- Traindenfer a écrit:
- Tiens il me semble qu'il manque un chapitre "installations et équipements" dans "chemins de fer réel" mais bon, Thomas va peut être pouvoir en créer si nécessaire.
En attendant j'ai créé ce fil à cet endroit.
Pour mon futur module "Dépôt de Ste Etagère", je souhaiterais avoir des photos de véritables stations de gasoil pour diesels et autorails, comme on en trouvait dans les dépôts. Je ne cherche pas les récents mais plutôt des années 60, thème de mon module.
Par la même occasion si quelques explications pouvaient m'être données sur le fonctionnement de ces installations ce serait super.
Je pense que ça intéresserait aussi d'autres forumistes car j'ai vu que les sujets de dépôts fleurissaient !
Voici ce que j ai en stock
Station du dépot de Lyon Vaise et
Station du Dépot de Vénisieux.
Photo de l entrée du dépot de Vénissieux cette photo je l ai prise dans les année 2000.L entrée de la
station du dépot n a pas changé depuis les année 1960 date de la transformation du dépot vapeur en dépot diesel.
A gauche tu y vois une RTG sur une voie de nettoyage qui vien de passer par la
station de ravitaillement puis ensuite par la Machine à Laver.
Au milieu les 2 voie de rentré une éléctrifiée et l autre non celle pour les RTG avec ces 2 pompes à gasoil.
A droite les 2 voies de rentrée loc une éléctrifié celle de roite et l autre avec les haut vent les voies diesel avec ces 4 pompes.
Photo de la station de Lyon Vaise prise dans les année 2000.
Station qui n a pas changé depuis la création de ce dépot 1933 date où le dépot de Lyon Vaise ce spécialisa dans les autorail.
A gauche la
station avec ces 4 voies et ses pompes à gasoil.
A droite les voies de sortie de l atelier.
Autre photo de Lyon vaise datant des année 1960
On y voit au fond au milieu des voies apres les ABJ un pan de batiment de l ancien depot et sur le coté gauche la gare en reconstruction suite au bombardement du 26 Mai 1944.
Le ravitaillement dans une
station est assuré par un ravitailleur,le ravitailleur fait partie du
Service Interieur du dépot,on l appel aussi le S.U.D SUrveillant de Dépot.
Pour la petite histoire je suis rentré à la SNCF en tant que S.U.D/Ravitailleur pendant 4 ans avant de passer à la conduite.Comment fonctionne une station .
Pour une loc:
Chaque engins rentrant dans un dépot passe en premier par la
station , où il y serat fait les pleins de gasoil,la verification des niveau d huile , d eau et de sable.
Une equipe de nettoyage intervient dans les cabines de conduite,pares brises,completera les reservoirs de lave glace.
Une fois ce premier nettoyage fait un S.U.D ou ravitailleur deplacera l engin moteur soit :
-vers le grill si l engin dois ressortir dans ce cas l engin sera classé en fonction de son heure de sortie.
-soit vers la rotonde si le depot est equipé d une rotonde.
-soit vers l atelier si l engin dois passer une visite.
Pour un autorail une fois les pleins fait de sable et de gasoil l équipe de nettoyage monte a bord nettoye l interrieur des remorques de fond en comble.
Pendant ce nettoyage un S.U.D passe l autorail à la Machine A Laver .
La M.A.L est composé au debut de jets pulverisant du savon,puis des rouleaux se trouvant au bord de la voie et frottent les parois des autorails.
Enfin une serie de jets pour le rincage.
Cette MAL est actionnée a distance par un agent se trouvant dans le poste d aiguillage du dépot,la difference avec le lavage d une voiture c est que la c est le train qui avance et non les rouleau qui avance autour d une voiture.
Un systeme surveillera la vitesse de passage de l autorail si la vitesse est dépassée les rouleaux se rétracteront et le SUD se fera tirer les oreilles !
La vitesse de passage ce fait à 3km/h maxi.
Apres le passage à la MAL l autorail est stationné sur une voie de nettoyage pour que l equipe de nettoyage puisse terminer le travail.
Ensuite l autorail est évaqué soit vers :
-l atelier
-soit le grill en fonction de son heure de sortie.