| Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
|
+9gerard90 Florent rail30 tricoise Serow Dodesir StrongSpirit Epoctrois Jojo37 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Jeu 19 Nov 2009 - 22:35 | |
| Picasso Del Prado. Quel châssis Tomix ?
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai des déboires avec un achat d'occasion. Le Picasso dont je rêve depuis des années est source de frustration car il ne roule pas.
Actuellement, j'en suis à un problème de contact entre les roues et les fils rouge et noir du décodeur. Le courant passe mal ou pas du tout.
Solutions ? 1) Tenter de souder des fils pour faire des pont de connexions électriques. 2) Changer les ressorts des bogies qui officient comme contact (je mettrais des photos). 3) Changer le châssis.
Le châssis Tomix à mettre est le :
TM-09 : Découpe châssis : 120x15,5mm. 91mm entre centre bogies/16,5mm entre axes/roues de 5,5mm Mais on doit pouvoir mettre aussi le : TM-08 : Découpe châssis : 120x15,5mm. 91mm entre centre bogies/14mm entre axes/roues de 5,5mm
Je peux avoir le TM-08 deux fois moins cher que le TM-09. Pensez-vous que ça peut aller ? |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 1:04 | |
| Celà convient,il n'y a que l'entraxe des essieux(roues )qui diffère.C'est purement estétique par rapport au modèle réel sur la longueur des boggies;et à notre échelle,il n'y aura que "des compteurs de rivets qui le verront. Pour ma part,j'ai toujours préféré un modèle avec quelques anomalies par rapport au réel et qui fonctionne à la perfection à un qui est copie conforme,mais que l'on met sur une voie de garage pour cause de non fonctionnement. Gardons le moral. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 7:16 | |
| Merci, Jojo37, pour ces explications. |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 7:21 | |
| J'en possède deux en analogique qui sont équipés de chassis Tomitec et qui fonctionnent très bien. Je pense qu'en ce qui concerne la digitalisation ce chassis ne doit pas poser plus de problèmes que le Tomix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 7:32 | |
| |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 8:12 | |
| Je regarderai ce soir si la ref est inscrite dessous, je les ai eus tout équipés. |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 9:14 | |
| Bonjour
A mon avis Tomica = Tomix Et les références TM-08 et TM-09 sont les bonnes pour le picasso del prado.
Il y a aussi le chassis Greenmax 5528 (je ne suis plas sûr à 100% de la référence) qui convient PARFAITEMENT en ce qui concerne l'empattement et la distance entre pivot de bogie, mais il est trop haut. Il faut le "charcuter" pour pivoter de 90° le moteur (il a une section rectagulaire et est posé sur la tranche, il faut le coucher)
Accessoirement il y au moins deja deux fils de discussion ou la question de chassis à été débattue -> faire une recherche. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 10:22 | |
| Pour mon Picasso Del Prado j'ai pris un Tomytec TM-08 digitalisé très facilement, voir: Sous le collant rouge c'est un DZ125 de Digitrax... Avec ce châssis les roues rentrent dans la caisse ce qui évite d'avoir un Picasso "haut sur pattes" comme on voit souvent. Par contre il faut retirer les "vitres". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 11:27 | |
| J'ai en effet trouvé plusieurs liens sur le sujet dans le forum. Merci à tous car vous confirmez mes précédentes lectures.
Je vais faire des photos du châssis de mon Picasso pour que vous ayez une idée de mon matériel actuel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 12:13 | |
| Voilà le matériel. Il semblerait que le châssis est ancien, d'après ceux que je vois sur vos photos. Là où j'ai mis du collant d'électricien (ok, la couleur est kitch ), il y avait du scotch de bureau. Quelqu'un disait sur le forum que la colle du scotch peut créer des réactions chimiques en chauffant. Sur le décodeur, les deux fils pour la lumière ont été sectionnés. Dommage. Les ressorts que vous voyez conduisent mal le courant. J'ai mis du nettoyant électrique. A peine mieux . |
|
| |
Serow Membre
Age : 47 Localisation : Villers-la-Ville Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 12:30 | |
| En fait, Tomix est le nom cmmecial de la branche modélisme haut de gamme de la marque Takaratomy. Tomix fait aussi des modèles plus haut de gamme dit Tomix High Grade. Tomytec est la branche bon marcher.
Je ne rentre pas dans les détails des production 'non train' de la marque puisque ça ne nous concerne pas.
Les chassis avec référence TM-XX sont des Tomytec et conviendront parfaitement pour des remotorisation vu leur prix et leur qualité de roulement.
Ton chassis en panne est un très vieux modèle. Mais il doit être facile a réparer. Je me demande si les ressorts ne se trouvent pas dans les pièces détachées Tomix. Je n'ai as le catalogue sous la main pour vérifier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 12:44 | |
| Merci, je vais chercher. Mais si je dois commander des ressorts pour 15€ frais de port compris, il sera plus intéressant de racheter un châssis à moins de 30€ fdp inclus. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 14:29 | |
| - Serow a écrit:
Les chassis avec référence TM-XX sont des Tomytec et conviendront parfaitement pour des remotorisation vu leur prix et leur qualité de roulement.
Ton chassis en panne est un très vieux modèle. Le châssis Tomytec TM-08 a un moteur à 2 volants d'inertie et une transmission par cardans. Par contre le moteur est beaucoup plus haut d'où le fait qu'il faut retirer le vitrage et que l'on voit le moteur par les fenêtres, l'aménagement intérieur ne peut plus être remis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 15:39 | |
| Dodesir, veux-tu dire par là que le tm-09 est préférable ? |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 17:03 | |
| - Flash Mac'N a écrit:
- Dodesir, veux-tu dire par là que le tm-09 est préférable ?
Non, je voulais dire qu'avec le TM-08 on a l'avantage d'avoir un chassis qui permet d'encastrer les roues mais qu'il faut retirer les vitres, l'on voit le moteur et l'on ne peut pas mettre d'aménagement intérieur. Pour le TM-09 je crois que c'est la même chose. En son temps (lorsque j'ai acheté mon TM-08- il y + d'un an-) j'avais comparé le TM-08 et le TM-09. La différence est dans l'entraxe des roues sur les bogies. Celle du TM-09 sont exactement à l'échelle du Picasso mais le TM-09 tourne moins bien que le TM-08 puisque l'entraxe est + grand, d'autre part seul le TM-08 était disponible chez mon fournisseur.
Dernière édition par Dodesir le Ven 20 Nov 2009 - 22:14, édité 1 fois |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 18:56 | |
| Bonsoir à tous.
Je me permets d'apporter ici mes propres réflexions sur le sujet: Ramenées au 1/160 les cotes exactes du X3800 Picasso sont: Entraxe de pivot de bogies: 14201:160= 88,75 mm Empattement d'un bogie: 2600:160= 16,25 mm Empattement total (distance entre les axes des roues les plus extrèmes de l'engin): 105mm.
Les chassis Tomix TM 08 et 09 ont respectivement les cotes suivantes: Entraxe de pivot de bogie: 90mm pour les deux, le châssis est commun Empattement du bogie 14 mm (TM 08) et 16 mm (TM 09) Empattement total: 104 mm (TM 08) et 106 mm (TM 09).
Il faut donc se résoudre soit à avoir des bogies un peu ramassés et un empattement général trop court de 1 mm (TM 08), soit des bogies conformes avec un empattement général trop grand de 1 mm. J'ai pour ma part opté pour le TM 09, dont j'ai réduit également la hauteur des montants latéraux, afin d'atténuer l'aspect haut sur pattes du modèle Del Prado sans avoir à retoucher les vitrages qui ont le mérite d'être légèrement encastrés.
Aspro offert sur simple demande... Amicalement
Dernière édition par tricoise le Sam 21 Nov 2009 - 9:29, édité 2 fois |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 19:10 | |
| et pour un autorail VH, quel type de chassis TM... ? |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 19:38 | |
| Pour le Renault VH cela se complique... Ramenées au 1/160 les cotes exactes du VH sont: Entraxe de pivot de bogies: 13600:160= 85 mm Empattement d'un bogie: 2500:160= 15,625 mm Empattement total (distance entre les roues les plus extrèmes): 100,6mm.
Dans la gamme Tomytec, les entraxes de pivots de bogies sont de 73 mm (TM 07), 74 mm (TM 05), 80 mm (TM 06) et 90 mm (voir plus haut pour le Picasso). Comme il n'existe rien à 85 mm (selon mes infos, ni chez Greenmax, ni chez Kato d'ailleurs), il faut donc tenir compte de l'espace dispo dans la caisse Vapeur 70. La solution la plus rationnelle consisterait à raccourcir de 5 mm le chassis TM 09 pour obtenir l'entraxe de pivot correct. Pour ma part, effrayé par l'idée de ne pas pouvoir ajuster et recoller les cardans (ils sont quand même bien fins...) j'ai opté pour une solution "de riche frileux": j'ai monté des bogies de TM 09 de 16 mm d'empattement, sur un chassis TM 06 dont l'entraxe des pivots de bogies est de 80 mm et qui entre sans grande modification dans la caisse en résine. Cela se passe très bien. Que faire des bogies de 14 mm et du chassis de 90mm de pivot qui me restent sur les bras? Pour l'instant rien de précis, mais cet assemblage permet quand même d'obtenir...un chassis de TM 08! 2ème aspro offert... Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 19:53 | |
| - tricoise a écrit:
- Pour le Renault VH cela se complique...
Ramenées au 1/160 les cotes exactes du VH sont: Entraxe de pivot de bogies: 13600:160= 85 mm Empattement d'un bogie: 2500:160= 15,625 mm Empattement total (distance entre les roues les plus extrèmes): 100,6mm.
Dans la gamme Tomytec, les entraxes de pivots de bogies sont de 73 mm (TM 07), 74 mm (TM 05), 80 mm (TM 06) et 90 mm (voir plus haut pour le Picasso). Comme il n'existe rien à 85 mm (selon mes infos, ni chez Greenmax, ni chez Kato d'ailleurs), il faut donc tenir compte de l'espace dispo dans la caisse Vapeur 70. La solution la plus rationnelle consisterait à raccourcir de 5 mm le chassis TM 09 pour obtenir l'entraxe de pivot correct. Pour ma part, effrayé par l'idée de ne pas pouvoir ajuster et recoller les cardans (ils sont quand même bien fins...) j'ai opté pour une solution "de riche frileux": j'ai monté des bogies de TM 09 de 16 mm d'empattement, sur un chassis TM 06 dont l'entraxe des pivots de bogies est de 80 mm et qui entre sans grande modification dans la caisse en résine. Cela se passe très bien. Que faire des bogies de 14 mm et du chassis de 90mm de pivot qui me restent sur les bras? Pour l'instant rien de précis, mais cet assemblage permet quand même d'obtenir...un chassis de TM 08! 2ème aspro offert... Amicalement Je n'aurais pas du boire un verre de vin pendant mon repas... |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 20:00 | |
| allez, promis, demain je vous fais une thèse sur l'intechangeabilité de tous les essieux de toutes les marques: distance entre pointes, diamètre de la bande roulement, épaisseur des boudins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 20:04 | |
| Incroyable Tricoise : tu es inscrit depuis 2007 et tu viens d'écrire la moitié de tes msg ce soir ! |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 20:08 | |
| C'est parce qu'il me faut du temps pour assimiler... et que je suis timide! |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 22:51 | |
| Bonsoir, J'ajoute les info concernant le greenmax 5528 Greenmax 5528 : Entraxe essieux sur un bogie : 14,0 mm (idem TM-08) Entraxe des pivots de bogies : 90,0 mm (idem TM-08) Longueur du chassis : 120,0 mm partie métallique, 124.0 mm base plastique Mais le chassis est trop haut pour le picasso. Il faut coucher le moteur... c'est faisiable, mais il faut modifier la structure du chassis et les lamelles d'alimentation du moteur. Avec photos. Désolé pour le flou de la seconde, mais en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps de la refaire. En dessous de la caisse, le chassis sans moteur d'origine del prado. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Ven 20 Nov 2009 - 23:09 | |
| Bonsoir je profite de ce post pour une question parallèle... J'ai une caisse d'X 2800 équipée d'un châssis de fabrication maison, mais qui ne me satisfait pas (motorisation d'origine LIMA... ). Dans un autre post, l'ami N_France a parlé d'un châssis réalisé en charcutant celui d'un V200 Roco. Avant de me lancer dans ce genre de travaux - pour lequels je ne suis pas forcément ni doué ni motivé - existe-t-il dans la gamme TOMIX un châssis qui convienne ? En cherchant un peu sur le Net, il ne semble pas... Voici les données du X 2800 à l'échelle N : Entraxe pivots de bogies : 118.7 mm Empattement bogie : 17.8 mm Largeur caisse : 17.8 mm (donc intérieur à 15.8 mm maxi car plasticarte de 1mm. Merci d'avance... Salut ! |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? Sam 21 Nov 2009 - 9:00 | |
| Très intéressante discussion. On peut mesurer la passion qui s'en dégage. Au delà des problèmes des côtes des bogies et des entraxes sur les bogies il me semble que l'essentiel est dans l'encastrement du châssis sur la caisse. La caisse du Picasso est très basse: elle descend jusqu'à l'axe des roues. Il existe un Forum du Picasso que je vous recommande (animé par Murielle ) Tous les châssis cités ne permettent pas cette importante caractéristique, avec un TM-08 ou TM-09 on y arrive. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
| |
|
| |
| Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ? | |
|