1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N

Aller en bas 
+15
piston93
Trotinette
gk
jld
NestIII
stef-N
Manu
Thomas
mikeharvey23
Belleroche
DMARRION
trains80
herge
olivier18
Thibf
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
medvedyt
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : whitehorse, yt, canada
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2023

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 19:54

mikeharvey23 a écrit:
La soeur:- https://rapidotrains.com/n-scale/complete-train-78/rtl-turboliner.html

oui peut etre que ca vaut le coup de demander a rapido si ils sont interesses par une version sncf.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 7:54

Sur cette remorque, que j'ai dessiné, et imprimée en 3D par un pro, j'ai pu faire une épaisseur de 3/10ème au niveau des fenêtres, ce qui permet d'être presque affleurant une fois le rhodoïd posé .
La remorque est monté depuis plus de 10 ans et n'a pas bougé dimensionnellement.
Remorque Verney

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 9:41

herge a écrit:
Sur cette remorque, que j'ai dessiné, et imprimée en 3D par un pro, j'ai pu faire une épaisseur de 3/10ème au niveau des fenêtres, ce qui permet d'être presque affleurant une fois le rhodoïd posé .
La remorque est monté depuis plus de 10 ans et n'a pas bougé dimensionnellement.
Remorque Verney

@+
Hergé

Effectivement, mais avec une autre technologie d'impression que la stéréolithographie résine qui est la technologie devenue la plus courante; et sur une imprimante bien plus performante que les très bonnes imprimantes SLA "grand public" ou "semi-pro" utilisées par la majorité des artisans.
De plus la surface d'épaisseur réduite est sur ta remorque Verney bien moins importante que celle qui serait nécessaire sur des caisses de RTG, donc potentiellement moins sujette à déformation.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 9:46

Tout à fait Thomas !
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 21:07

piston93 a écrit:
Thomas a écrit:

Concernant les vitrages, l'avantage d'un kit maillechort (ou laiton) est la finesse des parois, donc une simple feuille de rhodoïd transparent collée à l'intérieur fait relativement bien son effet.
Pour une caisse en résine ou impression 3D, pour avoir un rendu et un affleurement correct il faudra passer soit par des vitrages en rhodoïd prédécoupés et installés fenêtre par fenêtre, soit par du plexiglass ou PETG fraisé.
pour des caisses en impression 3D, je ne sais pas dessiner donc juste «conseilleur», est il possible de prévoir à la conception un emplacement en demi creux pour placer plus facilement chaque fenêtre en rhodoïd, par exemple. Ce ne serait pas un affleurement parfait mais un mieux.
C'est la technique actuelle de mes kits: le vitrage est découpé au laser dans du PETG de 0.5mm (bon compromis entre rigidité et transparence). Il est mis en place par l'extérieur et vient en butée sur un relief de la caisse 3D aménagé au fond de l'encadrement. Immobilisation par pose préalable au cure-dent d'un congé de vernis Microscale dans l'encadrement:
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 HFR-025_H06-3

Evidemment cela ne fonctionne que si les vitres sont plates...

Pour le galbe des vitres du RTG ou du panoramique j'ai fait des essais en thermoformage... plutôt prometteurs je trouve:
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Resize10
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Resize11
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Resize13
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Resize12

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:03

Hello

Ce projet est fort intéressant et pourrait être accessible à des débutants en montage de kit. La déco est un peu complexe mais doit pouvoir se faire via les décals pour les parties les plus délicates. Elle mériterait peut-être une mini-platine d'éclairage des feux avant/arrière et un dispositif de collecte de l'alimentation sur les véhicules d'extrémité (les bogies doivent permettre d'utiliser des paliers en laiton du commerce pour le véhicule non motorisé).

Juste une remarque cependant : je pense que les caisses telles que conçues comportent beaucoup trop de détails venant d'impression, et qu'il vaudrait mieux soit les prévoir en impression 3D séparée, soit les envisager dans un autre matériau, soit encore utiliser des pièces de détaillage du commerce (il me semble, par exemple, que les prises de face avant existent quelque part), soit les envisager en photodécoupe (ou une combinaison de plusieurs de ces solutions).

En tous cas si ce projet abouti, je pourrais bien être intéressé car j'ai quand même un doute sur le fait qu'un industriel s'y intéressera un jour : seul KATO sait sortir une rame complète à un prix abordable, en jouant sur le fait qu'il y a un marché hors France pour les TGV - ce qui n'est pas le cas de la RTG.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 20:18

medvedyt a écrit:
mikeharvey23 a écrit:
La soeur:- https://rapidotrains.com/n-scale/complete-train-78/rtl-turboliner.html

oui peut etre que ca vaut le coup de demander a rapido si ils sont interesses par une version sncf.
Je le leur ai indiqué en commentaire dans la vidéo Youtube dans laquelle ils présentaient le projet, en leur suggérant de contacter l'AFAN. Ils m'ont répondu que déjà ils allaient essayer de sortir le modèle RTL américain avant d'attaquer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
medvedyt
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : whitehorse, yt, canada
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2023

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 3:36

Manu a écrit:
medvedyt a écrit:
mikeharvey23 a écrit:
La soeur:- https://rapidotrains.com/n-scale/complete-train-78/rtl-turboliner.html

oui peut etre que ca vaut le coup de demander a rapido si ils sont interesses par une version sncf.
Je le leur ai indiqué en commentaire dans la vidéo Youtube dans laquelle ils présentaient le projet, en leur suggérant de contacter l'AFAN. Ils m'ont répondu que déjà ils allaient essayer de sortir le modèle RTL américain avant d'attaquer autre chose.

oui c est leur souci avoir assez de commandes pour realiser leur production. mais je pense que c est faisable vu qu un magazin au canada a reussi a faire une commande speciale pour certaines machines locomotrices en couleur cp/cn.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 9:57

Manu a écrit:
medvedyt a écrit:


oui peut etre que ca vaut le coup de demander a rapido si ils sont interesses par une version sncf.

oui c est leur souci avoir assez de commandes pour realiser leur production. mais je pense que c est faisable vu qu un magazin au canada a reussi a faire une commande speciale pour certaines machines locomotrices en couleur cp/cn.

Oui mais il me semble qu'il s'agissait juste de changer une livrée.
S'il faut modifier le moule c'est plus couteux[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 11:40

Oui, en effet, Rapido a choisi les RTL :
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 78a0a880-6644-4a7b-85a3-d231eae99b2b
au détriment des RTG qui ont aussi roulé pour Amtrak :
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Amtk59
Les écarts ? Essentiellement la première moitié des motrices.
En complément, les RTG américaines sont encore différentes des françaises du fait du troisième phare frontale, les organes de choc et de traction (pas seulement les motrices) et le chasse obstacles. Les différences restent relativement mineures. A noter que plusieurs exemplaires destinés à la France ont fini aux USA d'où une discontinuité dans la numérotation des RTG françaises (absence des T2017 à 2020).
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 1:37

Bonjour a tous!

Je vois que le sujet ne passionne pas que moi, la rtg est un modèle qui manque à beaucoup de modélistes.

Pour la fabrication de rtg fr par rapido, j’ai quand même un gros doute… la marque n’est pas implantée en France, ne connais pas le marché. Le fait de les avoir contacté est une très bonne chose! Nul doute qu’un contact avec l’AFAN permettra d’aider la marque à réaliser l’étude de marché nécessaire à une éventuelle production.
De toute façon, même si cela se fait, nous ne verrons pas le modèle avant longtemps.

Cela rend encore aujourd’hui les caisses proposées par DARG3D la meilleure option (selon moi) pour avoir un rtg potable sur nos réseaux, sans avoir à attendre plusieurs années.

J’invite d’ailleurs Oliver, si il passe par ici, à intervenir pour nous donner plus de précisions sur son produit, quels châssis ont déjà pu être utilisés par les différents acquéreurs, quelles sont les avancées dans son projet de châssis home made, etc…

Je trouve les essais de Hugues sur les vitrages du panoramique plus qu’encourageants, je ne vois pas d’autre alternative que le thermoformage pour les vitres de cabines. Pour les vitres latérales, il faut voir combien coûterait le fraisage des nombreuses vitres nécessaires pour les cinq véhicules équipant la rame.

Je rejoins également Florent sur son analyse des détails issus d’impression 3D, avec néanmoins une nuance: en l’état, la caisse peut être peinte et montée sans travaux particuliers, ce qui est, j’imagine, fait par la plupart des acquéreurs, ceux cherchant plus de détail ou plus de finesse s’armant de leur x acto et de carte plastique ainsi que de pièces de detail pour améliorer le modèle, ce qui sera mon cas.
Je pense que dans un souci d’atteindre la plus large part de clientèle, en limitant les coûts de production et le prix du modèle, Olivier à preféré conserver des caisses en une pièce, pas forcément plus simples à imprimer, mais plus simples à monter par ses clients. L’ajout de pièces en laiton, garantissant une meilleure restitution des plus fins détails il est vrai, pourrait avoir un sérieux impact sur le prix, et rebuterait certainement quelques acheteurs…

Cela reste une hypothèse, le seul à même de parler de sa création, reste le créateur lui même. Olivier si tu nous lis, n’hésite pas, nous voulons en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 11:23

J'ai retrouvé la vidéo initiale que j'ai commentée :


En voici d'autres :




Et la version en H0 déjà sortie :
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 20:44

Thibf a écrit:
en l’état, la caisse peut être peinte et montée sans travaux particuliers, ce qui est, j’imagine, fait par la plupart des acquéreurs, ceux cherchant plus de détail ou plus de finesse s’armant de leur x acto et de carte plastique ainsi que de pièces de detail pour améliorer le modèle, ce qui sera mon cas.

Hello

Le point de vue se tient, mais de trop nombreux détails en relief ne facilitent pas du tout la peinture, surtout sur une livrée un peu complexe à plusieurs teintes comme les RTG... Pas la même chose pour un engin unicolore.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 22:17

Oui c’est certain!
De toute façon, seuls des modélistes déjà expérimentés dans le montage et la peinture de kits ont dû se procurer ces caisses, j’imagine qu’ils sont déjà familiers des peintures à plusieurs teintes avec marquages, qui ne sont en effet, pas toujours évidentes…

Pour avoir fait du modélisme naval, ou le masquage coupe une grosse partie du montage, je conçois que cet exercice de patience puisse en rebuter plus d’un!
Revenir en haut Aller en bas
DARG3D
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : beauval
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2021

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:30

bonjour,
je peux vous fournir des coques nue pour 35€ la coque.
je peux aussi vous fournir des châssis sans éclairages analogique pour 120€ avec le detaillage dessous rtg.
le chassis est en laiton de 1mm doublé d une autre plaque de laiton de 2mm.
il y a 2 moteurs direct sur bogie qui laisse de la place pour des sièges éventuel .
envoyer moi un mail sur mon site DARG3D ou ici.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:36

Merci pour ces précisions Olivier!

Pourrais tu envisager de fournir des bogies seuls?
Revenir en haut Aller en bas
DARG3D
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : beauval
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2021

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:40

Tu veux les bogies avec moteur ou ceux des voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:49

Les deux serait l’idéal, mais j’aimerais savoir comment ils sont faits, si je peux les adapter à des bogies du commerce.

Dans l’idée il me faudrait les faces des bogies que je viendrai plaquer sur des bogies du commerce que j’aurais bricolé.
Revenir en haut Aller en bas
DARG3D
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : beauval
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2021

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 21:00

Les bogies moteurs vont uniquement sur mes chassis. Ils sont malheureusement impossible de l adapter sur un autre chassis .apres si tu veux juste des flans de bogies. Oui je peux les faire
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 21:25

Il fait voir ce qu’il est possible de faire en partant de châssis du commerce. Pour l’instant tout cela n’est qu’une étude de faisabilité, donc pas mal d’hypothèses.

Comme je l’ai dis dans un précédent message je pensais mettre des châssis moteurs de tgv kato et des châssis de corail lima, mais voir comment on peut faire pour les bogies
Revenir en haut Aller en bas
DARG3D
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : beauval
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2021

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 23:25

voici quelques photos :
le chassis roule tres bien .

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231210
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231211
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231212
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231213

et les voitures qui ont un attelage magnetique dont 2 fils sont soudé.
donc il y a un eclairage dans chaque voitures.
le modele n est pas fini je voulais faire la 2 ieme motrice commandé par la premiere en analogique

Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231214
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231215
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 20231216

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N   Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etude d'un diorama
» Haute étude sociologique
» 040 DA à l'échelle N
» Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
» ETG et X1500 : "Etude de marché" pour Tonton Gillou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: