1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Avis sur loco de nettoyage des rails

Aller en bas 
+3
vincenc
cisalpin
Greg80
7 participants
AuteurMessage
Greg80
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:18

Est-ce que vous utilisez la loco de nettoyage Fleischmann 7969? Je me demande si ça vaut la peine de m'en acheter une, parce-que là c'est un peu pénible d'aller nettoyer les voies dans les tunnels.
Avis sur loco de nettoyage des rails Fleisc10
Revenir en haut Aller en bas
Greg80
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:52

Voilà j'en ai trouvée une sur un site de vente aux enchères.
Avis sur loco de nettoyage des rails Dsc00110

Malheureusement les roues dentées des essieux sont fendues :-(
Avis sur loco de nettoyage des rails Dsc00111
donc pour quand-même pouvoir l'utiliser en attendant de trouver des essieux neufs, je les ai enlevées et je la pousse avec une autre loco.
Les petits tampons de nettoyage sont rotatifs (entraînés par le moteur) et c'est assez efficace.

J'ai trouvé une solution pour éviter d'acheter des tampons abrasifs de rechange: Ils font exactement le même diamètre qu'un confetti de perforatrice pour classeur! Il suffit de prendre un morceau de papier abrasif fin par ex. 600, de coller un scotch double face derrière et de le passer dans la perforatrice pour faire des petites pastilles de rechange :-)
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:07

je ne possède pas ce modèle , et j'ignore son efficacité réelle en matière de nettoyage , mais à priori , je doute fort qu'une petite loco à 2 essieux , sans volant d'inertie , capte bien le courant , ce qui risque d'être gênant sur une voie sale destinée à être nettoyée  !
le wagon tomix parait mieux adapté ...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:14

Pour ma part je me suis adapter une loco qui me nettoie les voie. C'est un prototype et j'ai encore beaucoup de reglage a faire pour que je generalise le systeme sur toutes les loco de type BB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:30

- J'ai une dizaine de ces locos dont les jaunes. Elles passent bien sur les voies classiques mais heurtent sur les aiguilles à cause des tampons rotatifs. Du coup je n'en ai gardé aucune mais je me rappelle avoir redécorer la jaune avec les logos d'une compagnie de travaux privé Français et elle avait de la gueule. Alors pourquoi pas sur les voies classiques mais prendre la pierre ponce pour les aiguilles.

- Je pense que le 7968 est la mieux car beaucoup plus adaptable sur nos réseaux. Avec une BR 215 TSO à côté, cela à de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:55

Bonjour,

J'ai déjà une de ces loco qui me sert au nettoyage courant, le réseau ne servant qu'une ou deux fois par semaine.
En complément, j'utilise un chiffon à sec de temps, quand les voies sont un peu sales.

J'envisage de compléter cet "atelier" par un wagon nettoyeur minitrix, notamment pour limiter le passage de chiffon.

Qu'en pensez vous ? Est-ce utile, ou ça ne sert à rien en plus de la loco fleischmann ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 17:12

Mon père possède cette loco en version jaune, avec des patins neufs elle était diablement efficace pour nettoyer ce réseau qui n'avait pas servi depuis quelques années. Elle a un peu de mal dans les courbes ou sur certaines aiguilles, je l'ai donc aidée en l'attelant à sa cousine à crémaillère, elles n'ont pas la même vitesse mais elles se sont sacrément bien débrouillées. Alors que même une CC remplie d'essieux capteurs de courant ne faisait pas un centimètre sans caler, ce couple dont la nettoyeuse était la première n'a accroché qu'une fois sur l'ensemble du réseau.

Par contre attention avec le papier abrasif, c'est déconseillé sur les rails, ça va créer des micro-rayures qui provoqueront une salissure encore plus rapide et abondante à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:54

Perso je me suis fabriquer un petit truc super efficace. Une petite cale de boie. Un peut de peau de chamoi et le l'essence F. Ca ajouter a un nettoyage draconien des roues de tous ce qui roule et pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 9:34

Salut,

Merci pour vos réponses, mais ce que je voudrais savoir, c'est est qu'il y a un intérêt à compléter la loco fleischmann par un wagon minitrix, ou si celui-ci n'apportera pas grand chose. Le but étant d'optimiser l'efficacité du nettoyage.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 9:42

Tu peux commencer par la compléter d'un wagon marchandises choisi dans ta collection sur lequel tu clipses un patin Noch, c'est pas cher et ça fera la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 10:10

vincenc a écrit:
Perso je me suis fabriquer un petit truc super efficace. Une petite cale de boie. Un peut de peau de chamoi et le l'essence F. Ca ajouter a un nettoyage draconien des roues de tous ce qui roule et pas de problème.

Une cale en bois dur seule est suffisante pour nettoyer les rails dans les parties visibles.
Ça fait partie des trucs et astuces du modéliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 8:48

N_France a écrit:
vincenc a écrit:
Perso je me suis fabriquer un petit truc super efficace. Une petite cale de boie. Un peut de peau de chamoi et le l'essence F. Ca ajouter a un nettoyage draconien des roues de tous ce qui roule et pas de problème.

Une cale en bois dur seule est suffisante pour nettoyer les rails dans les parties visibles.
Ça fait partie des trucs et astuces du modéliste.
La peau de chamoie peut etre enlever et nettoyer cest pour ca que je l'ai mise.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 11:15

Je possède cette loco,je la trouve très efficace et bien pratique,jamais eu de problèmes avec et elle passe absolument partout sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 19:59

- Le mieux est effectivement la cale en bois sous un wagon lesté. Tu n'abîmeras pas la surface de roulement des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur loco de nettoyage des rails Empty
MessageSujet: Re: Avis sur loco de nettoyage des rails   Avis sur loco de nettoyage des rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur loco de nettoyage des rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage rails
» Nettoyage loco, dégraisser des pièces
» nettoyage des rails
» Nettoyage Rails
» N rame de nettoyage des rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: