Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: délire de jmarc69 Sam 22 Fév 2020 - 16:35
jmarc69 a écrit:
Miriva a écrit:
Jean-Marc, tu n'avais pas la possibilité de faire des trous à la scie cloche pour tes passages de câbles, ça me parait un peu juste... j'aurais plutôt fait des trous de Ø40 ou 50...
J'ai prévu entre deux et trois trous de 20mm. Je pense que c'est suffisant sachant que je ne vais pas tirer des fils entre modules mais entre chaque module et le bas. Les liens entre modules se feront par le dessous. Et puis faire des trous de Ø50 dans une traverse de 100 fragilise le système, non ?
Je n'ai pas encore fait les trous pour passer les fils entre les modules 11, 12, 13 et 14 vers le bas à travers respectivement les modules 1, 2, 3 et 4. Je les ferai à la scie cloche car les connecteurs devront passer dans les trous.
J'ai refait pas mal de découpe et de rafistolage Je te montrerai qd tu viendras
Jmarc69 N'iste pas si cloche
Je ne suis pas sûr et je ne voudrais pas m'avancer, mais j'ai cru comprendre (en lisant ça... quelque part... je ne sais plus où d'ailleurs...) qu'un trou pouvait avoir un dimètre d'un tiers de la largeur de la planche sans qu'elle soit plus fragile (sur le plan vertical).
Charles
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: délire de jmarc69 Sam 22 Fév 2020 - 16:54
GrandCharles a écrit:
Je ne suis pas sûr et je ne voudrais pas m'avancer, mais j'ai cru comprendre (en lisant ça... quelque part... je ne sais plus où d'ailleurs...) qu'un trou pouvait avoir un dimètre d'un tiers de la largeur de la planche sans qu'elle soit plus fragile (sur le plan vertical)
Probable. Lorsque les renforts se croisent, je fais une encoche de 50mm sur chacun, soit 50%. Tous les premiers modules de Mini World Lyon sont faits sur le même principe des 50% sur une base de 15cm... Cela tient toujours, et pour longtemps j'espère.
Jmarc69 N'iste qui croise les doigts
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: délire de jmarc69 Sam 22 Fév 2020 - 17:50
J'ai croisé de la même manière sur mon réseau actuellement en construction.
Charles
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 14:07
Bon... cela commence à prendre forme.
Un grand merci à Jnoel74 pour son aide, avec en renfort sa scie circulaire, mais sans son église poilue...
Des photos ?
D'abord la petite partie vue du virage :
Au bout, il y aura la rampe hélicoïdale
Après la vue de la partie la plus longue, dans les deux sens. On remarque que cette disposition est très pratique car elle permet à Madame et moi de ranger plein de choses en dessous y compris un divan...
Deux vues en rase-motte : Ce qui promet !
Une petite vidéo pour faire le tour :
On va passer à d'autres sujets maintenant : * rails : Tests à lancer sur mon réseau JM99 de test qui est équipé en Peco 55 et 80 et qui n'a pas été utilisé depuis 10 ans... * motorisation d'aiguilles : Servos ou moteurs. Si moteurs, lequel ? * Ballast : Classique, semelles PECO, ou méthode de mon précédent réseau ?voir là * Achats des rails, etc...
Jmarc69 N'iste qui a pris place dans la pièce
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 14:11
Beau réseau en perspective
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 14:40
Bonjour,
jmarc69 a écrit:
... motorisation d'aiguilles : Servos ou moteurs. Si moteurs, lequel ? ...
Servos-moteurs !... je ne trouve pratiquement que des avantages. Allez, un inconvénient : on ne peut pas changer de position une aiguille en intervenant directement sur celle-ci ... Si non, j'utilise aussi des SEEP. Avec des décodeurs d'aiguillages à décharge capacitive, ça fonctionne bien mais avec un gros "clac", ça secoue les aiguillages et j'ai des doutes sur la fiabilité des contacts d'alimentation des coeurs d'aiguillages ...
jmarc69 a écrit:
... Ballast : Classique, semelles PECO, ou méthode de mon précédent réseau ...
Si tu souhaite limiter le bruit, une bonne solution est d'utiliser les semelles woodland scenics avec une colle qui reste souple après séchage (Foam Tack Glue de la même marque ou colle Anita Décor). A utiliser pour collage de la semelle, de la voie et diluée pour le ballastage ...
A+ Georges
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 15:59
Geo69 a écrit:
Servos-moteurs !... je ne trouve pratiquement que des avantages. Allez, un inconvénient : on ne peut pas changer de position une aiguille en intervenant directement sur celle-ci ...
Si je prends des servos, tu me conseilles lequel ? Et je les branche sur quel boitier LDT ?
Jmarc69 N'iste testeur
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 17:11
Bonsoir,
jmarc69 a écrit:
... Si je prends des servos, tu me conseilles lequel ? ...
Pour le choix des servos, il y a deux écoles : - Le moins cher possible (ça marche pour env. 2€ pièce coronavirus inclus). - Essayer de trouver un bon rapport qualité (fiabilité, démultiplication, précision, silence etc ...)/prix. En 2017, pour mon extension, j'avais pris des REXTOR RX-55 à 5€ pièce (Chez Miniplanes actuellement en rupture) ...
jmarc69 a écrit:
... Et je les branche sur quel boitier LDT ?...
Pour les décodeurs de servos, à ma connaissance, LDT ne fait pas ... J'utilise des Uhlenbrock 67810 et un ESU 51820+extension 51801 (alim coeurs aiguilles). J'ai choisi les Uhlenbrock pour leur taille inférieure aux ESU car je remplaçais des LS150 ... Tu as choisi ta centrale ?
A+ Georges
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 25 Fév 2020 - 17:25
Geo69 a écrit:
Pour le choix des servos, il y a deux écoles : - Le moins cher possible (ça marche pour env. 2€ pièce coronavirus inclus). - Essayer de trouver un bon rapport qualité (fiabilité, démultiplication, précision, silence etc ...)/prix. En 2017, pour mon extension, j'avais pris des REXTOR RX-55 à 5€ pièce (Chez Miniplanes actuellement en rupture) ...
En rupture pour cause aussi de coronavirus
Geo69 a écrit:
Pour les décodeurs de servos, à ma connaissance, LDT ne fait pas ... J'utilise des Uhlenbrock 67810 et un ESU 51820+extension 51801 (alim coeurs aiguilles). J'ai choisi les Uhlenbrock pour leur taille inférieure aux ESU car je remplaçais des LS150 ... Tu as choisi ta centrale ?
Lenz et LDT pour la rétrosignalisation
Jmarc69 N'iste qui voulait LDT pour sa fiabilité
Geo69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 26 Fév 2020 - 9:23
Bonjour,
jmarc69 a écrit:
... Lenz et LDT pour la rétro-signalisation ...
Il y a une incompatibilité entre LZV100 et Uhlenbrock 67810 (désynchronisation des commandes suite à l'utilisation de la commande Stop de la centrale). Dans ce cas, il vaut mieux utiliser d'autres décodeurs (ESU ou DIJIKEIJS que je ne connais pas). Avec la nouvelle LZV200, je ne sais pas. Perso, je suis passé au SPROG pour la commande de tous mes accessoires (J'utilise la LZV100 pour le DCC voies et rétro)...
A+ Georges
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 26 Fév 2020 - 9:47
Désormais, seule la centrale 200 est dispo chez Lenz. Pour les aiguilles, on passe aussi par le SPROG chez MWL.
Franchement, c'est pas simple de choisir une solution globale.
Jmarc69 N'iste qui se tâte
Geo69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 26 Fév 2020 - 17:09
Bonjour,
jmarc69 a écrit:
... c'est pas simple de choisir une solution globale...
Je suis bien d'accord avec toi ... La norme DCC n'étant pas toujours respectée dans son intégralité, il est difficile d'être sûr à l'avance que tout va bien fonctionner. En plus, cela peut dépendre de son exploitation et des fonctions utilisées. Le plus compliqué à gérer, ceux sont les mauvais fonctionnements aléatoires (une aiguille pas faite une fois sur 20, en appuyant sur un bouton cela peut passer, mais commandée par un logiciel ... ). Se cantonner à un seul constructeur (qui répond rarement à tous nos besoins) n'est pas une garantie, j'en sais quelque chose avec Lenz ... Par ailleurs, je pense que la séparation des composants gérés par le PC est une bonne chose. A ce jour, si je devais repartir à 0, je prendrais : - Une centrale Lenz pour le bus RS (rétro-signalisation) avec raccordement au PC en ethernet - Des modules de rétro RS-8 LDT - Une centrale ? (TAMS par exemple mais je préfèrerais une connexion ethernet plutôt qu'USB) pour le DCC voies - Un SPROG pour le DCC accessoires - Des décodeurs de servos ESU (j'essaierais aussi les Dijikeijs) - Des décodeurs de signaux et modules de gestion de court-circuit CDF - Le logiciel Train Controller Gold - Accessoirement, quelques rails, quelques locos et wagons et je ferais l'économie du décor !!!...
Bons choix ...
A+ Georges
ericlesuisse Membre
Age : 58 Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-) Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 26 Fév 2020 - 21:26
Hello, Sacré infrastructure ! Je me réjouis de voir la suite :-)
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 0:11
Superbe menuiserie ! Ca promet de donner un magnifique réseau !
Par contre, concernant la vidéo ...
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 8:05
Geo69 a écrit:
Bonjour,
jmarc69 a écrit:
... c'est pas simple de choisir une solution globale...
Je suis bien d'accord avec toi ... La norme DCC n'étant pas toujours respectée dans son intégralité, il est difficile d'être sûr à l'avance que tout va bien fonctionner. En plus, cela peut dépendre de son exploitation et des fonctions utilisées. Le plus compliqué à gérer, ceux sont les mauvais fonctionnements aléatoires (une aiguille pas faite une fois sur 20, en appuyant sur un bouton cela peut passer, mais commandée par un logiciel ... ). Se cantonner à un seul constructeur (qui répond rarement à tous nos besoins) n'est pas une garantie, j'en sais quelque chose avec Lenz ... Par ailleurs, je pense que la séparation des composants gérés par le PC est une bonne chose. A ce jour, si je devais repartir à 0, je prendrais : - Une centrale Lenz pour le bus RS (rétro-signalisation) avec raccordement au PC en ethernet - Des modules de rétro RS-8 LDT - Une centrale ? (TAMS par exemple mais je préfèrerais une connexion ethernet plutôt qu'USB) pour le DCC voies - Un SPROG pour le DCC accessoires - Des décodeurs de servos ESU (j'essaierais aussi les Dijikeijs) - Des décodeurs de signaux et modules de gestion de court-circuit CDF - Le logiciel Train Controller Gold - Accessoirement, quelques rails, quelques locos et wagons et je ferais l'économie du décor !!!...
Bons choix ...
A+ Georges
C'est malheureusement la conséquence de l'emballement "hors du raisonnable" de la faible durée de vie commerciale des produits de haute technologie à l'heure actuelle. Une nouveauté chasse la génération précédente tout en créant des nouveaux soucis de compatibilité, et la cadence du balais des générations ne fait que s'accélérer...
Je suis resté en analogique en bricolant moi-même mes automatismes, certains disent que c'est une technologie "obsolète". Pourtant :
On trouve toujours sur le marché les composants et pièces détachées : Je n'ai aucune difficulté à acheter des transistors et des circuits logiques neufs, de plus les prix de ces matériels sont très bas dans l'ensemble. En outre, cette technologie est robuste et facilement dépannable.
Dans le même temps, les ordinateurs ont changé je ne sais combien de fois de version de Windows, entrainant une fois sur 2 des achats de nouvelles versions ou de mises à jour de logiciels déjà payés devenus incompatibles avec le nouveau PC... Quand aux matériels associés (interfaces, décodeurs, etc), les prix sont relativement élevés, leur fiabilité reste assez modeste, et ils ne sont presque jamais dépannables (en tous cas par un amateur, même "éclairé")
Evidemment, les possibilités offertes par ces 2 technologies ne sont pas les mêmes, mais il faut tout prendre en considération à l'heure de faire un choix.
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 9:09
sierramike a écrit:
Mega compris
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 9:16
DMARRION a écrit:
Evidemment, les possibilités offertes par ces 2 technologies ne sont pas les mêmes, mais il faut tout prendre en considération à l'heure de faire un choix.
Mon souci principal est la vitesse comparée des locomotives. Les BB Fleischmann sont trop rapides. Les locos Minitrix trop lentes... l’écart est tel que je ne peux pas faire cohabiter les deux L'avantage du DCC dans ce cas est évident. Il y a d'autres systèmes mais je ne suis pas suffisamment compétent techniquement pour me lancer.
Jmarc69 N'iste qui aimerait un système clé en main...
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 10:04
jmarc69 a écrit:
Mega compris
Haha ! J'avais trouvé cette vidéo très drôle pour expliquer le problème avec humour
En tous cas je suis bien installé ici pour voir la suite de la construction de ce réseau ! Et j'admire ton choix des caissons modulaires, il n'y a rien de pire que de devoir tout détruire lorsque la vie nous fait déménager, et comme la boule de cristal n'est pas toujours fiable, autant prévenir que guérir !
En plus tu veux le sortir en expo ! Mais dis donc, en CP de 15mm, ça doit peser lourd tout ça !!!
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 12:37
Je ne sais pas si le canapé sera assez grand pour tout le monde. Mais tant pis, je m'installe quand même.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 13:29
jmarc69 a écrit:
DMARRION a écrit:
Mon souci principal est la vitesse comparée des locomotives. Les BB Fleischmann sont trop rapides. Les locos Minitrix trop lentes... l’écart est tel que je ne peux pas faire cohabiter les deux L'avantage du DCC dans ce cas est évident. Il y a d'autres systèmes mais je ne suis pas suffisamment compétent techniquement pour me lancer.
Jmarc69 N'iste qui aimerait un système clé en main...
Oui, les différences sensibles de vitesse sont un problème en analogique. Et même pour une seule marque, il y a souvent une grosse différence entre les anciens modèles et les récents, par exemple entre la vénérable CC6500 et la BB67300 de chez Minitrix. Perso, j'ai réussi à ralentir mes machines trop rapides en insérant 2 diodes Zener de 2,7 V câblées en opposition dans le circuit du moteur. Malgré quelques inconvénients, le résultat obtenu est acceptable.
GrandCharles Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 27 Fév 2020 - 13:45
Ca avance vite ! Vivement la suite !
Pour ma part, je suis (et je reste) avec ma DR5000, je me procurerai des modules de chez Digikeijs pour la retrosignalisation, RRTC pour la gestion informatique, et ayant été satisfait du système ArCoMoRa, je vais continuer à l'utiliser pour la gestion des aiguillages (servo-moteurs pour chacun) et très probablement pour les signaux également (je n'en suis pas encore là à l'heure actuelle). C'est un système qui ne coûte vraiment pas grand chose.
Charles
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 23 Mar 2020 - 22:25
Cela avance en ces temps de confinement :
Yapuka...
Jmarc69 N'iste qui a dû sacrifier tant de bouteilles pour avoir suffisamment de bouchons
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 23 Mar 2020 - 22:29
Fallait le dire jean marc si tu avais besoin d’aide avec tes bouteilles, je me serai fait un plaisir de t’aider!
En tout cas beau tracé ça annonce du lourd!!
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 23 Mar 2020 - 22:37
Vous voyez au bout le début de construction de l'hélicoïde.
Comme ce n'est pas forcément démontable sans casse, je ne l'ai pas monté en totalité.
C'est génial de simplicité. Il faut juste fixer après avoir monté un tour complet pour éviter les torsions. Dans la documentation, il est conseillé du 3,5mm en vis. Moi je préfère le 3mm.
J'ai reçu mes rails, ou plutôt je suis allé les chercher dans le dépôt de la poste qui ne livre pas tout le temps...
Prochaines étapes : * trous pour la motorisation des aiguilles * bouchage des trous de vis * peinture des sols autour du liège * mise en place du ballast (colle caoutchouc, ballast, séchage, aspiration) * mise en place des aiguilles * mise en place des rails * câblage des 4 planches avec les liaisons DB25.
Jmarc69 N'iste qui a besoin d'un confinement d'un an pour finir...
jmarc69 Membre
Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 23 Mar 2020 - 22:42
Thibf a écrit:
Fallait le dire jean marc si tu avais besoin d’aide avec tes bouteilles, je me serai fait un plaisir de t’aider!
Confinement, confinement Il ne me reste plus que les magnums désormais
Thibf a écrit:
En tout cas beau tracé ça annonce du lourd!!
J'espère arriver au bout...
Jmarc69 N'iste qui se rend compte de la grande tâche qui l'attend