| Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N | |
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+15piston93 Trotinette gk jld NestIII stef-N Manu Thomas mikeharvey23 Belleroche DMARRION trains80 herge olivier18 Thibf 19 participants |
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Auteur | Message |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Lun 19 Fév 2024 - 23:41 | |
| Bonjour à tous!
Je prends la peine de créer ce sujet de discussion car j’ai depuis pas mal de temps en tête de réaliser un turbotrain à l’échelle N. Le problème c’est que pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’options possibles pour se lancer dans pareille aventure.
Du coup avant de me lancer dans un tel projet, au risque de me casser les dents très rapidement face à sa difficulté, je souhaite lister ici les possibilités de réalisation et le matériel disponible pour la mener à bien.
Tout d’abord, les caisses de la rame:
-kit laiton: gillkit, introuvable aujourd’hui. Je n’envisage pas l’option, malgré la finesse du modèle, cela reste un kit rare et pour amateurs avertis.
3D : OL.D modèles propose une rame de 5 éléments pour 175€. En regardant les photos sur le site, je remarque pas mal de détails à modifier/ameliorer, mais ca semble une base pour faire des modifs.
Résine : P. Fabre avait édité quelques rames en résine il y a de ca quelques temps, la production ayant été limitée à quelques exemplaires, le modèle est extrêmement rare, je ne peux pas l’envisager non plus.
Carte plastique et construction intégrale: gros morceau avec ses cinq caisses, et le galbe des nez de motrices présenterai un trop gros challenge à relever.
Au bilan, la seule option qui semble viable reste le modèle OL.D modèles, avec ses caisses complètes.
Mais voilà le seul (gros) bémol: pas de châssis et pas de bogies!
Pour les châssis des voitures j’avais dans l’idée de récupérer des châssis de corail Lima, auxquels on peut ajouter un attelage PEHO à elongation. Il me semble que l’adaptation de corail lima a déjà bien fonctionné (voir sur le fil st lazare de bzh 35)
Pour les motrices, soit un tgv kato ou lima, soit un châssis tomytec (probleme, aucun châssis n’est assez long…)
Le problème se pose aussi au niveau des bogies, pour ces derniers pas de secret il faut se tourner vers l’impression 3D.
Enfin les aménagements intérieurs n’existent pas, il faudra donc se rabattre sur les aménagement de voitures à couloir central, ou se lancer dans la 3D.
Finalement le plus dur ca reste de trouver les châssis!
Que pensez vous de la faisabilité d’un tel projet? De son coût?
Parmi vous certains ont ils eu la même idée que moi? Avaient ils d’autres idées en tête?
N’hésitez pas à vous manifester si les turbotrains vous fascinent autant que moi!
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olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 6:47 | |
| Tu as aussi Stéphane Poupin qui propose une rame RTG en impression 3d résine |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 7:05 | |
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olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 7:08 | |
| Si tu cherches un Gillkit, contacte Lionel Barbier il en a un qui n'est pas sur le site |
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trains80 Membre
Age : 49 Localisation : Saint Vaast en Cambrésis (Nord) Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 8:16 | |
| Un RTG est encours sur le site DARG3D, il sera motorisé et pré-équipé digital, et éclairé aussi. Renseignez-vous auprès de Olivier Dargaisse. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 8:28 | |
| Concernant les chassis Tomytec, il faut savoir qu'il est possible, et même assez facile, de les rallonger. Je l'ai fait pour mon automotrice Z 7100 en carte plastique, et aussi pour un autorail X 2400 caisse résine.
Il suffit de déposer la transmission qui va à l'un des 2 bogies, de scier le chassis quelque part entre le moteur et le bogie concerné, et de coller à la cyano les 2 morceaux de chassis sur un "prolongateur" confectionné en carte plastique. Il faut évidemment souder des fils électriques pour relier entre elles les arrivées électriques provenant des bogies. On pourra ensuite choisir de conserver la motricité des 2 bogies, en allongeant l'axe de transmission (manchon et axe de même diamètre à trouver) de manière à remotoriser le bogie qui se trouve désormais plus loin du moteur, ou bien choisir de se contenter d'un seul bogie moteur et laisser en l'état. J'ai testé les 2 options : - Motricité totale sur mon Z 7100, avec axe rallongé par un manchon fait avec de l'isolant de fil électrique assez rigide collé sur les axes avec de la cyano (le trou dans l'isolant faisait pile le bon diamètre pour recevoir les axes avec un leger serrage). - 1 seul bogie moteur sur le X 2400, car je m'étais dit que pour cet autorail qui ne pouvait tracter que 2 remorques, ce serait suffisant.
A l'expérience, mon X 2400 avec 1 seul bogie moteur tracte bien mieux que mes BB 8100 Hobby 66. Pourquoi ? Mystère et boulle de gomme, mais c'est ainsi. Je pense que c'est notamment grâce à la place disponible qui permet d'installer pas mal de lest à proximité du bogie moteur (et pas au milieu de l'engin, car dans ce cas seulement la moitié de la masse du lest pèserait sur le bogie moteur, l'autre moitié étant un poids mort). |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 8:40 | |
| OLD modèles est un revendeur, la caisse est conçue et fabriquée par Darg3D, Olivier Dargaisse, aussi connu sous le pseudo Sony2000, tu peux d'ailleurs acheter la caisse directement chez lui. Olivier et moi ( HFR160) travaillons ensemble depuis de nombreuses années pour proposer des modèles artisanaux à l'échelle N, ce n'est donc pas un débutant dans le domaine... Depuis quelques mois Olivier développe des châssis moteur afin d'équiper ses caisses dont le RTG, des photos et vidéos par ici: https://www.facebook.com/share/p/pMEsXLLaVQuMfbgP/Développer un modèle est long et fastidieux et demande beaucoup d'études. Pas seulement la caisse et le châssis mais aussi les attelages, les vitrages, la décoration, l'électronique, le boitage mais surtout l'industrialisation: trouver assez de pièces, que ce soit montable et avec un prix suffisamment intéressant pour que ce soit commercialisable... Je ne me suis pas -encore- penché sur le RTG car j'ai déjà d'autres engagements et on ne peut pas être partout ! Mais si ce modèle te tiens à coeur et que tu acceptes d'y passer du temps et de l'énergie, je t'invite à contacter directement Olivier (cf son site). La première étape est la caisse, si tu vois déjà des améliorations ou des remarques tu peux déjà commencer par cela. |
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mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 10:44 | |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14109 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 14:20 | |
| Si je ne me trompe pas, Trains'N Co en a proposé aussi en kit il me semble. Il y en avait en tout cas sur son stand la dernière fois qu'il était exposant à Saint-Mandé, il y a 3 (?) ans. Peut-être voir directement avec lui si il lui reste quelque chose.
Sinon, j'ai vu hier sur eBay un RTG Mistral digitalisé, il est peut-être encore dispo, à voir suivant son état (je n'ai pas regardé plus que cela, ce n'est pas du matériel qui m'intéresse). |
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trains80 Membre
Age : 49 Localisation : Saint Vaast en Cambrésis (Nord) Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 15:05 | |
| La RTG a été produite par EPM et non pas Mistral. Et de plus, c'est du HO, pas du N.
Le seul à avoir sorti la RTG en N, c'est GILLKIT (modèle en kit). |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14109 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 15:10 | |
| - trains80 a écrit:
- La RTG a été produite par EPM et non pas Mistral. Et de plus, c'est du HO, pas du N.
Je par le Mistral (ancien artisan français) et non de Mistral Train Models (fabricant belge de matériel français en H0) - trains80 a écrit:
- Le seul à avoir sorti la RTG en N, c'est GILLKIT (modèle en kit).
Tu pourras voir le RTG Mistral en N sur cette page : https://referencement-n.com/Mistral.htmlPour Trains'N Co, comme je le disais, j'en ai vu un de mes petits yeux sur son son stand à Saint Mandé il y a 3(?) ans.... Il est listé dans la liste faite par Christophe sur ce même forum : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32814-autorails-et-remorques-ayant-circule-en-france |
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trains80 Membre
Age : 49 Localisation : Saint Vaast en Cambrésis (Nord) Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 15:18 | |
| alors, je retire ce que j'ai dis, je ne connaissais pas cette marque. Après, il n'y a pas si longtemps que ça que je fais du N. |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 18:22 | |
| Merci pour vos nombreuses interventions!
En effet il y aussi le modèle mistral, que je n’avais pas cité. Je regarde les nombreux liens que vous avez fourni afin de voir si quelque chose me tente.
Lorsque je disais que certaines choses étaient à modifier sur le rtg de DARG 3D je pensais surtout à des améliorations, car les caisses sont à mon sens une très bonne base de travail, mais étant un amoureux du petit détail (pas au point d’être un compteur de rivets non plus)…
Ce projet est l’un des nombreux que j’ai en tête, pas de précipitations ce n’est pas pour tout de suite. Pour le châssis et les bogies je ne savais pas qu’Olivier avait travaillé dessus, je vais regarder ça de plus près. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mar 20 Fév 2024 - 19:35 | |
| Voilà un fil intéressant sur la RTG (Rame à Turbine à Gaz) ! Je m'étais intéressé aussi au modèle OLD et ai eu plus ou moins la même réflexion que Thibf avec en ligne de mire également les vitrages. Le Cristal Klear ne va pas suffire pour remplir les baies latérales. Très bonne chose d'avoir des infos concernant le développement d'une RTG complète avec châssis directement sur ce fil dans le forum. Je suppose en effet ne pas être le seul à ne jamais aller sur FaceBook. Merci à Thibf et à Belleroche pour le partage. |
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stef-N Membre
Age : 62 Localisation : eure et loir (28) dreux Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 11:16 | |
| Juste pour le fun la rame Gillkit |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3930 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 12:55 | |
| Bonjour,
J'ai pu voir en vrai et de près la rame de Stéphane, ci dessus, elle est magnifiquement montée et décorée !
Le choix GILLKIT est à considérer par les personnes très habiles de leurs mains.
Stéphane pourra surement donner (ou redonner ?) des précisions sur ce qu'il a utilisé coté châssis bogies, vitrages, ... |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 13:48 | |
| La rame de Mistral (1985?) était motorisé par des Kit Kato et les voitures sur les châssis de wagons allongés. à l'époque les vitrages étaient en "clear"!!! Mistral l'a réalisé en 7 exemplaires !!! |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 13:50 | |
| j'ai aussi le Kit Gil kit que je ne sais pas souder. si cela intéresse un forumiste voir en MP. amicalement jld |
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gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 14:18 | |
| Bonjour à tous, Mon expérience sur les kits d'autorails est qu'il est toujours très dur d'avoir des vitrages réalistes. Cela rend le modèle difficilement juxtaposables aux modèles industriels, en particulier les ABJ Mabar qui ont longtemps été pour moi une référence. De fait, après des heures et des heures de montage, j'ai revendu mes autorails en kit, montés ou non-montés. Il doit me rester un ADX en kit, il me semble, mais je ne me vois pas passer 1 ou 2 mois de loisir pour ne pas pouvoir le mettre à coté du Picasso ou de l'ABJ3.... faut que je m'améliore aant de m'y mettre Un kit, pour qu'il soit bon, faut qu'il soit au moins aussi beau qu'un modèle industriel à la fin du montage. Sinon, ce n'est qu'un bouche-trou après quelques dizaines d'heures de montage. Et comme on commence à avoir pas mal de matériels dispo en N, un modèle - industriel ou non, moyen ou qui ne roule pas bien, finalement il reste dans sa boite (cf X2800). Les kits qui sortent leur épingle du jeu existent, mais un autorail à monter n'est clairement pas pour les débutants il me semble. Mieux veut commencer par un wagon selon moi. Et pourtant, il y aurait tant de vieux autorail pour lesquels un kit complet (i.e. avec meca et vitrages) seraient intéressant Ce n'est que mon point de vue. |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 17:40 | |
| - jld a écrit:
- La rame de Mistral (1985?) était motorisé par des Kit Kato
et les voitures sur les châssis de wagons allongés. à l'époque les vitrages étaient en "clear"!!! Mistral l'a réalisé en 7 exemplaires !!!
Bonjour. Ceci ressemble plus à un ETG. |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 18:29 | |
| L’ead Gilkit a l’air très beau en effet! Je serais curieux d’en voir la notice si c’est possible, afin de me faire une idée de la difficulté de construction.
JLD, pour le kit que tu propose, je t’invite à m’envoyer un MP pour en discuter sans charger ce fil.
Je rejoins complètement Grégoire sur l’importance d’avoir des vitrages bien réalisés et bien posés, c’est très souvent ce qui fait tache sur un tel modèle…
Qu’en est il du kit Gilkit? Les châssis et vitrages sont ils prévus de base ou il faut les faire à part?
Pour ma part je pense malgré tout m’orienter vers les caisses DARG3D, avec châssis maison tirés du commerce et modifiés. Les bogies restent un sujet, même si je peux tenter d’en commander auprès de DARG 3D.
Il restera les vitrages. Pour ces derniers, j’ai commandé chez hfr le transkit d’EAD modernisé qui inclus une partie vitrages. Si leur montage me semble accessible et à portée, pourquoi pas demander à Hugues d’étudier la faisabilité pour la rtg, modulo le prix bien sûr, surtout si c’est une commande unique…
Reste le problème des vitres de cabine galbées, la, je ne vois qu’une solution, un patron en papier délimitant les contours de chaque baie, puis posé à plat afin de servir à la découpe de pvc transparent, du sur mesure quoi, qui demandera plusieurs essais et beaucoup de ratés, c’est une certitude.
Je ne me lancerai pas dans une telle construction sans la garantie d’avoir un modèle complet à la fin, les vitrages ne sont donc pas une option pour moi.
Sujet à creuser, toujours, mais je reste optimiste quant aux solutions que nous pourrons trouver à travers ce fil. |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14109 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 18:36 | |
| - Thibf a écrit:
- L’ead Gilkit a l’air très beau en effet! Je serais curieux d’en voir la notice si c’est possible, afin de me faire une idée de la difficulté de construction.
JLD, pour le kit que tu propose, je t’invite à m’envoyer un MP pour en discuter sans charger ce fil.
Je rejoins complètement Grégoire sur l’importance d’avoir des vitrages bien réalisés et bien posés, c’est très souvent ce qui fait tache sur un tel modèle…
Qu’en est il du kit Gilkit? Les châssis et vitrages sont ils prévus de base ou il faut les faire à part?
Pour ma part je pense malgré tout m’orienter vers les caisses DARG3D, avec châssis maison tirés du commerce et modifiés. Les bogies restent un sujet, même si je peux tenter d’en commander auprès de DARG 3D.
Il restera les vitrages. Pour ces derniers, j’ai commandé chez hfr le transkit d’EAD modernisé qui inclus une partie vitrages. Si leur montage me semble accessible et à portée, pourquoi pas demander à Hugues d’étudier la faisabilité pour la rtg, modulo le prix bien sûr, surtout si c’est une commande unique…
Reste le problème des vitres de cabine galbées, la, je ne vois qu’une solution, un patron en papier délimitant les contours de chaque baie, puis posé à plat afin de servir à la découpe de pvc transparent, du sur mesure quoi, qui demandera plusieurs essais et beaucoup de ratés, c’est une certitude.
Je ne me lancerai pas dans une telle construction sans la garantie d’avoir un modèle complet à la fin, les vitrages ne sont donc pas une option pour moi.
Sujet à creuser, toujours, mais je reste optimiste quant aux solutions que nous pourrons trouver à travers ce fil. Concernant les vitrages, l'avantage d'un kit maillechort (ou laiton) est la finesse des parois, donc une simple feuille de rhodoïd transparent collée à l'intérieur fait relativement bien son effet. Pour une caisse en résine ou impression 3D, pour avoir un rendu et un affleurement correct il faudra passer soit par des vitrages en rhodoïd pré-découpés et installés fenêtre par fenêtre, soit par du plexiglass ou PETG fraisé. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 18:46 | |
| - Thomas a écrit:
Concernant les vitrages, l'avantage d'un kit maillechort (ou laiton) est la finesse des parois, donc une simple feuille de rhodoïd transparent collée à l'intérieur fait relativement bien son effet. Pour une caisse en résine ou impression 3D, pour avoir un rendu et un affleurement correct il faudra passer soit par des vitrages en rhodoïd prédécoupés et installés fenêtre par fenêtre, soit par du plexiglass ou PETG fraisé. pour des caisses en impression 3D, je ne sais pas dessiner donc juste «conseilleur», est il possible de prévoir à la conception un emplacement en demi creux pour placer plus facilement chaque fenêtre en rhodoïd, par exemple. Ce ne serait pas un affleurement parfait mais un mieux. |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 18:53 | |
| pour les vitrages bombés. je suis en train d'essayer un truc pour mes camions en Imp3D j'ai rempli la cabine de plasticine (pate à modeler) en gardant un léger retrait aux vitrages. un moule en silicone de la cabine. retrait de la plasticine et coulé dedans une résine transparente. mais j'ai encore des problèmes aux joints!!! ça coule !!! mais je vais re -essayer/ si vous voulez tenter le coup? amicalement jld |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14109 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N Mer 21 Fév 2024 - 18:54 | |
| - piston93 a écrit:
- Thomas a écrit:
Concernant les vitrages, l'avantage d'un kit maillechort (ou laiton) est la finesse des parois, donc une simple feuille de rhodoïd transparent collée à l'intérieur fait relativement bien son effet. Pour une caisse en résine ou impression 3D, pour avoir un rendu et un affleurement correct il faudra passer soit par des vitrages en rhodoïd prédécoupés et installés fenêtre par fenêtre, soit par du plexiglass ou PETG fraisé. pour des caisses en impression 3D, je ne sais pas dessiner donc juste «conseilleur», est il possible de prévoir à la conception un emplacement en demi creux pour placer plus facilement chaque fenêtre en rhodoïd, par exemple. Ce ne serait pas un affleurement parfait mais un mieux. Oui, en augmentant considérablement le risque de déformations à l'endroit où tu réduis l'épaisseur de la caisse. même avec une imprimante très bien réglée et un post-process maitrisé il reste difficile d'obtenir des grandes surfaces planes avec une épaisseur de matière inférieure à 6/10èmes |
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| Sujet: Re: Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N | |
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| Étude de faisabilité d’un rtg à l’échelle N | |
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