1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Emplacement d'une installation fixe

Aller en bas 
+6
Traindenfer
cisalpin
GBM
le temps du N
chadok38
piston93
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:50

Bonjour,

En continuant mes lectures et recherches, un doute me vient.

Avant de réaliser les travaux d'aménagement de la pièce où je pense installer le réseau, je voudrais m'assurer que le choix de la pièce est judicieux et/ou que les travaux d'aménagement soient adéquats.

Quelles sont, selon vous, les critères de sélection ou de rejet d'un pièce destinée à acceuillir un réseau fixe, et le cas échéant, les points particuliers sur lesquels devraient porter les travaux ?


Merçi d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:24

En premier et je crois que c'est le plus important, une pièce produisant le moins de poussières possible. (certains créent même une salle blanche)

un nombre d'ouvertures (fenêtres, portes) restreint ou ne gênant pas le réseau.

ce qu'il faut (et même un peu plus) en alimentation électrique.

Et les moyens pour avoir si possible une température constante (tout au moins avec des variations peu étendues)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:30

Piston93,
Merçi pour ces éléments de réponse!
Concernant la T°, le choix de mon grenier non encore isolé ne semble donc pas judicieux (écart +++ surtout en été).
Je pense alors à la pièce annexe de mon garage (demi sous-sol) où la T° est très stable tout au long de l'année (environ 15°c), sans problème d'humidité ni poussière.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 13:25

bonne réflexion et bon choix
pense à:

aération (quand tu y officies ) fermeture antichat, crépi lisse au mur (anti araignées ), et un coup d'acrilique blanc ...
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 13:54

-attention également au passage des conduites d'eau ,que ce soit dans la pièce elle même ou au dessus.
-l'emplacement du ou des éléments de chauffage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:02

le temps du N a écrit:
-attention également au passage des conduites d'eau ,que ce soit dans la pièce elle même ou au dessus.
-l'emplacement du ou des éléments de chauffage

Les conduites d'eau dans la pièce: voilà ce qui sera plus que certainement un STOP car les tuyaux d'alimentation des radiateurs du salon situé au-dessus traversent la pièce ET longent tout le mur principal (3m) au niveau du plafond, cad au-dessus du réseau Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad.
Les éléments de chauffage ne posaient pas de problème car mobiles.

Je suis content d'avoir posé la question !
Merçi
D.
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:09

Peut etre un train de jardin en N??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:26

Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Retour case départ !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:39

A moins d'habiter dans le chateau de Versailles ,l'idéal existe rarement ; c'est toujours ou pas assez grand (c'est même jamais assez grand ) ,ou pas assez aéré (cave...) ou pas assez isolé (grenier...) ,ou pas assez lumineux (sous sol...) etc,etc.... ; il y a toujours des tuyaux ,ou une fenêtre au mauvais endroit , des poutres ou un plafond trop bas.....on fait avec ce que l'on a et on adapte son réseau aux contraintes du local (c'est en général plus facile que de réaliser le réseau en premier et de construire ensuite la maison autour! ) ; certains travaux permettent ensuite de limiter les inconvénients ; mais on arrive toujours à se faire un petit coin de paradis pour réaliser son hobby !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:43

Merçi pour cette note positive !

Je vais donc essayer d'identifier le lieu le mieux adapté et reprendre le projet "TenneRado Railroad Company" à zéro, enfin pas tout à fait puisque j'ai une idée de ce que je souhaite réaliser, et adapter si besoin est le projet.

D.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:09

ce que j'ai mis comme réponse n'est pas un diktat mais juste ce vers quoi il faut tendre. Ceux qui ont l'idéal, ont les moyens ou la possibilité de le faire tant mieux, après on s'arrange avec les tuyaux, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:42

Moi je garderais le 1/2 sous sol et veillerais à une bonne aération (c'est à dire une bouche de ventilation) + mettrais en place un extracteur mécanique dit "VMC" pour forcer cette ventilation (devra tourner en permanence). Cette circulation d'air évitera la stagnation de la poussière.

Je ne pense pas que les canalisations posent un problème, sauf en cas de fuite évidemment. Pour assurer le coup tu peux calorifuger les tuyaux + mettre un gouttière PVC dans l'alignement des tuyaux, comme ça s'il y a fuite éventuelle, ce serait canalisé en dehors du réseau. Mais là c'est vraiment pour se border!
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:50

Traindenfer a écrit:
Moi je garderais le 1/2 sous sol et veillerais à une bonne aération (c'est à dire une bouche de ventilation) + mettrais en place un extracteur mécanique dit "VMC" pour forcer cette ventilation (devra tourner en permanence). Cette circulation d'air évitera la stagnation de la poussière.

Je ne pense pas que les canalisations posent un problème, sauf en cas de fuite évidemment. Pour assurer le coup tu peux calorifuger les tuyaux + mettre un gouttière PVC dans l'alignement des tuyaux, comme ça s'il y a fuite éventuelle, ce serait canalisé en dehors du réseau. Mais là c'est vraiment pour se border!

entièrement d'accord, le grand avantage du sous sol,c'est la température assez régulière donc pas de dilatation, de déformations des plastiques et tu peux y aller toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 21:35

on vote tous pour le demi sous sol cheers
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 22:32

argument décisif pour le sous -sol:
assez souvent,et c'est mon cas en particulier, la cave est adjacente à la pièce du train ,et peut-être qu'un jour je percerai le mur pour y reproduire la gare de villefranche sur saône...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 7:25

Merçi à Tous.
Je pense que je vais donc prendre le sous-sol et trouver une solution pour anticiper les fuites potentielles.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 10:04

Et n'oublie pas dès le départ que dans la vie il peut y avoir des changements, que tu peux tout d'un coup être nommé à un poste à 600km de chez toi et qu'il te faut déménager: conséquence, construit un réseau démontable avec des segments qui passent par la porte et les éventuels escaliers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 8:13

Chr09,

Merçi pour la notion de "Concevoir le réseau en segments.."

D.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 9:30

Je vais te dire comment j'ai installé mon sous-sol.
Ma pièce faite environ 12m².

Le sol, le plafond, les murs : cela respire ! Surtout au sous-sol...

Deux énemis potentiels : la poussière et l'humidité.

Pour les deux points, j'ai d'abord isolé la pièce :
* une porte étanche (métallique)
* du placo aux murs
* un lino au sol après une nouvelle couche de ciment de renfort.
* pas d'autre aération que celle que je vais décrire plus tard

J'ai la chance de ne pas avoir de tuyaux qui passent.
Si tu en as, il faut les isoler sérieusement. Il y a les fuites bien sûr (mais c'est rare). Mais c'est surtout les échanges de chaleur qui craignent. Même le tuyau d'eau froide ou d'évacuation, car cela peut faire un point de condensation... Je te conseille un caisson, avec un isolant intérieur.

Une cave est humide et pleine de poussière. Il faut donc que ton aération aille chercher de l'air ailleurs. C'est ce que j'ai fait. Mon aération va chercher de l'air en haut d'un placard au RDC...
L'air est poussé et arrive dans un coin en BAS dans ma pièce. Et elle repart de l'autre côté, TOUJOURS EN BAS.
En fait, il ne faut pas que l'air circule au dessus de ton réseau. Car qui dit circulation dit poussières.
Mon réseau est installé depuis les débuts des années 90, et je n'ai toujours pas passé un aspirateur sur le réseau, sauf bien sûr à l'endroit où je bricole. En fait, le peu de poussière qu'il y a ne se pose qu'au sol.
Mes murs ont été fait en crepis non lisse, mais sans donner de chance aux araignées de faire un nid. Le plafond a été caché par des plaques de polystyrène.
De temps en temps, je mets un radaiteur au centre de la pièce et je donne un petit coup de +1° à +2° avec l'extérieur de la cave pour faire un différentiel suffisant pour que l'humidité ne rentre pas.
Il y a un inconvénient à mon système : Il y fait trop chaud en été quand on y est trop longtemps (3 lampes de 500W, Pat91 et moi : cela dégage...). Dans cette situation, on laisse la porte ouverte le temps d'utilisation.

Je projète dans 4 ans, lorsque les enfants seront partis, de prendre possession de la salle de jeu. Dans ce cas, et avant d'y exporter mon train, j'y ferai les travaux qui vont bien pour obtenir un résultat du même type.

En espérant que mon expérience te servira.

Jmarc69
N'iste sans poussière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 15:14

un autre gros inconvénient du sous sol ,c'est le manque ou même l'absence de lumière naturelle ; que ca doit être agréable de s'adonner à son loisir préféré un jour d'été bien ensoleillé ,dans une vaste piéce lumineuse avec de grandes baies vitrées ouvrantes !!! mais comme beaucoup ,j'ai du m'installer là ou je pouvais ,dans une pièce de sous sol peu éclairée par la lumière naturelle ...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 16:20

cisalpin a écrit:
un autre gros inconvénient du sous sol ,c'est le manque ou même l'absence de lumière naturelle ; que ca doit être agréable de s'adonner à son loisir préféré un jour d'été bien ensoleillé ,dans une vaste piéce lumineuse avec de grandes baies vitrées ouvrantes !!! mais comme beaucoup ,j'ai du m'installer là ou je pouvais ,dans une pièce de sous sol peu éclairée par la lumière naturelle ...
Je te souhaite bien du plaisir dans cette situation.
Personnellement, si j'avais une fenètre, je la calefeutrerai pour bloquer tous les trous de ventilation...
C'est vrai que c'est un vrai bonheur de faire toutes les activités au grand air, et au soleil ! Mais le grand air sans poussière, cela n'existe pas...
Entre deux plaisirs il faut choisir Wink

Jmarc69
N'iste qui sent un peu le renfermé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:33

Bonjour,
Je rejoins jmarc69, il faut si possible éviter les fenêtres, pour les raisons indiquées mais aussi pour les UV qui décolorent tout.
De plus l'éclairage artificiel à l'avantage de pouvoir être maitrisé pour créer dans ambiances lumineuses particulières.
Perso, je redémarre un nouveau réseau fixe et j'ai construit une pièce spéciale pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:54

VulaTraiN a écrit:
Bonjour,
Je rejoins jmarc69, il faut si possible éviter les fenêtres, pour les raisons indiquées mais aussi pour les UV qui décolorent tout.
De plus l'éclairage artificiel à l'avantage de pouvoir être maitrisé pour créer dans ambiances lumineuses particulières.
Perso, je redémarre un nouveau réseau fixe et j'ai construit une pièce spéciale pour lui.
Bonsoir
J'espère que tu nous mettras quelques photos Emplacement d'une installation fixe 214
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 23:07

bonsoir Gaby,
il y a des photos sur mon site, je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement.
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 23:27

VulaTraiN a écrit:
bonsoir Gaby,
il y a des photos sur mon site, je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement.
jml
J'ai passé un agréable momment super bon bricoleur entre autre Emplacement d'une installation fixe Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emplacement d'une installation fixe Empty
MessageSujet: Re: Emplacement d'une installation fixe   Emplacement d'une installation fixe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplacement d'une installation fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signalisation dune gare en IPCS
» Le réseau, quelques images récentes
» Emplacement grue de quai
» DIGITAL- emplacement des coupures!
» Emplacement et sens Halle à marchandise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: