Attention, quand on parle de carton, il existe diverses qualités et je me souviens que dans las années 50, un artisan commercialisait des kits de wagon HO en métal et carton sous la marque JL (Jean Lafont)
Le carton utilisé était connu sous le terme Presspahn* et était très dense et rigide.
Celui utilisé pour le découpage laser est sans doute issu de cette famille de cartons pour assurer la densité et la rigidité nécessaire pour justifier cette utilisation.
Il faut bien reconnaître que l'apparence de ces poteaux Régions & Compagnies est très flateuse et le prix d'un peu moins de 5€ l'élément, reste très convaincant. (a ce prix et vu l'absence de caténaire, le moindre bris ou déformation du à un accident se traduira, par le remplacement immédiat en lieu et place, par collage d'un nouveau poteau)
Merci Belleroche pour cette photo.
D'après Wiki ;
Le presspahn* est un matériau semblable à du papier qui sert d’isolant électrique dans les applications électro-techniques. Ce nom est passé dans le langage courant dans de nombreuses langues, mais c’est à l’origine le nom d’une entreprise britannique de Bradford, fondée en 1925, qui a commencé à fabriquer des isolants en carton ...