| Tram sur Pneus de Caen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Tram sur Pneus de Caen Mar 23 Aoû 2016 - 17:53 | |
| |
|
| |
tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mar 23 Aoû 2016 - 18:34 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 9:31 | |
| Ca me fait penser aux circuits automobiles de ma jeunesse (circuit 24 de Jouef) ou maintenant de Scalextrix; le rail central c'est pas idiot |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8062 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 10:55 | |
| Seul problème, c'est que le "tram-pneu" roule toujours au même endroit et la chaussée finie par s'enfoncer... En tous cas, merci pour les photos. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 11:50 | |
| C'est le même système que le T6 entre Chatillon-Montrouge et Viroflay (14 km) dans la banlieue sud-ouest de Paris. Il y a un long article Wikipedia avec de nombreuses photos. Sur cette ligne les pentes sont très importantes (+ de 8%) car il faut monter sur le plateau de Vélizy à Chatillon-Clamart et faire une liaison entre les gares SNCF de Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche en passant sous la D910 Paris-Versailles (liaison souterraine). Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 12:55 | |
| - Dodesir a écrit:
- C'est le même système que le T6 entre Chatillon-Montrouge et Viroflay (14 km) dans la banlieue sud-ouest de Paris.
Il y a un long article Wikipedia avec de nombreuses photos. Sur cette ligne les pentes sont très importantes (+ de 8%) car il faut monter sur le plateau de Vélizy à Chatillon-Clamart et faire une liaison entre les gares SNCF de Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche en passant sous la D910 Paris-Versailles (liaison souterraine). Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France Erreur : le T6 est bien un tram-pneus", mais avec un système "Translohr" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr) qui pose moins de problèmes que le système "TVR" de Bombardier à Nancy et Caen ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_sur_voie_r%C3%A9serv%C3%A9eCes deux systèmes ont un très grave défaut : ils sont chacun protégés par de brevets, et donc les réseaux utilisateurs sont "prisionners" du constructeur, aucune concurrence possible suite aux brevets (Les deux systèmes sont incompatibles entre eux et avec tous les trams fer). Tous les autres défauts sont bien décrits dans le lien vers wikipédia, dont :
- Prix des travaux de pose de voie sous-évalués, et revenant presque au prix d'une voie fer normale,
- Progrès dans les performances des trams fer rendant inutile le recours aux tram pneux
La ville de Caen voulant prolonger ses deux lignes se retrouve devant un gros problème : Bombardier, qui n'a vendu des rames qu'à deux viles (Nancy et Caen) ne les fabrique plus et ne peux redémarrer un chaîne que pour une commande bien trop volumineuse pour la ville. D'où la décision : en 2018, on abandonne ces rames (prévues pour durer jusqu'en 2030 !) et casse toutes les voies, pour mettres en service un tram fer en 2019. http://www.tramway2019.com/https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_fer_de_CaenUne occasion pour acheter d'occasion une belle cabane de jardin, voir un gros camping-car (à réamanager), à moins que Nancy profite de l'occasion pour racheter le stock... |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8062 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Ça coute rien ces conneries administratives française... On ne pouvait pas faire un "tram-fer" tout de suite, ça aurait couté moins cher au final... |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 15:22 | |
| C'est tout le temps comme ça, on agit dans la gloriole immédiate et on refait après. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Mer 24 Aoû 2016 - 22:46 | |
| En fait, il est difficile de critiquer les choix de la municipalité de Caen : La ligne possède des pentes de très forte valeur, et des courbes de rayon très faible, et on était pas sûr à l'époque qu'un tram fer normal pourrait passer.
(Depuis, les tram-fer sont beaucoup plus performants)
Si on ajoute le fait que le constructeur promettait des prix très inférieurs à ceux d'un tram fer (ce qui se révèlera une grosse erreur) avec en plus le soutient de Madame le Ministre des transports ... le choix pouvait se montrer valable. Ce n'est qu'après que les ennuis se sont révélés. Par contre, les lignes de tram-pneus mises en service actuellement, en région parisienne ou ailleurs... ma bonne éducation naturelle m'empêche de prononcer les mots qui me viennent à l'esprit ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen Jeu 25 Aoû 2016 - 10:08 | |
| Loin de moi l'idée de critiquer la Ville de Caen qui a bien analysé la situation du moment sans doute; j'aurais plus de grieff vis à vis de Paris et son Tram "portail anti-banlieue"... C'est plutôt le contexte économique général, tout est ramené à l'argent et au fait des monopoles lucratifs des lobbies donc on fabrique de sorte à ce qu'on ne puisse plus se détacher du constructeur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tram sur Pneus de Caen | |
| |
|
| |
| Tram sur Pneus de Caen | |
|