1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 BR95 digitale ou pas digitale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 14:18

Bonjour à toutes et tous.
J'ai acheté il y a plusieurs mois en Allemagne sur un cite de ventes aux enchères que tout le monde connait une locomotive ARNOLD BR95 034.
Sur réseau analogique fonctionnement parfait, très bon ralenti, lumière avant mais pas de lumière arrière bien que de série sur cette machine. Ampoule grillée peut-être. Bon.
Donc ce matin j'ai entrepris de changer cette ampoule.
Je démonte la caisse de la locomotive et au surprise voila ce que je découvre :
BR95 digitale ou pas digitale ? 03410
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 14:27

Re, j'ai oublié le plus important :
Ce que l'on aperçoit dans dans la pièce rouge ne serait-ce pas un décodeur ?
Cette locomotive m'a été vendue comme une 2280 ( analogique ) mais ce n'est pas plutôt une 82280 ( digitale ) ?
Je n'ose pas la tester sur mon réseau digitale de peur de griller le moteur si elle est en analogique.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 15:36

Bonjour,
D'après ta photo, c'est bien un décodeur.
Pour en être sur ,pose là sur ton rail de programmation et lis la CV 001 si tu en as un un sinon fait le avec un bout de rail que tu connecte en direct de ta centrale en prenant soin que cela soi le seul rail connecté(les autres consommateurs du réseau te feront une "ERREUR").
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:17

J'ai bien mis le CV sur 001 mais rien.  Sad
Je possède une centrale Märklin 60653 et même en recherche automatique la locomotive n'est pas reconnue.
Elle fonctionne toujours en analogique mais aucun signe de vie en digital avec diverses adresses.
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:33

F.GODEFERT a écrit:
Pour en être sur ,pose là sur ton rail de programmation et lis la CV 001 .

Le décodeur d'une BR95 Arnold ne peut être ni lu ni modifié. Sur la boite d'origine, l'adresse est écrite en gros. De tête, c'est 14 ou 15, me rappelle plus et cela dépend si c'est une verte ou une noire..

J'en ai "redigitalisé" une noire achetée il y a quelques mois sur le forum mais j'ai poubellisé la boite.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:47

JPGO a écrit:
Le décodeur d'une BR95 Arnold ne peut être ni lu ni modifié. Sur la boite d'origine, l'adresse est écrite en gros. De tête, c'est 14 ou 15, me rappelle plus et cela dépend si c'est une verte ou une noire..
Je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 18:17

Bien sur avec la boite d'origine cela aurait été beaucoup plus facile, mais....
Donc pour connaitre l'adresse de la locomotive je vais devoir chercher la bonne une à une !!!
En gros il y a combien d'adresses possible que je me prépare pour quelques longues soirées d’hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 19:43

Il serait étonnant qu'elle aie une adresse longue ! Very Happy

Sans doute inférieure à 100..........bon courage; j'essayerais en priorité 14 ou 15 comme proposé par JPGO et puis 95!

Sinon tu peux essayer ta machine en broadcast sur l'adresse 0, au moins pour voir si le décodeur marche.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 9:38

CleoN a écrit:
Il serait étonnant qu'elle aie une adresse longue ! Very Happy

Sans doute inférieure à 100..........bon courage; j'essayerais en priorité 14 ou 15 comme proposé par JPGO et puis 95!

Sinon tu peux essayer ta machine en broadcast sur l'adresse 0, au moins pour voir si le décodeur marche.

Je suis novice et certains termes du digital m'échappe.
C'est quoi " en broadcast sur l'adresse 0 " ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 11:48

Ça veut dire que la centrale ne parle pas à un décodeur particulier, mais à tous en même temps, quelque soit l'adresse programmée dans le CV 1

Donc, si tout se passe bien, toutes les locos démarrent en même temps.....

En pratique c'est surtout utile pour provoquer un arrêt d'urgence pour toutes les locos en une seule commande.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:03

CleoN a écrit:
Ça veut dire que la centrale ne parle pas à un décodeur particulier, mais à tous en même temps, quelque soit l'adresse programmée dans le CV 1

Donc, si tout se passe bien, toutes les locos démarrent en même temps.....

En pratique c'est surtout utile pour provoquer un arrêt d'urgence pour toutes les locos en une seule commande.
Sauf que sur ma centrale je n'ai pas d'adresse 0, ça commence par 1 ou j'ai pas tout compris scratch

Pour cette locomotive j'ai été sur google et apparemment l'adresse de celle-ci ( BR 95034 noire ref.82280 ) serai 14 comme suggéré par JPGO.
Mais j'ai testé et rien de plus.
J'ai même poussé le bouchon plus loin en faisant défiler une à une toutes les adresses de 1 à 99 et toujours rien.
Je désespère.
N'étant pas sur de moi, j'envisage pas bien le fait de devoir faire comme JPGO c'est à dire redigitaliser la loco.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:10

une chose est sur ton décodeur n est pas hs si non cela ne fonctionnerais pas en analogique
si tu a le temps fait un saut a st mandé quelqu'un pourra surement t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:37

rene49320 a écrit:
une chose est sur ton décodeur n est pas hs si non cela ne fonctionnerais pas en analogique
si tu a le temps fait un saut a st mandé quelqu'un pourra surement t'aider
Effectivement c'est une solution, mais malheureusement je ne peut pas y aller.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions qui sont pour vous des demandes de débutant mais pour moi qui pratique le digital depuis moins de 2 ans c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 13:59

mickeymimi a écrit:

Sauf que sur ma centrale je n'ai pas d'adresse 0, ça commence par 1 ou j'ai pas tout compris   scratch


Désolé, je ne connais pas cette centrale et comme je travaille avec une centrale maison, je ne sais pas ce dont sont capable les autres centrales.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BR95 digitale ou pas digitale ? Empty
MessageSujet: Re: BR95 digitale ou pas digitale ?   BR95 digitale ou pas digitale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BR95 digitale ou pas digitale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: