1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 projet,circuit digital gérée par une intellibox

Aller en bas 
+3
Murphy
piston93
tyty74
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 10:46

Bonjour à tous étant un grand novice dans le domaine digitalprojet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_redface , à l'heure actuel je toune en annalogique et mb station trix.

Je voudrais m'équiper d'une intellibox pour gerer machine et le réseau.

je voulais savoir ce qui me fallait acheter comme matériels.

le réseau aura 8 aiguillage maxi, deux trains pouront y circuller

L'un de vous pourrait il me dressez une liste de ce qu'il faut pour réaliser ce projet,si possible avec une odre d'idée de prix,pour que je puisse provisionner un budjet.

merci d'avance pour vos réponse.

cordialement,
tyty74projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 12:31

Bonjour Tyty74,

Pour équiper ton réseau, il te faut :

  • Une intellibox si tu as choisi cette centrale
  • 2 décodeurs d'accessoires pour commander tes 8 aiguillages
    Exemple : Switch Pilot (ESU). environ 30 €
  • Si tu souhaite équiper ton réseau de rétro-signalisation, pour la commande par PC : un ou plusieurs modules S88 ou Loconet
    Budget : environ de 35 à 60 € par module pour 8 zones.
  • Des câbles !
A ta disposition

Chris74
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 13:08

merci, pour ces infos chris74. Le mieux je pense pour acheter l'intellibox,c'est de la prendre en allemagne?
Avez vous des magasin ou cite préferé pour cette achat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 13:17

Tu veux l'acheter neuve ou d'occasion ?
En neuf, tu as :
> L'intellibox Basic avec interface USB mais sans S88 (rétrosignalisation LocoNet uniquement)
> La futur Intellibox II qui doit sortir en fin d'année
Ou en occasion.

J'ai entendu parlé de problèmes de potentiomètres qui devenaient capricieux avec le temps sur les anciennes Intellibox. Il faudrait que quelqu'un puisse te le confirmer.

Dans tous les cas, Emachin (France et Allemagne) est une option intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 13:24

Rien d'urgent,je vais étudié tout ça . neuve ou d'occase je ne me suis pas encore décidé. Je vais suivre tes conseil et voir ça sur ebay.
Encore merci pour ces renseignements,je te tiens au courant.

tyty74projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 15:10

cela vaut-il le cout pour deux trains seulement?
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 15:59

comme je le disais plus haut,cher pascal,je suis un grand novice,peut etre que pour le petit circuit que je vais attaquer chez moi,je resterais avec ma mb station et ausssi en annalogique pour mes veilles machines; Par contre je vais laisser des voies de garage en bout de réseau pour pouvoire l'agrandir plus tard lorsque j'aurais enfin une pièce juste pour le train,mais ce n'est pas demain la veille,et la je pourais en faire circuller plus. Par contre on va attaquer un circuit en N au club, donc la on ferais circuller plus que deux trains.


Dernière édition par tyty74 le Dim 1 Nov 2009 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:32

Sur un petit réseau avec 8 aiguillages on peux faire tourner plus de deux trains. Voir par exemple celui décrit sur mon site
http://letrainpassion.fr/WDGP9_00.htm

Le tout est de penser à des voies de garage de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:05

Super, un club qui démarre un réseau en N, Tyty74 !
Si ça peut rassurer, sur mon Intellibox aucun problème de potentiomètre. Elle est très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:13

Bonsoir,petit precision ce ne sont pas des potentiometre ce sont des incrementateur c'est a dire un systeme qui envoie des impulsions a gauche ou a droite comme sur le volume des chaine hifi moderne donc en regle generale il ny a pas d'usure mais un jeu qui peu se faire a tres long terme mais il sont facile a changer et ne coute pas chere du tout voilà....
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:43

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, on peut très bien tout cabler en digital et piloter en manuel de l'intellibox ? ou mettre un logiciel et après programmation laisser le rseau se gérer tout seul ?
En mode manuel, est ce que cela n'est pas trop difficile de gérer les aiguillage depuis l'intellibox ? Si oui, faut il associer un TCO pour en faciliter l'exploitation et continuer de se faire plaisir en manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:46

Au fait, Murphy, bravo pour les didacticiels de ton site. Cela m'a bien été utile pour comprendre le fonctionnement du digital.

projet,circuit digital gérée par une intellibox 901388
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:59

yobama a écrit:
Si j'ai bien compris, on peut très bien tout cabler en digital et piloter en manuel de l'intellibox ? ou mettre un logiciel et après programmation laisser le rseau se gérer tout seul ?
En mode manuel, est ce que cela n'est pas trop difficile de gérer les aiguillage depuis l'intellibox ? Si oui, faut il associer un TCO pour en faciliter l'exploitation et continuer de se faire plaisir en manuel ?

On peut bien sur. Mais le clavier ne permet de gérer que 8 aiguillage en primaire. Après changer d'écran est pas simple. Sinon le mode Memory permet par contre de gérer des itinéraires ce qui apporte plus de possiblité.

Je trouve par contre qu'une Multimaus branchée sur l'Intellibox permet un meilleur fonctionnement. De même un boitier Memory permet de gérer 24 itinéraires ce qui est mieux. Mais d'un autre coté un écran TCO permet de remplacer un TCO à inter et avec les écrans plats actuel c'est trés facile d'en faire un et cela ne prend pas plus de place. Un petit 14 pouce est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 8:17

piston93 a écrit:
cela vaut-il le cout pour deux trains seulement?

En digital, il faut comptabiliser également les trains qui ne roulent pas. Donc si tu as une voie en impasse où sont garées sur la même voie 5 locomotives, on les compte tout de même. Par contre, je suis d'accord que pour un circuit assez basique, une centrale de base peut suffire amplement. Mais bon, une centrale, c'est un investissement sur le long terme. Wink

Voici une petite vidéo d'un circuit provisoire (pour 2 circulations de train) que j'avais monté. L'alimentation est en digital via mon Intellibox.

Lorsque ma 66 patinait, je fais appel à ma 72000. J'attelle cette dernière à la 66. Ensuite sur la centrale, j'active l'UM de ces 2 machines, puis je fais repartir le train. Sur le faisceau, j'annule l'UM, afin de reprendre la commande individuelle des locos puis j'effectue mes manoeuvres.
Le digital apporte de la souplesse de conduite que l'analogique n'apporte pas forcément.

Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 10:35

Murphy a écrit:
Mais d'un autre coté un écran TCO permet de remplacer un TCO à inter et avec les écrans plats actuel c'est trés facile d'en faire un et cela ne prend pas plus de place. Un petit 14 pouce est bien suffisant.

Le TCO écran permet il de faire un fonctionnement manuel et automatique ? Si la manipulation d'un train en manuel, exemple en cours de manoeuvre, vient pertuber un cycle automatique, est ce que cela est pris en compte par la gestion automatique et va faire l'arrêt temporaire des séquences automatiques de la zone concernée ?

Bon WE santa
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 11:01

Par TCO écran, on entend qu'il s'agit d'un TCO classique mais représenté virtuellement sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 11:19

Oui, mais comment passe les commandes ? Ce n'est pas un logiciel qui gère l'ensemble ? OUPS ! Là, je viens de louper une marche !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 12:44

Tu confonds TCO et pilotage par PC. Par exemple sur ce TCO virtuel il est possible de manipuler manuellement les aiguillages et même d'établir les itinéraires. Inutile par exemple d'avoir une gestion des trains.

projet,circuit digital gérée par une intellibox 20_schemas_etiquette_locos

Un TCO c'est un "Tableau de Controle Optique". Il remplace un panneau placé au mur par exemple et indique la position des aiguillages et des trains par rétrosignalisation si on le veut. Voici un TCO ancien de Macon.

projet,circuit digital gérée par une intellibox TcoMacon

Par exemple il est plus simple pour moi de câbler un réseau avec un TCO virtuel comme ci-dessus plutot comme celui-ci.

projet,circuit digital gérée par une intellibox Tco5


Cela n'a rien à voir avec le pilotage des trains par logiciel+PC. c'est ce dernier qui va prendre en compte la gestion automatique du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:18

Si j'ai bien compris !!!! Le TCO est un superviseur de réseau où toutes les informations vont remontées et d'où on peut passer les commandes d'aiguillage, par exemple.

Embarassed D'habitude, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:35

Le TCO c'est un tableau où sont remonté les informations de position des aiguillages, des itinéraires et la position des trains.

Un Tableau de commande lui permet de piloter la position des aiguillages et le pilotage des trains.

Mais par amalgramme on réuni souvent TCO et Tableau de commande pour ne faire qu'un. Ainsi un tableau de commande optique virtuel de PC permet à la fois de remonter les informations sur la position des aiguillages, itinéraires et trains. Il permet aussi de de piloter les aiguillages, itinéraires et trains.

Mais le TCO n'a pas pour rôle de gérer l'automatisme du réseau et la sécurité. C'est un périphérique qui n'a qu'une représentation virtuelle. Le vrai maître dans tout cela c'est le logiciel+PC qui contrôle l'ensemble du réseau et du TCO en même temps.

Mais comme pour gérer les aiguillages et itinéraires à partir du TCO virtuel il faut un Logiciel+PC, autant dans ce cas utiliser aussi celui-ci pour gérer la sécurité. A condition bien sur d'avoir un moyen de détecter et contrôler la position des trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:06

Murphy, merci pour ta patience et tes explications. Merci aux autres, aussi ! Je pense avoir compris. Ya t-il un logiciel + PC qui sort du lot ? ou un qui est plus adapté à fonctionner avec une Intellibox ?
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:24

Train Controller est très complet

la version bronze est basic et égale à Rocomotion
la version sylver est un bon compris
la gold pour les experts

le logiciel est francisé et la doc en français voir le site suivant

site de Jean dragon qui a francisé le logiciel


Dernière édition par romilly le Sam 11 Déc 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:37

Pour controler un TCO (aiguillage et itinéraires), et accessoirement des trains Windigipet 9.0 version démo en français est bien suffisant. Il est gratuit, sans limite d'utilisation dans le temps. Beaucoup ont démarré avec cette version.
http://www.windigipet.de/files/wdp2009_demo_setup_f.zip

Sinon actuellement il y a la version Sybex (prix ridicule), 8.5 à peine plus cher, la 9.0 licence pour une centaine d'euros environ et enfin la version Pro X en français pour 250€ selon...

Sinon il y a aussi les freeware comme Rocrail, Itrain et d'autres dont j'oublie le nom.

Inutile d'investir des centaines d'euros pour un logiciel que l'on a pas testé et que l'on ne sait pas s'il va servir vraiment. Pour moi le principal investissement est la centrale qui soit la plus polyvalente possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:55

Bonsoir,

J'ai téléchargé CDM Rail, Windigipet est-il mieux ou plus convivial ou autre chose ? Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:40

yobama a écrit:
Bonsoir,

J'ai téléchargé CDM Rail, Windigipet est-il mieux ou plus convivial ou autre chose ? Quels sont vos avis ?

Et à ton avis ? Charges Windigipet et compares, car moi je n'ai jamais utilisé CDM Rail. Pour l'instant je teste chez moi Widigipet 2009 en version démo par rapport aux ancienne version. Alors cela me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





projet,circuit digital gérée par une intellibox Empty
MessageSujet: Re: projet,circuit digital gérée par une intellibox   projet,circuit digital gérée par une intellibox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet,circuit digital gérée par une intellibox
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» court circuit en digital
» Digital Arnold et digital "moderne"
» circuit test en digital: bypass des aiguilles
» mise en sécurité décodeur suite court circuit sur réseau digital
» Intellibox 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: