1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:08

Bonjour !

L'un des pneus de traction de ma loco vapeur (une anglaise, 4-6-0 Hall Class) était abîmé. J'ai essayé de le remplacé mais c'est une galère incroyable pour le faire. Il faut tout démonter la loco, avec apparemment des pièces sur lesquelles il faut forcer. Et puis la référence des pneus de rechange n'est plus dispo...

Du coup, j'ai regardé une solution alternative: le Bullfrog Snot. C'est un produit qu'un met sur la roue. C'est ce que m'a conseillé quelqu'un de chez "Peters Spares" (il vent des pièces détachées des marques anglaises).

J'ai vu des retours positifs, mais aussi négatifs. Sur ce forum, le dernier avis date de plus de 10 ans. Il y en a bien un (du même auteur) mais pour savoir où on pouvait le trouver.

J'aimerais donc savoir si vous aviez eu des retours depuis, notamment pour l'échelle N. A savoir que cette loco, sans les pneus, fonctionne bien sur le plat mais qu'en courbe 2.5% à 300mm de rayon, elle patine.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 8:20

Personne n'utilise ce produit ?
Aux USA, ça semble plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 20:24

Bon bah vu l'enthousiasme, j'ai commandé le Bullfrog snot...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 7:15

Hello, je vais m'y coller vu qu'en effet tu n'as pas de retour.
Je trouve très étonnant que ce produit provienne des Etats-Unis car les engins sur place sont généralement dépourvus de bandage d'adhérence. De mon côté, je déteste ça et j'essaie de les retirer chaque fois que c'est possible pour toujours privilégier le captage de courant. Mes machines Diesel par exemple ou les anciennes BB15000/7200 Fleischmann, mais aussi les BB25500 Piko ou mes autorails. Pas de souci de traction et un captage de courant amélioré.

Je note surtout un pb de diamètre des roues bandagées : une de mes RGP, achetée d'occasion, avait eu les bandagés d'adhérence retirés. Bilan : elle roulait "de travers", puisque les gorges des roues concernés étaient de diamètre plus fable que les roues non bandagées. J'ai tout remplacé par des roues non bandagées grâce au SAV REE et ça roule super maintenant. C'est surtout ce problème qui me semble important de corriger.

En complément, une rampe de 2,5% en courbe de 300mm me semble très "raide" pour n'importe qu'elle locomotive. Sur mon réseau de Villeurbanne, je m'étais limité à 2% avec des courbes en montée à 362 mm. Et bien c'est encore à mon avis trop raide si on veut des compositions montant à 8 voitures pour certaines machines. Les Re6/6 Hobbytrain ou 2D2 Transmondia refusaient certaines compositions n'excédant pourtant pas 1m50. Maintenant, si ton réseau est bâti, c'est très dur de tout refaire. Pour celui que je construis, je suis parti sur du 1,7% en 527 mm de rayon et je ne suis pas sûr que tout passe (compositions pouvant atteindre 3 m max en marchandises, 2m50 en voyageurs). C'est dire que je me suis penché sur le sujet et que je ne sous estime pas les contraintes : voir mon message en fin de page.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 9:31

Merci pour le retour !

Toutes mes autres loco passent sans problème mais cette loco vapeur est petite est légère. Il n'y a pas moyen de la lester. D'origine, elle a des pneus de traction mais c'est une galère incroyable pour en remettre un (il était abimé). Avec le pneu, elle passe sans problème. Elle n'a pas de problème de prise de coutant car il y a encore 2 essieux sur la loco et 3 sur le tender.

Même Dapol (marque de cette loco) me déconseille de la démonter. Mais comme j'y tiens énormément (c'est la loco du "poudlard express" de mon réseau Harry Potter), cette loco doit fonctionner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?   Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour remplacer les pneus, le Bullfrog Snot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bullfrog Snot
» Bullfrog Snot
» Trace de pneus
» Tram sur Pneus de Caen
» Remplacer rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: