1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Peco PL 13 le gros gag...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 21:30

Bonjour,

Je viens de faire une gare cachée avec pas mal d'aiguilles, pour rappel, je suis en Peso 55 avec des electrofrog avec polarisation du coeur, motorisé par des moteurs peco, le tout en digital.

Peco PL 13 le gros gag... Img_2218


Avant de mettre ma gare cachée "vraiment cachée" (j'ai travaillé sur une planche amovible jusque la), j'ai voulu tout connecter pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les aiguilles et la bonne circulation des locos.

Tout marchais  bien avec mes locos classiques (un peu grosses), dans toutes les configurations d'aiguilles , par acquis de conscience j'ai testé pas mal de matériel roulant, et pour finir le petit locotracteur Y 50100 de chez hobby train, et la il s'arrête toujours sur la même aiguille....... affraid

Je vérifie mon câblage.... tout est ok... avec le multimètre je vérifie le courant rail/contre rail: pas de différence de potentiel.... scratch

PL13 HS: pensais je (recup de mon réseau précédent): je le change.... Toujours le même problème..... Shocked

Je démonte l'aiguillage (collé sur le liège....massacre.....)... Je reprepare une aiguille toute neuve en pensant que l'aiguille est en court jus? ou HS?

Je remonte le tout: Toujours pareil......... Mad  Sad  Sad  scratch

Au final, je rechange encore le PL13 et la tout marche nickel........... lol!


PAs de bol quand même tous les autres PL13 de recup de mon ancien réseau marche nickel sur cette gare cachée , et la coup sur coup 2 HS (me faisant douter de l'aiguille...)

Voila pour ce partage d'expérience négative....


avez vous eu le même genre de gag? ou problème avec des PL13 grillés? Sont ils fragile? quelles sont les précautions à prendre pour ne pas les cramer?

et peut on avec un mulimetre verfier si ils sont en état avant de les connecter?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:17

Une PL13 ne peut pas griller, c'est mécanique. Par contre tu peux avoir de la crasse sur les lames ou une soudure blanche ou la glissière cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 13:05

Les contacts glissants du PL13 sont fragiles par construction, j'ai eu à faire à de nombreux faux contacts même avec du neuf.
Il faut parfois mettre un coup de bombe à contact, parfois démonter la plaque du contacteur pour retordre les contacts glissants pour ajuster leur pression et souvent tordre la tige centrale pour que le contact se fasse bien des deux côtés.
Les PL13 sont facilement testables. On doit trouver 0 Ohm, entre le plot situé d'un côté et un des deux autres plots, suivant la position de l'aiguillage.
Par contre, j'en ai jeté aucun, ils ont tous été réparés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 13:49

Merci de ta réponse, comment tu les démontes? C'est riveté

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 16:36

les PL13 donnent malheureusement des contacts aléatoires c'est ce qui m'a conduit dans mon nouveau réseau ( en construction) à décider de tout remplacer...En effet c'est un élément mécanique et outre
l'encrassage des lamelles ou leur mauvais contact  il peut avoir un mouvement insuffisant du moteur PECO donnant ainsi un mauvais contact ...c'etait à mes yeux trop aléatoire pour une bonne utilisation de multiples aiguilles et surtout la fiabilité dans le temps ... J'avais hésité vu le nombre de moteurs PECO et de PL13 que je possédais sans oublier l'investissement nécessaire à une autre motorisation mais finalement je ne le regrette pas ...


Dernière édition par lepoete le Mer 5 Juil 2017 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 16:56

bounce bounce +1 Le POETE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 19:11

Bonsoir,

Je confirme,moi aussi, l'information de lepoete.
Le débattement de la tige qui entraine le mécanisme n'est parfois pas suffisant à notre échelle, là où cela doit fonctionner parfaitement pour du HO, le débattement de la tige étant plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peco PL 13 le gros gag... Empty
MessageSujet: Re: Peco PL 13 le gros gag...   Peco PL 13 le gros gag... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peco PL 13 le gros gag...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E
» branchement moteur Peco et aiguillage Peco (analogique)
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» moteur PECO pour aiguillage PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: