| graphitage des essieux pour assurer la detection des trains | |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Dim 14 Nov 2021 - 22:34 | |
| - Skyray a écrit:
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(…) Merci pour la confirmation reste plus qu’à trouver le produit qui va bien, du coup je pense prendre celle en bombe.( d’ailleurs c’est pas donné comme produit….) C'est vrai, mais avec une bombe tu as assez pour faire des centaines d'essieux. Il n'en faut que sur la roue isolée de chaque essieu, et très peu. Cela a été déjà dit sur ce forum, mais ça ne coûte rien de le rappeler : surtout ne pas mettre trop de peinture graphitée. En cas de trop grosse couche, la résistance obtenue sera trop faible, elle consommera trop de courant et va chauffer. Le plus simple est de pulvériser un peu de produit dans le fond d'un petit récipient. - Utiliser un pinceau trempé dans le récipient pour peindre ce produit sur le flanc intérieur de la roue isolée, en recouvrant la bague isolante. Attention, le produit sèche vite dans le récipient, en profiter pour traiter "à la chaine" plusieurs essieux. - Une fois peint, laisser chaque essieu sécher pendant une bonne demi-heure, - Avec un Ohmmètre, mesurer la résistance obtenue entre les 2 roues de chaque essieu après séchage.
- la valeur de résistance ne doit pas être inférieure à quelques kOhms. Si ce n'est pas le cas, retirer de la peinture (en grattant légèrement avec un papier abrasif), puis au besoin recommencer l'opération.
- Il n'y a pas de valeur maximum précise, tout dépend de la sensibilité des vos détecteurs. Les miens (faits maison) détectent très bien jusqu'à 1 MOhm, mais il est possible que d'autres demandent une résistance plus faible. Dans tous les cas, une résistance comprise entre 10 KOhms et 100 KOhms doit convenir. Si un essieu présente une trop grande résistance après séchage de la peinture graphitée, il suffit d'en remettre une petite couche !
Dernière édition par DMARRION le Lun 15 Nov 2021 - 18:12, édité 1 fois |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Lun 15 Nov 2021 - 10:05 | |
| - Rol73 a écrit:
- Ah ! J'ai enfin compris !
Mais une ch'tite photo remplaçant avantageusement une longue explication, serait-il possible que quelqu'un en montre une ? Merci Voici voilou ! C'est un essieu Minitrix (wagon couvert 2 essieux). Je n'arrive pas à faire plus net ou plus gros avec mon appareil photo, mais je pense qu'on voit quand même où est la peinture graphitée. A noter que je n'en ai pas mis sur toute la surface interne de la roue, l'important est que la peinture fasse un "pont" entre la jante et l'essieu. Plus ce pont est large et épais, plus la résistance obtenue est faible. Pour info, la résistance que je mesure entre les 2 roues de cet essieu est de 21,9 KOhms, et j'ai 65 kOhms sur l'autre essieu. |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Lun 15 Nov 2021 - 11:08 | |
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Gilles0 Membre
Age : 75 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Lun 15 Nov 2021 - 15:52 | |
| bonjour à tous , je viens de faire l'essai de graphiter les essieux d'une citerne Trix avec la laque graphitée de Uhlenbrock (40410) , la résistance obtenue est de 24 kOhms pour l'un et 22 pour l'autre. avec un seul essieu , pas de détection , avec deux oui ça fonctionne ... la détection se fait par un BND 16 SD de chez Adventur iciCordialement Gilles |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Lun 15 Nov 2021 - 18:09 | |
| - Gilles0 a écrit:
- bonjour à tous ,
je viens de faire l'essai de graphiter les essieux d'une citerne Trix avec la laque graphitée de Uhlenbrock (40410) , la résistance obtenue est de 24 kOhms pour l'un et 22 pour l'autre. avec un seul essieu , pas de détection , avec deux oui ça fonctionne ... la détection se fait par un BND 16 SD de chez Adventur ici
Cordialement
Gilles J'ai regardé la doc de tes détecteurs, en effet le principe utilisé (détection de la chute de tension dans 2 diodes) ne donne pas des détecteurs hyper sensibles. C'est normal, en revanche ces détecteurs ont l'avantage de fonctionner en DCC et en analogique quelque soit le sens de marche, ce qui est important. Tu peux remettre un peu de laque graphitée pour diminuer la résistance et atteindre environ 10 kOhms par essieu, et ainsi les détecter tous. |
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Gilles0 Membre
Age : 75 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mar 16 Nov 2021 - 11:00 | |
| Merci DMARRION pour ces infos , une question toutefois , si on met du graphite sur tous les essieux d'un train ,n'y a-t-il pas un risque de court-jus ?
Cordialement
Gilles |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mer 17 Nov 2021 - 7:40 | |
| Cette question est légitime, pour y répondre objectivement il faut se livrer à quelques calculs.
Dans un train, la résistance de chaque essieu se retrouve en parallèle avec celle des autres essieux. Contrairement au câblage en série où les résistances s'ajoutent, le câblage de plusieurs résistances en parallèle donne une résistance équivalente (Réq) moins facile à calculer, ce sont les conductances (inverse de la résistance, ou si tu préfères, le quotient 1/Résistance) qui s'ajoutent. La résistance équivalente (Réq) à un nombre n d'essieux se calcule donc de la manière suivante : 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ……. + 1/Rn
Prenons un exemple concret : disons 20 wagons à bogies, soit 80 essieux, dont la résistance de chacun ferait 10 kOhms (hypothèse qui facilite le calcul, car si toutes les résistances ont la même valeur, toutes les fractions ont un dénominateur commun et s'additionnent simplement par la somme des numérateurs). Dans cette hypothèse : 1/Réq = 80 * 1/10000 = 80/10000, d'où Réq = 10000/80 = 125 Ohms.
Même si dans la réalité tous les essieux auront des résistances de valeurs différentes, ce petit calcul a l'intérêt de donner un ordre de grandeur. Si quelques essieux ne font que 6 ou 8 kOhms, d'autres feront 12 ou 15 kOhms et le résultat final ne sera pas éloigné des 125 Ohms calculés.
Même avec 80 essieux, on est loin du court-jus pour peu qu'on ait pris garde de vérifier qu'on n'a pas quelques essieux ayant une résistance trop faible. Viser 10 kOhms en moyenne me semble une bonne base. Sous 12V (en analogique), une résistance de 125 Ohms occasionne une consommation de 96 mA. Sous 15V (en DCC) ça fait 120 mA. C'est grosso-modo l'équivalent d'une loco qui roule sans peiner, n'importe quelle alimentation analogique ou DCC est capable de fournir ce courant en plus de celui qui alimente la loco du train. |
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Gilles0 Membre
Age : 75 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mer 17 Nov 2021 - 10:41 | |
| A nouveau merci DMarrion pour cette réponse très claire et qui me rassure , je vais donc badigeonner de graphite , sans me poser de questions , la totalité des essieux de mes wagons de marchandise . Cordialement Gilles |
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Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mer 17 Nov 2021 - 11:32 | |
| - Gilles0 a écrit:
- A nouveau merci DMarrion pour cette réponse très claire et qui me rassure , je vais donc badigeonner de graphite , sans me poser de questions , la totalité des essieux de mes wagons de marchandise .
Cordialement
Gilles Attention malgré tout de ne pas avoir une couche trop épaisse car dans ce cas la résistance électrique est faible. |
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Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mer 17 Nov 2021 - 14:34 | |
| Voilà bombe de graphit 33 reçu ce midi. J’ai tout de suite voulu essayer, donc une pulverisation dans le capuchon, un pinceau pour faire la couche sur quelques essieu. J’ai fais un wagon complet de 6 essieu et un autre avec les essieux d’extrémité de chaque bogie, verdict ça détecte les deux wagons sans soucis.
Merci pour cette solution pratique et super simple à mettre en place. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Mer 17 Nov 2021 - 22:34 | |
| - Fantasio a écrit:
- Gilles0 a écrit:
- A nouveau merci DMarrion pour cette réponse très claire et qui me rassure , je vais donc badigeonner de graphite , sans me poser de questions , la totalité des essieux de mes wagons de marchandise .
Cordialement
Gilles Attention malgré tout de ne pas avoir une couche trop épaisse car dans ce cas la résistance électrique est faible. En effet, comme je l'ai indiqué dans la procédure, je conseille de donner un coup d'Ohmmètre sur chaque essieu après séchage du produit. Si la résistance d'un essieu est trop faible, il faut gratter le produit et recommencer l'opération avec une main plus légère ! |
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Gilles0 Membre
Age : 75 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains Ven 19 Nov 2021 - 14:47 | |
| Bonjour à tous
oui bien sur l'Ohmmètre est toujours la pour contrôler , une chose toutefois si vous utilisé le produit Uhlenbrock , agiter même vigoureusement le flacon ne suffit , il y a beaucoup de graphite sous forme de pâte dans le fond , il faut donc bien remuer avec une corde à piano ou une petite spatule qui rentre dans le flacon , sinon on peut passer des couches et des couches sans résultats probants !!
Cordialement
Gilles |
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