1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La coupure de rail, combien ?

+5
Murphy
CleoN
michel.b01
SUD EXPRESS
Newton7900
9 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

La coupure de rail, combien ? Empty
MessageSujet: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:58

Bonjour !
Afin d'isoler des cantons, je vais faire des coupure sur les rails. Oui mais voila... quelle doit être l'écart entre les 2 rails ? Trop grand, ça peut poser des problèmes de roulage, Trop petit, la roue risque de faire contact avec les 2 bouts de rails.

J'attends vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:38

pourquoi ne pas tenter une coupure en biais ?
P.G
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:35

La coupure en biais c'est le meilleur moyen d'avoir un contact au passage de roue.
Pour toutes mes coupures, j'ai utilisé un disque fin dremel, et jamais eu de pb.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:12

En fait on ne se pose pas vraiment la question, on coupe, on assure une bonne isolation entre les coupons, et roule !!

Effectivement au passage d'une roue il y a un contact fugitif entre les deux cantons, et si on n'a pas de bol, le train s’arrête pil-poil sur la jonction.

Tant qu'il n'y a pas de court-circuit tout va bien,

- En analogique, si on a un seul transfo on a alors la même tension de part et d'autre.
- En analogique avec PWM , il vaut mieux que les PWMs soient synchrones et qu'il n'y ait pas trop de différence entre les rapports cycliques.
- En numérique il y le même signal DCC des deux cotés, sauf si il y a deux centrales.......

J'ai oublié quelque chose ?

Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 1:13

Bonjour,

Pour couper les rails j'utilise des disque diamant acheté chez Conrad. Jamais eu de problème.

Comme j'utilise un flexible avec petit mandrin les coupes sont bien droites.

Disque diamant Conrad

La coupure de rail, combien ? Image_12
http://letrainpassion.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 9:40

Jamais eu de problème en coupant au dremel ; parfois un court circuit fugitif sans conséquence ....

mais il faut faire attention que les 2 bouts de rail ne se rapprochent pas au fils du temps et refassent contact (ça m'est arrivé plusieurs fois ) , suite à dilatation , ou glissement des rails sur les traverses ...
pour y remédier , au moins dans les parties cachées , je colle dans la coupure un tout petit morceau de gaine plastique de cable electrique fin qui fait tampon entre les 2 abouts de rail ....

évidemment quand la coupure est prévue à l'avance et que sa localisation s'y prête bien , on peu utiliser une éclisse isolante entre 2 coupons de rail ...
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:06

cisalpin a écrit:

mais il faut faire attention que les 2 bouts de rail ne se rapprochent pas au fils du temps et refassent contact   (ça m'est arrivé plusieurs fois ) , suite à dilatation , ou glissement des rails sur les traverses ...
pour y remédier , au moins dans les parties cachées , je colle dans la coupure un tout petit morceau de gaine plastique de cable electrique fin qui fait tampon entre les 2 abouts de rail ....
sinon mettre un point de colle époxy bicomposant (genre araldite) pour combler le creux créé
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:11

Un yaourt, découper un petit carré, le coller en place sur la coupure entre les rails, laisser sécher, retailler et poncer pour mettre à la forme du rail.

C'est tout.

Autre solution, insérer un petit morceau de plaque PCB et souder sous le rail. Puis couper le rail en coupant aussi la partie cuivré du PCB. Ca bouge plus. Surtout si c'est dans une courbe serrée.
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:15

Ok, donc pas trop grave entre cantons.

Mais quid d'une boucle de retournement ? Là, il vaut mieux ne pas avoir de court circuit.
(J'utilise les modules digikeijs par détection de présence, pas par court circuit)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:23

J'utilise systématiquement des éclisses isolantes, avec ça pas de problème de roulage ni de contact intempestif entre les 2 extrémités des rails.

A défaut d'éclisse isolante ou de moyen "fait maison" pour arriver au même résultat, la coupure en biais est théoriquement une bonne solution.
Contrairement à la coupure droite toute simple (sans garnissage de l'espace entre les 2 extrémités de rail par de la matière isolante), elle offre la continuité du plan de roulement, donc l'absence de choc au passage des roues.
Evidemment, comme l'a fait remarquer CleoN, avec une coupure en biais l'isolation est fugitivement pontée au passage de chaque roue, mais l'équipement électrique de tout réseau doit pouvoir le supporter car il y a des tas de fois où l'isolation entre 2 cantons est pontée quelque soient les moyens utilisés (par exemple par les essieux capteurs de courant électriquement reliés d'une loco qui est "à cheval" sur la séparation électrique).
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:28

Newton7900 a écrit:
Ok, donc pas trop grave entre cantons.

Mais quid d'une boucle de retournement ? Là, il vaut mieux ne pas avoir de court circuit.
(J'utilise les modules digikeijs par détection de présence, pas par court circuit)

Tu as forcément un pontage de la séparation isolante à un moment donné par les essieux capteurs des locos. Le dispositif qui gère la boucle de retournement doit savoir "faire avec"; soit parce qu'il sait gérer le court-circuit, soit parce qu'il y a 2 coupures consécutives créant un sas plus long que la plus longue des locos.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:35

De toute façon, à part à faire un trou dans le rail plus grand qu'un essieu (donc impossible), il y aura toujours un moment fugitif où la roue "tombe dans le trou" et met en contact les deux côtés du trou ...

Ca ne doit jamais être un problème, surtout dans un cantonnement, car la locomotive étant plus longue que quelques millimètres, il y aura toujours un moment, long ou court selon sa vitesse, où une même loco mettre en "occupation" deux cantons à la fois, c'est le juste reflet de la réalité, finalement !
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:26

ok !
Pour éviter que le rail ne bouge et revienne en contact, je vais mettre des éclisses isolantes.
Merci !

Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:36

Dans ce cas il n'y a plus besoin de tronçonner le rail puisqu'il s'agit d'un coupon entier.
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:22

Pour les nouveau tronçons, effectivement. La question que je me posais concernait la taille de l'écart entre les rails. J'ai ma réponse: peu importe...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La coupure de rail, combien ?   La coupure de rail, combien ? Icon_minitime

La coupure de rail, combien ?
Page 1 sur 1