| La coupure de rail, combien ? | |
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+5Murphy CleoN michel.b01 SUD EXPRESS Newton7900 9 participants |
Auteur | Message |
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Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: La coupure de rail, combien ? Sam 27 Fév - 18:58 | |
| Bonjour ! Afin d'isoler des cantons, je vais faire des coupure sur les rails. Oui mais voila... quelle doit être l'écart entre les 2 rails ? Trop grand, ça peut poser des problèmes de roulage, Trop petit, la roue risque de faire contact avec les 2 bouts de rails. J'attends vos conseils |
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SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Sam 27 Fév - 21:38 | |
| pourquoi ne pas tenter une coupure en biais ? P.G
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Sam 27 Fév - 22:35 | |
| La coupure en biais c'est le meilleur moyen d'avoir un contact au passage de roue. Pour toutes mes coupures, j'ai utilisé un disque fin dremel, et jamais eu de pb. |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Sam 27 Fév - 23:12 | |
| En fait on ne se pose pas vraiment la question, on coupe, on assure une bonne isolation entre les coupons, et roule !!
Effectivement au passage d'une roue il y a un contact fugitif entre les deux cantons, et si on n'a pas de bol, le train s’arrête pil-poil sur la jonction.
Tant qu'il n'y a pas de court-circuit tout va bien,
- En analogique, si on a un seul transfo on a alors la même tension de part et d'autre. - En analogique avec PWM , il vaut mieux que les PWMs soient synchrones et qu'il n'y ait pas trop de différence entre les rapports cycliques. - En numérique il y le même signal DCC des deux cotés, sauf si il y a deux centrales.......
J'ai oublié quelque chose ?
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 1:13 | |
| Bonjour, Pour couper les rails j'utilise des disque diamant acheté chez Conrad. Jamais eu de problème. Comme j'utilise un flexible avec petit mandrin les coupes sont bien droites. Disque diamant Conrad |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 9:40 | |
| Jamais eu de problème en coupant au dremel ; parfois un court circuit fugitif sans conséquence ....
mais il faut faire attention que les 2 bouts de rail ne se rapprochent pas au fils du temps et refassent contact (ça m'est arrivé plusieurs fois ) , suite à dilatation , ou glissement des rails sur les traverses ... pour y remédier , au moins dans les parties cachées , je colle dans la coupure un tout petit morceau de gaine plastique de cable electrique fin qui fait tampon entre les 2 abouts de rail ....
évidemment quand la coupure est prévue à l'avance et que sa localisation s'y prête bien , on peu utiliser une éclisse isolante entre 2 coupons de rail ... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 11:06 | |
| - cisalpin a écrit:
mais il faut faire attention que les 2 bouts de rail ne se rapprochent pas au fils du temps et refassent contact (ça m'est arrivé plusieurs fois ) , suite à dilatation , ou glissement des rails sur les traverses ... pour y remédier , au moins dans les parties cachées , je colle dans la coupure un tout petit morceau de gaine plastique de cable electrique fin qui fait tampon entre les 2 abouts de rail ....
sinon mettre un point de colle époxy bicomposant (genre araldite) pour combler le creux créé |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 11:11 | |
| Un yaourt, découper un petit carré, le coller en place sur la coupure entre les rails, laisser sécher, retailler et poncer pour mettre à la forme du rail.
C'est tout.
Autre solution, insérer un petit morceau de plaque PCB et souder sous le rail. Puis couper le rail en coupant aussi la partie cuivré du PCB. Ca bouge plus. Surtout si c'est dans une courbe serrée. |
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Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 13:15 | |
| Ok, donc pas trop grave entre cantons.
Mais quid d'une boucle de retournement ? Là, il vaut mieux ne pas avoir de court circuit. (J'utilise les modules digikeijs par détection de présence, pas par court circuit) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4341 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 13:23 | |
| J'utilise systématiquement des éclisses isolantes, avec ça pas de problème de roulage ni de contact intempestif entre les 2 extrémités des rails.
A défaut d'éclisse isolante ou de moyen "fait maison" pour arriver au même résultat, la coupure en biais est théoriquement une bonne solution. Contrairement à la coupure droite toute simple (sans garnissage de l'espace entre les 2 extrémités de rail par de la matière isolante), elle offre la continuité du plan de roulement, donc l'absence de choc au passage des roues. Evidemment, comme l'a fait remarquer CleoN, avec une coupure en biais l'isolation est fugitivement pontée au passage de chaque roue, mais l'équipement électrique de tout réseau doit pouvoir le supporter car il y a des tas de fois où l'isolation entre 2 cantons est pontée quelque soient les moyens utilisés (par exemple par les essieux capteurs de courant électriquement reliés d'une loco qui est "à cheval" sur la séparation électrique). |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4341 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 13:28 | |
| - Newton7900 a écrit:
- Ok, donc pas trop grave entre cantons.
Mais quid d'une boucle de retournement ? Là, il vaut mieux ne pas avoir de court circuit. (J'utilise les modules digikeijs par détection de présence, pas par court circuit) Tu as forcément un pontage de la séparation isolante à un moment donné par les essieux capteurs des locos. Le dispositif qui gère la boucle de retournement doit savoir "faire avec"; soit parce qu'il sait gérer le court-circuit, soit parce qu'il y a 2 coupures consécutives créant un sas plus long que la plus longue des locos. |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 19:35 | |
| De toute façon, à part à faire un trou dans le rail plus grand qu'un essieu (donc impossible), il y aura toujours un moment fugitif où la roue "tombe dans le trou" et met en contact les deux côtés du trou ...
Ca ne doit jamais être un problème, surtout dans un cantonnement, car la locomotive étant plus longue que quelques millimètres, il y aura toujours un moment, long ou court selon sa vitesse, où une même loco mettre en "occupation" deux cantons à la fois, c'est le juste reflet de la réalité, finalement ! |
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Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 20:26 | |
| ok ! Pour éviter que le rail ne bouge et revienne en contact, je vais mettre des éclisses isolantes. Merci !
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 20:36 | |
| Dans ce cas il n'y a plus besoin de tronçonner le rail puisqu'il s'agit d'un coupon entier. |
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Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? Dim 28 Fév - 21:22 | |
| Pour les nouveau tronçons, effectivement. La question que je me posais concernait la taille de l'écart entre les rails. J'ai ma réponse: peu importe...
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| Sujet: Re: La coupure de rail, combien ? | |
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