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 ice 3 arnold

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babord
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 8:16

Horia Radulescu a écrit:

le Minitrix, correcte dans les proportions, bonne mécanique mais avec des soucis au niveau des roues dentées - les nouveaux 12197 auront des roues en métal -

Merci pour l'info. Je confirme, n'achetez pas l'ancien ICE 3 Minitrix ; les pignons nylon se fendent et l'ICE roule avec un bruit de FAMAS...
D'ailleurs, si quelqu'un a déjà commandé la pièce de rechange et peut confirmer qu'elle est en métal, cette fois... bah ça m'intéresse rudement...
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:57

salut Babord,

les ICE 3 produits après 2007 ont des roues dentées en métal d'origine, pour les autres il faut les renvoyer au producteur ou en commander (problème connu aussi pour les MaK, V80/280, etc...)

pour valtrain:
l'ICE 3 Arnold n'est pas nouveau, il est à peu près contemporain avec le vrai ICE 3 - il est paru en 2000-2001, annoncé en 1999... mais cette vérsion est vraiment neuve! Wink

mais attendons donc que les modèles soient livrés et on pourra en dire plus... tout le monde attendait une mauvaise Traxx chez Mtx et elle est pas si mal que ça et tout le monde attendait une Ae6/6 super chez GFN et les proportions de la caisse laissent sérieusement à désirer et décoivent toute personne ayant vue cette loco en vrai...
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David
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David


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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:13

Bonjour à tous,

A priori, si je me fie à l'illustration de la ref Minitrix 12197, le 406MF semble comporter les trois caisses manquantes jusqu'à présent.

En regardant sur leur site, le 406MF aura les mêmes caractéristiques que les précedentes références: pas de feux avec inversion...
Là, je dois dire que j'ai du mal à comprendre leur stratégie commerciale...
Je comprend encore moins que Kato qui nous a balancé les Eurostar, le SE, le PBKA, Les POS et bientôt l'Atlantique et le Duplex, sans compter quelques belles rames étrangères style Rae SBB-CFF ou VT18 DR n'ait pas eut l'idée de combler le vide commercial existant pour les ICE3 403, 406M et 406MF !

Pour ceux qui souhaitent comprendre où se situent les erreurs des 406 Minitrix, j'avais avec quelques autres membres du forum, écrit cela:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/nouveautes-actualites-f3/ice-3-minitrix-t2339.htm

Chez Minitrix, il faut éviter d'acheter les références 11202 et 11206 qui sont des versions "hobby". C'est effectivement l'une de ces deux références qui contient le fameux boitier à piles et ces deux coffrets ont une mécanique pourrie...

Les autres références sont très limites, la motorisation est pas top, la tampographie est réduite au minimum, et la ligne de toiture semble simplifiée.
Mais après tout quel est l'intérêt d'aller chercher avec une loupe l'inscription "tz4613" ou "406 13" et "406 513" sur un bas de caisse de voiture pilote ? L'essentiel est que l'engin soit réussi au niveau des proportions, de l'allure générale et de la déco visible...

Il suffit cependant de regarder les photos prises par un membre du forum pour se rendre compte que la rame Trix produit quand même sont petit effet sur un réseau...

En ce qui concerne le modèle Arnold, lorsqu'il est paru au catalogue en 2001, il semblait en effet très prometteur. (version NS ICE3 406M ref A0400).
Les bogies étaient beaucoup plus détaillés que ceux que l'on trouve sur les 406M de Minitrix et par ailleurs, les pantos semblaient très réussis. La ligne de toiture était également très détaillée.

La version annoncée par Arnold cette année sous la référence HN2063 est un ICE 3 403: il s'agit de la version monocourant (15Kv 16 2/3 Hz) de l' ICE 3. Elle correspond à l'ancienne référence A0200 de Arnold, parue en 2001. Ce n'est pas tout à fait la même rame que celle éditée par Trix ! Elle n'a jamais roulée en France et ne pourra jamais y rouler. Les voitures intermédiaires sont différentes au niveau de la toiture: coffres, déflecteurs moins hauts, pantographes en.. moins: La différence la plus notable: Les ICE3 403 ne comportent que 2 pantographes. Les ICE406M ont 6 pantographes.

Sur les rames réelles, les bogies et surtout les essieux du 403 sont différents du 406... (freins magnétiques pour l'un, a courant de foucault pour l'autre, Vmax théorique plus élevée pur le 406, couvercle de nez différents,etc...).

En plus de la Hollande, de l'Espagne et de la Russie, récemment Siemens vient de remporter un marché de 60 rames en Chine. Et un nouveau type de rame dérivée de la 406MF et devant être homologuée en France, aux Pays Bas, en Belgique et en Allemagne a été commandée à 15 exemplaires par la DB: ICE3 407. Prix: 495 millions d'Euros.
En effet pour l'instant seules les 406M sont homologuées pour la Belgique, mais pas les 406 MF...

L'appel d'offre de la DB auprès d'Alstom et de Siemens portait en effet sur une rame pouvant être exploitée sur le corridor Rhin Rhône et sa future LGV.
Mise en service prévue des ICE3 407: 2011/2012.
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:23

pour David:

c'est sûr que Laurent et moi, quand on parlait du modèle Arnold de 2001 en tant que "train authentique" on faisait pas référence au modèle qui circule en France (MF) mais tout au plus à celui qui a circulé un été entier sur la rélation Strasbourg-Bâle en 2001 Wink

en clair, l'Arnold permet de récréer un ICE 3 allemand authentique, le Minitrix non (ni allemand ni MF) mais ceci ne veut pas dire que le Minitrix, malgré ses défauts souvent cités n'est pas correcte dans ses proportions et ne produit pas d'éffet sur nos réseaux Wink
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valtrain
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:25

l'iCE Arnold existait deja avant donc Arnold va sortir une version MF?
si c'est le cas en fonction du prix cela peut -etre interrecent
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:14

Vous comparez les ICE 3 d'Arnold et Minitrix, mais pourquoi pas un mot sur les ICE de Fleischman piccolo!!
Je n'ai rien trouvé sur le Forum!!
Qqun en a t'il eu?
Que valent les ref. 7440, 7450, 7460 ?? ce sont Des ICE 1 et 2 je crois?
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valtrain
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:01

on parle de l'ICE 3
pas des ICE 1 et 2
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:19

on parle de l'ice 3
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:29

valtrain a écrit:
on parle de l'ICE 3
pas des ICE 1 et 2

Ok, mais ma question est : a t'on parlé des ICE 1 ou 2 sur le Forum, si oui où ??
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Thomas
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:51

Eurochamps a écrit:
valtrain a écrit:
on parle de l'ICE 3
pas des ICE 1 et 2

Ok, mais ma question est : a t'on parlé des ICE 1 ou 2 sur le Forum, si oui où ??

Rien n'empêche de lancer des sujets sur les ICE 1, ICE2, ICE T, ICE TD,...
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:02

.


Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin 2013 - 14:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:27

...ICExperimental de 1984, ICE-S de 1996, etc, etc...

plus les autres Velaros Siemens: Velaro RUS, Velaro CN, AVE, etc...
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:04

Davinci a écrit:
et l' ICE cream drunken drunken

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:44

Horia Radulescu a écrit:
...ICExperimental de 1984, ICE-S de 1996, etc, etc...

plus les autres Velaros Siemens: Velaro RUS, Velaro CN, AVE, etc...

C'est vrai, j'avais oublié le tout premier proto et la rame de test de 1996.

sinon, pour les rames Valero (qu'elles soient Russes, Chinoises, Espagnoles,...) ce ne sont pas des ICE 3?
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 13:55

salut Thomas,

pas Valero mais Velaro, tu connais une Valérie ou quoi? Very Happy

ce ne sont pas vraiment des ICE 3 car bien differents au niveau de la caisse, longueur, forme, etc... seules les Espagnoles sont presque identiques aux allemandes, ce qui a permis à Arnold d'en réaliser le modèle...

... qui vient d'ailleurs d'être livré!
http://www.1zu160.net/scripte/forum/forum_show.php?id=383427
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 20:40

Pour poursuivre concernant l'ICE3, j'ai trouvé ce liens
http://www.tee-usa.com/store/product24058.html

Et un prix de $293.67 fait en € 200,0172
Si c'est le cas, je préfère cette version avec feux de directions.
De ce fait, j'ai annulé ma réservation de la rame minitrix.
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Florent
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 20:56

Guy-too-net a écrit:
Pour poursuivre concernant l'ICE3, j'ai trouvé ce liens
http://www.tee-usa.com/store/product24058.html

Et un prix de $293.67 fait en € 200,0172
Si c'est le cas, je préfère cette version avec feux de directions.
De ce fait, j'ai annulé ma réservation de la rame minitrix.

Sauf que la rame Minitrix est un ICE3 MF, càd celui qui roule en France (série 406 à la DB). Il est reconnaissable à ses 6 pantos (ice 3 arnold - Page 2 Fresse ) en toiture. Celui proposé par Arnold est un ICE3 mono-tension qui ne circule qu'en Allemagne (série 403 à la DB). Mais tout dépend si tu fais rouler d'auters matériels allemands sur ton réseau, ou si c'est parce que ce matériel roulant vient en France (quoique même dans le second cas, l'illusion restera quand même).

Pour ma part, je pense que j'en resterai au modèle Minitrix... quand j'aurai des sous, car il y a d'autres priorités...ice 3 arnold - Page 2 Icon_lol ice 3 arnold - Page 2 Icon_cool

Salut !
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 21:06

Citation :
Pour ma part, je pense que j'en resterai au modèle Minitrix... quand j'aurai des sous, car il y a d'autres priorités...ice 3 arnold - Page 2 Icon_lol ice 3 arnold - Page 2 Icon_cool
C'est pareil pour moi mais reste à savoir QUAND la rame minitrix sera enfin sur le marché.
De plus, je trouve un peu triste de lancer ce bijou sans les feux de directions.
Pour ce qui est de mon matos, j'ai une petite rame marchandise de la DB et le Thalys Kato...... puis si je gagne au loto..... un Eurostar et l'ICE ice 3 arnold - Page 2 Icon_tongue
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:51

Je relance un peu le sujet, mais avez-vous des nouvelles du ICE 3 d'arnold?
Quand est prévu sa sortie?
Mercii!
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David
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:32

Bonjour à tous,

L'ICE3 403 ref HN2063 semble prévu chez Arnold pour le printemps 2010. Il s'agit de l'ICE3 circulant en Allemagne.

Pour l'ICE3 406 MF qui circule en France, ref HN2077, çà commence mal: a ma connaissance, la numérotation de la rame indiquée sur le prospectus n'existe pas: Tz4612: pas de rame portant ce numéro ! Espérons que c'est juste un erreur de prospectus.
Ils n'ont plus qu'à effectuer une correction.

L'immatriculation de la rame 406 MF "Forbach-Lorraine" est Tz4684...

Sachant que l'ICE3 403 était prévu en sortie pour 2009, si Arnold Hornby prend le même retard pour le 406MF, c'est encore mal parti !
Curieusement, d'autres références, comme le Talgo, annoncées après l'ICE3, sont sorties plus vite.

@Eurochamps:
Possesseur de 2 ICE1 Fleischmann et d'un ICE2, on peut résumer rapidement en énonçant les défauts.

_ Tampographie un peu fragile.
_ Emballage merdique vu le défaut ci dessus.
_ Système d'attelage à la con, à remplacer par des attelages courts profi ( heureusement, les rames sont prévues pour ! ), pour éviter de mettre 3 mois à obtenir des attelages de rechange quand on en paume ou qu'on en casse un. Mais je suis un grand maladroit...
_ Les bogies et les soufflets nécessitent un petit coup de peinture pour faire moins plastoc.
_ Les réflexions en club: genre "pour ce prix là j'ai acheté trois TGV Kato d'occase" ou "faut vraiment être fan de matos allemand, parce que c'est vraiment moche", sans compter les réflexions cocorico-chauvinistes te rappelant cyniquement l'accident d'Eschede ou affirmant que le TGV est plus beau, va plus vite, lave plus blanc et retient les impuretés.
_ Effets sur un réseau en club: ruisseaux de bave...
_ Le prix: constituer une rame complète (9 à 14 voitures ) est très onéreux. On trouve rarement ce matériel en occase à prix d'occase. Car:

_ Pour le reste, c'est comparable à une Rolls.
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:55

J'ai remarqué, David, que tu étais très prolixe sur les topics concernant l'ICE 3, serais-tu dans la fébrile attente de sa sortie? Smile
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:01

Bonjour,

Un peu: j'attends toutefois si Arnold va nous sortir un produit de qualité, ou une daube. Je reste méfiant avec eux. Pour les engins produits par Trix, on a parlé par ailleurs sur ce forum, je passe mon tour.

Je connais un peu les ICE Allemands ( tout du moins les ICE T, les ICE TD et les ICE3 ). Spécialiste de la navigation, et par extension de systèmes de régulation de traffic, je travaille pour une société Américaine aéronautique qui a été appelée à expérimenter différents systèmes de positionnement, de régulation et de signalisation couplés. Un de mes bébés (un algorithme complexe GNSS/GPS avec recalibrage sur points fixes par radio ) adaptation d'un bout de projet que j'avais mis au point, revu par une grande entreprise allemande, tourne sur les quelques rames ICE TD 605 exploitées en commun par la DB et la DSB entre l'Allemagne et le Danemark... La précision du système est < 10m... Un système très similaire, developpé par l'Université de Vienne, est en cours de déploiement sur les lignes et le matériel Autrichien.
Mais cela reste primitif par rapport aux projets de gestion de trafic global en cours de développement pour les USA et le Canada...
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:11

Tu vas m'arrêter si je me trompe, mais il me semble que si le GPS, qui est à l'origine un programme militaire, et, dans le cas de cette utilisation, se révèle être précis au centimètre près, se retrouve par contre "bridé" pour une utilisation "civile", et donc d'une précision beaucoup moindre.
Peut-être est-ce pour cela que l'on t'a demandé de développer un programme permettant une recalibration plus précise des signaux GPS?
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:39

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Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin 2013 - 14:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ice 3 arnold   ice 3 arnold - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:19

Bonjour à tous,

@Jamy;
Je travaille aussi pour le domaine de la défense, forcément ! La précision du GPS "militaire", n'est pas précise au cm près: elle est<=2cm. ( en absolu, par rapport aux coordonnées terrestres réelles, mais là il faut un très très gros calculateur ! ) En relatif, la précision théorique peut atteindre le millimètre. Mais on se situe alors sur une sphère virtuelle définie par les modèles géodésiques. Cette imprécision est due au système de coordonnées géodésiques utilisées par le système GPS: le WGS84, ainsi qu'au modèle EGM96 qui répertorie sur la terre les variations de la gravitation.

Pour comprendre un peu: Le GPS permet de déterminer un positionnement par mesure précise du temps. Le GPS nécéssite des horloges très précises, car le temps du satellite et celui de l'opérateur sont différents, loi de la Relativité oblige. Surtout si en plus l'opérateur et le satellite se déplacent l'un par rapport à l'autre.(contraction du temps et des longueurs dus à la courbure de l'espace-temps). Un autre terme à inclure est la différence de gravité sur terre en un lieu donné, qui nécéssite une mesure précise de l'altitude et est parfois affectée par des "conditions locales": celle-ci affecte également l'espace-temps. Plus la gravité est grande, plus l'espace-temps est courbé. Pour l'opérateur affecté par une plus grande gravité au niveau local, cela se traduit par un ralentissement de son horloge et une contraction de sa longueur propre, par rapport à un objet comportant une autre horloge située à une distance élevée en orbite: par exemple un satellite GPS évoluant à près de 20 000 Km au dessus de sa tête et effectuant une révolution en un demi jour sidéral soit 11h58min2sec etc...
Ces écarts de temps relatif se calculent en mesures inférieures au millionième de seconde. D'où l'utilisation en sus du modèle EGM96 mesurant la gravité "locale".

Une révision du WGS84 couplée à l'EGM96 est en cours.

La précision du GPS civil (celui que tu as dans ta voiture par exemple) est comprise entre 10 et 16m en absolu: cela est dû à l'algorithme utilisé, à sa fréquence d'utilisation pour actualiser le calcul et au système de coordonnées des cartes. Mais, ajoutons que ton récepteur GPS ne comporte pas d'horloge atomique ! ( ça tient dans un batiment, pas dans une main ! ).
L'imprécision du positionnement est encore affectée en plus par celle de l'horloge du GPS. Par ailleurs, les GPS civils utilisés dans l'automobile ou l'aviation civile, ou la marine, sont limités pour le moment à la taille de l'informatique embarquée: pour un calcul très précis il faut en plus un calculateur capable de traiter des millions d'opérations en des temps très courts, et simulatnément, plusieurs millions de termes de références: L'EGM96 en comporte plus 4,6 millions !

Les erreurs sont cumulatives et par exemple, une erreur de 4 millionièmes de seconde renvoie une erreur de positionnement de plus de 1,5 km...

En gros, ce qui fait la qualité d'un GPS, c'est aussi l'algorithme de calcul qui doit être capable de proposer une correction d'erreur acceptable.

Le bridage civil: depuis 2000, il est supprimé... Il existe deux codes d'acquisition du signal: un code réservé aux militaires et aux instituts de géographie/géodésie/ Universités: plus de 1Omegabits/milliseconde et un code civil d'environ 1megabits/ms destiné au tout public.

Appliqué au ferroviaire: mais je ne suis pas un spécialiste, çà c'est le travail des ingénieurs du domaine: en Europe, les utilisations sont variées et pas du tout harmonisées quant à leur finalité.
Le recalage par radio sur point fixe: (DSB et BaneDenmark)
Dans le cas de l'ICE TD605: l'équipement GPS a été monté à la demande de la DSB et de BaneDenmark: (il ne concerne pas la DB) : il sert à éliminer les erreurs, à procurer une altitude de référence précise, et aussi à transmettre à un central opération une position en absolu du train (re-coordination du calcul du GPS-train avec le central opérations) sur un segment de ligne donné, tout en retransmettant un signal de temps ré-étalonné. Le positionnement du train sur la ligne est quant à lui réactualisé en relatif toutes les secondes par calcul. En cabine, le conducteur possède une sorte de carte schématique sur laquelle, il peut voir la progression de son train sur la ligne, les horaires ainsi que son différentiel par rapport aux horaires de références, la distance des trains qui le suivent ou le précèdent.
Accessoirement, c'est aussi un moyen de se prémunir contre les interférences radio électriques, et la configuration géographique des lieux (batiments, tranchées, ...) qui affectent la qualité du signal.
Pour l'anecdocte, certaines antennes ont été fixées directement sur ... les bogies de l'ICE TD 605, au grand désespoir des ingénieurs de Siemens qui ont du re-bricoler leur bogies. (Permet d'éviter un calcul de position complexe supplémentaire, car les caisses s'inclinent sur ce truc !) Cette utilisation permet de disposer d'un GPS "différentiel" assez précis. Si la précision demandée est<10m c'est parce que en gros, il n'en faut pas plus: on a besoin d'avoir une définition correspondant au plus petit véhicule ferroviaire équipé d'une balise GPS; puisque l'une des orientation proposée au Danemark, est de pouvoir suivre certains wagons pour les opérateurs de fret.
L'algorithme de calcul du recalibagre par radio, tient compte en plus de ce que j'ai expliqué à propos du GPS, des temps de transmissions des signaux radio entre train et sol et entre central op et balises radios par cable...
Ajoutons, le gadget prime: la DSB (ou plutôt BaneDenmark l'équivalent de RFF en France) permet à l'utilisateur lambda de visualiser les trains en circulation sur une carte accessible en ligne ainsi que leur retard.
Tu peux voir cela ici:
http://lp.bane.dk/mapcafe/pass_tog.asp
Et t'amuser à rentrer directement un numéro de train ou zoomer sur une portion de ligne.
http://www.uic.org/com/english/uic-e-news/133/article/gps-based-train-control-in-austria
Les Autrichiens commencent une autre approche, beaucoup plus élaborée par rapport aux autres réseaux Européens, en utilisant le GPS entre-autre pour l'exploitation totale ( signalisation, cadencement horaire, gestion des flux de trafic, gestion des véhicules. Précision: 5 à 10m). Les rame Railjet dont il est question sur ce forum sont équipée d'un système similaire.
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