| Nettoyage de rails | |
|
+38Laumat78 ptitrain54 onzeroad André GAUTHIER cisalpin souris Geo69 sonysyl67 Pinou DMARRION CleoN patniste rene49320 Maurice.N morfil gerard90 nouveau n'iste jeanma86 Jicébé chadok38 Epoctrois le temps du N excalibur34190 youb Milka 4402v150 Dodesir Trains'N Cie pololecheminot claudej Nolan Traindenfer piston93 Lio-N corwin92 jmb91 phebuseric jmarc69 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: noyttoage Mer 12 Mar 2008 - 15:40 | |
| personnelement je déconseil tout ussage de brosse metalique ou papier de verre pour l' entretien cela fais des rayes et donc une perte au niveau electrique se qui accentue les etincelles donc la crasse
pour les machines acheté d'occas. et sal je l'ai retourne sur une mousse et j'applique deux fils pour l' alimenter et de l'autre j' utilise une gomme rocco que j' applique tres legerement sur la roue a nettoyer |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 43 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 12 Mar 2008 - 15:40 | |
| Où peut-on trouver le wagon Tomix s'il vous plaît, je serais interessé de le tester car depuis que je laisse mon réseau installé il prend plus facilement la poussière et si j'installe la caténaire, je ne pourrai plus faire le nettoyage à la main comme c'est le cas aujourd'hui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 12 Mar 2008 - 15:52 | |
| salut trains'n cie le wagon tomix tu peux le trouver sur ebay |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 12 Mar 2008 - 16:19 | |
| - Trains'N Cie a écrit:
- Où peut-on trouver le wagon Tomix s'il vous plaît, je serais interessé de le tester car depuis que je laisse mon réseau installé il prend plus facilement la poussière et si j'installe la caténaire, je ne pourrai plus faire le nettoyage à la main comme c'est le cas aujourd'hui.
Transmondia vend des wagons nettoyeurs Tomix. On en trouve aussi, sur Ebay, en Allemagne et directement au Japon. Souvent les wagons nettoyeurs Tomix sont vendus avec une notice en japonnais (difficilement compréhensible pour le commun des mortels dont je suis). J'ai la chance d'en avoir une en anglais... beaucoup + compréhensible. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 12 Mar 2008 - 21:23 | |
| - fredolesympa a écrit:
- pour les machines sales je l'ai retourne sur une mousse et j'applique deux fils pour l' alimenter et de l'autre j' utilise une gomme rocco que j' applique tres legerement sur la roue a nettoyer
je fais pareil Jmarc69 N'iste qui évite aussi le trop abrasif |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 43 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 14:00 | |
| Je reviens sur le sujet avec une question sur le wagon Tomix. Comment fonctionne-t-il en fait? Il y a un ventillateur qui aspire et ensuite...? Il faut vider un réservoir? Certains ont parlé de frotteur qu'on peut ajouter ainsi que d'alcool... Comment ça marche? Merci de votre réponse. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 19:27 | |
- Je reviens sur le sujet avec une question sur le wagon Tomix. Comment fonctionne-t-il en fait? Il y a un ventillateur qui aspire et ensuite...? Il faut vider un réservoir? Certains ont parlé de frotteur qu'on peut ajouter ainsi que d'alcool...
Comment ça marche? Merci de votre réponse. Le wagon Tomix est équipé d'un axe moteur sur lequel l'on peut fixer trois accessoires fournis: - un ventilateur aspirateur, les poussières se déverse dans un réservoir prévu à cet effet - un disque abrasif - un disque polisseur des recharges sont dans le modèle de base et existe en pièces de rechange Il y a, aussi, un tampon nettoyeur qui communique avec un réservoir que l'on peut remplir d'un liquide ad'hoc (liquide Tomix, alcool, essence F...) |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 21:31 | |
| En tout cas moi j'ai un wagon ROCO, que j'ai utilisé d'ailleurs au salon pour nettoyer les voies de Spiraville. Vu le poids, il valait mieux l'utiliser en descente avec de puissantes machines (CC72000 par exemple) |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 22:00 | |
| - Traindenfer a écrit:
- En tout cas moi j'ai un wagon ROCO, que j'ai utilisé d'ailleurs au salon pour nettoyer les voies de Spiraville. Vu le poids, il valait mieux l'utiliser en descente avec de puissantes machines (CC72000 par exemple)
Le wagon Tomix pése 106g ... comme une locomotive. C'est logique car il comporte un moteur. Il n'est pas motorisé en ce qui concerne la traction. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 22:48 | |
| - Traindenfer a écrit:
- En tout cas moi j'ai un wagon ROCO, que j'ai utilisé d'ailleurs au salon pour nettoyer les voies de Spiraville. Vu le poids, il valait mieux l'utiliser en descente avec de puissantes machines (CC72000 par exemple)
Je viens de le recevoir. Je vais comparer avec le système minitrix. Jmarc69 N'iste testeur fou |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 22:50 | |
| Jutilise le wagon Tomix (re-décoré en TSO !) placé entre la BR 216 TSO minitrix et une v100 fleischmann aussi re-décorée en TSO. l'ensemble passe partout sans problême et au bout de 3 ou 4 tours complets du réseau tout est nickel ! Pratique pour les voies cachées !!! |
|
| |
4402v150 Membre
Age : 36 Localisation : Vendée Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Lun 7 Avr 2008 - 23:22 | |
| Tu peux trouver le Wagon TOMIX chez DM-TOYS.de réf : 6421 (schienennetzreinigungsfahrzeug ) au prix de 49,95 euros + le port ou sur ebay en achat direct. http://www.dm-toys.de/pages/f/produkte/obergruppe/nettoyage.html?PHPSESSID=c4e6cfc41a0e7bbdadfe197d81e06856Milka.Sinon j'utilise de l'eau écarlate sur un chiffon non plucheux pour le nettoyage de mes rails. C'est bien plus efficasse que l'alcool. Mais c'est trés volatile, ça s'évapore trés vite, si tu laisse le flacon ouvert ...Bien sur c'est valable seulement pour des petits réseaux ! Pour 150 métres de voies tu en as pour la journée à faire le tour !!! D'ou l'utilité du wagon nettoyeur. |
|
| |
Trains'N Cie Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 7:44 | |
| |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 8:31 | |
| dans ce wagon le moteur tourne en continue ou pas? |
|
| |
Trains'N Cie Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 8:38 | |
| Ah oui bonne question youb! Je suis uniquement en digital... |
|
| |
excalibur34190 Membre
Age : 58 Localisation : ganges (34) Nombre de messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 9:22 | |
- Ah oui bonne question youb! Je suis uniquement en digital...
ben si tu est en digital il va te falloir mettre un décodeur dedans sinon le moteur ne vas pas aimer |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 9:30 | |
| - youb a écrit:
- dans ce wagon le moteur tourne en continue ou pas?
Le moteur tourne en continue. Il est prévu pour le DC (analogique), j'ai lu sur un site allemand qu'il est équipé d'une protection et qu'il peut tourner 2 minute 30 en DCC (numérique) mais ce même site dit que la garantie n'est pas assuré pour une utilisation en numérique. Par erreur, j'ai fait tourner le mien en DCC, il a tenu le coup mais je n'ai pas chronométré combien de temps. En tous cas, il marche encore. Pour le DCC il faudrait vérifier s'il y a la place de mettre un décodeur et donc de commander le moteur à la demande (avec un CV1 spécifique au wagon Tomix). J'ai, pour ma part, pris une autre option. Je peux passer instantanément, mon circuit DCC en DC en changeant la prise d'alimentation (une Tamiya) |
|
| |
Trains'N Cie Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 9:42 | |
| Pour mon réseau, je vais devoir mettre un décodeur dans le wagon car j'ai des boucles de retournement et ne peut donc pas commuter en analogique! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| |
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 10:04 | |
| pourquoi ne pas juste mettre un redresseur au lieu d'un décodeur? |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 10:11 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Milka a écrit:
- Sinon j'utilise de l'eau écarlate sur un chiffon non plucheux pour le nettoyage de mes rails. C'est bien plus efficasse que l'alcool. Mais c'est trés volatile, ça s'évapore trés vite, si tu laisse le flacon ouvert ...
Bien sur c'est valable seulement pour des petits réseaux ! Pour 150 métres de voies tu en as pour la journée à faire le tour !!! D'ou l'utilité du wagon nettoyeur. J'ai testé l'eau écarlate au salon grâce à Milka et je doit dire que c'est très efficace! A réserver cependant aux petits réseaux genre concours MINITRIX car effectivement on est obligé d'agir par petite portion de voie et rapidement à chaque passe du fait du coté très volatile du liquide! L'Essence F est, à peu de chose prés, la même chose que L'Eau Ecarlate qui est une marque. Peu de chose de différence sur les caractèristiques mais pas sur le prix de vente, l'Essence F est un produit courant en droguerie ou grande surface de bricolage.... |
|
| |
excalibur34190 Membre
Age : 58 Localisation : ganges (34) Nombre de messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mar 8 Avr 2008 - 11:07 | |
| - Dodesir a écrit:
- L'Essence F est, à peu de chose prés, la même chose que L'Eau Ecarlate qui est une marque.
Peu de chose de différence sur les caractèristiques mais pas sur le prix de vente, l'Essence F est un produit courant en droguerie ou grande surface de bricolage.... oui je l'utilise même dans mon ZIPPO c'est la même que l'essence a briquet |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Mer 9 Avr 2008 - 21:52 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Traindenfer a écrit:
Je viens de le recevoir. Je vais comparer avec le système minitrix. Le wagon Roco est équipé d'un frotteur qui intègre la gomme Roco classique, celle que l'on utilise pour nettoyer les rails à la main. Si on est pessimiste, on va dire qu'il raye les voies. Si on est optimiste, on va dire qu'il polit les voies. Le système Roco me parait donc plus radical, plus abrasif. Je ne sais pas sa durée de vie. Le frotteur ne se change pas. Je ne sais pas s'il génère des morceaux de gomme sur les rails, mais il faut tirer sacrément fort pour qu'il avance. Difficile de le mettre discrètement dans une rame... En digital, si la locomiotive n'y arrive pas, elle essaye de compenser, et bonjour la surcharge. Le système Minitrix n'est pas abrasif. le frotteur est un feutre qui se lave, et donc réutilisable quasiment à l'infini. Si on laisse un frotteur trop longtemps, les poussières sont poussées et vont se cumuler au niveau des jointure de rails... Le wagon peut être intégré discrètement dans une rame machandises, même en plusieurs exemplaires car il ne génère pas beaucoup de frottements. A suivre... Jmarc69 N'iste qui déteste faire le ménage. Je ne veux pas passer de chiffon sur mes rails de test |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de rails Ven 2 Mai 2008 - 17:51 | |
| Salut à tous! Sur mes voies il y a comme de l'oxidation. La loc fait des acoups. Quels sont les moyens pour enlever cet oxide, papier de verre super fin avec un peu d'huile de coude?
A+ Herger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de rails | |
| |
|
| |
| Nettoyage de rails | |
|