Bonjour,
Voilà je m'interroge sur les us et coutumes en terme d'emplacement des grues dites "de quai", sur un réseau type ex-PLM époque III.
Je suis en train d'aménager la cour de débord de ma halle (PN Sud Modélisme), qui dispose d'un long quai. Initialement j'avais envisagé de positionner ma grue "sur" le quai, notamment du fait de sa vaste superficie, et son long plan incliné autorisant les véhicule à venir charger sur le quai.
Mais comme je dispose d'un peu de place le long de la voie qui dessert la halle, je suis tenté d'aménager la cour marchandise elle-même et je me dis qu'une grue "au sol" y aurait toute sa place. Quant à installer deux grues, cela serait "too much" d'autant que ma gare est d'une taille vraiment moyenne.
Qu'est-ce qui est le plus pertinent ? Les deux situations ayant existé dans la réalité (quoi que les grues au sol ayant été les plus fréquentes) y avait-il une raison, une logique particulière qui prévalait à ce choix ? Région ? Nature des marchandises à transborder ? Sur les réseaux des modélistes, je vois bien souvent la grue positionnée sur le quai de la halle, comme le propose les kits germaniques mais...?
Vos suggestions remarques et conseils sont les bienvenues.
Quelques vues pour bien situer le problème ( au cas où !!!
)
Une grue "sur" quai (trouvée sur le forum)...
..et une traditionnelle grue de quai "au sol" !!!
Et voici le dilemme sur mon réseau : dans la cour =
Sur le quai de la halle =
A vous lire !