Tout d'abord, j'ai graphité les flasques des 2 roues, car j'ai tout de suite pensé que ces essieux devaient être isolés sur chaque roue, comme c'est le cas pour Roco par exemple.
Ensuite, j'ai regardé au multimètre, mais j'ai bien l'impression que lors de la mesure, tout dépend si on appuie fort ou pas avec la pointe de touche, d'où l'idée de la couche de vernis, (que la pointe de touche perfore ou non).
Alors foutu pour foutu (puisque de toute façon je n'avais pas d'autre alternative que de changer les roues), j'ai fait tourner les roues en les entrainant par contact avec ma mini perceuse munie d'une brosse en feutre et j'ai "meulé" avec un papier de verre trés fin la table de roulement de chaque roue. La couleur "brillante foncé" a disparu au profit de la couleur du métal poli (comme dans la réalité, d'ailleurs) et je n'ai plus de problème d'isolement.
Si cette opération de meulage devait s'avérer catastrophique dans le temps (oxydation ?), je remplacerai les roues : retour au point de départ.
A suivre...
On peut se demander pourquoi REE a bruni intégralement les roues, dans la réalité, ces wagons trés hauts sur pattes laissent au contraire bien apparaitre la bande de roulement bien brillante, seules les flasques des roues sont brun-crasse unifiée.