1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gros plat de nouilles, attention aux taches...

Aller en bas 
+21
Interloire
le temps du N
chadok38
piston93
jeanma86
Traindenfer
Jack84
denis69
tyty74
valtrain
Machi'N
Guy-too-net
pololecheminot
youb
droopy
babord
jmarc69
Nolan
Gabydemarseille
Metienne78
yoda69
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:36

Dire que j'ai VRAIMENT cherché pendant 1 heure et je me suis retapé intégralement tout le topic Belleroche post par post ! Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Affraid


Génial comme vidéo : merci pour ce lien, tu es tout excusé ! Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_biggrin
Je crois que je vais faire çà.
Et la maquette au 1/5 ensuite. Ou avant. sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:48

ben remarque Belleroche c'est pas mal aussi Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_lol Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_lol Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_lol Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_lol Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_lol

Encore pardon mais t'a vue l'attente valait le coup

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 87776
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:58

Tu l'as dit. Donc en fait, c'est çà qu'il me faut :
http://www.trainz-simulator-2009.fr/index2.html?REF=671982&typnews=SEM_GoogleAds_TrainzG

pour pouvoir faire des trucs comme çà :
https://www.dailymotion.com/video/x56ccm_train-model-simulator-2008-eep-50_videogames

Mais bon, va falloir que je m'y mette sérieusement là...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 23:41

Dans mon premier jet, y avait un souci.
Deux heures de TGV plus tard, cela s'arrange.

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Yoda1710

L'hélice droite est dans le bon sens (la pente la plus faible pour la montée), la gare est déclaée et plus petite, et les rampes sont plus simples.

Schéma sous Raily4 dispo.

Jmarc69
N'iste fatigué

Gris clair = 0
Gris foncé 0 à 60mm
Violet = 60
Bleu 60 à 110
Noir = 110
Orangé 110 à 160
Rouge 160 à 215
Vert 215 à 260
Vert clair de 260 à 310
Turquoise de 310 à 360
Marron 360mm

NB :
Tu as deux voies de parade en montagne avec une astuce de double voie pour la boucle du haut.
Tu as une boucle aussi sur la gare du bas.

Jmarc69
N'iste qui Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:01

Ben là je sais pas trop quoi dire... c'est un peu Noël avant l'heure ! Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_biggrin Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_redface Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_biggrin Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_redface

Effectivement... je veux bien le schéma sous Raily 4 si tu as encore mon mail perso.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:18

yoda69 a écrit:
Ben là je sais pas trop quoi dire... c'est un peu Noël avant l'heure !
J'ai limité les TJD sur les voies principales le plus possible. Ce sont des matériels sources de soucis...

JMarc69
N'iste qui te souhaite donc un joyeux Noël Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:39

Des spaghetti à Noël ? Evil or Very Mad

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 901388 JMarc69, tu nous gâtes, malgré tout ! Very Happy

Philippe qui préfère le foie gras Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 10:20

Je remonte des couches paléontologiques ce vieux topic antédiluvien de 4 ans car je vais cet été commencer - enfin - à mettre les mains dans le cambouis (pas de mauvais jeux mots, Gérard, s'il te plait ! Very Happy) Afin de régler sur ce tracé complexe les derniers problèmes d'ajustement des hauteurs de voies mis en évidence par Jean-Marc, identifier sans doute quelques autres aberrations, positionner les grands ensembles de décor, etc...,etc..., , je prévois de faire une maquette de la maquette, reprenant l'approche proposée par JACCQUES LE PLAT dans son ouvrage "BONS BAISERS DE FERBACH". Or, l'auteur travaille, lui, sur une maquette au 1/5 (son projet étant en HO).

Dans l'absolu, je peux évidemment utiliser l'échelle que je veux, il n'y a pas de règle.
Mais j'aimerai avoir vos retours d'expériences pour ceux que se sont collés à ce travail préparatoire peut-être fastidieux mais à mon avis utile pour ce genre de projet. D'où mes 3 questions :

1 - Quelle échelle de réduction avez-vous utilisé pour votre propre "maquette de la maquette" ?

2 - A quelles difficultés non prévues avez-vous eu à faire face lors de cet exercice ?

3 - J'envisage de travailler essentiellement avec du carton plume et du carton (je parle bien de la "maquette de la maquette"). Est-ce un bon choix ou une monumentale connerie ?

Yoda69,
qui avance doucement, tout doucement sur son gros plat de nouilles...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:10

Bonjour Yoda69!

L'échelle de réduction dépend beaucoup de la taille de ton réseau; le tien étant énorme, gigantesque, large, de taille adaptée à tes possibilités, 1/5 c'était pas mal mais je pense que pour une bonne clarté d'ensemble 1/4 serait bien.
Le problème sera ensuite de savoir si tu la gardes ou pas! Mais de toutes façons elle te servira un moment donc.... autant prévoir de quoi la stocker.
Moi j'avais fait ça au 1/10e c'est beaucoup trop petit
Vu la taille de ton réseau, en 5 couches qui plus est tu as intérêt à travailler sur 3 zones (les 3 barres du U) que tu assembles provisoirement et régulièrement au fil de ton avancement, ce sera plus facile à ranger..Rolling Eyes 

Perso la difficulté essentielle est de traduire parfaitement les volumes surtout à une autre échelle; la perception des volumes est différente au 1/160e et au 1/640e! A cette dernière échelle certaines masse vont te paraître volumineuses alors qu'au 1/160e elles seront trop faibles!
Dans un cas comme Ferbach c'était pas trop gros et compliqué cela dit il y a eu des ajustements. Dans ton cas tu n'arriveras surement pas du 1er coup à traduire tes volumes il te faut donc prévoir des matériaux interchangeables ou remplacables facilement. Moi j'ai utilisé du plâtre sur la maquette du Phare c'est justement ça qu'il ne faut pas utiliser!
L'usage du carton, plume (pour les épaisseurs) ou pas, est une très bonne idée, à condition que tu ne colles pas tout trop vite pour pouvoir défaire et refaire. C'est aussi plus économique. Lorsque tu empileras tes plaques ça donnera comme l'interprêtation concrête d'un plan topographique, tu pourras même le laisser comme ça et ne pas le recouvrir. Tes plaques de carton deviendront des plaques géologiques!
Si tu as des plaques de polystyrène c'est bien aussi car on peut le tailler mais bon faisons simple, de plus le polystyrène est trop épais et ne permet pas la finesse d'ajustement du carton.
Pas la peine de prendre du Forex à ce stade, trop cher ou d'autres matériaux

Enfin une fois tes volumes définitifs trouvés, il faut peindre car les couleurs vont peut être changer la donne et te faire modifier l'équilibre des masses et de la variété dans ton environnement ferroviaire.
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:39

Bonjour,

L'échelle 1/4, c'est en effet très bien pour la maquette.
Je l'ai fait pour un module N de réseau d'assoc. (FTM), et ça m'a gagné un temps fou pour réaliser mes volumes sur le module final. En particulier pour la route en lacet, mais même pour le torrent, et la falaise principale. Il suffit de mesurer, et multiplier par 4.

[img]Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Module10[/img]

JP


Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:40

Mon cher voisin, que voila un projet comme je les aimes !!!!Si tu as besoin de conseils pour l'électricité, je me ferais une joie de t'aider a la mesure de mes petites connaissances !!!
Si tu mets les mains dans le cambouis c'est que tu bosse sur ta voiture:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:23

C'est pas du cambouis, c'est du ketchup sur son plat de nouilles Laughing 
Arrow Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:53

Du cambouis rouge...

ça y est je suis Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros plat de nouilles, attention aux taches...   Gros plat de nouilles, attention aux taches... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros plat de nouilles, attention aux taches...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» l'essence F dissout-elle le polystyrène ?
» piles de planches en ... nouilles !
» du gros du lourd!
» Besoin d´aide sur tout
» Peco PL 13 le gros gag...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: