| Nettoyage de rails | |
|
+38Laumat78 ptitrain54 onzeroad André GAUTHIER cisalpin souris Geo69 sonysyl67 Pinou DMARRION CleoN patniste rene49320 Maurice.N morfil gerard90 nouveau n'iste jeanma86 Jicébé chadok38 Epoctrois le temps du N excalibur34190 youb Milka 4402v150 Dodesir Trains'N Cie pololecheminot claudej Nolan Traindenfer piston93 Lio-N corwin92 jmb91 phebuseric jmarc69 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 7 Mai 2008 - 19:33 | |
| - Herger a écrit:
- Sur mes voies il y a comme de l'oxidation. La loc fait des acoups.
Quels sont les moyens pour enlever cet oxide, papier de verre super fin avec un peu d'huile de coude? Si tes voies ont subi une longue période de non utilisation, je te conseille de passer la gomme ROCO. Je considère que c'est le système abrasif le plus acceptable. En tout cas, surtout pas de papier de verre ! Tu aurais un résultat immédiat, mais un encrassage assuré en très peu de temps. En fait, il faut polir et non rayer.Si tes voies se sont encrassées à l'utilisation, alors je te conseille d'utiliser un wagon néttoyeur. Soit le Minitrix, soit tous ceux que tu trouve dans les pages précédentes de ce sujet, avec les commentaires associés. Il faut aussi que tu regardes du côté des roues des locos, car les bons contacts se font à deux Jmarc69 N'iste qui pense qu'il est possible de s'organiser pour que la maintenance ne soit pas une contrainte. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 20 Mai 2008 - 0:10 | |
| Mr GAY pour sonréseau Chalindray utilise une gomme que dont on se sert habituellement pour le daim ou l'ubuc,c'est efficace et pas cher et ça ne raye pas,c'est plus tendre que celle de chez Rocco.Son seul défaut pour notre échelle de prédilection, est que ça laisse des résidus qu'il faut aspirer par la suite. Sur mon ancien résau j'ai également utilisé le nettoyeur Tomix,très efficace mais comme déjà dit,ilfaut du lourd pour le tracter. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 24 Mai 2008 - 16:51 | |
| j'ai retrouvé la traduction du texte allemand pour le wagon TOMIX Elle a été faite gentiment par une prof d'allemand.
WAGON NETTOYEUR TOMIX Mode d’emploi Cette voiture TOMIX permet de nettoyer les rails et les voies ferrées. On peut aussi la mettre en place lors de la construction des rails pour débarrasser des cailloux pouvant gêner les voies. Cette machine est compatible avec tous les systèmes courants à l’échelle « N ». Tension nécessaire à la mise en marche : 12 volts Un véhicule motorisé permet d’assurer les va et vient de la machine. La voiture peut aussi fonctionner sous commande digitale mais dans ce cas elle fonctionne avec un rendement maximum et s’arrête environ après 4 minutes. On peut utiliser un câble TOMIX pour amener l’électricité jusqu’au quai. L’interrupteur possède les fonctions suivantes : - 1- « OFF » - désactivation de toutes les fonctions. - 2- « ON » - les fonctions marchent à vitesse normale. - 3- « CL-POWER » - les fonctions marchent à vitesse élevée, le wagon est ralenti. Fonction 2 : pour nettoyer lorsque la machine marche normalement. Fonction 3 : à utiliser lorsque les salissures sont importantes.
La machine dispose d’un interrupteur de protection thermique qui peut s’activer au bout de 4 à 8 minutes environ. Dans ce cas, il faut laisser refroidir le véhicule.
Pièces de rechanges : Les pièces qui permettent d’affûter et de polir (article 6424) et qu’on colle ainsi que les pièces en plastique (article 6423). Ces pièces peuvent être livrées.
- Vous pouvez changer les différentes pièces à l’aide d’un outil (voir les dessins du dessous du wagon) - Vous pouvez utiliser un aspirateur et une brosse pour la mise en marche et le montage de la machine. - La machine peut avancer ou reculer (on peut la pousser ou la tirer).Lors de la mise en marche, on peut ajouter un liquide de nettoyage qui sera réparti sur les voies à l’aide d’une éponge. Dans ce cas, il est préférable de tirer la voiture plutôt que de la pousser. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 24 Mai 2008 - 17:00 | |
| Merci pour cette traduction qui va intéresser plus d'un. Jmarc69 N'iste qui n'a pas encore utilisé sa Tomix |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Jeu 28 Aoû 2008 - 13:26 | |
| Bonjour Voici ce que j'ai trouvé: En clair on peut l'utilisé en DCC. On ne perd la garantie que si on le digitalise sans utilisé la platine pour decodeur vendue par tomix
En anglais sur la notice: The Tomix cleaning car unifies the functions vacuum-cleaning, polishing and grinding in one vehicle. by changing the inserts the different functions can be chosen. It is also possible to use cleaning liquid while polishing, the liquid can be filled into the tank integrated in the vehicle. The cleaning functions are powered through a motor, to move the car a locomotive is necessary.
It is also possible to use the car with DCC systems, the car is then permanently running on full power. The result is that after 3-5 minutes the car will switch off automatically in order to prevent overheating. After a break the car can be used again. Alternatively you can upgrade the car with the exchange plate equipped with an NEM standard plug for using a DCC decoder, or let the car being equipped with a DCC decoder by us.
[i]Please note that if you convert the car to DCC without using the exchange plate the warranty is not effective any more. [/i] |
|
| |
le temps du N Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Jeu 28 Aoû 2008 - 13:45 | |
| merci Lionel pour l'info,nous ne comprenons pas tous l'anglais je me permet de joindre la traduction de ton texte. Le nettoyage Tomix voiture unifie les fonctions de nettoyage sous vide, de polissage et de meulage dans un véhicule. en changeant les inserts les différentes fonctions peuvent être choisies. Il est également possible d'utiliser tout liquide de nettoyage de polissage, le liquide peut être rempli dans le réservoir intégré dans le véhicule. Les fonctions de nettoyage sont alimentés par un moteur, pour déplacer la voiture d'une locomotive est nécessaire.
Il est également possible d'utiliser la voiture avec DCC systèmes, la voiture est toujours sur la pleine puissance. Le résultat est que, après 3-5 minutes, la voiture va couper automatiquement afin d'éviter la surchauffe. Après une pause la voiture peut être utilisée de nouveau. Sinon, vous pouvez mettre à niveau la voiture avec l'échange plaque équipée avec une prise NEM norme pour l'utilisation d'un décodeur DCC, ou laisser le véhicule équipé d'un décodeur DCC par nous. |
|
| |
le temps du N Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Jeu 28 Aoû 2008 - 14:51 | |
| |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| |
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Jeu 28 Aoû 2008 - 15:57 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Faites attention aux produits que vous utilisez. Vous allez passer une partie de votre après-midi à inhaler inconciemment les vapeurs de ce solvant qui est loin d'être inoffensif, et qui une fois dans votre organisme va commencer à s'attaquer gentiment à vos neurones.
Mon passé de chimiste me dicte la prudence dans les deux sens... Il faut tout simplement rester raisonnable. C'est sûr que si on fume à côté de la vapeur de trichlo, cela est très dangereux. Tous les produits chimiques sont dangereux. Il suffit d'y aller molo, et ne pas le prendre en plein nez dans un espace clos. Qd j'étais étudiant, on avait accès aux fiches "Sécurité". La fiche "Sécurité" de l'oxygène était très inquiétante... et pourtant on a beaucoup de mal à s'en passer Jmarc69 N'iste qui a été étonné de voir dans ce fil que l'alcool était une base... A moins que l'on parle des composants de base pour l'apéro
Dernière édition par jmarc69 le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
le temps du N Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Jeu 28 Aoû 2008 - 16:16 | |
| |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 13 Fév 2009 - 17:50 | |
| que pensez-vous du produit qui nettoie l'argenterie par trempage,réputé pour sa non-toxicité , disponible au téléachat par exemple ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 13 Fév 2009 - 19:06 | |
| |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 13 Fév 2009 - 19:17 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 13 Fév 2009 - 21:24 | |
| A la question 1, réponse facile : tout à sec. A la question 2, heu... Nous avons découvert (et acheté) ce système à l'exposition de Dortmunt 2008. Nous comptions en faire un grand usage sur le réseau de Stuttgart 2008. Hélas, nos problèmes de santé nous ont empêché d'y aller. Nous ne l'avons donc fait fonctionner que sur les deux voies du module de 1,2 m de Marie. Efficace, mais cela n'a pas suffit à nous inciter à déjà les nettoyer. En principe, sauf problème de dernière minute, nous en feront un grand usage à Stuttgart 2009. |
|
| |
nouveau n'iste Membre
Age : 44 Localisation : angers Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 26 Juil 2013 - 22:47 | |
| Bonjour petit detterage de sujet je viens d'achetter un wagon nettoyeur tomix et je l'ai digitalisé. La question que je me pose est de savoir à quelle vitesse faite vous tourner le moteur, je suppose que pour les disques nettoyeurs ce n'est pas utile de le faire tourner trop vite, mais pour l'aspirateur... |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 26 Juil 2013 - 23:15 | |
| |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 8:46 | |
| je profite du deterrage de ce sujet, pour savoir si l'utilisation d'un produit pour contact électriques type bombe contact peut remplacer l'essence F? |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 10:47 | |
| J'utilise kontakt 60, ce produit améliore la qualité du roulement, permettant des vitesses très basses. A mon avis il ne se substitue pas au nettoyage, je l'applique seulement après nettoyage de plus il ne faut pas en mettre partout, une petite giclée sur bout du circuit suffit, les roues se chargent de répartir. Pour le nettoyage, chacun ses goûts et ses méthodes, j'ai essayé la gomme de bureau et ça marche bien avec un petit coup d'aspirateur après. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 10:50 | |
| J'utilise les deux. D'abord l'essence F pour bien nettoyer et ensuite un produit pour contact électriques. Produit qui est légèrement gras et favorise les contacts.
@+ Emdel
Dernière édition par Emdel le Dim 28 Juil 2013 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 11:44 | |
| J'en suis resté à la gomme Fleischmann 'qui me convient très bien, à l'ancienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 12:00 | |
| Gomme ROCO pour moi, passage avec de l'acétone sur un chiffon au bout du doigt et plusieurs patins NOCH dans la rame.
|
|
| |
nouveau n'iste Membre
Age : 44 Localisation : angers Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 12:10 | |
| en tout cas je peut vous dire que le wagon tomix est vraiment efficace ! rien à voir avec le wagon roco clean que j'utilisais ni avec le nettoyage manuel. Pour l'instant je n'ai pas tester les disques abrasifs, mais je ne pense pas que je vais les utiliser, un peu trop violent à mon gout |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 12:26 | |
| pour moi eau écarlate , efficace et sans odeur désagréable + une rame spécifique équipée de patins |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Sam 27 Juil 2013 - 13:15 | |
| Pour moi, qui m'en sert surtout en exposition, aspirateur, patins et gomme ne sont pas interchangeables, mais complémentaires. - Le matin, passage du train aspirateur pour les poussières sur la voie, puis du train brosse pour la surface des rails, beaucoup efficace que les patins.
Avantage sur la gomme : le public est intéressé par la vue de ces rames, et les autres rames peuvent circuler en même temps (heu... et c'est moins fatigant...)
- Dans la journée, un coup de patin Noch sous un wagon de temps en temps.
Et la gomme pour les finitions (voies en impasse, appareils de voies...) |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Dim 28 Juil 2013 - 12:17 | |
| "le temps du n", sais tu si M. GAY ou toi, as tu utilisé aussi la gomme daim pour les roues? Quelqu'un a t-il essayé la mini perceuse avec un feutre pour le nettoyage des roues? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de rails | |
| |
|
| |
| Nettoyage de rails | |
|