Aprés avoir hésité.. le sujet a été de nombreuses fois abordé mais surtout sur la motorisation pas sur l'ecliarage ou le detaillage
j'ai donc décidé de vous faire bénéficier de mes idées dans ce domaine
Mais il ne faut pas vouloir en faire un PICASSO transmondia ..la différence de gravure de l'un a coté de l'autre
est flagrante ...
C'est pour cette raison que cette caisse isolée n'avait jamais été motorisé ..je me suis dit que puis je en faire
En limitant au max les images pour ne pas m'attirer la foudre (surtout en cette periode d'orage ) de certains du forum
1) Motoriser celle ci avec une caisse suffisament basse pour etre realiste
2) Faire quelques surdétaillages ( flanc de bogies , traverse avant , grille aerateur , tampons etc ..)
3) EClairage Avant arriere avec inversion des feux de maniere simplifiée
DEMONTAGE de la CAISSE Arrasage compler du fond de la caisse par une meule montee sur une perceuse
coupure des axes de fixation du fond de caisse
demontage des traverses avant et arriere
On supprime le vitrage de chaque cote ( on laisse celui a l'avant et arriere)
on reutilisera un morceau de carte plastique semi opaque ..cela limite la visibilite du moteur a
l'interieur de la caisse
on est oblige d'enlever le vitrage si on veut pouvoir descendre suffisamment le chassis
1 MOTORISER LA CAISSE -LE CHASSIS - chassis tomytec 09
modifications que j'ai apporté:
-coupure de la partie haute du moteur ( joint servant a la tenue des lamelles de contact du moteur , j'ai
juste fait fondre un peu le plastic pour faire le joint ( le but gagner 2 mm de hauteur)
- Coupure des 2 elements avant et arriere ( pont reliant les 2 cotes et servant a la fixation du chassis
Le but etant le passge de fibres optiques
- realisation de flancs de Boggies
petit carre de carte plastique (0.25 epaisseur) sur laquelle est colle
-un bout de manche d'aiguille d'acupuncture pour symboliser le ressort central
-deux petits morceaux de fils (ceux servant aux signaux) collés de part et d'autre
-enfin une tige de corde a piano de 2/10
la fixation se fait a la colle cyano gel ety pour la corde a piano et le ressort en posant un court
instant le fer a souder dessus ..cela fait fondre le plastique dessous et integre l'ensemble de
maniere tres solide
- de petites cales sont fixes sur le cote de la caisse pour maintenir le chassis
2) LA TRAVERSE AVANT On change les tampons (ceux d'origine sont vraiment trop grossier ) et on les remplace par ceux realises en
laiton (clou dans une perceuse contre une lime de 1mm de cote ) puis realisation a la lime des cotes rectangulaire
tout cela n'est rien que de plus classique
Le percement est realise 1/10 plus faible que le diametre de la pointe en laiton utilisee(controle au pied a coulisse pour bien
choisir le meche appropriée)..ainsi les tampons sont
entrés en forcant .On ajoute un peu de cyanolite avec la pointe d'un pic cocktail ( tout cela pour eviter de
perdre des tampons en route)
J'ai ajoute un cablot fin (laiton 2/10) qui manquait
Les phares sont percés a 1mm pour le passage de la fibre optique
Un attelage a choquelle a ete ajouté d'un coté
3) LE TOIT a) il recoit de fins morceaux de grillages colles sur la grille ...je n'ai pas voulu reconstituer en entier
cette grille
b) j'ai rajoute pour le personaliser et pour le plaisir les 2 petits arceaux que l'on retrouve a l'avant sur
le picasso
brin de fil de cuivre multibrin enroules sur une tige de corde a piano de 2/10 de mm puis on perce un petit
trou (ici genat car je n'avais que des meches de 4/10 l'ensemble est colle a la cyano et on fait une retouche
de peinture ( ici INTERFER jaune CFD)
c) Les essuis glaces sont realises en soudant 2 morceaux de fils de laiton de 2/10 (fils tenu par du ruban adhesif
sur une plaque metallique pour favoriser la soudure) et soudure avec de la pate a souder pour une soudure fine
(en effet les essuis glace sont juste symbolises sur le vitrage )
4) L'ECLAIRAGE plusieurs possibilites existent
a) 4 leds subminiatures bicolores de 1mm qu'on peut integrer dans l'emplacemnt des phares mais
cela necessite un branchement un peu complexe avec necessite d'utiliser 2 diodes 2N2048 et un petit
morceau de circuit imprime ..cela prend du temps ...et le prix des 4 LEDS n'est pas negligeable ..en
sachant que la moindre erreur est fatale
DE plus il peut arriver que les 2 leds avant et arriere n'eclairent pas de la meme maniere ( si issues de
2 lots différents il existe une legere différence)
La photo montre le montage sur un X2400 (c'est identique pour un picasso)
b) choisir 2 lEDS CMS plus grandes bicolores qui vont transmettre par de la fibre souple et pliable la lumiere
Les LEDS choisies ont la caracteristique d'eclairer en Rouge ou blanc selon le sens du courant qui les
parcourent , leur taille permet une soudure facile et du fil souple pour signaux est ici utilisé
2 LEDS montées en serie ( mais tete beche ..pour eclairage blanc a l'avant et rouge a l'arriere )
+ 1 Resistance au choix (selon l'intensite voulue) de 560 ohms a 1000 ohms
Les conduits sont realises par de la fibre optique souple de 1mm . Celle ci peut etre pliee facilement (sans
casser) et les 2 extremites (1 pour chaque conduit) sont collées sur la LED ainsi 1 LED suffit a l'avant et
1 a l'arriere
Le côut est modeste (0.18 a 0.22 euro par led ) la fibre optique de ce type (1.50 euro le metre )
On peut si on le desire rajouter un morceau d'adhesif noir autour pour eviter les fuites de lumiere
L'ensemble a ete monte sur un petit morceau ce carte plastique fixe sur le toit a la cyano gel
5) LA PEINTURE juste un peu de noir a l'avant des trompes et un peu de couleur argent sur les extremites de cablot ...
En espérant que ces quelques idées vous auront été utiles !!
Mais on peut faire plus ...arraser et changer les trompes, modifier les cablots noirs d'origine , refaire le toit
on peut ajouter une barre de protection avant , refaire les mains montantes etc ...
Si d'autres ont d'autres idées il suffit de les ajouter a ce post ...