1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Trémies REE : Problème de graphitage des essieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:45

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir 2 magnifiques wagons "trémie" de chez REE, rien à redire si ce n'est que je n'arrive pas à obtenir une résistance entre les roues par graphitage, solution qui marche avec tous mes autres voitures et wagons. Les roues de ces trémies n'étant pas couleur du métal nu, mais plutôt couleur anthracite, je pense qu'elles sont peintes ou vernies.
Il me reste la solution de changer les essieux, mais c'est dommage. Quelqu'un a-t-il constaté le même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:24

Bonjour,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de réponse à cette question. Personne n'a installé de feux de fin de convoi fonctionnels sur ses wagons ?

Talgo01



Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 15/08/2007

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:19

as tu regarde avec un multimetre si une roue prise individuellement est isolante ou pas? perso je viens de le faire ; la roue en elle meme conduit le courant , l'axe aussi ;mais pas entre une roue et l'axe ; en fait en regardant a l'interieur de la roue , celle ci n'est pas pleine mais il y a une partie surement en plastique qui isole la roue de l'axe ce qui explique que le courant ne passe pas ; chaque roue est donc isolee par son moyeu a premiere vue
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:26

Je pense qu'il y a des 2...
Je viens de regarder...L'essieu est standard avec une partie plastique pour isoler un coté.
L'autre devrait être conducteur...Mais au multimètre, rien... sauf en grattant un peu.
Doit y avoir une petite couche de verni
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:45

Tout d'abord, j'ai graphité les flasques des 2 roues, car j'ai tout de suite pensé que ces essieux devaient être isolés sur chaque roue, comme c'est le cas pour Roco par exemple.

Ensuite, j'ai regardé au multimètre, mais j'ai bien l'impression que lors de la mesure, tout dépend si on appuie fort ou pas avec la pointe de touche, d'où l'idée de la couche de vernis, (que la pointe de touche perfore ou non).

Alors foutu pour foutu (puisque de toute façon je n'avais pas d'autre alternative que de changer les roues), j'ai fait tourner les roues en les entrainant par contact avec ma mini perceuse munie d'une brosse en feutre et j'ai "meulé" avec un papier de verre trés fin la table de roulement de chaque roue. La couleur "brillante foncé" a disparu au profit de la couleur du métal poli (comme dans la réalité, d'ailleurs) et je n'ai plus de problème d'isolement.
Si cette opération de meulage devait s'avérer catastrophique dans le temps (oxydation ?), je remplacerai les roues : retour au point de départ.
A suivre...

On peut se demander pourquoi REE a bruni intégralement les roues, dans la réalité, ces wagons trés hauts sur pattes laissent au contraire bien apparaitre la bande de roulement bien brillante, seules les flasques des roues sont brun-crasse unifiée.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:51

Eh bien voilà un mystère de résolu.

On peut effectivement se poser la question du pourquoi du vernis sur la table de roulement ? Un revêtement anti encrassement ?

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Empty
MessageSujet: Re: Trémies REE : Problème de graphitage des essieux   Trémies REE : Problème de graphitage des essieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trémies REE : Problème de graphitage des essieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: