1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 graphitage des essieux pour assurer la detection des trains

Aller en bas 
+24
Skyray
tking-1007
Murphy
Geo69
TazféduN
jarjar
papymouzot
jmarc69
DMARRION
Guillf
talgo01
tram47
Machi'N
gufrero
cheftrainminiature
CleoN
gerard90
jappy
GRC
Jack84
pololecheminot
dany25
Jicébé
cisalpin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:56

Guillf a écrit:
Et ça marche talgo01 ? Pas trop conducteur ?


Bonjour Guillf,

ça marche sans aucun problème avec plusieurs systèmes de détection par consommation de courant dont le BATH.

La seule précaution est de faire un essai de détection une fois la laque sèche (environ une heure) car si l"essai est fait laque "humide", la détection ne se fait pas. Donc on en rajoute une couche et ainsi de suite au risque d'obtenir après de multiples couches une résistance très faible qui outre la consommation excessive de courant peut, d'après certains, aller jusqu'au ramollissement de la (les) bague(s) isolante(s) de l'essieu provoquant ainsi son voile.

En principe une seule couche est suffisante. Attention aux essieux qui ont 2 bagues ... Laughing il faut peindre des 2 côtés !!!

talgo01

Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:41

Ok, merci pour ton retour d'expérience talgo01 !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:19

tram47 a écrit:
http://www.luthimate.fr/cramolinbombegraphite200ml-p-1372.html


Un grand merci pour le lien ci dessus ;
je viens de passer commande d'un aérosol , ça m'évitera de faire ma petite cuisine avec de la poudre de mine de crayon et de la peinture ;

le lien Uhlenbrock Elektronik était sûrement interessant , mais tout en allemand je n'y comprend rien !
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 22:06

cisalpin a écrit:
tram47 a écrit:
http://www.luthimate.fr/cramolinbombegraphite200ml-p-1372.html

le lien Uhlenbrock Elektronik était sûrement interessant , mais tout en allemand je n'y comprend rien !



Pas besoin de parler allemand pour cela.

Cliquer sur preislist (tarif) puis la référence 40410 correspond à Widerstandslack 10 ml à 4,65 €

C'est un adhérent du club qui me l'a achetée il me semble chez Maurienne trains à Sathonay (69).
Il est donc fort probable que ce produit soit disponible chez d'autres détaillants français.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 22:16

Bonjour à tous

Si vous avez lu mes posts sur les 2 systèmes de BAL que j'ai conçus pour les réseaux analogiques, vous savez que je graphite tous les essieux (sauf engins moteurs, bien entendu).
Avant, j'utilisais du BLINDOTUB que je trouvais dans les magasins HBN (eh oui, ça ne nous rajeunit pas !).
Maintenant j'utilise du GRAPHIT 33 que j'ai trouvé chez Farnell (mais si c'est distribué par Conrad, c'est bien aussi).
Ce produit convient parfaitement, je procède comme indiqué plus haut en pulvérisant un peu de cette peinture en bombe dans un récipient, et je trempe dedans un pinceau qui me sert à déposer quelques gouttes sur les pastilles isolantes des roues. Les plus difficilles à traiter sont les roues des wagons de marchandises ROCO, car les 2 roues sont isolées et les pastilles isolantes sont de grand diamètre. Les minitrix et Arnold, ça va tout seul.
Je dose "au pif". Mes essieux ainsi traités font entre 1 ou 2 MOhms et quelques KOhms, tout dépend si j'ai eu la main lourde ou pas, mais dans tous les cas ça marche, et je n'ai jamais eu de problème de court-jus ou au contraire d'insuffisance de graphite.

Autre chose : Quid de l'intérêt de graphiter tous les essieux ? pour moi c'est évident :
1) Un fonctionnement du block proche du réel
2) Utilisation possible de zones isolées pour empêcher les mouvements d'aiguilles sous un wagon ! (enclenchement des aiguilles par zone propre, ou encore plus ambitieux, par enclenchement de transit). Pour ceux qui connaissent ces fonctionalités du système ferroviaire français, y a pas photo : les systèmes à ILS + Aimant ne peuvent pas rivaliser.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 22:57

DMARRION a écrit:
Je dose "au pif". Mes essieux ainsi traités font entre 1 ou 2 MOhms et quelques KOhms, tout dépend si j'ai eu la main lourde ou pas, mais dans tous les cas ça marche, et je n'ai jamais eu de problème de court-jus ou au contraire d'insuffisance de graphite.
Pour des grands trains, avec de nombreux wagons, cela ne te fait pas trop de perte de charge, sachant que certains essieux ont moins de résistance ?

Jmarc69
N'iste qui sait que théoriquement la pert de charge est faible, mais en pratique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 6:54

Tous les essais que j'ai pu faire n'ont jamais montré ce genre de souci. Mon alimentation traction est délivrée canton par canton par les cartes de bock, le tout (ensemble des cartes de block) étant raccordé à une alimentation régulée symétrique +15V et -15V 1A.
ça équivaut en quelque sorte à une distribution par feeder, sauf que la section de cuivre de ce feeder n'est pas trés grosse : moins de 1mm² (j'utilise du câble en nappe pour faire les liaisons entre les cantons).

Si une loc consomme quelques centaines de mA, il faudrait déjà un paquet d'essieux en parallèle pour en faire autant (sachant que les essieux les moins résistants font quelques KOhms, disons 2 KOHMS pour faire un calcul "hypothèse basse", il en faudrait 64 essieux à 2 KOhms pour faire 32 Ohms, et donc une consommation de 375 mA sous 12V. Sachant que la moyenne des essieux graphités est plutôt vers les 20 à 50 KOhms, on est loin du compte).
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 8:18

Après différents essais il apparaît que le plus simple c'est : un vernis transparent + 1 petit tas de graphite, mouiller le pinceau dans le vernis, prendre un peu de poudre de graphite et appliquer le tout sur l'essieu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:43

jappy a écrit:
Après différents essais il apparaît que le plus simple c'est : un vernis transparent + 1 petit tas de graphite, mouiller le pinceau dans le vernis, prendre un peu de poudre de graphite et appliquer le tout sur l'essieu! Very Happy

Un truc astucieux qui semble à la portée de tous Idea
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:23

Bonjour,

je déterre ce sujet pour bien monter que j'ai utilisé la fonction "rechercher" avant de poser ma question Very Happy

Quels sont les produits de "graphitage" des essieux que vous conseillez aujourd'hui ? et où les trouvez vous ? j'ai pas mal de wagons "Marchandises" à faire ! J'oublie volontairement le produit fait maison à base de Tricho, très difficile à trouver de nos jours...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jarjar
Membre
jarjar


Masculin Age : 68
Localisation : CH-1012 Lausanne
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2017

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:24

Merci bien Serge !

avec un seul flacon, on fait combien de roues ? à peu près ?

Je suppose que l'on doit faire tous les essieux des wagons..
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:26

Et mince, l'article ne peut-être livré qu'en Allemagne !!!
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:44

TRIX 66882 existait aussi en France mais en ce moment il ne semble plus y en avoir, avec un flacon tu en as pour un paquet d'essieux, j'ai mon flacon depuis 3 ou 4 ans. Au minimum il faut faire le dernier essieu du dernier wagon, ensuite tu continues pour les autres...
A+
Revenir en haut Aller en bas
jarjar
Membre
jarjar


Masculin Age : 68
Localisation : CH-1012 Lausanne
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2017

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:00

Pas de chance.
C'est manifestement nouveau, j'en ai commandé fin avril et j'ai été livré sans problème.
Cordialement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:38

Bonsoir,

papymouzot a écrit:
Et mince, l'article ne peut-être livré qu'en Allemagne !!!
Alors, il faut déménager ou  l'acheter en France !...  Laughing  Par exemple ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 3:07

On trouve le graphite en poudre en France sans problème.
Graphite en poudre

C'est sous cette forme que je l'avais trouvé il y a de cela une trentaine d'année dans une droguerie. Il servait mélangé à de la graisse à retarder l'usure de paliers.

Sinon il y a toujours le chapitre sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 7:19

J'utilise toujours le graphit 33 en bombe. On en trouve chez Farnell lien pour graphit 33
ou chez Conrad lien graphit 33 chez Conrad

Difficile de faire plus simple : c'est prêt à l'emploi !
La seule précaution d'emploi est de ne pas pulvériser directement sur l'essieu avec la bombe (trop difficile à doser, on en met partout), mais de pulvériser un peu de produit dans un récipient (par exemple le capot en plastique de la bombe) et d'utiliser un  pinceau pour récolter un peu de produit et l'étaler sur la pastille isolante de l'essieu de manière à faire "un pont résistant" entre le flasque métallique de la roue et l'essieu.

J'ajoute qu'il faut très peu de produit pour faire 5 ou 6 wagons, et qu'il se conserve très longtemps dans une bombe même entamée. J'utilise toujours la même bombe depuis des années.
Encore une chose : mes premiers essieux graphités datent du début des années 80, et sont toujours détectés par mon block sans aucun ajout de graphite depuis cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 11:33

Merci Dmarrion pour ces commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 16:20

Bonjour

Il existe le Loctite 3863 vernis argenté qui sert a réparer les glaces Ar dégivrantes
J'en ai utilisé sous une ancienne version, voir si la résitivite convient

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 11:06

Bonjour

Je déterre à mon tour le sujet, merci fantasio au passage.

De nos jours, après avoir lu ces deux pages, quels sont les produits, qui sont prêt à l’emploi pour graphité les essieux? (En dehors du graphit 33 trouvé sur les deux sites proposés par Dmarrion)

De plus question bête, on graphite bien l’intérieur de la où les roues ayant une la bague d’isolation de façon à faire jonction entre la jante intérieure et l’essieu ?

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 18:25

tking-1007 a écrit:
Bonjour

Il existe le Loctite 3863 vernis argenté qui sert a réparer les glaces Ar dégivrantes
J'en ai utilisé sous une ancienne version, voir si la résitivite convient

A+ JL
pas pour cet usage, il y aura court circuit affraid
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 9:25

Skyray a écrit:
(…)
De plus question bête, on graphite bien l’intérieur de la où les roues ayant une la bague d’isolation de façon à faire jonction entre la jante intérieure et l’essieu ?

En vous remerciant
Oui, c'est exactement ça. Il faut faire une jonction électriquement résistive entre la jante et l'essieu en peignant l'intérieur de la roue y compris la bague isolante jusqu'à atteindre l'essieu en recouvrant celui-ci sur quelques mm.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 10:11

Ah ! J'ai enfin compris ! Embarassed
Mais une ch'tite photo remplaçant avantageusement une longue explication, serait-il possible que quelqu'un en montre une ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:34

DMARRION a écrit:
Skyray a écrit:
(…)
De plus question bête, on graphite bien l’intérieur de la où les roues ayant une la bague d’isolation de façon à faire jonction entre la jante intérieure et l’essieu ?

En vous remerciant
Oui, c'est exactement ça. Il faut faire une jonction électriquement résistive entre la jante et l'essieu en peignant l'intérieur de la roue y compris la bague isolante jusqu'à atteindre l'essieu en recouvrant celui-ci sur quelques mm.

Merci pour la confirmation reste plus qu’à trouver le produit qui va bien, du coup je pense prendre celle en bombe.( d’ailleurs c’est pas donné comme produit….)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graphitage des essieux pour assurer la detection des trains   graphitage des essieux pour assurer la detection des trains - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graphitage des essieux pour assurer la detection des trains
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trémies REE : Problème de graphitage des essieux
» Essieux résistifs pour détection d'occupation
» UTS 2000 V3.5/ Detection des trains
» detection des trains par infra rouge
» detection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: