| Fourgon chaudière | |
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+8PtitLouis58 Lecavalier solitaire wiske83 SoiFran Thomas Delir'N Gordon CLG78 12 participants |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Fourgon chaudière Jeu 19 Sep 2013 - 20:50 | |
| bonsoir, en parcourant le site de TR..........IA j'ai vu qu'il vendait un fourgon chaudière je me rappelle en avoir vu circulé quand j'étais môme mais je ne me rappelle plus avec quoi ???? voitures trains de banlieue ou de GL avec 68500 ? 66000 ,67300, 63000, une autre ???? merci de me renseigner |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Jeu 19 Sep 2013 - 22:37 | |
| Oui, ils ont ete utilise avec tous les engins diesel, avant l'epoch de chauffage électrique sur locos diesel, soit les 66000, 67000, 68000, 68500, sur trains express et régional |
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Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Jeu 19 Sep 2013 - 22:43 | |
| Les 68000 possèdent déja une chaudière , donc pas besoin de fourgon chaudière |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Jeu 19 Sep 2013 - 22:52 | |
| - Delir'N a écrit:
- Les 68000 possèdent déja une chaudière , donc pas besoin de fourgon chaudière
Tout comme les 68500 si je ne m'abuse |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 20 Sep 2013 - 0:00 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 20 Sep 2013 - 2:01 | |
| - Thomas a écrit:
- Delir'N a écrit:
- Les 68000 possèdent déja une chaudière , donc pas besoin de fourgon chaudière
Tout comme les 68500 si je ne m'abuse Effectivement, mais pour une rame de 12 voitures cela ne suffisait pas. On a vus aussi des 68000 et 68500 avec des fourgons chaudière derrière. |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 20 Sep 2013 - 7:17 | |
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Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 20 Sep 2013 - 8:56 | |
| Comme voitures tu peu le mettre avec des OCEM , bastille , boites à tonnerre , DEV , trois pattes , romilly , bruhat , UIC et USI ex DR . Je pense que ce n'était pas nécéssaire derrière une 141R , étant capable de fournir de la vap elle même , nos spécialistes sur le Forum pourraient peu être nous éclairer |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 20 Sep 2013 - 9:44 | |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Sam 21 Sep 2013 - 0:56 | |
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wiske83 Membre
Age : 50 Localisation : Toulon Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Sam 5 Oct 2013 - 13:48 | |
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Lecavalier solitaire Membre
Age : 59 Localisation : Marseille Nombre de messages : 369 Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 2:14 | |
| Bonjour Tombant sur ce post, je me permet de répondre en faisant appel à mes souvenirs et aux articles parus dans différentes revues il y a une vingtaine d'années Les machines tractant ces cocottes minutes étant comme dis dans vos réponses d'abord celles non équipées du chauffage électrique 66000, 67000, 63000 sur des dessertes locales (un article dans un Loco Revue il y a 20 ans environ racontait la fabrication en N à partir de cartes téléphoniques et on voyait notre fourgon au crochet du 63000 Roco). Pour les 69000 et 70000 elles assuraient vers 1969 des Paris Bâle et avaient recours l'hiver aux fourgons car si l'alternateur des 70000 pouvaient alimenter le chauffage, du coté de Belfort le rail n'était pas équipé du retour de courant En ce qui concerne les 68000/68500 mais aussi les 65000, bien qu'équipée de chaudières, elles pouvaient en cas de pannes de celles ci, faire appel aux fourgons en attendant les visites programmées en atelier et ce pour ne pas désorganiser les roulements Enfin, les 67300 mais aussi les 72000 ont aussi eues recours épisodiquement aux cocotte minutes soit parce que le matériel remorqué ne chauffait pas, soit à cause du rail non équipé sur certaines lignes et ce jusqu'en 1978. Il arrivait, pour les 66000 lorsqu'elles étaient en UM que le fourgon soit intercalé entre les 2 machines coté petit capot, les cheminots auraient parfois appelé cette compo "caravane patchouli" (souvenir d'article d'il y a bien longtemps). Enfin au niveau des curiosités il y a dans le hors série Le Train 3/97 "les diesels de ligne 67000/67200" une photo page 54 fc+72000 page 56 une UM 6600 encadrant un fourgon en tête.... d'une rame marchandise, certainement une réutilisation du couplage page 57 une rame plus cocotte au crochet d'une 2D2 9117 en gare de Dôle oui oui Je ne sais pas si j'ai le droit de scanner ces photos pour illustrer mes propos, tant par rapport à la revue qu'aux photographes, mais je certifie leurs existences, ce qui nous laisse bien des possibilités pour tracter nos fourgons, Cordialement michel |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 9:25 | |
| Bonjour
Pour les 141 R au fioul des associations,comme la 141R840, 1126 ou 1199,le fourgon chaudière est utilisé pour réchauffer le fioul quand la machine est froide,car celui-ci est à l'état pâteux lorsqu'il est froid et ne peut passer du tender à la loco qu'une fois réchauffé. |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 10:03 | |
| Effectivement les fouurgons chaudiere servaient 1) pour les train de voyageur si la loco n'etait pas equipe d'un systeme de chauffage (loco vapeur ou diesel par ex) 2) si le systeme de chauffage etait insuffisant on ajoutait un fourgon chaudiere (train long de voyageur par ex)
Ils ont existé en diverses versions et couleurs (du bleu classique au vert) Avant ue transmondia ne sorte le sien j'en ai fabrique un certain nombre (et decrit la fabrication sur ce forum) de taille et couleurs differentes
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 10:37 | |
| Ah bon tu as fait tes chaudières il y a plus de 25 ans ?????
Mistral a fait son 4 hublots il y a plus de 30 ans ,juste après Bourgoin a sorti le sien (aussi 4 hublots ) les deux en résine et vers 1988 Transmondia sortait le 6 hublots en plastic injecté Tu dois parler de la RE sortie par Transmondia avec le nouveau châssis Hobbytrain a aussi sortie une chaudière a bogies (ex DR ) |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 10:38 | |
| AIM fournit la 4 hublots en kit (Vapeur70 amélioré AIM) |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 10:46 | |
| Tout a fait, Kit qui a la base était le MISTRAL pour la coque,V70 avait sorti un châssis en résine pour que le kit soit complet avec des portes essieux en laiton photo-gravé De mémoire AIM a refait un nouveau châssis il me semble |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 10:54 | |
| Comme exprimé dans le post de Lecavalier Solitaire, il ne faut pas oublier les cas d'utilisation des fourgons chaudières avec des locos équipées pour le chauffage électrique pour des raisons de non éclissage électrique des rails sur pas mal de petites lignes. En effet, pour fonctionner, le chauffage électrique a besoin d'un retour par les rails, et le boulonnage des éclisses ne suffit pas : il faut en plus à chaque éclisse "mécanique" des connexions soudées aux rails. C'est ainsi, par exemple, qu'étant lycéen puis étudiant à Nancy, j'ai pris quotidiennement durant 5 ans (de 1973 à 1978), de Neuves-Maisons à Nancy (ligne Nancy-Mirecourt) un train composé : - d'une BB 66400 (équipée pour le chauffage électrique contrairement aux 66000) - d'un fourgon chaudière 6 hublots - de 6 voitures 3 pattes Les 2 dernières années, les 3 pattes ont été remplacées par des Remilly, avec quelquefois incorprée dans la rame une OCEM à rivets apparents. |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 12:28 | |
| heu !!! effectivement je parlais de la Réedition de transmondia ... faut vraiment reflechir 3x avant d'ecrire Bon j'ai aussi un fourgon de vapeur 70 (kit non monté) et un de Hobbytrain ..... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 12:36 | |
| Pas de soucis ,on en avait deja parlé sur ton post de ta fabrication de la cocotte mais il me semble me rappeler que c’était le 4 hublots ,tu as aussi fait le 6 ????? |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Fourgon chaudière Ven 27 Déc 2013 - 14:00 | |
| oui j'ai fait les 2 - Trois modeles differents de 6 hublots et 1 modele de 4 hublots...
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| Sujet: Re: Fourgon chaudière | |
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