1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?

+5
Gbo95
euromanu
Dodesir
jappy
erictrain
9 participants
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Empty
MessageSujet: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 9:51

Bonjour.
J’aimerais ranger toutes mes locomotives digitales sur des voies  de garage alimentées. Je précise que toutes les locomotives seront à l’arrêt.
Y a-t-il une limite ou peut-on mettre autant de locomotives que l’on veut sur une seule voie si on ne les fait pas rouler et que les feux sont éteints?

Merci pour vos réponses.

Eric (qui débute en digital)
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 11:20

Bonjour,
A mon avis pas de problème.
Cordialement, de la même région JF
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 11:48

jappy a écrit:
Bonjour,

Je plussoie
A++
http://dominique.desir.free.fr/
euromanu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 12:50

bonjour a tous,
sans etre expert DCC, je mettrais toutes les machines a l'arret en statut "inactive" dans la centrale, pour etre sur que les decodeurs ne restent pas en veille... et aussi, dans le cas d'une erreur ou deux machines partagent le meme CV 1 (toujours a valeur 3 par oubli), pour eviter les mises en marche intempestives...
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 12:53

Dodesir a écrit:
jappy a écrit:
Bonjour,

Je plussoie
A++

et sono éteinte ! .... sur un décodeur sonore, la partie son consomme autant que la partie traction.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:24

Ah bon on peut éteindre le son j’ai pensé que si on ne l’utilisait pas il était automatiquement éteint
BB67000
Membre
Membre

Masculin Age : 98

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:37

Bonjour,

Je dirais oui et non.

Oui car dans l'absolu, il n'y aucune limite, on peut bien y mettre 8000 locomotives si on le souhaite.

En pratique, ne pas oublier que, même à l'arrêt, un décodeur reste actif et communique avec la centrale (c'est le principe du DCC). La consommation n'est pas donc nulle mais de l'ordre de 5mA à 15mA même si loco à l'arrêt, sans feux, sans son.
Donc, plus on met de locomotive, plus il y aura d'informations, plus le "temps" de réponse sera long et la consommation également.

Bref, en conclusion, oui mais en n'oubliant pas les principes de base du DCC, en ayant une centrale ou un booster qui délivre la puissance nécessaire, et tout sera (normalement) ok.

Cordialement.
BB67000
Membre
Membre

Masculin Age : 98

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:39

erictrain a écrit:
Ah bon on peut éteindre le son j’ai pensé que si on ne l’utilisait pas il était automatiquement éteint

Bonjour,

Les décodeurs sonores permettent (c’est clairement indiqué dans les notices des fabricants de décodeurs, et la notice de la locomotive en principe) de couper ou non le son.
On peut tout à fait avoir le son activé, mais ne pas utiliser les fonctions sonores. Il y aura quand même une consommation.

Cordialement.
euromanu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 15:28

En pratique, ne pas oublier que, même à l'arrêt, un décodeur reste actif et communique avec la centrale (c'est le principe du DCC). La consommation n'est pas donc nulle mais de l'ordre de 5mA à 15mA même si loco à l'arrêt, sans feux, sans son.

Est-ce toujours le cas si la machine est desactivee? Sur la Z21 il faut activer (ou desactiver) las machines et je pensais que si la machine est inactive son decodeur est "ignore" par la centrale et donc pas de communication decodeur-centrale, donc pas de consommation. Ou bien je me trompe?
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 16:17

BB67000 a raison, un décodeur est toujours à l'écoute du signal DCC. donc il y a toujours une consommation minimal même si tout est coupé.

Ce n'est pas parce que la centrale l'ignore que le décodeur s'éteint.
Il doit être en mesure d'exécuter tout nouvel ordre entrant.
euromanu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 16:37

ok, logique
Je me coucherai moins c... ce soir !
Boul
Membre
Boul

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 0:35

Bonsoir
Sur mon réseau j'ai en permanence ma quinzaine de locos, locos numériques mais aucune sonores et feux éteints si elles ne roulent pas, je n'ai jamais eu de problèmes. (centrale z21)
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 0:51

Boul a écrit:
Bonsoir
Sur mon réseau j'ai en permanence ma quinzaine de locos, locos numériques mais aucune sonores et feux éteints si elles ne roulent pas, je n'ai jamais eu de problèmes. (centrale z21)

Ça c’est une bonne info avec des chiffres. Merci.
Merci aussi Aux autres pour vos commentaires. Je ferai un sujet sur le Forum sur ces voies de Garage. Mais il faut que je trouve un moment pour me lancer après ça ira tout seul.
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 8:50

Bonjour Erictrain, une solution possible serait d'alimenter tes voies de garage via un interrupteur. Une fois que les mouvements des machines sont terminées, tu coupes l'alimentation avec cet interrupteur. Si tu veux manœuvrer des machines, tu réalimentes à nouveau tes voies de garage à l'aide de l'interrupteur. Ainsi tu gardes la puissance de ta centrale pour les machines qui sont actives. Ça conviendrait ?
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 9:40

Oui c’est exactement ce que j’ai pensé faire après les réponses sur la consommation des locos au repos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?   Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale? Icon_minitime

Combien de locomotives à l’arrêt sur une voie digitale?
Page 1 sur 1