Bonjour,
Je passe de temps en temps sur ce forum. J'ai remis à jour
cette partie de détection des convois le 14/10/2012 pour faciliter la construction d'UTS pour l'échelle HO avec des L298 à la place des L293D. Les schémas ont été mis à jour.
Le rail 1 est tiré au +15volts par une résistance de 3,9K ohms
Le rail 2 est relié à la masse par une résistance de 10 K ohms
Quand les deux sorties des L293 sont à haute impédance, il ne circule qu'un courant = U/R = 15/(10000 +3900) = 1 mA, si l'on place une faible résistance sur les rails.
1mA est ridiculement faible et ne peut pas faire avance un train, qui demande au minimum 50 voir 200 mA pour avancer.
Le moteur a une résistance (à l'arrêt) de 100 ohms. On a donc à ses bornes U= RxI = 100x0,001 = 0,1 volt.
Quand on alimente les voies avec le rail1 = 0v et le rail 2 = +15 volts, on n'a pas un court-circuit, mais 15/3,9k = 3,8 mA et 15/10k = 1,5 mA qui sortent des L293. Cela se rajoute à la consommation du moteur et reste donc négligeable.
Effectivement le fonctionnement n'est pas symétrique, mais fonctionne parfaitement dans les deux sens.
Je profite que tous les 16 milli secondes (60Hz) toutes les sorties des L293D soient à haute impédance pendant 0,5 milli secondes pour mesurer la tension sur le rail 2.
A+