1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tram sur Pneus de Caen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:53

De passage à Caen, j'en ai profité pour tester son "Tram-Pneus".
   
   Avantages par rapport à un tramway "classique":
   

  • Voie plus économique à poser
       
  • Rames moins coûteuses (Conçues comme des bus articulés, et non comme du matériel ferroviaire)
       
  • Pentes possibles plus importantes par la présence des pneus au lieu des roues "fer".
       
  • Courbes de rayons plus petits (tous les essieux sont guidés et directionnels.
       
  • Possibilité de désenrailler et de continuer sa route (avec un moteur thermique) sur route normale, avec conduite au volant, puis de se réenrailler ailleurs.

   
   La voie :
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0876
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0877
   
   Appareils de voie :
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0890
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0888
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0881
   
   Les rames :
   
  Tram sur Pneus de Caen DSCN0878_r
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0875_r
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0885__r
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0886
   
   Tram sur Pneus de Caen DSCN0880
   
   Tout semble parfait,
   mais...
(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:34

Pas nouveau

L' ancètre sans les rail, avec moteur Thermique Peugeot en cas de panne ou rue sans trolley, supprimé puis remplacé par métro en grande partie en surface

http://rouen.blogs.com/photo/2013/08/rouen-des-ann%C3%A9es-5060le-trolley-place-beauvoisine.html

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 9:31

Ca me fait penser aux circuits automobiles de ma jeunesse (circuit 24 de Jouef) ou maintenant de Scalextrix; le rail central c'est pas idiot
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 10:55

Seul problème, c'est que le "tram-pneu" roule toujours au même endroit et la chaussée finie par s'enfoncer...
En tous cas, merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 11:50

C'est le même système que le T6 entre Chatillon-Montrouge et Viroflay (14 km) dans la banlieue sud-ouest de Paris.
Il y a un long article Wikipedia avec de nombreuses photos.
Sur cette ligne les pentes sont très importantes (+ de 8%) car il faut monter sur le plateau de Vélizy à Chatillon-Clamart et faire une liaison entre les gares SNCF de Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche en passant sous la D910 Paris-Versailles (liaison souterraine).
Voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:55

Dodesir a écrit:
C'est le même système que le T6 entre Chatillon-Montrouge et Viroflay (14 km) dans la banlieue sud-ouest de Paris.
Il y a un long article Wikipedia avec de nombreuses photos.
Sur cette ligne les pentes sont très importantes (+ de 8%) car il faut monter sur le plateau de Vélizy à Chatillon-Clamart et faire une liaison entre les gares SNCF de Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche en passant sous la D910 Paris-Versailles (liaison souterraine).
Voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France
Erreur : le T6 est bien un tram-pneus", mais avec un système "Translohr" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr) qui pose moins de problèmes que le système "TVR" de Bombardier à Nancy et Caen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_sur_voie_r%C3%A9serv%C3%A9e

Ces deux systèmes ont un très grave défaut : ils sont chacun protégés par de brevets, et donc les réseaux utilisateurs sont "prisionners" du constructeur, aucune concurrence possible suite aux brevets (Les deux systèmes sont incompatibles entre eux et avec tous les trams fer).

Tous les autres défauts sont bien décrits dans le lien vers wikipédia, dont :

  • Prix des travaux de pose de voie sous-évalués, et revenant presque au prix d'une voie fer normale,
  • Progrès dans les performances des trams fer rendant inutile le recours aux tram pneux


La ville de Caen voulant prolonger ses deux lignes se retrouve devant un gros problème : Bombardier, qui n'a vendu des rames qu'à deux viles (Nancy et Caen) ne les fabrique plus et ne peux redémarrer un chaîne que pour une commande bien trop volumineuse pour la ville. D'où la décision : en 2018, on abandonne ces rames (prévues pour durer jusqu'en 2030 !) et casse toutes les voies, pour mettres en service un tram fer en 2019.
http://www.tramway2019.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_fer_de_Caen


Une occasion pour acheter d'occasion une belle cabane de jardin, voir un gros camping-car (à réamanager), à moins que Nancy profite de l'occasion pour racheter le stock...

Tram sur Pneus de Caen A_vendre
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 13:04

Ça coute rien ces conneries administratives française...
On ne pouvait pas faire un "tram-fer" tout de suite, ça aurait couté moins cher au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 15:22

C'est tout le temps comme ça, on agit dans la gloriole immédiate et on refait après.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 22:46

En fait, il est difficile de critiquer les choix de la municipalité de Caen :
La ligne possède des pentes de très forte valeur, et des courbes de rayon très faible, et on était pas sûr à l'époque qu'un tram fer normal pourrait passer.

(Depuis, les tram-fer sont beaucoup plus performants)

Si on ajoute le fait que le constructeur promettait des prix très inférieurs à ceux d'un tram fer (ce qui se révèlera une grosse erreur) avec en plus le soutient de Madame le Ministre des transports ... le choix pouvait se montrer valable.
Ce n'est qu'après que les ennuis se sont révélés.
Par contre, les lignes de tram-pneus mises en service actuellement, en région parisienne ou ailleurs...
ma bonne éducation naturelle m'empêche de prononcer les mots qui me viennent à l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:08

Loin de moi l'idée de critiquer la Ville de Caen qui a bien analysé la situation du moment sans doute; j'aurais plus de grieff vis à vis de Paris et son Tram "portail anti-banlieue"...
C'est plutôt le contexte économique général, tout est ramené à l'argent et au fait des monopoles lucratifs des lobbies donc on fabrique de sorte à ce qu'on ne puisse plus se détacher du constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tram sur Pneus de Caen Empty
MessageSujet: Re: Tram sur Pneus de Caen   Tram sur Pneus de Caen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tram sur Pneus de Caen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Transports urbains (tous pays)-
Sauter vers: