Age : 46 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8063 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 9:33
Bonjour,
S'est curieux une traction mixte diesel / électrique. Perso je n'avais jamais vu. Merci.
A bientôt Digilap' / Rémy
Invité Invité
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 10:18
ben moi non plus, c'est en partie pour ça que je l'ai postée ici. Si l"envie nous prend de le faire en expo personne ne pourra nous dire que c'est farfelu...
rene49320 Membre
Age : 66 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1601 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 11:59
Raison technique du a la rampe et a la charge surement les cl66 servent a la pousse et a la traction en renfort le tout en traction multiple avec liaison radio
Digilap' Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8063 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 17:29
Bonjour René,
Merci beaucoup pour ton explication.
A bientôt Digilap' / Rémy
rene49320 Membre
Age : 66 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1601 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 17:59
je pense que c est l explication la plus plausible , il y a aussi le même type de train avec des machines différentes sur la ligne de la maurienne si je ne me trompe , cela existe aussi en suisse des pros pourrons peut être nous en dire plus
liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8305 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 7 Aoû 2014 - 20:01
c'est la ligne de la maurienne compo courante dans cette région ! j'en ai déjà croisé dans mon coin (UM de traxx et aussi DT class66 et Traxx)
CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 318 Date d'inscription : 03/10/2008
Sujet: Re: du gros du lourd! Jeu 14 Aoû 2014 - 18:51
Effectivement dans les rampes de la Maurienne à 33 pour mille, une Br186 ne peut tracter que 570t de masse remorquée et une CL66 ou CL77 ne peuvent en tirer que 640 du fait de la forte rampe. Le train étant plus lourd que ces masses, on utilise plusieurs machines en tête ou en pousse pour pouvoir monter sans le couper en 2 voir en 3 et devoir le monter en plusieurs fois. Ce train Imérys (argile) fait aux alentours de 1500t-1600t donc lorsqu'on le monte en une seule fois à Modane, on a souvent recours à 1 UM et DT en tête et une autre loc en pousse ( pour palier à la limite de résistance des attelages de 1150t.) 1 Loc peut emmener 7 wagons, le train en a 20 la majorité du temps. Donc 1 loc = 7wagons, 2 locs (les 2 en tête ou 1 en tête et 1 en pousse) = 13wagons et 3 locs (2 en tête 1 en pousse ou 1 en tête et 2 en pousse) = les 20 wagons en une fois.
Après c'est en fonction des machines disponibles pour tirer le train, c'est ainsi qu'on peut se retrouver avec une BR et une CL en tête, 2 BR, 2CL etc... Sachant que les BR186 sont aptes à l'UM, les CL77 aussi, ce qui n'est pas le cas des CL66.