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 Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?

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MessageSujet: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:38

Quelques nouveautés qui ne demandent qu'à se concrétiser ici :

http://catalog.lokshop.de/KAT/2009.HobbyTrain/image_3.html
La ref 23550 (bas de la page à droite) serait-elle "TSOisable" ?

En revanche, ici, n'étant pas germanophone, je ne peux que supposer qu'il est question de la CIWL (ouhaaaaa... l'exploit vu la page de garde ...) cheers

http://catalog.lokshop.de/KAT/2009.Orient/index.html
2 réf. annoncées en page 4, 22100 et 22101
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:54

Des photos de la rame en deux coffrets est visible dans la boutique sur Ebay de Plaza-japan ...Il prends des réservations pour Mars .......
Elles ont l'air d'etre tres tres belles et ces andouilles de chez Hornby vont se faire coiffer sur les CIWL comme pour les VTU

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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:25

Les photos disponibles (tout du moins celles que j'ai trouvé) sur la "boutique" que tu nous indiques ne correspondent pas au modèles annoncés pas Lemke - Hobbytrain.

En effet, les voitures CIWL annoncées dans le post de yoda69 sont des voitures en teck ayant circulé jusque dans les années 30, alors que celle du "lien" donné par RE 460 sont les versions plus récentes ayant circulé à partir des années 30 (si je ne me trompe pas).

Je rajouterais que les versions en teck ont déjà été rééditées pas Minitrix à l'automne dernier, et que les CIWL Arnold sont de nouveau dispos depuis près de 2ans.

Quand au vocabulaire utilisé par RE 460 à l'encontre de Hornby, il n'engage que lui mais il serait souhaitable que ce genre de vocabulaire soit évité dans l'avenir. On peut certe faire des reproches à un fabricant, mais il est préférable de rester courtois dans les termes utilisés.
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:34

Le problème avec les CIWL teck c'est qu'on a pas grand chose pour les tracter en France(Chapelon nord chocolat?).
Quant aux CIWL de RE 460 je pense qu'elles sont pour les Japonnais(donc pas au 1/160).
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:00

Quand au vocabulaire utilisé par RE 460 à l'encontre de Hornby, il n'engage que lui mais il serait souhaitable que ce genre de vocabulaire soit évité dans l'avenir. On peut certe faire des reproches à un fabricant, mais il est préférable de rester courtois dans les termes utilisés.[/quote]

Je retire d'autant plus facilement le "andouille " qu'il était plus affectueux que méprisant et je suis très content que maintenant notre admin ai fait la remarque .....Il aurait pu le faire plus tôt au sujet de SAI dont j'ai été le seul a etre outré des mots de certain a son encontre et a ces produits

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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:05

Dersou a écrit:
Le problème avec les CIWL teck c'est qu'on a pas grand chose pour les tracter en France(Chapelon nord chocolat?).
Quant aux CIWL de RE 460 je pense qu'elles sont pour les Japonnais(donc pas au 1/160).

Regarde les sur le site ....C'est des voitures CIWL comme les EX rivarossi pour une rame Orient -express de 1988 ......
Seul deux voitures exotique ...Un fourgon de renfort et une voiture de renfort au look très pays de l'est sur les 13 voitures des deux coffrets
C'est une fabrication de voie normale donc au 160 eme
Le materiel japonais au 150 eme c'est parce que c'est du matériel métrique

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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:59


Numéro de l'objet :
200312936341
Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? RtCurve
Voila le numero Ebay de l'objet
Il parle d'Istanboul mais c'est surement la rame dont parle N france
Je pensais les deux voitures être de l'est mais ca doit être des japonaises
N'empêche que les autres sont 100% conformes a celles qui roulent encore dans le VSOE et les 13 voitures pour 400$ port compris c'est raisonnable

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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:14

A vos commentaires concernant les voitures CIWL KATO/HOBBYTRAIN je peux ajouter ce qui suit:
il s'agit d'un projet de 2008 dont j'ai le prospectus qui présente les voitures TECK de l'Express "OSTENDE-VIENNE"(1894) production au 1/160 sous les références:
-#H22100-Set de 3 Voitures [fourgon 3 essieux+2 couchettes]
-#H22101- " " 2 Voitures [fourgon Poste 3 essieux+restau]
Ces références sont toujours au tarif 2009, mais le prix n'est toujours pas indiqué.
Voilà, c'est tout, mais c'est sûr.
c'était pour mettre mon grain de sel!
Claude.
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 23:39

Je profite de ces deux "visuels" (si on peut dire) pour remonter un peu ce post antédiluvien. Quelqu'un a des nouvelles de ces deux productions si attendues qui vont nous changer des nièmes versions teck de chez Matrix ?

http://www.tee-usa.com/store/product8599.html
et
http://www.tee-usa.com/store/product8601.html

A+
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:55

Le fourgon trois essieux nous sortirait du classicisme Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_exclaim a-t-il roulé en France?
et comme d'habitude, que mettre devant ce type de voitures Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_question Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_rolleyes
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 20:24

Bonjour à tous,

En allant faire un tour sur le site Lemke/hobbytrains:
Toujours pas de date de sortie, mais un aperçu légèrement plus précis de l'allure des voitures:

http://www.lemkecollection.de/shop/media/images/popup/H44010Ostende-Wien-Express.jpg
Coffret 2 voitures lits et fourgon. Référence H22100

http://www.lemkecollection.de/shop/media/images/popup/H44011Ostende-Wien-Express.jpg
Coffret Voiture restaurant plus fourgon. Référence H22101

@piston93: le fourgon a roulé en France, il est d'ailleurs beaucoup plus commun dans les compositions que le fourgon de chez Arnold/Rivarossi...
Les voitures permettront enfin de compléter la rame Minitrix.
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:36

Bonsoir à tous.

Merci pour ces informations.

David ,

Ta dernière phrase m'interpelle scratch

Les 2 coffrets HOBBYTRAINS forment donc une rame de 5 véhicules tractés. Dans cette configuration est-elle "complète" pour représenter une rame réaliste ?
J'ai souvenir de photos/dessins ou ce type de rame n'était pas très long, tout au moins à cette époque ?

Si non:

Pourquoi les voitures manquantes (Pullman?, autres) ne sont elles pas prévues par HOBBYTRAINS ?
J'ai du mal à croire que ce soit pour épargner MINITRIX ?

Si toutefois cette rame pouvait être plus réaliste (dans sa composition), complétée par des voitures MINITRIX, sait tu nous en dire plus sur ce qu'il faudrait comme réf de coffret ou réf de voiture ?

Merci par avance, tes interventions (trop rares) étant toujours intéressantes !

A bientôt.
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 4:30

Bonjour à tous;

@NestIII:
L'Orient Express ne comporte pas de Pullman ! Pas plus dans sa version teck, que, plus tard avec les voitures métalliques...
Par contre l'Ostende-Wien-Express comporte une voiture restaurant salon: 20,32m, bogie type U, 22 places en restaurant, et 12 places réparties en deux compartiments de 6 places.
N° des voitures: 1784-1790, 1799-1802, 1936-1940, 1941-1943. Il y a fort à parier que ce soit la voiture reproduite par Hobbytrains...

Composition Ostende-Wien-Express/ Ostende-Karslbad-Express/ Orient Express 1909:
  • Nomenclature
    F3=fourgon 3 essieux
    FP= fourgon postes-3 essieux
    FC= fourgon cuisine: soit à 3 esssieux, soit fourgon à bogies.
    WL=voiture lits
    WRS= voiture restaurant-salon
    WR= voiture restaurant
  • Départ Ostende
    Loc
    F3 Ostende-Karslbad
    FP Ostende-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours)
    WL Ostende-Marienbad
    WL Ostende-Karlsbad
    WL Ostende-Munich
    WL Ostende-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours)
    WL Ostende-Trieste
    +WL Calais-Lille-Bruxelles-Trieste (à compter du 1er Mai)
    WRS Ostende-Wien
    FC Ostende-Wien
  • Départ Paris:
    loc
    FP Paris-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours)
    WR Paris-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours): La WR Trix peut être utilisée.
    WL Paris-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours)
    WL Calais-Wien
    F3 Paris-Budapest/Constantinople/Constanza (suivant les jours)

Les voitures des deux trains sont assemblées à Wien-West. Autant dire qu'il faudra plusieurs coffrets...


Sinon, concernant les voitures Trix:
La WL: Elle est fausse ( longueur + fenêtres manquantes )! Mais elle ressemble tout de même fortement à la WL1000A... En fait Trix à utilisé le chaudron d'une WL 4 essieux qu'il a posé sur le chassis de sa WR ! Par contre en HO, ils ont reproduit une WL correcte à 4 essieux...

La WR: Elle est correcte (marron ou marron/crème), mais les références 51 3179 00, 13179 et 13713 sont fausses: cette voiture n'a jamais porté
le N° 999D ! Les voitures en version marron nécessitent un petit travail de peinture: repeindre en bois clair les montants de fenêtre, comme sur cette photo: http://www.railfaneurope.net/pix/CIWL/WR/misc/AW-HB-07.jpg.

Les WR 6 essieux ont été utilisées entre autres sur les Riviera-Express, Berlin-Wien Express, Engadine Express, et le Simplon/Oberland-Express et aussi sur Calais-Vintimille ( Calais-Méditerranée Express ). On peut les coupler avec les futures voitures Hobbytrains qui étaient également utilisées sur ces trains.
La seule WL 6 essieux ayant jamais existé, a circulé sur le Simplon/Oberland-Express (Calais-Milan-Trieste) et sur Calais-Vintimille. On peut, bien sûr, imaginer qu'elle a été utilisée sur l'Ostende-Wien-Express pour la liaison Calais-Trieste, mais, je pense que cela est impossible !

Le fourgon Trix est utilisable sur l'ensemble des trains que je cite, mais seulement à partir de 1912.

A ces voitures, on peut rajouter:
Fleischmann:
http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=6792 Contrairement à ce qu'en dit la fiche, ce n'est pas une voiture KPEV, mais bien une voiture de la DESG, filiale Allemande de la CIWL, utilisée par exemple sur le Riviera Express, le Berlin-Wien,...

Et si Fleischmann se décide un jour à sortir celle là: http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=7070 en version DESG, se précipiter dessus, car elle aussi peut entrer dans de nombreuses compositions de voitures en teck.

On peut encore ajouter en fourgon pour les parcours Belgique/Hollande/Allemagne/Suisse/Autriche, les fourgons Fleischmann:
http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=7066
http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=6791
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 8:57

j'adore ta précisions David c'est un plaisir de te lire
merci
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:24

Moi aussi j'adore ce que David nous raconte sur la CIWL, c'est une vraie encyclopédie. Very Happy
Tout cela me semble très intéressant, en particulier le WR qu'Hobbytrain nous prépare. Il ressemble fortement aux anciens Dr4 des CFF, que l'on trouvait avant guerre accouplés aux compositions internationales traversant la Suisse, dont entre autre sur le Simplon Express. Mais c'est un modèle dont je rêve depuis très très longtemps et qui s'accorde avec quasi tous les trains internationaux, que ce soit CFF, BLS et CIWL pour ne citer qu'eux. Et ce que ne montre pas la photo ci-dessous, c'est que ces voitures étaient exploitée à l'époque par la SSG et qu'elles arboraient en lieu et place de l'inscription SBB+CFF l'emblème de la CIWL, tout en ayant les mentions "Schweizer Speisewagengesellschaft" et "Compagnie Suisse des Wagons-Restaurant" au-dessus des fenêtres.Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? SBB++Dr4++10222+-+1675+NET

Copyright planes-and-trains-trains.blogspot.com

Il y a certes quelques détails qui changent, comme la fenêtre double de l'office qui est remplacée par une seule fenêtre et 2 montants supplémentaire, ou comme les lucarnes supérieures qui sont sur le modèle suisse accordées aux fenêtres, comme on peut le comparer avec l'image de synthèse Hobbytrain. Mais apparament, ces deux types de voitures ont été contruites par Ringhoffer à Prague avant 1914.
Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? H44011Ostende-Wien-Express

Si M. Lemke se donne de la peine pour nous sortir le Dr4, après cela il ne manque plus qu'un fourgon PLM pour pouvoir faire une composition Simplon Express telle qu'une photo le montre à Brigue dans l'entre 2 guerres.
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 12:53

Bonjour à tous;

Je n'ai hélas pas creusé la question de la SSG en Suisse, qui pourtant est très intéressante. Sur un autre forum, sur lequel je n'interviens que rarement, un Suisse m'avait passé des copies de livrets Suisses de l'époque ( hélas peu détaillés), car j'étais à la recherche d'un train AL/Nord/Est/CIWL/Suisse ( Calais et Boulogne Bâle-Interlaken-Chur) qui n'a soit disant jamais existé pour les "spécialistes" déclarés de l'histoire de la CIWL:
Voir là: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=21415&start=30
On a par ailleurs en bas, une photo à Calais de ce qui semble être un F3 CIWL, par contre la voiture derrière m'a toujours laissé dans le doute.
C'est évidemment un Alsacien qui m'a donné la bonne réponse !

Concernant la voiture SSG Suisse:
Tout ce que je peux t'en dire c'est que cette voiture correspond à un ensemble de voitures commandées par la CIWL, la DESG et la SSG (respectivement filiales Allemande et Suisse de la CIWL ) entre 1904 et 1914 chez un grand nombre de constructeurs en Allemagne et en Hongrie principalement. La forme du toit me rappelle une série particulière de voitures, il faudrait que je me replonge dans la doc.
Certaines de ces voitures ont aussi été fabriquée à Saint Denis chez CGC, et d'autres au Royaume Uni, en Russie...

Plus précisemment, elle correspond aux séries CIWL 2160 à 2184, c'est la dernière génération de voitures restaurant teck. C'est un développement d'une voiture bien connue en France: La voiture "Armistice" originale issue des séries 2000.

Il y a plus de trois cent voitures de ce type avec quelques variations: le modèle Fleischmann en fait partie. Wabu un fabricant Suisse en a sorti également plusieurs modèles très proches, voir identiques avec quelques variations: http://www.spur-n-schweiz.ch/sns/hersteller/wabu/056.010.html.
Je soupçonne que les références 056.022 et 057.002 se rapportent à cette voiture Dr4ü N°10022...

Je dois dire que c'est l'un des rares modèles qui m'intéresse, mais que je n'ai jamais pu acquérir, n'ayant jamais compris comment on commande chez eux, ni ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas. Leur site est aussi nébuleux pour moi que la "Tête de Cheval" d'Orion. De plus vu le prix, déjà élevé, les frais de douanes en sus de quelques calamiteuses expériences avec de la VPC en Suisse, mon enthousiasme pour retenter l'expérience est à la hauteur de la température qui règne à la surface de Pluton ou du résultat d'une matrice zéroïdale...

A ma connaissance, le fourgon PLM n'a pas figuré parmi les 12 fourgons employés sur le Simplon/Oberland-Express avant 1914. Par contre son concurrent, l'Engadine Express, comportait presque toujours un fourgon EST, voire dans certains cas un fourgon Nord (pas totalement élucidé )...



Dernière édition par David le Sam 20 Aoû 2011 - 14:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:30

C'est vraie que c'est pas facile de suivre les disponibilités chez WABU surtout de France

Les CIWL chez lui sont superbe (5 couches de laiton ) mais alors d'un poids non négligeable
Si je remets la main dessus je mets des photos
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:47

trouver
Il y a celle la
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:51

Et celle ci en CIWL
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Aussi en version bleu
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:13

Aargh, il les a, toutes ! What a Face
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:16

David a écrit:
Tout ce que je peux t'en dire c'est que cette voiture correspond à un ensemble de voitures commandées par la CIWL, la DESG et la SSG (respectivement filiales Allemande et Suisse de la CIWL ) entre 1904 et 1914 chez un grand nombre de constructeurs en Allemagne et en Hongrie principalement. La forme du toit me rappelle une série particulière de voitures, il faudrait que je me replonge dans la doc.
Pour autant que je sache, les voitures 1-10, 14-16 et 18-22 de la SSG ont été commandées par l'entremise de l'ISG (Compagnie Internationale des Wagons-Restaurant). J'imagine que la ISG faisait donc partie de la CIWL. Par contre, la SSG était une entreprise commune à la ISG et aux CFF, mais ces derniers en détenaient la majorité et le rôle opérationnel, l'ISG ayant plutôt un rôle de consultant au sein de l'entreprise. C'est grâce à leur expérience et du fait qu'eux-même les commandait chez Ringhoffer que la SSG a commandé ces voitures.
David a écrit:
Wabu un fabricant Suisse en a sorti également plusieurs modèles très proches, voir identiques avec quelques variations.
Je dois dire que c'est l'un des rares modèles qui m'intéresse, mais que je n'ai jamais pu acquérir, n'ayant jamais compris comment on commande chez eux, ni ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas. Leur site est aussi nébuleux pour moi que la "Tête de Cheval" d'Orion. De plus vu le prix, déjà élevé, les frais de douanes en sus de quelques calamiteuses expériences avec de la VPC en Suisse...
Pour M. Carl, le patron de Wabu, le net également est une nébuleuse. Il a certe un site internet qui en est à sa 2ème version, mais autant que je sache les 2 versions n'ont jamais été mises à jour aprés avoir été mise en ligne. Un contact par email est également illusoire, avec lui mieux vaut passer à la boutique ou l'appeller par téléphone si l'on parle le zurichois.

Quand au stocks, comme nous parlons ici de petite série, il écoule en général très rapidement ses productions lorsque qu'elles sont mises sur le marché. Même si la qualité est pour le moins discutable, disons passant du bien au moins bien, tout est une question de chance pour l'acheteur.
David a écrit:
A ma connaissance, le fourgon PLM n'a pas figuré parmi les 12 fourgons employés sur le Simplon/Oberland-Express avant 1914. Par contre son concurrent, l'Engadine Express, comportait presque toujours un fourgon EST, voire dans certains cas un fourgon Nord (pas totalement élucidé )...
Pour le fourgon EST, plusieurs photos d'époque le montre sur la ligne du Lötschberg, que ce soit à Frutigen, Brigue ou sur la ligne. On peut donc admettre qu'usuellement c'est celui-là qui faisait partie des compositions standards. Bien que je n'ai jamais vu de document avec un fourgon NORD, cela ne veut pas non plus dire qu'il n'aye pas roulé.

Concernant le fourgon PLM, il est possible qu'il soit venu à Brigue par la ligne du Lötschberg si le tronçon Lausanne-Valais n'était pas praticable. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Il faut également savoir que le Lötschberg n'a été en service qu'une seule année avant la première guerre, et bien que l'attraît de la nouvelle ligne a dû attirer un certain nombre de photographes, on dispose quand même d'un plus grand nombre de documents durant l'entre 2 guerres, par exemple on y voit un fourgon CIWL après 1919.


Dernière édition par méléagant le Sam 20 Aoû 2011 - 14:51, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:22

Faut bien remplir les vitrines Laughing Laughing

Pour avoir les trois cela m'a prit plus de 4 ans ..... Par contre j'en ramenai 2 ou 3 a chaque fois et je les ai revendue dans une boutique parisienne que je ne citerai pas pour pas être taxé de PUB mais qui se situe au Nord ouest de Paris Laughing Laughing dans une rue ou il y a plein de train Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:32

David a écrit:
Je soupçonne que les références 056.022 et 057.002 se rapportent à cette voiture Dr4ü N°10022...
Sous la référence 056.022, il s'agit de la voiture-restaurant no.1 de la SSG, avec les lucarnes de toit. Sous la référence 057.002, c'est la voiture-restaurant no.22 de la SSG, mais sans les lucarnes de toit, qui correspont à la première photo de Bernard. Curieux, quand on sait que la voiture 22 est devenue 10022 aux CFF et qu'elle est exposée au Musée Suisse des Transports de Lucerne avec les lucarnes de toit.

Mais bon, ce ne serait pas la première variante imaginaire que Wabu nous proposerait...
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:34

Au départ c'est vraie que chez WABU il y avait a boire et a manger mais maintenant ces ouvriers asiatique sont très performant et la qualité des produits est plutôt très bon depuis 5 ou 6 ans

Par contre c'est pas cadeau mais monsieur Carl est tres sympathique et je me suis toujours arrangé avec lui mais c'est sure ....... SUR PLACE avec traducteur puisque meme sous la torture je ne dis en Allemands que zwei Biere bitte
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MessageSujet: Re: Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?   Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 15:32

Bonjour à tous;

Pour information: dans la littérature allemande, ISG ou ISTG est simplement un acronyme de CIWL en Français, mais ils écrivent parfois aussi directement CIWL ou CIWLT... On désigne indistinctement le matériel CIWL sous ce nom. Par contre quand il s'agit de la Compagnie Allemande des Wagons Restaurants; ils utilisent DESG voir même DSG, ce qui peut prêter à confusion avec la DSG moderne (Ep III et suivantes) pour le lecteur non attentif. Pour la Compagnie Suisse des wagons Restaurants: SSG.
A priori la date de fondation de la SSG ( Compagnie Suisse des Wagons Restaurants ou Schweiz Speisewagen Gesellschaft ) est le 1 er Aout 1903.

Voici par exemple une liste SSG qui se rapporte à la voiture en question: a priori, les N°18 à 22 auraient été métallisées:
http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/schweiz/sbb/sbb_p_wr.htm

Les relations effectuées par les voitures-restaurant de la SSG à partir de 1907:
_ Zurich Chur
_ Zurich Berne
_ Zurich Basel
_ Genève Biel
_ Lausanne Neufchatel Olten et en sens inverse: prolongement jusque Genève.
_ Lausanne Bern Olten
_ Chiasso Bellinzona Luzern
_ Zweisimmen Montreux

Ah, j'oubliais, prix du repas: 3,50fr Suisses, vin non compris.


Et conséquemment un composition qui reprend les futurs coffrets Hobbytrains Lemke et du coup, pour les "veinards" qui possèdent la merveille de chez Wabu:

  • 1 "L' Engadine Express":

Londres-Calais-Paris Nord-Petite Ceinture-Paris Est-Troyes (correspondance avec l'Orient Express)-Chaumont-Belfort-Delle-Basel/ -Luzern- / Chur/Bern-Interlaken

Assez compliqué à reconstituer: je ne reprends qu'à partir de 1907. Avant cette date, je ne dispose pas d'une doc suffisante pour déterminer avec précision les compositions. Elles étaient plus courtes, mais composées aussi de voitures lits beaucoup plus anciennes qu'il est difficile de tracer.

1907-1914: Circule du 09 décembre au 09 mars et du 1er juillet au 14 septembre.

  • Loc
    F EST (type non identifié). Paris-Chur
    F3 Calais- (1) Luzern ou (2) Bern-Interlaken (en alternance suivant les jours) ( Interlaken jusqu'en 1908) (TLJ Paris vers Luzern a partir de 1909)
    _WL4 Calais- (1) Luzern ou (2) Bern-Interlaken (en alternance suivant les jours) (Interlaken jusqu'en 1908 ) (TLJ vers Luzern a partir de 1909).
    _WL4 Paris-Interlaken "Suisse Express" (en Alternance avec le WL Calais-Interlaken) *voir 2 "Suisse-Express"
    WL6 Calais-Chur-----> Trix Marron/crème ou WL4
    WL4 Paris- (1)Chur ou (2) Luzern ------> marron ou marron/crème ( en alternance, jusque 1908 )
    WR6 Paris-Troyes---> Trix marron ou Marron/crème
    WL4 Berlin-Basel-Chur (détaché du Gotthard Express (Berlin-Milan-Gène) à Basel) "Berlin-Engadine-Express" 1911 seulement
    WL4 Nuremberg-Zurich ou Chur en alternance. Train D46 jusque Zurich, toute l'année: Chur uniquement durant la période de circulation de l'Engadine Express
    WR Zurich-Chur (WR SSG)---> voiture Wabu
    F3 Paris-Chur

Sur Calais-Paris, le F3 et le WL sont couplés dans l'ordre suivant:

  • Loc 221 ou 230 Nord
    F3 "Engadine Express" ( jusqu'en 1908 ) A partir de 1909: fourgon Nord bois Tollé, deux vigies: Calais-Paris Nord
    WL4 "Engadine Express" ( jusqu'en 1908 )
    WL6 "Engadine Express" ( jusqu'en 1908 )
    WL4 "Simplon Oberland Express" ( à partir de 1905 )--> réseau PLM
    WL4 "Calais-Méditerranée-Express" --> réseau PLM
    WL4 "Pyrénées Côte d'Argent Express" type non déterminé pour le moment, mais pas de la même série que les autres WL4 teck. --> réseau PO ( à partir de 1911 )

Version 2 histoire et explications sur les tranches Calais-Interlaken et Paris- Interlaken "Suisse-Express" à suivre.


Dernière édition par David le Mar 23 Aoû 2011 - 4:09, édité 13 fois
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