ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique
+3
140C
DMARRION
murielle
7 participants
Auteur
Age : 52 Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 12/05/2023
Sujet: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mar 2 Juil 2024 - 22:12
Tout est là, merci de votre aide C'est une voie cachée dont là faut un automatisme, mais je ne sais lequel??
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 8:09
Bonjour Murielle, Pourrais-tu donner plus de précisions sur ce que tu voudrais faire ?
Par exemple :
- la voie de garage serait-elle parcourue dans un seul sens de circulation, ou dans les 2 sens (ce qui compliquerait les choses) ?
- Qu'entends tu par "s'arrête automatiquement sur commande" ? A première vue, les notions d'arrêt d'automatique et d'arrêt sur commande sont contradictoires. Peut-être que tu penses à un système d'arrêt automatique sous condition, à toi de nous préciser ton idée.
- Une fois le train arrêté sur la voie de garage, comment repartirait-il ? Automatiquement après une temporisation, ou après une commande manuelle, ou encore suivant la position d'un aiguillage ?
- Faut-il un arrêt et démarrage progressif ?
J'ai conscience que mon post ne t'aide pas directement, puisqu'au lieu d'une réponse tu récupères 4 nouvelles questions, mais il faut en passer par là pour avancer .
murielle Membre
Age : 52 Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 12/05/2023
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 10:29
Merci pour ton aide car il est vrai que je suis une buse en analogique et je préfère le digital, mais je veux un réseau ou le jeux est la principale activité et que ma fille sache y jouer de manière simple comme avant le digital, revenir à la base de tout.
DMARRION a écrit:
Bonjour Murielle, Pourrais-tu donner plus de précisions sur ce que tu voudrais faire ?
Par exemple :
- la voie de garage serait-elle parcourue dans un seul sens de circulation, ou dans les 2 sens (ce qui compliquerait les choses) ?
oui elle est parcouru dans les deux sens.
DMARRION a écrit:
- Qu'entends tu par "s'arrête automatiquement sur commande" ? A première vue, les notions d'arrêt d'automatique et d'arrêt sur commande sont contradictoires. Peut-être que tu penses à un système d'arrêt automatique sous condition, à toi de nous préciser ton idée.
j'aimerai que le train s'arrête tout seul si je lui en donne l'ordre par un bouton par exemple sans rester dans la zone de circulation et reparte quand je lui en donnerai l'ordre.
DMARRION a écrit:
- Une fois le train arrêté sur la voie de garage, comment repartirait-il ? Automatiquement après une temporisation, ou après une commande manuelle, ou encore suivant la position d'un aiguillage ?
par commande manuelle.
DMARRION a écrit:
- Faut-il un arrêt et démarrage progressif ?
non du tout, démarrage sec, la vitesse sera très basse à moyenne.
DMARRION a écrit:
J'ai conscience que mon post ne t'aide pas directement, puisqu'au lieu d'une réponse tu récupères 4 nouvelles questions, mais il faut en passer par là pour avancer .
voila le plan actuel de la partie basse du réseau et c'est la voie 4 et (où) 5 que je voudrai me servir de voie de garage, ces deux voies ne sont visible depuis le poste de commande qui se trouve devant le réseau.
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 12:18
si tu le fais en commande manuelle il te suffit d'isoler la voie et d'installer un inter bipolaire on-off-on.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 14:31
140C a écrit:
si tu le fais en commande manuelle il te suffit d'isoler la voie et d'installer un inter bipolaire on-off-on.
L'inconvénient de ce système très simple serait que lorsque l'interrupteur serait en possition "Off", le train s'arrêterait tout de suite en entrant dans la zone isolée.
Si le train comporte plusieurs voitures ou wagons, seule la loco sera sur la voie de garage et la queue du train sera encore sur les aiguilles, voire au delà.
On pourrait tenter de pallier cet inconvénient en déportant la zone isolée à la fin de la voie de garage, de manière à ce que la loco s'arrête au bout et que les wagons occupent le reste de la voie de garage, mais malheureusement, comme c'est prévu pour fonctionner dans les 2 sens, ce n'est pas possible de faire aussi simple car suivant le sens du train, l'extrémité est d'un coté ou de l'autre de la voie. En suivant la même idée, on pourrait placer la zone isolée au milieu de la voie de garage. Cette fois, ça marche pour les 2 sens, mais ça limite la longueur maxi des trains à la moitié de la longueur de la voie de garage...
Maintenant que Murielle a bien précisé son cahier des charges, je lui propose la solution suivante : J'ai beau me bagarrer avec l'insertion d'image, pas moyen de la mettre dans le sens horizontal ...Bon, pas grave, c'est lisible quand même.
- Les petits rectangles bleus sur les rails représentent des éclisses isolantes.
- L'idée est de créer à chaque extrémité de la voie de garage une zone d'arrêt un peu plus longue que la plus grande loco. L'isolement de chaque zone d'arrêt se fait uniquement sur le rail qui reçoit la polarité positive du courant dans le sens de la marche.
- Lorsque l'interrupteur est en postion "ON", les zones d'arrêt sont alimentées en permanence car les diodes sont shuntées : les trains passent dans les 2 sens sans s'arrêter.
- Lorsque l'interrupeur est sur "OFF", les diodes empêchent l'arrivée du + dans la zone d'arrêt pour chaque sens concerné, et permettent le passage du - pour l'autre sens (moyennant une petite perte de tension d'environ 0,7V). Ainsi, la zone d'arrêt rencontrée à l'entrée de la voie de garage permet le passage du train (avec un très léger ralentissement), mais la zone d'arrêt placée à la sortie de la voie de garage bloquera la loco.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 15:14
Si ça peut aider... Pour info j'ai sélectionné une largeur d'image de 1024 px
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 17:22
DMARRION a écrit:
140C a écrit:
L'inconvénient de ce système très simple serait que lorsque l'interrupteur serait en possition "Off", le train s'arrêterait tout de suite en entrant dans la zone isolée.
.
On peut reméier à la chose avec deux pédales et un relais. Par contre il va falloir placer des aimants sous les marchepieds des véhicules.
murielle Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 18:29
je vais étudier tout cela et je prends note, merci pour vos solutions et idées, je suis vraiment nullissime dans ce domaine.
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 19:48
Murielle, un vieux site très riche en montages électriques très accessibles dans leur diversité. Une réponse concrète aux questions sur les trains électriques sans se prendre la tête.
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 20:16
J'étais tombé sur cette vidéo il y a quelques temps :
Peut-être pourra-t-elle t'aider
Charles
DMARRION Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Mer 3 Juil 2024 - 22:43
140C a écrit:
DMARRION a écrit:
140C a écrit:
.
On peut reméier à la chose avec deux pédales et un relais. Par contre il va falloir placer des aimants sous les marchepieds des véhicules.
Oui bien sûr, mais dans un souci de simplicité, on peut reprendre l'idée de juste utiliser un interrupteur. Il suffit d'utiliser un inter double (2 circuits commutés) et d'ajouter 2 diodes, c'est tout. C'est le schéma que je suggére dans mon post précédent.
murielle Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 9:42
et bien si avec tout cela j'y arrive pas c'est qu'il y aurait un manque de volonté de ma part merci à tous et je vais de ce pas regarder et commencer le travail.
murielle Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 9:51
RaynalN a écrit:
Murielle, un vieux site très riche en montages électriques très accessibles dans leur diversité. Une réponse concrète aux questions sur les trains électriques sans se prendre la tête.
ton lien vers le site est fabuleux pour les nuls comme moi, merci RaynalN.
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 17:09
Bonjour Je me peremets d'intervenir Les aiguilles des voies cachées sont protégées par des sections d'arrêt commandées par des relais bistables lliés à la commande des aiguilles; Pour faire un arret automatique sur une des voies cachées il suffit de positionner l'aiguille au bout de la voie vers l'autre voie
DMARRION Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 17:38
bernard35 a écrit:
Bonjour Je me peremets d'intervenir Les aiguilles des voies cachées sont protégées par des sections d'arrêt commandées par des relais bistables lliés à la commande des aiguilles; Pour faire un arret automatique sur une des voies cachées il suffit de positionner l'aiguille au bout de la voie vers l'autre voie
Tout dépend du type d'aiguille et surtout de leur commande. On ne sait même pas si elles sont motorisées ou manuelles.
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 17:51
Elles sont motorisées et commandées par bouton poussoir. Les relais bistables (Jouef et Roco) sont sur la même commande
murielle Membre
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique Jeu 4 Juil 2024 - 21:36
ah ok
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique
ANALOGIQUE Voie cachée comment faire un arrêt automatique