1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Poteaux caténaires 1500 V

Aller en bas 
+6
bob l'éponge N iste
jean-marc 71
youb
kentora
babord
SoiFran
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:08

jean-yves page a écrit:
Bonjour.
ce support m'a l'air trés bien, je fais les mêmes, mais avec quelques différences. par contre la caténaire mérite quelques améliorations. Je préconise la corde de guitare de 0,2 mm à 0,4 mm selon l'usage. la corde de guitare, est plus rigide, elle se soude trés bien, inutile de la peindre, pas chère ( 1 euro pour 1 m environ), on la trouve dans les magasins de musique ( folk électrique)Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 S7302112 Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 S7302311
Jean-yves Page

Bonjour
Cette caténaire date d'une quinzaine d'années.Je l'ai améliorée depuis pour les détails des poteaux et le fil est en maillechort (plus rigide après soudure).Pour la faire en dessous de 4/10,je pense qu'il faut la tendre mais avec un réseau modulaire démontable,pas évident??Je suis là pour apprendre.Je ferais des essais avec de la corde de guitare,la corde a piano est trop difficile a souder.
Mon réseau actuel est equipé de poteau carmina.
Voir https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reseau-chalon-sur-saone-jmarc71-t3689.htm
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: caténaire et supports 1500v   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:59

exact;
Pour établir une caténaire de bonne qualité, (c'est possible même avec de la corde de guitare de 0,2 mm;) il faut la monter sur une planche de parquet vitrifiée, tendre le fil de contact et porteur auxiliaire. Je laisse entre les 2 un espace de 1,5 à 2 mm selon mon désir. Pour souder les agrafes entre les 2, je fais glisser sous le porteur auxiliaire une tige ( de 0,2 mm, cela peut etre du bronze phosphoreux, du laiton, de la corde de guitare) jusqu'a ce que cette tige vienne butter le fil de contact. Je soude et je coupe au cutter le reste. lorsque tout est fait ( 1 m et plus ) je retire le tout et j'enlève les bavures. Pour le porteur principal, et les pendules, j'utilise la même méthode. Lorsque ma longueur de caténaire est faite, je la pose comme une vraie, je l'attache au chaines de suspension, je soude le bras de rappel, et je la tends( ligne droite). Pour la jonction entre modules, je laisse un partie dépasser du module. Ainsi elle chevauche avec le module suivant( Voir les annexes du projet LGV sur le site AFAN pour les membres)
Jean yves Page
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:29

est ce que tu fais parfois frotter le pantographe sur la caténaire?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 8:30

Oui,parfois.
Sur un module de 1 m j'ai testé le captage.Cela fonctionne. mais j'avoue que sur le réseau complet :non, car certaines portions, trop anciennes, sont réalisées en laiton et donc incertaines. Il faudrait que je la remplace. Aprés 10 ans de test, et de modifications, je suis sur d'étre sur le bon chemin avec la corde de guitare; Sur ma prochaine raquette + un module ma caténaire sera oppérationnelle.
jy Page
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 9:23

Bonjour, Jean-Yves, comment fais-tu donc pour souder ta caténaire(en fil de corde à guitare)? Merci pour les tuyaux! Module4 et accessoirement FMRPRODUCTIONS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:45

Bonjour.
Pour souder la corde de guitare, rien de plus facile. Elle se soude comme le laiton. Pour la caténaire, j'utilse un fer de 15 W, un produit qui s'appelle CASTOTIN, vendu par A.B.E. C'est une pate qui contient la soudure et le décapant.( prix 10€ environ) Une petite pointe déposée avec le pinceau suffit. (le vendeur vous donnera le mode d'emploie) voici l'adresses de
Atelier Belle Epoque19 bis Rue Gérard St REMY
28700 AUNEAU tel :00 33 971323412
Sinon,vous pouvez utiliser les produits classiques pour les soudures.
JY Page
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 12:39

j'aimerais aussi savoir comment ça ce passe entre 2 modules pour raccorder la caténaire, le système que t'utilises.
merci por ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:46

Bonjour
Entre les modules; j'avais au tout début fait un système d'accroche d'une portion de caténaire ( 25cm environ). Pour les expo, cela me prenait du temps pour les mettre, et j'oubliais parfois de les enlever au démontage. Sur les modules suivants, je me suis arrangé pour placer les supports d'extrémité à 1 cm du bord du module et de prolonger la caténaire de 1 cm au delà du module. cela reste discret, pratique, rapide. La caténaire chevauche ( ou juxtapose ) la suivante. J'ai amélioré la méthode. Il faut aussi adapté pour la transport les couvercles de protection, et prendre en compte la caténaire qui dépasse. Vous trouverez sur le site AFAN ( adhérents) les explications sur la méthode qui est la même pour les module LGV)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:55

Bonjour,
Si vous voulez que vos cordes/caténaires ne s'oxydent pas utilisez les cordes Dean Markley Signatures Series, elles sont un peu plus cher que les autres mais inaltérables.

Un grateux.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:08

Mince je vais pas demonter la strat pour faire une catenaire Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:26

Merci pour la précision de la marque que j'utilise aussi (Dean Markley Signatures Series) (les fabriquant risquent de se demander ou passent les cordes, j'ai épuisé le stok de mon vendeur;). pour m'amuser, j'e fais un petit diorama avec 2 support, une voie et une caténaire;
Jean yves page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires 1500 V   Poteaux caténaires 1500 V - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux caténaires 1500 V
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poteaux caténaires 1500 V type Paris - Lyon sans se prendre la tête...
» Poteaux 1500 Région et Compagnie
» Poteaux et caténaires n
» Poteaux caténaires
» Les poteaux caténaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: