| Ste Etagère - Le dépôt | |
|
+39pertrix gk jeanjean SoiFran FE22 Bruno83 DMARRION Thibf alma57 tyty74 romilly patniste eric_p aladin91 WedgesAntillesNiste Jack84 pololecheminot jObiwan le temps du N piston93 VELO RAIL gmontibelli RE 460 francisp dany56 patrick Pinou Jicébé XTremTourist jmarc69 Metienne78 Corent1 Machi'N Gabydemarseille Nolan Thomas valtrain chadok38 Traindenfer 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| |
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 17:59 | |
| Je reviens de chez Transmondia et j'ai fait des achats en vue d'équiper ce dépôt (comme si je n'avais pas assez de matériel, mais bon... ). Donc je reviens avec, outre des aiguilles qui manquaient + TJS (pas TJD finalement): -Les 2 YDE 20000 (rouge et jaune), le jaune étant digitalisé. -Un 050B MINITRIX, digitale également. Je vois bien le YDE en train de pousser les tombereaux et la 050B en train de faire de l'eau! Je vais faire tranquillement le point du matériel qu'il me faudra, sachant que j'ai la grue Bondy LMJ sur bogies (Aïe Aïe Aïe, comment vais je monter ça?). J'ai confirmation que la plaque tournante PECO fait bien 24m de diamètre à l'échelle 1. |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 18:41 | |
| Et en plus mécontent d'avoir un futur super module... il nous nargue avec ses achats Mais bon dans un sens ça nous rapproche du début de la construction Corent1 |
|
| |
gmontibelli Membre
Age : 49 Localisation : CERGY Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 20:32 | |
| Très beau projet ma foi. Par contre, j'aurais juste une remarque sur les 2 voies basses du dépôt, pourquoi elles se terminent par des heurtoirs et ne sont pas ouvertes sur l'extérieur. Je trouverais ça plus réaliste !! |
|
| |
VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 20:54 | |
| super projet, des heures de jeu en perspective. du tres tres beau boulot, j'adore |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 21:08 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Voilà ça y est j'ai refait le plan, la déco etc.
Je me suis encore amusé comme un petit fou!
Le pont à droite est le subterfuge séparatif cachant la coulisse; il est constitué d'éléments tabliers métalliques au dessus des voies de passage et des voie Gasoil, le reste sera en pierre, soit plein soit passage vouté pour la voie d'accès coulisse. De ce pont, il faut emprunter une route qui descend pour accèder au dépôt. Des façades de bâtisses longeront cette routes, formant un contre fond de décor. L'ensemble est donc devenu plus urbain que campagnard.
Accès classique à la voie de secours. Voie de passages sans liaison avec le dépôt (simplification évoquée dans ce fil) Ensemble magnifique, mais avec un point qui me chiffone un peu : pourquoi se séparer de la possibilité, les trois modules réunis en réseau digital, de faire des évolutions comme : - Sortir une machine du dépôt, et l'amener en tête d'une rame. - Décrocher la machine d'une rame, et la rentrer au dépôt (pour éventuellement en sortir une autre du dépôt si échange de machine...) Pour réaliser cela, il suffit de rajouter la jonction en rouge (la bretelle entre les deux voies principales peut être définitivement oubliée). c'est facile à la construction, mais le rajouter après coup... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 22:11 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 22:38 | |
| la voie de sortie du dépôt, je la vois plutôt là, en jaune passant sous un pont routier. elle peut continuer en coulisse ou se raccorder plus loin sur les voies principales avec un deuxième module (le site industriel par exemple) |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mer 26 Aoû 2009 - 23:34 | |
| Absolument . La jonction se fera via la gare maritime, objet d'un autre module futur, qu'on peut imaginer en prolongement de la voie de sortie qu'a bien matérialisé Piston93. D'ailleurs ce sera assez conforme à la réalité, puisque c'est plutôt de la gare que ce fait l'accès aux dépôts habituellement. Il me semble me rappeler que ce sont plutôt des accès à des EP que nous trouvons par les pleines voies (céréaliers par exemple en pleine Beauce, je l'ai vu!) Pour répondre à Gmontebelli, il n'y a aucun intérêt à prolonger les 2 voies en tiroirs qui buttent sur le mur puisque coté dépôt elles mènent, d'une part à la voie de grue et tombereaux, sensés rester en place, et d'autre part à la voie du convoi de secours, également en impasse de l'autre coté et supposé être statique le plus longtemps possible! Certes on aurait pu avoir une 2ème voir parallèle à la voie jaune, ce qui aurait fait une voie d'entrée et une voie de sortie mais dans le cas d'un dépôt moyen comme celui ci, cela ne s'imposait pas. Cela m'aurait imposé au minimum une aiguille voire une TJD en plus, m'aurait supprimé le magasin accolé à l'atelier, et alourdi l'ensemble. Quand à la voie noyée... elle n'a pas d'objectif particulier, je trouvais ça rigolo ! Si vous trouvez qu'elle est ridicule, rien ne m'oblige à la faire! On peut malgré tout imaginer qu'elle peut aider à amener une machine outil par translation d'un camion plateau à un plat, qu'on emmène ensuite vers l'atelier... Merci à tous pour vos encouragements. Philippe, qui se retrouve devant une nouveau projet et qui devra convaincre madame de le laisser reprendre son activité de modéliste ferroviaire! |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 9:09 | |
| Oula bon courage pour convaincre madame alors J'espere qu'elle validera la reprise suffisament vite pour que tu puisse commencer rapidement ! Ont veux la suite nous Corent1 |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 9:20 | |
| En lui portant un beau bouquet de rose sans épines tu auras plus de chance de ton coté. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 9:41 | |
| voie de sortie et voie d'entrée peuvent être communes sans trahir la réalité. Garde ta voie noyée, c'est vrai qu'elle ajoute une touche originale. par contre si le dépôt n'est pas relié à un autre module, ta 050 aura du mal à manœuvrer (elle bloque l'aiguille de sortie) elle se contentera de la voie la plus proche de la lampisterie |
|
| |
Traindenfer Membre
| |
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 14:56 | |
| Ma question sur la voie noyée était informative, pas qualitative. Garde-la ! Dans la réalité il y a toujours des trucs qui intriguent sans qu'on sache pourquoi ils sont là. Ce sera la voie Shadoks, celle qui fait causer pour ne rien dire ... |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 15:34 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Philippe, qui se retrouve devant une nouveau projet et qui devra convaincre madame de le laisser reprendre son activité de modéliste ferroviaire!
Je sûr que ça va être facile, elle est très fière de ce que tu réussis, et elle a raison d'ailleurs. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Jeu 27 Aoû 2009 - 17:58 | |
| Si tu mets la voie noyé dans l'autre sens ne vennant pas de la plaque tu peux faire un ancien chargement de remorque UFR Voir avec le club d'OZOIR ....Il ont ce qu'il faut |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Ven 28 Aoû 2009 - 12:42 | |
| - RE 460 a écrit:
- Si tu mets la voie noyé dans l'autre sens ne vennant pas de la plaque tu peux faire un ancien chargement de remorque UFR
Voir avec le club d'OZOIR ....Il ont ce qu'il faut
Bonne idée. Par contre ça ferait bizarre de l'UFR dans un dépôt. C'est vrai aussi qu'on se demande ce que fait cette voie à cet endroit ! |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Ven 28 Aoû 2009 - 12:52 | |
| oui l'ufr dans un dépôt ça le fait pas plutôt dans une gare d'échange. garde ta voie ainsi, lors d'expo cela permettra de causer |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Ven 28 Aoû 2009 - 13:25 | |
| - piston93 a écrit:
- oui l'ufr dans un dépôt ça le fait pas plutôt dans une gare d'échange.
garde ta voie ainsi, lors d'expo cela permettra de causer Tout à fait d'accord. Une voie noyée comme celle-là a plutôt sa place dans une cour marchandise. Elle m'y semble même indispensable. D'ailleurs, i'en ai une de prévue dans la cour de débords de mon module, à côté de son contraire, le quai militaire. Mais en avoir une aussi dans le dépôt me plait bien. Gardes-la. Je prépare un p'ti'topo pour rendre l'ensemble électriquement compatible avec tout types de grands réseaux modulaires. Je le poste dans... heu, dès qu'il sera prêt. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Ven 28 Aoû 2009 - 13:44 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Ven 28 Aoû 2009 - 18:31 | |
| Câblage électrique Pour moi, l'important, c'est de disposer quelque part d'une voie de liaison entre dépôt et voies principales. Donc, que cette liaison soit sur le module "Plaque tournante" ou sur le module d'à côté ne me gêne aucunement, et donc : Plan parfait ! Par contre, voici quelques réflexions et conseils (tirés de mon expérience personnelle) pour préserver l'avenir (prévoir dès maintenant n'engage à pas grand chose, adapter et modifier par la suite peut entraîner de très gros travaux...) Ou, comme dit le proverbe : iI vaut mieux prévoir aujourd'hui sans se fatiguer que travailler demain. Je distingue trois cas de figure :
- 1.Chez toi, un module seul, avec à sa droite la coulisse.
- 2.En expo ou ailleurs, tes modules dans un réseau modulaire DCC pur, commandé par ta station.
- 3.En expo ou ailleurs, tes modules dans un réseau modulaire analogique, commandé par d'autres modules que les tiens.
D"autre part, la troisième voie vers la coulisse droite (sortie du dépôt), ouvre une nouvelle possibilité : circuler, lors réseau, d'un de tes modules aux autres sans utiliser les voies principales. D'où l'dée suivante : Les deux voies principales, de passage, peuvent être considérées commes un réseau logique formé de plusieurs modules (presque) aux normes AFAN, ou autre, et traitées comme telles. Entre autres : les voies sont reliées electriquement aux voies des modules voisins par des prises de courant. Le reste des autres voies (donc, entre autre, tout le dépôt) peut être considéré comme un second réseau logique. La coulisse peut être considérée comme un quatrième module (le numéro zéro, par exemple) et traité (presque) comme les autres. Dans tout les cas de figure indiqués plus haut, pour tous les modules utilisés (y compris éventuellement la coulisse) on a donc : Les voies principales branchées l'une à l'autre, Les voies du fond branchées ensemble, et à ta station DCC. Dans le cas de figure n°3, les voies principales sont branchées sur l'un des modules voisins, qui fournit donc le courant analogique. Dans le cas de figure n°2, les voies principales sont branchées sur les voies du fond (par une prise, ou un inverseur tétrapolaire) au niveau du module qui possède la bretelle de jonction entre ces deux zones (pour court-circuiter la coupure sur les rails de cette bretelle), Les voies principales sont alors alimentées par (et commandées par...) ta centrale DCC. Dans le cas de figure n°1, avec la coulisse, toutes les voies sont toujours en digital, et donc, il n'y a rien de spécial à faire (et il n'est donc pas nécessaire de faire des coupures de rails sur la bretelle de jonction de cette coulisse. Je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair, mais je suis prêt à répondre à toutes tes questions. p.s. Un conseil : utilises des types de prises de courant de modèles incompatible pour différencier les prises "voies principales" et "voies du fond toujours en DCC" |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 1 Sep 2009 - 9:36 | |
| J'ai revu l'extrèmité des voies des Diesels pour permettre de conserver un talus et non un mur de soutien de la route Désolé pour la qualité de l'image mais du scan de scan au bout d'un moment ça devient mauvais ! Je reprendrais le vrai plan à tête reposée . |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 1 Sep 2009 - 9:55 | |
| je viens d'ouvrir ce fil et je trouve ce dépôt génial, en plus la rapidité à laquelle il avance alors là |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt Mar 1 Sep 2009 - 12:20 | |
| une autre proposition, traindenfer en fera ce qu'il veut la voie à combustibles servant aussi bien pour le charbon que pour le gasoil. il serait peut être possible de déplacer la sablerie sur la droite en mettant en même temps la deuxième voie avec fosse parallèle à la première autre chose, le stockage du gazoil pourrait être évoqué par deux demies cuves placées au fond entre la rotonde et les autres bâtiments. La distribution de gasoil se faisant avec une petite station toute simple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt | |
| |
|
| |
| Ste Etagère - Le dépôt | |
|