Au mois de mai dernier, j'écrivais :
- Citation :
- J'ai sorti le flacon de Bullfrog Snot de son emballage... mais toujours pas essayé sur une locomotive. J'aurai pris le temps de la reflexion!
Finalement, en juillet - j'ai pris mon temps - j'ai essayé le produit miracle. Sur 3 engins. Une 040 Piko, avec tender, et deux 230, l'une Minitrix et l'autre Fleischmann. Bon. Je suis pas vraiment convaincu.
J'ai d'ailleurs refais la manipulation pour la 040 et la 230 Fleischmann. Toujours pas très convaincant. Pour la Piko j'ai du en mettre trop et la machine qui n'adhérait déjà pas bien, a tendance à ne plus vraiment rouler sur les rails ! Quand à la Flesichmann, elle a des problèmes de prise de courant que je ne comprends pas. Le moteur est dans le tender, mais c'est la loco qui capte l'alimentation et malgré des petits nettoyages, rien à faire. D'ailleurs ça étincelle pas mal au niveau de la chaudière. Il va sans doute falloir démonter.
La Minitrix s'en sort le mieux, mais comme le tender n'est pas assez lourd ! Elle n'adhère pas assez et a tendance à patiner.
Lors des secondes application j'ai laisse au moins 20 minutes la loco tourner pour que le produit prenne ! Et ensuite 24 heures de "durcissage". Le produit change de couleur ce qui est normal. Je pense que c'est peut-être mieux adapté au HO. Pour l'enlever, j'ai utilisé un cutter, je l'ai coupé comme un bandage. Et d'ailleurs sur une ou deux roues de la Piko il est parti de lui-même !
Peut-être que je n'ai pas encore le coup de main. Il faut dire aussi que j'ai sur mon petit réseau des rampes totalement improbables. Serrées et pentues. Très. Donc rien de bon pour la traction. Courtes rames obligées et souvent double-traction. Mais certains matériels, dépourvus de bandages ! montent très bien. Parfois, il faut pas trop chercher.
Je vais continuer l'expérience mais pour le moment ce n'est pas miraculeux ! Alors, si d'autres retours, se font, je les lirais avec attention. Merci d'avance
Quant à mes histoires d'aiguillages, j'ai résolu la question partiellement en revendant certains locos à problèmes !! Mais tout n'est pas réglé, loin s'en faut. En fait je n'aurai pas du utiliser ce type d'aiguille. Maintenant, trop tard
Donc faudra faire avec.
En fait quand certaines locos entrent dans l'aiguille, la roue de tête monte sur le rail et en sort, déraillement inévitable. Mais parfois c'est la roue suivante, ou même le bogie suivant. Donc pas de comportement-type. Donc encore plus difficile à régler ! J'ai pensé que ce pouvait être la lame mobile, mais peut-être aussi le coeur d'aiguille, ou même encore les maintiens intérieurs qui semblent trop étroits et le boudin de roue ne passe pas correctement.
Faudra que je fasse un essai avec une locomotive neuve. Car je n'utilise que des engins d'occasion. Peut-être que ça passerait ?
Merci à tous et bel été, malgré tous ces accidents tragiques et si meurtriers.