Voila en attendant de modifier mes fourgons 1300kg et de les peindre selon les diverses versions j'ai
decide de completer ma gamme de fourgons chaudiere par un
FOURGON de 800 KGBon 1 seul modele etant donne qu'il etait moins frequent sur les voies
Il est realise en 1 apres midi ....
LA DOCFiche loco REvue N°0027 Nouvelle serie 1994
Les sites pour voir les details des toits notemment
ex site LR
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17678&postdays=0&postorder=asc&start=30LES PIECES1) On decoupe les pieces
comme pour le 1300 Kg 6 pieces constituent la caisse
1 piece le toit et 1 la base
La carte plastique utilisee est la meme 0.3 0.7 2.25 mm mesure au pied a coulisse
( entre 1 a 2 euros la feuille selon epaisseur sur MULTIREX Pub gratuite...ou information ?)
Voici les dimensions des pieces rapportees a l'echelle N ( et arrondies )
-les grandes pieces laterales 61mm de long
- la piece centrale laterale portant les hublots fait 51mm de long
- les zones des portes font 5mm ( theoriquement a l'echelle 4.8mm)
- les essieux seront rapportes a 10mm de chaque bord du wagon..soit 9mm du bord du chassis
- largeur du wagon 18,12mm (16,7mm de large pour l'avant et arriere du wagon) decalage theorique de 0.7mm
de chaque cote ..ca correspond pile poil a l'epaisseur de la carte plastique de 0.7
- ecartement entre les tampons 10.8 mm
- hauteur du wagon a partir du rail 24.4mm ( et 25.8mm en comptant les ajouts sur le toit)
- le diametre des tampons 2.63 ( les pointes utilisees ont une tete de 2.7mm)
- la hauteur des tampons / rail de 6.65 mm et leur longueur de 3.68 mm ( ai fixe a 4mm leur longueur)
- le diametre des hublots int 3.2 mm ext 3.4mm
2) On assemble la caisse - on courbe sur un cylindre le toit ( ou technique du cutter modifie sur une plaque
pleine comme vu sur ce forum) .Ici le toit sera colle donc ne bougera plus de toute maniere ..pas de deformation
3) Fabrication du toit
on decoupe de fins ronds dans un tube plastque de 4mm de diametre
Attention les 2 gros arceaux du toit sont en fait des aerateurs fait en fil de laiton de 5/10 et donc
fixes par un seul trou (5/10e) dans la caisse
les autres arceaux sont fait en fil de laiton de 3/10 (percement 4/10 pour faciliter le passage du fil) et
ecartes de 1mm
Un des aerateur ( H) est fait en carte plastique de 0.7mm lime en arrondi et pose sur un clou de 2mm de dim et lime pour ne laisser que 1 mm
sur lequel sera fixe le H ( idem pour un aerateur pointe egalement limé donnant ainsi un T fixe dans un trou
perce a 1mm)
Un des aerateur est fait par une simple pointe de 1mm de diametre et coupe
4) Fabrication des avant et arriere de la caissepetit morceau de carte plastique d'epaisseur de 3/10e de 4mmx1mm . sur celui ci on coupe 3 ronds de 1mm de
long d'un cable electrique tres fins ( morceau de fil de signaux par ex). Cela represente les cablots de
branchement
Les barres de renforts sont realise en carte plastique de 0.5 d'epaisseur et 0.8 de large
Elles sont situees a 4.35 mm de chaque bord et l'ecartement theorique a l'echelle est de 7mm
donc 4.35x2 + 1 mm des 2 montant +7 mm ecartement =16.70 mm a la base et 18.30 au sommet
Le sommet est arrondi de chaque cote sur une hauteur de 5mm ( 4.9 theorique)
la tuyauterie de sortie est situe en principe a 0.75 du bord int G des renforts verticaux
5) On ajoute les plaques d'identification (theoriquement 10.41mm de large et 1.65 de haut)..j'ai choisi 11mm et 2 mm
de haut
la tuyauterie ( est volontairement simplifiee ) est realise par de la corde a piano de 1mm
6) Voici un essai de montage sans fixation
On voit que les aerateurs ne sont fixe que par un trou dans le toit
La partie centrale fermee du wagon est grave avec un stylet (3.4x4.92 mm theoriquement 3.5x5 mm ici)
A noter que sur certains fourgon on voyait a peine une legere difference de peinture ...
Au dessus des portes petites bandelettes de 0.5mm x6mm en biais
7) Montage du chassis plaque epaisseur 2.25.. assure la stabilite et le poids du fourgon...indeformable
le coffrage principal fait 16mm de long et 2.5mm de large . Il est situe a 16mm de l'un des bords et 27mm de
l'autre ( donc pas central !!!)
Un autre cylindre fait 9mmx3 mm (fait partir de carte plastique de 2.25 arrondi a la lime
les essieux sont partees par des bandelettes metalliques percées ..comme pour le fourgon de 1300 kg..voir plus haut
Sur les cotes assemblage de petites pieces de plasticarte de 0.3mm d'epaisseur
Les ressorts sont constitue par des bandelettes fines superposees de 0.5mm d'epaisseur et de 11 - 9 -7 - 5 mm
de long ..l faut un peu de patience ..la cyanolite est deposee avec une pointe sur chaque fine lamelles et on
positionne a la pince..
Les escaliers d(acces sont fait en repliant une fine lamelle
de carte plastique colle sur les cotes et on intercale ensuite une fine lamelle ( on peut utliser aussi du carton
plastifie coupe finement et on ajoute un escalier au milieu)
On put ausi utiliser celles d'un wagon reformé
Fabrication des tamponsIci c'est facile ils sont ronds...donc pointe diametre de tete de 2.7mm et diam de la pointe de 1mm
ils sont places comme fait precedemment ..dans une perceuse et la gorge est faite par la tranche d'une lme de 1mm
et des trous de 1mm sont fait dans les faces avant et arriere
Les pointes sont passe a travers des petits carres de 3mm de large perces en leur centre de 1mm
ASTUCE percer les trous au prealable sur une plaque de 0.25mm d'epaisseur et ensuite decouper au cutter
On peut aussi bien sur essayer de trouver des tampons tout fait ( il en existe a prix reduits sur e bay allemagne
chez celu qui vend egalement des essieux)
9) Voici les divers elements rassembleesLes attelages sont des PECO a fixer ( procures au TRain MAGIQUE)
Des bandelettes de 0.5mm de large ( epaisseur 0.3) sont fxes dur le coffrage de chassis + sur divers reservoirs
10) On complete les faces - barre de montee avec aiguilles acupuncture de diam 0.25 comme indiques precedemment et coubees avec gabarit
plastique ainsi que la barre sur la boite de communication ( je ne sais comment cela s'appelle) avant et arriere
- des elements complementaires barres sur faces avant et arriere et reliefs sont realises par carte plastique
epaisseur de 0.3mm et epaisseur de 0.5mm
11) passage a l'atelier peinture
apres ajustement et quelques coup de limes
Aerographe
Peinture humbrol Bleu 221 gris 123
12) voila le fourgon assemble de fines bandes de cartes plastiques 0.2 epaisseur ajoutes sur les cotes
ASTUCE les ronds blancs des hublots sont realises par une meche de plus grand diametre qui est apssee sans
appuyer et qui donne ainsi une finition aux hublots avec une regularite blanche difficile a obtenir avec
masquage
22 On termine les detailsPeinture des boitiers de commutation en jaune
centrage des tampons de wagon avec un feutre indelebile ( pour CD ) pour simuler le centrage creux des tampons
reels
Bon j'ai sans doute oublier d'expliquer quelque chose ..je ne pense pas a tout ...il suffit de demander ...
Je montrerai ensuite ...si le temps me le permet les diverses versions de couleur des 1300 kg