| le réseau d'aladin | |
|
+43patniste michel.b01 gerard90 Le Lorrain onzeroad Lohren Yoko Jicébé liebaut ekta95 fredudu Daniel N pololecheminot chr09 SavignyExpress Marc RE 460 yobama marcusbetop Kikou nikko ptitrainrouge patrick Nolan Epoctrois romilly thierry8804 Machi'N le temps du N Décau45 Jojo37 piston93 chadok38 Jack84 gmontibelli tyty74 Traindenfer jmarc69 valtrain Guy-too-net WedgesAntillesNiste Gabydemarseille aladin91 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: le réseau d'aladin Sam 26 Sep 2009 - 18:10 | |
| Bon voila je reprend la suite de la construction de mon réseau ici. j'en étais aux propositions de Jmarc69, pour mémoire le plan ci dessous j'y ai réfléchi et avec mes contraintes je suis passé au plan suivant : avec une coulisse à 0 mm la partie avant (marron) à +14 (tasseau de 10 + médium de 4) la partie haute (en bleue) à +70. avec des rampes aux alentour de 3% j'ai essayé de passer en R3/R4 les courbes visibles mais ca ne passe pas avec une largeur de 800. (on dira que les machines ralentissent pour rentre en gare De toute façon quand on débute on tourne en rond avec toutes les contraintes..alors à un moment il faut se lancer quitte à faire des erreurs que l'on corrigera dans un prochain réseau ... Il y a déjà tellement de choses à découvrir quand on débute |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 26 Sep 2009 - 18:53 | |
| J'ai donc avancé sur ce projet et bien sur un peu galèré (c'est rien de le dire). Aprés quelques heures de travail voila la situation aujourd'hui. le niveau 0 (la coulisse) est en place avec les deux descentes de chaque coté, ainsi que la gare centrale au niveau 1. J'ai eu du mal avec les pentes j'ai du finir avec des cales de polystyrène taillées en biseau. Quand j'ai voulu monter la traversée jonction prévue au plan j'ai eu un os avec le moteur d'aiguillage trop près des voies. Je suis donc revenu à mon plan d'origine avec mon aiguillage triple. Que dire sinon la difficulté de trouver les cotes !! Comme je suis en picollo, les rails font 16mm de large d'où mon choix pour les voies doubles 16(bas coté)+16(rail)+16(inter rail)+16(rail)+16(bas coté)= 80mm, pour une voie triple 112mm etc... ça doit sembler large à certains mais avec la finition je retoucherais si nécessaire. Au moins je suis sur que ça passe dans les tunnels. Parlons en des tunnels même avec les normes (MOROP) pas simple pour trouver les bonnes dimensions. Avec le liège qui fait 2mm, le rail 4,4mm d'épaisseur, le rayon R1 de la NEM 105 (j'ai calculé 42mm ?) et la hauteur du point central C (15mmm) j'en suis encore à essayer de dessiner mon projet de tunnel Enfin en ce qui concerne les rais ils sont cloués pour l'instant en attendant la pose des moteurs d'aiguillages et le découpage du circuit en cantons (faut que j'y réfléchisse même si c'est pas pour tout de suite (je suis en digital) |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 26 Sep 2009 - 19:03 | |
| Il me manque quelques rails et aiguillages et j'attaque le niveau 2. J'envisage une montée avec vers la boucle un viaduc courbe !! Je pense le faire en polystyrène recouvert de depron à la méthode corent1 (dont j'ai beaucoup apprécié le fil sur son réseau). le calcul des arches va être un vrai plaisir. En attendant mon abj4 en situation (c'est vrai que sur du R1 ca coupe les courbes mais au ralenti ça passe) et voiçi ma rame Z qui fera la navette entre les gares du niveau 2 et 1 c'est une transmondia déjà ancienne, digitalisée par mes soins avec rajout des feux avants Bonne soirée à vous tous |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| |
| |
aladin91 Membre
| |
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 26 Sep 2009 - 22:33 | |
| Sur le dessin la hauteur C est bien de 21,3 et non pas 15,3 |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 27 Sep 2009 - 10:36 | |
| |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 27 Sep 2009 - 22:32 | |
| Bon courage. pour la suite. Dans mon plan, j'essayais au maxi d'utiliser des rayons plus grands dans les parties visibles. Et me limiter au R2 pour la montée. Mais c'est toi le chef . J'espère que tu arriveras à un bon fonctionnement de tes rames. Jmarc69 N'iste qui attend la suite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Lun 28 Sep 2009 - 7:52 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Bon courage. pour la suite.
Dans mon plan, j'essayais au maxi d'utiliser des rayons plus grands dans les parties visibles. Et me limiter au R2 pour la montée. Mais c'est toi le chef . J'espère que tu arriveras à un bon fonctionnement de tes rames.
Jmarc69 N'iste qui attend la suite je suis d'accort avec jmarc69 il faut le plus possible utiliser de grandes courbes surtout dans le partie visible tu peu toujours revoir la chose cordialement moi.... |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Lun 28 Sep 2009 - 17:33 | |
| Bon devant l'insistance générale , je vais remplacer mes R1 R2 visibles en sortie de gare par des flexibles. J'ai regardé cela devrait adoucir les courbes et être plus joli. Il ne me reste plus qu'à aller acheter ces derniers. J'ajusterais après le liège de la voie. Et puis après j'attaque le schéma de mon viaduc pour monter au niveau haut. Aladi'N qui aime faire plaisir aux anciens |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| |
| |
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Lun 28 Sep 2009 - 21:37 | |
| |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 17 Oct 2009 - 21:20 | |
| Bon je vous oublie pas mais j'ai du attendre 15 jours pour recevoir mes fexibles !! pour reprendre les travaux ! D'ailleurs j'ai galèré pour les coller proprement (suis moyennement content du résultat). En plus je me suis aperçu que j'avais pas la place de mettre un double quai sur le devant. Donc j'ai repris le schéma de la gare principale. Et puis j'ai découpé le circuit en cantons . Chacun est alimenté séparément. C'est pour plus tard piloter la signalisation (pas les machines car je suis en digital). On verra Les connexions sont sur les éclisses sous les rails (invisible!) Enfin j'ai travaillé sur la rampe, pont, et poursuite de la pose du liège. |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 17 Oct 2009 - 21:20 | |
| Je vous mettrais des photos dés que le système marchera (hébergeur) |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 17 Oct 2009 - 21:33 | |
| |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Sam 17 Oct 2009 - 21:42 | |
| Je finis la pose du liège, de la voie et je câble le début de l'électricité dessous. J'ai laissé en stand by les moteurs d'aiguillage car il me faudra les interfaces électriques vers la console ESU (2 modules LDT je pense donc un coût de 100€). En attendant manoeuvres manuelles. Ensuite je vais regarder la pose des entrées de tunnel, des quais de gare, puis le relief entre les deux niveaux... Néanmoins lorsque l'on se lance la première fois c'est loin d'être facile : les flexibles sont rebels, poser la voie de manière bien alignée, la découpe du polystyréne bien droite avec une pente à 3%...c'est pas évident. D'où mon admiration devant les réseaux des anciens du forum. Merci encore pour vos précieux conseils dans ce forum |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 8:19 | |
| Hééééé, ça prend vachement forme, dis donc!!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 8:33 | |
| les travaux avances bien vivement la suite............. |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 8:55 | |
| - moi a écrit:
- les travaux avances bien
vivement la suite............. +1 tyty74 |
|
| |
gmontibelli Membre
Age : 49 Localisation : CERGY Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 10:09 | |
| Très chouette réseau. les structures bois ont l'air très bien fini (beau viaduc). Par contre, si je peux me permettre, je voulais savoir si la différence de courbure de la double voie en bas à droite était volontaire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 10:47 | |
| Bonjour, J'adore ce plan est la construction s'annonce super. J'aurais aimé avoir un beau 800 en largeur, mes pauvres 650 sont shorty, mais c'est la largeur du placard ! Bravo et bonne continuation. Francis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le réseau d'aladin Dim 18 Oct 2009 - 10:53 | |
| Je confirme, la pose en voie flexible c'est pas du tout évident... je n'utilise que de la PECO code 55 en flexible et dans les courbes je rame (pas de train) ! la disqueuse est rentabilisée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le réseau d'aladin | |
| |
|
| |
| le réseau d'aladin | |
|