1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Emplacement grue de quai

3 participants
AuteurMessage
macarron83
Membre
macarron83

Masculin Age : 56

Emplacement grue de quai Empty
MessageSujet: Emplacement grue de quai   Emplacement grue de quai Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 19:33

Bonjour,
Voilà je m'interroge sur les us et coutumes en terme d'emplacement des grues dites "de quai", sur un réseau type ex-PLM époque III.  Question

Je suis en train d'aménager la cour de débord de ma halle (PN Sud Modélisme), qui dispose d'un long quai. Initialement j'avais envisagé de positionner ma grue "sur" le quai, notamment du fait de sa vaste superficie, et son long plan incliné autorisant les véhicule à venir charger sur le quai.

Mais comme je dispose d'un peu de place le long de la voie qui dessert la halle, je suis tenté d'aménager la cour marchandise elle-même et je me dis qu'une grue "au sol" y aurait toute sa place. Quant à installer deux grues, cela serait "too much" d'autant que ma gare est d'une taille vraiment moyenne.  geek

Qu'est-ce qui est le plus pertinent ? Les deux situations ayant existé dans la réalité (quoi que les grues au sol ayant été les plus fréquentes) y avait-il une raison, une logique particulière qui prévalait à ce choix ? Région ? Nature des marchandises à transborder ? Sur les réseaux des modélistes, je vois bien souvent la grue positionnée sur le quai de la halle, comme le propose les kits germaniques mais...?

Vos suggestions remarques et conseils sont les bienvenues.
Quelques vues pour bien situer le problème ( au cas où !!!  Basketball )

Une grue "sur" quai (trouvée sur le forum)...
Emplacement grue de quai Grue_d10

..et une traditionnelle grue de quai "au sol" !!!
Emplacement grue de quai B51a1710

Et voici le dilemme sur mon réseau : dans la cour =
Emplacement grue de quai Wp_20110

Sur le quai de la halle =
Emplacement grue de quai Wp_20111

A vous lire !  albino
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Emplacement grue de quai   Emplacement grue de quai Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 10:14

A ma connaissance surtout dans de petites gares, il n'y a qu'une seule grue de quai.
Peut être que la localisation dépend du traffic le plus fréquent de la gare, la question est pertinente.

Si elle est situé sur un quai, cela m'étonnerais qu'elle soit en plein milieu comme sur la dernière photo

Sur le forum etrain
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=32131

Aux vues de toutes les photos c'est souvent celle hors quai qu'on voit le plus mais je pense qu'il y a les 2 possibilités coramment
A mon avis:
-Si sur quai, la mettre en bout de quai opposé à la halle
-Si hors quai, soit après le quai le long de la voie de halle, soit, si la taille de la partie marchandises est plus importante, le long d'une voie dédiée (mais avant le butoir), soit à coté d'une voie de débord.

mais ce n'est que mon avis... Rolling Eyes
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Emplacement grue de quai   Emplacement grue de quai Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:56

toutes celles que j'ai vu etait dans la cour le long d'une voie en impasse ( plus pres de la voie que sur la photo1) au2/3 de la voie de débord qui passe sous le auvent de la halle 1/3 cote heurtoir 2/3 cote halle.
c'est comme ça que je la placerai. c'est assez logique car elle doit pouvoir prendre un conteneur de 10 ou 20 pieds (j'ai rarement vue des 40 pieds celui des semi remorques) donc elle doit pouvoir pivoter et charger le cadre sur un camion à cul.
amicalement jld
macarron83
Membre
macarron83

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Emplacement grue de quai   Emplacement grue de quai Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 19:10

Merci Traindender et jld pour vos précieuses réponses et l'excellent fil indiqué sur "forum etrain".  alien

Qui plus est les Halles marchandises ont en principe un "quai haut" pour décharger les wagons à hauteur de seuil et les déplacer au sol. Mais peut-être une grue sur ce type de quai serait-elle pertinente pour des objets très hauts, à la limite du gabarit ?

Concernant l'écartement de la grue par rapport à la voie, ne doit doit-on pas prendre en compte que "tournée à angle droit" de la voie, le sommet de la flèche et donc son crochet devraient tomber au milieu des deux rails ? Cdlt.

En tout cas voici l'option que je pense retenir, dans l'attente de la finition du décor du sol (bon la grue mise en situation n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, mais en attendant de posséder une "JP_Pennati"...) :
Emplacement grue de quai Wp_20112
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emplacement grue de quai   Emplacement grue de quai Icon_minitime

Emplacement grue de quai
Page 1 sur 1