| ciwl KATO | |
|
+48Doume81 matsuura Traindenfer escachamatas N_France Metienne78 piston93 cheftrainminiature mmichel z6400 thierry8804 ohlavache corwin92 tiopoulet CLG78 andreas kleber snoopy3316 untrainnet titelive63 Nième StrongSpirit michel.b01 jef34 cdlc Davinci patniste lecomte Thomas titietdidier.2009 Dersou BAPR méléagant Frantzi Chris160 Ludoschmitt Guillf trains80 locozen63 22CDN1160 Jamy David RE 460 X 3876 herge tricoise Lio-N gerbault nibul 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 1 Fév 2014 - 0:26 | |
| Bon, après visionnage du reportage sur le stand Lemke par MSL TV, il apparaît qu'onze voitures CIWL étaient présentées sur le stand. Celles-ci sont clairement issues des deux coffrets du voyage au Japon et les plaques commémoratives sur les flancs ont été grossièrement passées au stylo violet. Je passe sur le passage de pommade sur l'expertise en matière de construction que possède Lemke, ce qui lui permettra de sortir le coffret dans le courant de cet été.
D'autres sources sont plus intéressantes concernant les détails, à commencer par l'éclairage intérieur qui selon le catalogue des nouveautés est "préparé pour" alors que MSL et Lionel Barbier l'annonce de série. Une autre mention en provenance du site de ce dernier annonce les bogies comme étant "conforme pour la circulation en Europe". Ce qui signifie la présence de Pennsylvania sous les voitures.
Le seul hic concerne la voiture croisière de service 4013. Déjà en cherchant sur le net, on constate avec effarement qu'un certain nombre d'olibrius la qualifient encore de salon pullman de 32 places comme elle avait été construite en 1935, mais visiblement ne tiennent pas compte de ses transformations successives. Non, ce qui me chagrine avec cette voiture, c'est que bien qu'en 1967 lors de sa transformation de voiture-restaurent en voiture de service elle possédait encore des bogies Pennsylvania, les dernières images connue en 2007 la montre avec des bogies Minden-Deutz M2. En plus, dans les années 1980 l'intérieur a été modifié avec la suppression de 2 cabines d'équipage, l'ajout d'un office de repassage et de 3 cabines douches supplémentaires. Donc, quelles bogies étaient sur cette voiture en 1988 ? David pourrait-il nous en dire plus ? |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 1 Fév 2014 - 11:48 | |
| Il serait bon , que Kato/Lemke , propose les nouveaux boogies à l'unité pour remplacer les Japonais des premières productions ! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 1 Fév 2014 - 13:33 | |
| D'habitude ,Kato qui est une maison sérieuse a toujours a son catalogue des pièces détachés dont des bogies alors je pense que c'est loin d’être impossible |
|
| |
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 1 Fév 2014 - 16:52 | |
| Bonjour à tous,
Je vous confirme bien, pour en avoir discuté avec Kato / Lemke que les bogies seront les bogies français et non ceux de la première production.
Quelqu'un a t'il des photos d'époque de ce fameux train?
A bientôt. |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 1 Fév 2014 - 16:56 | |
| Mais , tu nous donne que de bonnes nouvelles Christophe ! |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 6 Fév 2014 - 1:50 | |
| - cdlc a écrit:
- Je vous confirme bien, pour en avoir discuté avec Kato / Lemke que les bogies seront les bogies français et non ceux de la première production.
Après quelques heures de recherches je peux confirmer que les bogies qui équipaient le convoi sur la portion 1435mm jusqu'à Brest en Russie, ainsi que fort probablement sur le réseau chinois, étaient sur toutes les voitures des Pennsylvania de type P ou PP, à l'exception de la voiture de service croisière 4013 SE qui elle était équipée de bogies Minden-Deutz. Ces dernières ont remplacées les bogies Pennsylvania lors de la transformation du début des années 1980 et au cours de laquelle les cabines de douches sont passées de cinq à sept, le salon de coiffure remplacé par un local de lingerie et la suppression de 2 cabines-lit destinée au personnel et du vestiaire de douche. - cdlc a écrit:
- Quelqu'un a t'il des photos d'époque de ce fameux train?
Oui, j'ai enfin trouvé un témoignage écrit et visuel du passage de la rame entière à Berlin, avec y compris de fourgon SNCF 51 87 95-70 812-7 |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 14:50 | |
| Ultime confirmation de la présence des bogies Minden-Deutz sur la voiture croisière avec la photo utilisée par Kato pour son flyer de nouveautés à sortir en mai. On appréciera également le prix japonais de 35'000 Yens pour 15 voitures... |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 15:06 | |
| En fin de compte , ça les feras moins chères que la première édition . (11voit pour 460euros ,taxes incluses ! je parle pas des 2 voit Niponne qui accompagnaient le coffret )
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 16:00 | |
| On ne peut pas comparer le tarif Europe avec le tarif au Japon malheureusement 340 euros au Japon (35'000 Yens )alors qu'on parle de 500 euros en Europe |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 16:12 | |
| . . . et vue que le Yen baisse encore par rapport à l' Euros , on les auras bientot pour une bouché de pain |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 16:24 | |
| Oui mais avec les frais de douane ,pas tant que ca J'ai donné avec mon coffret la dernière fois Pas gagner grand chose par rapport a DMToys mais avec le réseau de Lemke ,le prix augmente bien alors il faut voir |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 17:39 | |
| Peut-ètre , mais cette fois il y as 15 voit au lieu de 11 ! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Sam 8 Fév 2014 - 17:49 | |
| Oui je suis bien d'accord que le prix a l'unité a diminué et c'est tant mieux On arrive a un prix unitaire bien moins élevé que les autres fabrications actuelles |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 10 Fév 2014 - 0:07 | |
| Kato livrera les 15 voitures sous forme de 2 coffrets, 10-1230 à huit voitures et 10-1231 à sept voitures dont voici la liste : Coffret 1 Fourgon n° 1286M - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture présidentielle n° 3354D - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture Pullman n° 4158DE - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture-lits LX 20 lits n° 3551A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture-lits LX 16 lits n° 3487A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture de service no° 4013SE - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture-lits LX 16 lits n° 3475A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230 Voiture-lits YT 22 lits n° 3851A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1230
Coffret 2 Voiture-lits YTb 26 lits n° 3909A YT - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture Pullman n° 4149DE - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture salon bar n° 4164E - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture-lits LX 16 lits n° 3542A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture-lits LX 16 lits n° 3472A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture-lits LX 16 lits n° 3480A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 Voiture-lits LX 16 lits n° 3537A - Kato/Lemke 23135 - Kato 10-1231 |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 10 Mar 2014 - 14:11 | |
| Certains membres m'ont demandé l'ordre de composition exact de la rame, je vous livre celle-ci au départ de Paris Gare de l'Est:
Locomotive 230 G 353 La Zézette Locomotive BB 20011 ou 20012 Fourgon SNCF 51 87 95-70 812-7 Wagon-lits pour personnel Ytb 26 3909 A Fourgon 1286 M Voiture-restaurant présidentielle WR 3354 D 1.Klasse-Salonwagen 4158 DE 1.Klasse-Salonwagen 4149 DE Voiture salon-bar 4164 E Wagon-lits LX 16 3551 A Wagon-lits LX 20 3542 A Wagon-lits LX 20 3467 A Voiture de service-croisière 4013 SE Wagon-lits LX 20 3480 A Wagon-lits LX 20 3472 A Wagon-lits LX 20 3475 A Wagon-lits LX 20 3537 A Wagon-lits pour personnel Yb 22 3851 A.
Ce qui donnait un total de 16 voitures, 64 essieux pour un poids total de 880 tonnes et un poids freiné de 930 tonnes, une longueur de près de 370m. La vitesse du train de jour était usuellement de 100 km/h, jusqu'à 140 km/h pour rattraper les retards et de maximum 80 km/h la nuit pour garantir le confort des passagers. On pourra remarquer que la rame pouvait accueillir 270 personnes, pour le voyage jusqu'à Hong Kong seuls 58 passagers avaient déboursés les 20'000 $ nécessaires à ce trajet et que l'équipage comptait 50 personnes dirigées par le chef de train des CFF Daniel Gfeller. Outre ses bogies d'origine, 3 autres jeux de bogies ont été utilisées sur ce trajet : 1600 mm (Union Soviétique), 1524 mm (Chine et Hong Kong) et 1067 mm (Japon). |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 10 Mar 2014 - 14:32 | |
| Ils n'étaient pas gènés pour dormir et mème changer de compartiment si bon leur semblaient Mais quel voyage surement ! |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 10 Mar 2014 - 14:55 | |
| On pourrait ajouter que le voyage continental a duré 23 jours, qu'il est parti le matin du 6 septembre 1988 de Zürich pour Paris - Aachen - Cologne - Hanovre - Helmstedt - Marienborn - Magdeburg - Brandenburg/Havel - Potsdam-Hbf - Berlin-Lichtenberg - Frankfurt/Oder - Kunowice - Poznan - Varsovie - Terespol - Brest (changement de bogies) - Minsk - Moscou - Nowosibirsk - Irkutsk - Ulan-Bator (changement de bogies) - Peking - Changping - Kowloon (HongKong), de là les voitures sont transportés par bateau jusqu'à Hiroshima où seules 11 sont déchargées pour faire le trajet Hiroshima - Sapporo - Tokio - Kobe. A Kobe les voitures ont été chargés sur le bateau pour retourner à Anvers. Ce voyage était organisé pour et sponsorisé par Fuji TV qui fêtait là son trentième anniversaire. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| |
| |
Nième Membre
Age : 72 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 662 Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 21 Mar 2014 - 22:58 | |
| Par curiosité, quels étaient les machines les plus fréquentes qui tiraient ce beau monde ? Entre les françaises mais aussi les étrangères ? |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 21 Mar 2014 - 23:47 | |
| S'agissant d'un convoi vraiment unique, on ne peut pas vraiment parler de machines fréquentes. Là aussi les informations à disposition ne sont pas toutes très claires, il subsiste un certain nombre de zone d'ombre concernant les véhicules tracteurs. Pour ce qui concerne les recherches que j'ai effectuées, on peut affirmer que les véhicules suivants ont été utilisés :
Zürich - Bâle : CFF Ae 6/6 11431 Bâle - Paris/Est : Inconnu Paris/Est - ? : SNCF 230 G 353 et BB 20011/12 Traversée de la Belgique via Bruxelles ou Mons ? : Inconnu Aachen - Helmstedt : DB BR 110 Helmstedt - Berlin/Lichtenberg : DR BR 01 2137 + BR 01 1531 Berlin/Lichtenberg - Frankfurt/Oder : DR BR 132 644 + BR 132 664
Depuis Frankfurt/Oder jusqu'à Hong Kong, aucune locomotive n'est mentionnée...
Après est-ce que ta question concernait le matériel tracteur était employé avec les voitures CIWL d'Intraflug ? |
|
| |
Nième Membre
Age : 72 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 662 Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 21 Mar 2014 - 23:58 | |
| Merci bien d'avoir soulevé ce coin de voile de l'histoire. C'est toujours passionnant. Spécifiquement les CIWL intraflug, je n'en sais rien, je ne connais que des bouts de l'histoire spécifique aux CIWL. Je ne connais même pas les machines qui tractaient vers le moyen orient. Merci de la réponse, elle me permet même en projection, à quoi ressemblait cette grande file. |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 24 Mar 2014 - 0:04 | |
| |
|
| |
Nième Membre
Age : 72 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 662 Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: ciwl KATO Lun 24 Mar 2014 - 16:20 | |
| @Dersou Sympa ce lien, j'adore le visuel de l'affiche, il est tout à fait dans la tendance graphique des années 90, qui est lui même un "rétro lift" de l'art déco original. Comme il est dit dans le pitch de présentation, un train ô combien mythique, le roi des trains ! Il est sans doute, en prestige,de ce que sont les châteaux de Loire, un monument, mobile certes, mais un monument,mobile, truffé de rêves et d'histoires. |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 1 Mai 2014 - 20:17 | |
| Donc, d'après le planning actuel de Kato, la rame CIWL devrait être livrée aux alentours du 20 mai au Japon. Cela signifie aussi que les premiers exemplaires rouleront sur notre bon vieux continent avant la fin du mois.
Elle est pas belle la vie ? |
|
| |
Nième Membre
Age : 72 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 662 Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 2 Mai 2014 - 8:59 | |
| Mais si elle est belle comme un train, mais c'est à la fois très tentant pour le prestige et le style inimitable de ses wagons, et en même temps ce n'est pas trop mon époque... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ciwl KATO | |
| |
|
| |
| ciwl KATO | |
|