Ce 13 mars jour de mon anniversaire (Merci encore a ceux du forum qui me l'on souhaité)
j'ai decidé de vous faire partager ma construction integrale en carte plastique d'un fourgon
type DEV U52 (Dqd2m unifie)
Apres avoir realiser divers fourgons chaudieres
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/lepoete-fab-de-wagons-en-carte-plastun-fourgon-chaudiere-t5813.htmj'ai decide d'aller un peu plus loin ...
1) La DOC fiche loco revue
le net pour les images reelles
et les elements manquants...Christophe ( N-France) que je remercie encore au passage
2) La matiere premiere
Carte plastique idem a celles du fourgon chaudiere 0.3 - 0.7 - 2.25 epaisseur (dapres le pied a coulisse)
chute de laiton 2/10e pour les supports d'essieu
Aiguilles d'acupuncture de 0.25mm de diametre
Trombones metalliques
Attelages a fixer PECO pour me simplifier la vie ...j'avais envisage meme un attelage a elongation de
fabrication perso
Gaine de fil electrique et 1 pic cocktail
Des Pointes en laiton diametre 2.2mm de tete et 1mm de diametre
Du mastic de carossier 2 elements
3) Le materiel
Celui de tout modeliste
- un jeu de mandrin a main permettant de couvrir tous les percements de 0-4mm
- j'ai egalement utiliser en plus par rapport au montage du fourgon chaudiere une lime electrique horizontale proxon
du fait du mastiquage du toit
FABRICATION DE LA CAISSE
Pour fabriquer LES FACES LATERALES avec les diverses decoupes de fenetres et porte
j'avais la possibilite d'utiliser 3 techniques differentes
1) percer et limer progressivement pour avoir des fenetres identiques et regulieres...mais non satisfaisant
pour le debutant que je suis...
2) monter des elements separes ..on colle les petits montant de chaque fenetre ..c'est pas mal ..mais long
fastidieux et il faut etre tres minutieux ...
3) la technique que j'ai choisi et
celle du PEIGNE ..
- on trace au pointeau a la partie interne de la caisse la ligne du bas des fenetres
- on coupe bien paralleles les cotes des fenetres
- on casse a la base..car la carte plastique a ete marquee
- ensuite on vas recoller la partie superieure des fenetres avec la partie qui a ete decoupe au prealable
sur les cotes pleins des faces ..cela s'emboite et se cole parfaitement
- on a ajouter de petits montants internes ..qui permet d'aligner parfaitement la partie haute du toit
Les Dimensions(arrondies)
A) faces laterales 75 mm x 14 mm fenetre a 1mm de la parte haute des faces ( c'est cette bande qui est coupée)
fenetres 2,9x3,8mm celle de la porte 4,4x5,6mm
decoupe des portes coulissantes 11x9mm
decoupe porte 11,8mm haut x 4,4mm large ( fenetre de la porte 2,9mm x5,6mm haut)
Sur les faces laterales on fait un debord de 1 mm a la base et on rejoint a 5,5mm les dossiers avants et arriere
B) dossiers avant et arriere
17,5 mm de large -19 mm de haut
l'arrondi est fait 4,5mm du haut
Decoupage des pieces
Les 4 portes laterales sont coulissantes 11x13mmù
les coulissent sont realisees
1) en bas par des aiguilles d'acupnctures diametre 0.25
c'est tres resistant et rigide..ca ne se deforme pas meme en cas de chute
on voit ici les 4 stades de fabrication
-une petite bande de 1mm collée a la base
-une deuxieme bande en laissant l'espace pour l'aiguille
-une 3e par dessus
2) En haut fine bandelette 0.7 epaisseur recouverte par une bande legerement plus large qui maintient la porte
faite en carte plastique de 0.3
A noter que les trous des rails du bas sont perces ...mais les barres ne seront montees qu'apres mise en peinture
pour qu'il n'y ait pas de probleme de glissement
Egalement les trous seront conserve avant passage a l'aerographe en glissant une aiguille d'acupuncture dans la glissiere et dans les trous (diametre 0.4mm) perces au bas des decoupes de porte
fabrication des portes coulissantes:
On voit ici la face interne des faces laterales pour bien comprendre le montage en Peigne
et avant ...limage et ajustage des fenetres
Fabrication faces laterales:
On voit ici les diverses glissieres montees sur les faces
Glissieres des portes
Les poignes de porte sont faite par un petit morceau d'aiguille d'acupuncture
Les poignets de la porte coulissante et serrures
- poignet de porte toujours les meme aiguilles courbe a
angle droit..et colle a la face int a la cyanolite
apres passage dans des trous perce au 3/10e
- la serrure et poignet de la porte coulissante ..faite avec
un petit morceau du manche de l'aiguille d'acupuncture
utilisee et la pointe est coupe et arrondi et inclinee à
la pince
Les portes et la base :
Les DOSSIERS avant et arrieres sont renforces par des bandes verticales espacees de 7,5mm et sont fixes a 5mm des
bords
Sur les faces laterales on fixe de petits morceaux de 2mm de long et 0.5 de large = arrets de porte
L'aerateur est fait par le manche d'une aiguille d'acupuncture sur lequel on emboite et on colle un petit morceau de 3mm de fil de cuivre de 1mm de diametre
cela donne un aspect tres satisfaisant
Dossiers avant et arriere et aerateur:
Les tampons sont fait par des pointes en laiton mise sur une perceuse miniature et lime sur une lime de 1mm de cote
la base est faite par des petits carre de 1,5mm de cote perce de 1mm au centre ..on perce d'abord !!! et on coupe apres bien sur
la technique de fabrication a deja ete decrite et prise en photo precedemment
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/lepoete-fab-de-wagons-en-carte-plastun-fourgon-chaudiere-t5813-15.htmpage 2
Les tampons
On complete les dossiers du wagon
-tube gaine fil electrique 1mm
-morceau de pic cocktail..ca correspond au diametre recherché ..ou tout tube de 1,8mm de diametre ..j n'en avais pas sous la main
ce morceau de pic cocktail sera colle puis perce sur place en son centre (avec meche de 1,2 mm de diam apres avant trou)
- morceau de trombone courbe et coupe mis en place dans un trou de 0.7mm...bon je pense qu'on peut mieux faire ..
eventuellement on pourra faire des montants strictement conforme a la realite en carte plastique ..a voir avant
la mise en peinture
Les dossiers avant et arriere
On voit le montage de la caisse avec les montants lateraux toujors fait en aiguille d'acupuncture 0.25mm de
diametre ...a ce diametre rien ne se deforme meme en cas de chute ...
Les montants sont tenus ecartes pendant lae positionnement avec une fine bande de carte plastique de 0.7 d'epaisseur
ce qui permet de maintennir les montants ecartes de la caisse comme dans la realite ..
Montage de la caisse
Bon pour aujourd'hui j'en ai assez fait ...faudra sans doute reprendre certains elements ..je le ferai progressivement au cours de ce fil ...au cours des jours ou des semaines qui viennent ....A SUIVRE
Par contre ..
je VEUX DES CRITIQUES...DES IDEES de
modifications...des ERREURS faites ..il vaut mieux les
corriger a ce stade ..et je tiens compte toujours des idees des autres qui ont + d'experience dans ce domaine !!
A SUIVRE...