne à la fin du film, c’est bien ce qui m’inquiète… 😂😂😂

Pour ton montage improvisé à travers le pied, c’est la tige de commande ou le câblage qui traverse?
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 22:04

Thibf a écrit:

Pour ton montage improvisé à travers le pied, c’est la tige de commande ou le câblage qui traverse?

Ah et bien ça, c'est le sujet de la 19eme énigme de Jean Marc en préparation depuis ....

Un peu de patience les indices vont suivre Razz Razz Razz
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 22:12

😂😂😂
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 7:16

Thibf a écrit:
C'est la tige Wink

Jmarc69
N'iste qui ne voulait pas creuser une caverne dans le pied Evil or Very Mad
passionN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:59

Si pour moi tout cela est un mystère sans nom, j'apprécie tellement votre compétence à tous !!

Et je m'incline devant tant de dextérité et de savoir faire !!

bravo est un bien faible mot !!

Mais BRAVO quand même ! délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 délire de jmarc69 - Page 14 901388 ...ETC

Pascal
http://www.maqairportnddl144.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 10:31

Sur cette partie, il y a 10 signaux généralement 3 couleurs, 9 aiguilles et toutes les alimentations de rails nécessaires. Pour communiquer avec l'extérieur, j'ai l'arrivée de 4 câbles D-Sub de 25 fils plus 3 câbles RJ45 de 8 fils.
Je prévois plus de 200 Wagos pour la connectique, et il faut ruser pour les placer.
délire de jmarc69 - Page 14 Img_6515

Jmarc69
N'iste qui  affraid de ses délires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: délire de jmarc69   délire de jmarc69 - Page 14 Icon_minitime

délire de jmarc69
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant