| Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
|
+9gerard90 Florent rail30 tricoise Serow Dodesir StrongSpirit Epoctrois Jojo37 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Sam 21 Nov - 8:19 | |
| Bonjour Florent, Concernant le X 2800, il existerait chez GreenMax un chassis référencé 5502 DT 16 (tapez "greenmax 5502 DT16" sur Google, il y a pléthore... au Japon!), dont les bogies ont un empattement de 17,5 mm. Malheureusement l'entraxe de pivots de bogies est seulement de 91 mm et la largeur de 17 mm, ce qui ne correspond pas à vos contraintes, et le problème de la position haute du moteur a été évoqué ci-dessus. Tout cela imposerait inévitablement un charcutage. Bon week end |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 13:57 | |
| Merci pour toutes ces infos. Ce forum est riche de renseignements. Où achetez-vous les chassis Tomix ? J'ai bien trouvé deux sites japonais, mais rien de bien précis... Letrainmagique, de son côté, a des prix assez élevés. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 17:01 | |
| - Flash Mac'N a écrit:
- Merci pour toutes ces infos. Ce forum est riche de renseignements.
Où achetez-vous les chassis Tomix ? J'ai bien trouvé deux sites japonais, mais rien de bien précis... Letrainmagique, de son côté, a des prix assez élevés. Bonjour, Transmondia en a, peut-être. C'est à privilégier car c'est un grand défenseur du N. Sinon sur le Web il y a: http://stores.ebay.com/Plaza-JapanC'est là que j'ai acheté mon TM-08, grand choix de matériel japonnais, rapide, communiquant en anglais et paiement par Paypal.... Ou: http://www.1999.co.jp/eng/rail/Beaucoup de choses... |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 18:32 | |
| Bonsoir, Pour la VPC, en plus des fournisseurs japonnais cités ci-dessus, j'ajouterai "Le train magique", qui propose beaucoup de produits pour bricoler. Ci-dessous le lien de la page des chassis Kato et Tomix (entre autres...): http://www.letrainmagique.com/Tarif_promos_news.htmCordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 19:38 | |
| Le pb avec Letrainmagique, c'est un prix prohibitif face à Plaza Japan. Merci pour ces renseignements. |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 20:54 | |
| Flash Mac'N, Au risque d'insister trop lourdement, les chassis TM 08 et 09 sont absolument identiques, seul l'empattement des bogies diffère (14 et 16 mm respectivement). Ci-joints deux clichés de la caisse DEL PRADO montée sur un TM 08, dont les flancs ont été légèrement abaissés de 0,75 mm, (suppression des zones hachurées en orange) de manière à ce que les vitrages encastrés descendent en appui sur la ligne continue orange. S'il est vrai que les roues sont un peu hautes, la comparaison avec une voiture N de taille normale permet de juger que le résultat reste acceptable, comme en témoigne la concordance des tampons. Bonne soirée
Dernière édition par tricoise le Dim 23 Jan - 9:56, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 22 Nov - 21:42 | |
| Merci Tricoise. Oui, j'ai bien compris. J'en suis à regarder les prix des châssis. J'ai tellement eu les boules avec la m... que j'ai acheté d'occaz que j'ai gagné, à des prix forts raisonnables, deux autres Picasso Del Prado. Je vais donc commander 3 chassis (ou deux si entretemps je décide d'en faire un non-motorisé. A voir.). |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Sam 16 Avr - 13:22 | |
| Bonjours amis du N, Je vous propose les photos de la motorisation que je viens de faire avec le chassis TM09 de TOMYTEC (acheté au TRAIN MAGIQUE de Strasbourg 39€). Pour ce qui est de la hauteur, j'ai opté pour la solution de TRICOISE d'araser les rebords du chassis de sorte que le vitrage de la caisse repose sur le chassis. Je vous ai listé les opérations que j'ai réalisé sous forme de schéma: [img] [/img] Je vous soumets mes photos [img] [/img] vue de plus bas: [img] [/img] vue de plus haut: [img] [/img] autre vue: [img] [/img] l'autre côté: [img] [/img] Normalement la côte axe des tampons/dessus du rail doit être 6.5mm, mon modèle est à 7mm, je n'ai pas voulu aller plus dans le ponçage car l'opération n'est pas des plus simple et on risque d'avoir les tampons trop bas par rapport aux autres matériels (il semble que la caisse Delprado ait des tampons trop bas, si on abaisse la caisse jusqu'à l'axe des roues, les tampons seront trop bas de 1mm au moins!) Je vous soumets le diagramme SNCF des X3800: [img] [/img] Pour ce qui est du ponçage, utiliser ce type de lime à piquer dans la salle de bains! [img] [/img] Ne pas oublier de peindre en noir mat les 2 lests de chassis ainsi que les parties métalliques des bogies qui ont tendance à briller. Pour ce qui est la fixation de la caisse au chassis, j'ai opté pour le collage de 2 petits bouts d'allumette de 4mm, collés UNIQUEMENT avec un petit point de colle cyano sur la caisse. Ainsi pour réouvrir cela sera plus simple car il n'y aura qu'à trancher au cutter le bois de l'allumette! [img] [/img] plus de détail: [img] [/img] |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 17 Avr - 8:34 | |
| une autre photo avec un wagon plat [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 17 Avr - 12:40 | |
| Très beau travail |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 17 Avr - 12:46 | |
| Propre et soigné |
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 17 Avr - 19:22 | |
| merci Teldarius et Liebaut Je vous recommande de vous lancer à le faire car je regrette d'avoir autant attendu.Ce n'est pas compliqué, simplement impressionnant de charcuter un chassis dont le prix n'est pas modique. Le fonctionnement du chassis Tomytec est impressionnant au ralenti et en plus il fait un bruit qui colle bien avec ce type d'engin. J'ai testé le ralenti avec mes 2 montages électroniques de "transformation d'un transfo jouef en régulateur" (le premier avec un transistor 2N3055 en darlington et l'autre avec un régulateur LM317) et le résultat est génial. Bonne soirée Gérard |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 13 Nov - 21:21 | |
| Magnifique travail, pensez-vous qu'il est possible de faire pareil avec ça C'est du Lima acheté d'occas. |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 13 Nov - 21:46 | |
| ce type de chassis a un fonctionnement capricieux et manque souvent de lest mais il est possible de l'utiliser pour mototriser une caisse delprado
|
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 13 Nov - 22:07 | |
| Non en fait c'est le contraire, puis-je utiliser un châssis Tomix pour remotoriser cette vielle Lima qui a le hoquet???? il me semble lire 142 mm de long à l'intérieur de la caisse! c'est la cote de l'autorail réel, ou du modèle à l'Echelle. Comme vous pouvez le voir sur ma photo la caisse fait 130mm de vide. Alors???? |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Dim 13 Nov - 22:12 | |
| voilà monté ce que c'est Donnez moi les cotes du châssis tomix svp. Merci beaucoup |
|
| |
Serow Membre
Age : 47 Localisation : Villers-la-Ville Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Lun 14 Nov - 1:05 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Lun 14 Nov - 7:02 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Lun 14 Nov - 7:05 | |
| Je pense qu'il est tout a fait possible d'utiliser un chassis TOMIX
Ceux ci ont l'avantage de pouvoir etre allonges ou raccourcis facilement
|
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Lun 14 Nov - 17:42 | |
| je suis d'accord avec jean michel sur le fonctionnement capricieux des anciennes motorisations comparées aux récentes. Il faut que du saches que l'entraxe des boggies du picasso converti à l'échelle N est: 88.75MM, d'ou le choix d'un chassis TM09 de Tomix avec un entraxe de 90MM. De plus d'entraxe des essieux converti en N est 16.25MM (le TM09 est 16.5MM). Il faut voir si ton chassis se rapproche de ces valeurs |
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Lun 14 Nov - 17:44 | |
| désolé j'ai répondu à côté de la plaque car j'avais zappé le début de la page 4 du post |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Mar 15 Nov - 6:56 | |
| bonjour un peu hors sujet, juste pour compléter la liste très sympa de l'ami serow: la marque "bandai " fait de petits boggies moteurs , distribués aussi par plazzajapan
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
| |
|
| |
| Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
|