1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Essieux résistifs pour détection d'occupation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:30

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il où trouver des essieux résistifs pour détection de wagons par consommation de courant ?

Merci d'avance,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 22:10

Bonsoir,

Après différents essais infructueux j'ai opté pour la laque résistive Uhlenbrock (art. 40410).
Vous conservez vos essieux, ça ne coûte pas cher, c'est rapide et ça fonctionne parfaitement : tous mes wagons sont désormais détectés sans faille par TrainController via des LB101 de Lenz.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 22:28

Des essieux résistants tout faits, je ne pense pas que ça existe. En revanche, je peux t'indiquer une technique qui marche : le graphitage des essieux
Surtout pas d'appréhension, c'est très facile à faire et c'est fiable à 100%. J'ai traité tout mon parc de matériel roulant, ce qui représente plus de 900 essieux !

Réalisation pratique :
1) se procurer une bombe de peinture graphitée (ce serait plus pratique en pot, mais je n'en ai pas trouvé dans ce conditionnement). J'utilise GRAPHIT 33 (cliquer sur le lien pour voir les détails) http://www.conrad.com/ce/en/product/045750/Graphite-paint-CRC-Kontakt-Chemie-GRAPHIT-33-76009-AG-200-ml

2) Pulvériser un soupçon de peinture dans un récipient, de manière à obtenir un peu de peinture liquide au fond du récipient. Ne pas en préparer beaucoup d'avance, car ça sèche vite ! Mieux vaut procéder par petites quantité en plusieurs fois si nécessaire.

3) Avec un petit pinceau, utiliser ce fond de peinture pour peindre l'intérieur de la roue qui porte la bague isolante. Bien recouvrir cette bague, et déborder sur l'essieu et le roue (attention, certains wagons ont des essieux dont chacune des roues a une bague isolante. Dans ce cas, il faut évidemment traiter chaque roue)

4) Une fois que c'est sec, vérifier avec un Ohmmètre la résistance obtenue entre les 2 roues. En procédant comme indiqué ci-dessus, la valeur varie suivant les essieux entre 5 KOhms et 100 KOhms.

Il ne faut pas une valeur trop faible (mini 1 KOhms), sinon ça va consommer trop de courant et chauffer (ça peut aller jusqu'à faire fondre la bague isolante). Si c'est le cas, c'est qu'il y a trop de peinture et il suffit de gratter avec un cutter pour en enlever.
Il n'y a pas de risque à avoir une valeur trop élevée, mais suivant sa sensibilité le détecteur peut ne pas "voir" un essieu trop résistant. Les miens sont très sensibles (ils détectent jusqu'à 1 MOhms), mais il en existe de beaucoup moins sensibles, il faut faire des essais. Pour diminuer la résistance si nécessaire, il suffit de remettre de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:33

Tout comme pcastagnet. Le produit de Uhlenbrock est parfait car on ne peux pas faire de bêtises. En général, deux ou trois couches (compter 5 secondes pour passer une couche qui sèche en 3mn) et le travail est fait. Y'a même le petit pinceau intégré dans le bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:43

Est-ce que ce système de détection est le "meilleur" Question En tout cas il est à mon avis le plus simple à mettre en œuvre.
Sinon quel module faut il prendre pour la détection Question


Dernière édition par vct89 le Jeu 22 Oct 2015 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:55

Bonjour,

DMARRION a écrit:
...  attention, certains wagons ont des essieux dont chacune des roues a une bague isolante...  
Et les roues des tremies REE sont recouvertes d'un vernis noir isolant Mad ... qu'il faut enlever sur les bandes de roulement des roues. Pour cela, j'ai utilisé une toile émeri très fine (après quelques essais infructueux avec différents accessoires montés sur mini-perceuse). Vu le temps de l'opération, je n'ai fait qu'un essieux par bogies sur mes 23 trémies !... Smile
Nota : Avec mes modules de détection RS-8B de LDT, je "mets" une valeur de résistance entre 5 et 10 KOhm ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:59

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Sinon quel module faut il prendre pour la défection Question
Tout dépend du "système" qui va traiter l'information d'occupation de la voie  (en DCC, cela dépend de la centrale ou du système numérique dédié utilisé) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 9:00

Bonjour,

Je remercie "pcastaignet", "DMARRION", "JPGO" et "vct89" pour leurs réponses.
En fait, je souhaitais éviter d'avoir à créer moi-même la résistivité des essieux mais apparemment aucun fabricant ne propose de solution toute prête à l'échelle N. Roco propose des essieux résistifs mais uniquement à l'échelle HO.
Je vais tester les deux solutions que vous me proposez (Uhlenbrock et Kontakt Chemie chez Conrad)

Amicalement,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 9:11

J'ai trouvé un lien ou une personne réalise soi-même sa mixture pour rendre les essieux résistif après c'est plus pour le principe Arrow ICI

Pour y accéder cliquez sur Autres pages techniques dans le menu de gauche puis sur Le graphitage des essieux
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 10:54

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DMARRION a écrit:
...  attention, certains wagons ont des essieux dont chacune des roues a une bague isolante...  
Et les roues des tremies REE sont recouvertes d'un vernis noir isolant Mad ... qu'il faut enlever sur les bandes de roulement des roues. Pour cela, j'ai utilisé une toile émeri très fine (après quelques essais infructueux avec différents accessoires montés sur mini-perceuse). Vu le temps de l'opération, je n'ai fait qu'un essieux par bogies sur mes 23 trémies !... Smile
Nota : Avec mes modules de détection RS-8B de LDT, je "mets" une valeur de résistance entre 5 et 10 KOhm ...

A+
Georges
Exact, j'ai eu le même problème avec mes trémies EX REE et j'ai également décapé les roues avec une toile Emeri très fine (j'avais d'ailleurs fait un post à l'époque pour le signaler). Je te fais un MP pour t'expliquer comment faire chaque essieu assez rapidement.

Idem, mais dans une moindre mesure, avec les voitures CIWL (KATO) du Riviera Express dont les roues sont brunies (par anodisation je suppose). Les 2 voitures Pulmann de cette rame sont équipées d'origine de LED pour éclairer les lampes de table, et d'origine ça fonctionnait mais avec plein de microcoupures. J'ai décapé les roues et depuis c'est nickel. J'ai évidemment décapé les essieux des 2 voitures lits et je les ai graphités.

Je reviens encore sur l'autorail X2800 Mikadotrain-REE, pour lequel j'avais également une prise de courant déplorable que j'ai nettement améliorée en décapant les roues (apparemment je suis presque le seul dans ce cas avec cet autorail, mais les faits sont là, je n'invente pas...).

On peut se demander pourquoi certains fabricants brunissent ou noircissent les roues...
Certes, dans la réalité les flancs de roues sont couleur "crasse unifiée", mais jamais la surface de roulement !!! C'est surtout choquant sur les trémies EX dont la visibilité des roues est grande. Avez-vous déjà vu passer une rame de ces wagons ? Les bandes de roulement brillent comme des miroirs.
Pour le réalisme, on peut toujours peindre le flanc extérieur de la roue, c'est plus facile que décaper la bande de roulement à l'abrasif, ce qui de plus n'est pas bon pour la lutte contre l'encrassement.


Dernière édition par DMARRION le Jeu 22 Oct 2015 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 11:17

vct89 a écrit:
Est-ce que ce système de détection est le "meilleur" :?
Techniquement, que l'on utilise des détecteurs par consommation de courant, des systèmes à ILS ou à barrière optique, tout se vaut et fonctionne.

Il s'agit plus d'une question d'utilisation. Le système à détection de consommation de courant donne une information permanente en temps réel et tout au long du canton, alors que les systèmes à ILS ou barrière optique donnent une information ponctuelle au passage du train. Ils nécessitent en aval un dispositif qui enregistre l'information, puis se réarme par une autre action (ce dispositif peut d'ailleurs être fait par logiciel dans un ordi ou n'importe quel système "intelligent", mais il n'en demeure pas moins que c'est différent d'une information permanente en temps réel).

Par exemple, pour faire du cantonnement, la détection de courant avec essieux graphités permet de "voir" un wagon décroché resté en plan alors que les systèmes à enregistrement - réarmement considéreront dans ce cas le canton comme libre.

De même, pour faire des sécurités comme dans la réalité (par exemple empêcher un aiguillage à commande électrique de bouger tant qu'au moins 1 essieu est dessus), la détection par consommation de courant est idéale.

Sur le réseau ferré français, les systèmes de sécurité comme le cantonnement automatique, les passages à niveau, et les commandes d'aiguillage s'appuyent en très grosse majorité sur le "circuit de voie" dont l'esprit est le même que la détection par consommation de courant (le circuit de voie détecte le court-circuit entre les 2 rails provoqué par la présence d'au moins 1 essieu).
Il y a aussi des systèmes à "enregistrement - réarmement", mais ou bien :
- ils sont souvent complétés par une petite zone de circuit de voie (passages à niveau avec détection-réarmement par pédales + circuit de voie court au droit du PN)
- ils sont bien plus sophistiqués qu'un simple contact de passage (compteurs d'essieux pour le cantonnement).


Dernière édition par DMARRION le Jeu 22 Oct 2015 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 12:10

Pour faire suite au message de vct89, j'ai testé la constitution de ma propre mixture résistive en mélangeant peinture et graphite comme différents fils l'expliquaient. Je ne suis peut-être vraiment pas doué mais je ne le recommande absolument pas : c'est une vraie galère à faire, ensuite à étalonner (la résistance varie énormément au fur et à mesure du séchage) et au final, alors que je pensais avoir réussi, au bout de 10mn mon wagon s'est mis à fumer !!... J'ai failli mettre le feu à mon réseau !!... En résumé le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essieux résistifs pour détection d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs pour détection d'occupation   Essieux résistifs pour détection d'occupation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essieux résistifs pour détection d'occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: