| le réseau d'aladin | |
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Auteur | Message |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 18:53 | |
| Pour les voies à droites, c'est pas pour voir si vous suivez bien J'ai du reculer l'aiguillage de droite pour élargir la distance des voies de gare (au milieu) pour mettre un deuxième quai. Du coup le flexible de ce coté tirait trop sur l'aiguillage j'ai eu beaucoup de mal à le positionner correctement. J'en suis pas très content car du coup je dois pas être loin du R2 d'origine. Mais bon je mettrais de l'herbe au milieu, un signal, ou je le referais si ça m'énerve trop. En fait poser du flexible c'est pas évident car il se tord pas si facilement que ça et les rails se déplacent donc pour les couper à la bonne dimension encore pas facile. Mais bon c'est comme ça qu'on apprend Merci pour vos encouragements. |
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 20:29 | |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 17:21 | |
| J'ai enfin cablé mes cantons et pu faire des test de roulage. CA VA PAS BIEN Mes flexibles sont pas jointifs d'ou des déraillements possibles à la jonctions entre rails : à revoir; Le R1 c'est vraiment trop short certaines loco grincent pour y passer (vous me l'aviez dit je reconnais); enfin mon TJD pose pb, quand mon ABJ4 passe dessus lentement cela provoque des court-circuit de l'alim (pas bon du tout ) Bref avant d'aller plus loin je me pose la question de supprimer la TJD et d'élargir le plan de pose de 80 à 100 cm pour élargir les courbes. Donc question comment décoller mes rails (colle à bois) proprement (le liège je m'en fout j'en ai d'autre largement)? Quelqu'un a l'expérience ? |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 19:39 | |
| voici le même plan élargi. Rayon R2 et "R3 maison" (avec flexibles). Ca me dpnnerais des courbes plus douces et un peu plus de place. Plus de TJD source de pb, et un changement de voie droite en plus. Quand pensez vous ? |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 19:41 | |
| merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 19:44 | |
| Pour gagner en place dans tes voies, tu peux mettre des aiguilles plus tôt dans les virages. En plus cela diminuera les contres-courbes. Tu comprends ? Jmarc69 N'iste en plein apéro |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 20:26 | |
| le pb c'est que en picollo il y a que des aiguilles courbes R1 R2 !! pas de R3 R4 ?? |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 11 Nov 2009 - 20:31 | |
| et içi j'ai prévu des courbes R2 et pseudo R3 (avec des flexibles). Pas évident donc |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 12 Nov 2009 - 13:46 | |
| - aladin91 a écrit:
- merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau.
attention: ne pas soulever en arc de cercle,comme une "spatule de ski" , sinon les rails sortent des tire- fonds et c'est à peu près impossible à remettre il faut seulement passer un couteau fin,bien à plat sous le ballast |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 12 Nov 2009 - 13:48 | |
| - chadok38 a écrit:
- aladin91 a écrit:
- merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau.
attention: ne pas soulever en arc de cercle,comme une "spatule de ski" , sinon les rails sortent des tire- fonds et c'est à peu près impossible à remettre il faut seulement passer un couteau fin,bien à plat sous le ballast Une lame de cutter va très bien (enlevée du cutter bien sur) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 12 Nov 2009 - 14:45 | |
| +1 avec piston93. J'ai eu le même type problème que toi et une lame de cutter a fait l'affaire. Par contre pour éviter de me couper j'ai préféré laisser la lame dans le cutter... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 12 Nov 2009 - 14:52 | |
| - irkja a écrit:
- +1 avec piston93. J'ai eu le même type problème que toi et une lame de cutter a fait l'affaire. Par contre pour éviter de me couper j'ai préféré laisser la lame dans le cutter...
il faut prendre les lames larges (gros cutter olfa par exemple) |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 12 Nov 2009 - 21:31 | |
| merci à vous tous je vais tester soigneusement. |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Ven 13 Nov 2009 - 21:46 | |
| Tant qu'à tout refaire j'ai retravaillé mon plan? voiçi une nouvelle copie. Toujours une double voie rapide, et une voie secondaire navette. les niveaux identiques (marron 0, blanc +1, bleu +70). Ayant augmenté la largeur j'ai implanté une boucle de retournement, une zone dépot, en haut à droite un changement de voie (aiguillages en courbes si j'ai bien compris Jmarc69). En orange la rampe (si nécessaire je peux rehausser la zone dépôt si pb de hauteur de pente). A la Gare principale en bas des voies directes où ne s'arrêtent pas les trains (sens de circulation SNCF) et les deux voies de stationnement au dessus). Les courbes c'est du R2 à l'interieur des virages et pseudo R2+ (flexible) à l'extérieur. Voila comme j'y connais pas grand chose je ne sais pas si c'est orthodoxe ou s'il y a des bugs ? Pendant que j'y serais je me demande si je vais pas remplacer le liège (sous les rails) par du depron car lors des essais de roulage j'ai trouvé ça très bruyant (bois-colle-liège-colle-rail). Autre pb les éclisses isolantes provoquent un interstice important (1ou 2 mm?) c'est normal ? comment faites vous ? je me demande si je vais pas laisser tomber les cantons? Bref je découvre tous les pb du débutant |
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Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Ven 13 Nov 2009 - 22:37 | |
| - Citation :
- Autre pb les éclisses isolantes provoquent un interstice important (1ou 2 mm?) c'est normal ? comment faites vous ? je me demande si je vais pas laisser tomber les cantons?
2 mm c'est un peu beaucoup. Normalement il faut serrer les bouts de voies les uns contre les autres de manière à ce que le plastic comble l'écart. de plus, ce serait domage de laisser tomber les cantons |
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Ven 13 Nov 2009 - 23:07 | |
| Les éclisses sont de la mème marque que les rails? Parcequ'habituellement ,iln'y a pas ce genre de problèmes. A+ |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 15 Nov 2009 - 21:05 | |
| oui ce sont des éclisses fleischmann. j'exagère un peu mais forcement elles génèrent un interstice entre les rails. je devrais peut être éviter d'en mettre en sortie de courbe ? ça me fait dérailler des wagons. |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 15 Nov 2009 - 21:06 | |
| de toute façon je suis obligé d'en mettre sur la boucle de retournement |
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 15 Nov 2009 - 21:48 | |
| L'écart est produit par la force du rail courbé,il vaudrai mieux les mettre sur une portion droite,ne serait-ce que que de quelques centimètres,ou sur un aiguillage,ce qui est rigide. A+ |
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Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Mer 18 Nov 2009 - 22:44 | |
| Bonjour, belle conception du réseau qui a quelques similitudes avec celui que je prépare. Une gare de passage et une gare terminus à laquelle il manque encore une plaque tournante, une petite remise et quelques silots à grains. Le format est semblable vers 100X200cm. Au plaisir de voir ton projet évoluer A+ Michel |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Jeu 19 Nov 2009 - 4:18 | |
| pour tes courbes en r3 prend la ref 9130 et r4 9130 la rail souple et a mon gout trop rigide saut si tu fait des rayon plus grand que r4 enfin c'est mon avis quand ou eclipces prend des roco elles sont compatibles bonne continuation |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Lun 14 Déc 2009 - 17:00 | |
| le retour... J'ai depuis la dernière fois tout repris à zéro. D'abord le plan modifié : la gare est plus réaliste avec de la place pour faire les quais, une zone de dépot marchandise rajoutée derrière la rampe/viaduc. et les courbes R2; pseudo R3. J'ai viré la plaque de médium qui faisait le niveau +10mm elle résonnait trop. remplacée par 12mm de dépron. Et c'est reparti collage, liège, rampes... je suis entrain de tout remonter et vais m'appliquer d'avantage à la géométrie de la voie qui supporte mal les approximations. J'ai même essayé l'entrée de tunnel en depron façon corent1... Voila à Suivre...BON NOËL à TOUS |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Lun 14 Déc 2009 - 17:11 | |
| Très propre et bien faite, ton entrée de tunnel! Et je sais que ce n'est pas si évident à faire avec ce matériau! |
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| Sujet: Re: le réseau d'aladin | |
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