1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pn automatique

Aller en bas 
+3
DMARRION
DAN57FRN
lison
7 participants
AuteurMessage
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

pn automatique Empty
MessageSujet: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 10:47

Bonjour
Je souhaiterais mettre en place un pn automatique  sans que cela soit trop compliqué à réaliser.
Pourrais-je y arriver en combinant par simple raccordement les 3 éléments suivants ?

barrières infra rouge Busch réf 5720
boitier de commande Busch 5961
Kit motorisé pn Faller 222169

J'ai tendance à penser qui si c'était faisable ,  j'aurais déjà trouvé sur le forum !

Meilleurs voeux

Lison
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:44

Bonjour Lison,

pourquoi ne pas faire un système contrôlé par un petit Arduino ?

Chez AliExpress:
Deux micro servos pour commander les deux barrières, environ 3€ les deux
Un Arduino nano environ 5€ y compris interface de programmation USB
deux capteurs infrarouge environ 1€ les deux, voire 4 capteurs si tu es en double voie.
Pas besoin de capteurs si tu as une rétrosignalisation qui te permet d'avoir des sorties lorsqu'un train arrive dans un canton spécifique (beaucoup mieux)
Tu peux aussi ajouter deux croix de st André, que tu peux fabriquer toi même avec une led rouge cms+ résistance

Et bien sûr un petit PN avec des barrières mobiles, ou juste les barrières et tu les "noies" dans un joli décor.

Le programme à charger sur l'Arduino n'est pas très compliqué à réaliser... Je pensais m'en faire un, mais je n'ai pas encore trouvé de joli pn.

Ce qui existe dans le commerce ne m'a jamais satisfait, c'est pour ça que je me lancerai dans une solution basée sur Arduino...

Bon, je suis d'accord, il faut connaître un peu la programmation de ces bébêtes drunken

Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:07

Pour l'arduino Il y a beaucoup de projets sur locoduino
PN géré par arduino

passage à niveau universel

Passage multivoies
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:10

En plus, déjà tout fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

pn automatique Empty
MessageSujet: pn auto   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:40

Bonjour
Merci pour ces réponses
C'est très bien tout ça , mais un peu compliqué pour moi  qui ne suis ,ni féru en électricité/électronique ni doué pour les travaux manuels.
C'est pour cela que je regardais la faisabilité d'une solution plug and play ( je raccorde , ça marche !)
Je vais cependant creuser la question

D'après vous , mon idée initiale est'elle faisable ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 13:12

Je viens de jeter un oeil au Busch 5961, c'est fait pour allumer les croix de st André mais pas monter/baisser les barrières

par contre j'ai l'impression que le pn 222169 a l'électronique pour tout faire, sauf les capteurs de détection des trains



je vais faire mon radin, ça fait cher le pn !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 13:49

Une grande partie de la difficulté de réaliser un automatisme de PN à base de capteurs infrarouges (ou ILS, ça revient au même) réside dans le fait que ces capteurs donnent une information ponctuelle dans l'espace et le temps (le train passe à tel point à l'instant t), alors que le PN doit se fermer et rester fermé tout le temps nécessaire à l'approche et au passage complet du train.
Celà implique une logique séquentielle (à logique câblée ou microprogrammée, peu importe) :
- un capteur placé en amont du PN donne l'info de l'approche du train,
- le système mémorise cette info et la garde active pour fermer et maintenir fermé le PN jusqu'à nouvel ordre
- un 2° capteur, placé en aval réarme le dispositif et fait rouvrir le PN.

De plus, en toute rigueur l'information donnée par chaque capteur doit être de nature différente :
- le déclenchement doit se faire lors de l'arrivée du 1° véhicule au droit du 1° capteur,
- le réarmement doit se faire après le retour au repos qui suit le dégagement du dernier wagon du train pour le 2° capteur.
En cas d'arrêt du train avec des wagons qui engagent encore PN, le réarmement ne doit pas pouvoir se faire même si la capteur aval est revenu au repos (par exemple parce que par malchance, il est placé entre 2 wagons du train arrêté).

Si le réseau est équipé d'une détection des trains par consommation de courant, et que tous les essieux de tous les wagons sont graphités, on simplifie grandement cette partie du problème car contrairement aux capteurs ponctuels,  la détection par consommation de courant est permanente et en temps réel : pas besoin de mémoriser et de réarmer.

Pour autant, même si on a résolu ce problème par détection ou par capteurs, on n'a pas terminé. En effet, pour un PN situé sur le sol français, il faut tenir compte du séquencement réglementaire suivant pour les feux clignotants, la sonnerie et les 1/2 barrières :
- dès le déclenchement : clignotemment immédiat des feux, déclenchement de la sonnerie
- après quelques secondes : abaissement des 1/2 barrières (pour un PN à 4 demi-barrières, celles de sortie descendent seulement lorsque celles d'entrée sont déjà fermées)
- dés la fin d'abaissement des 1/2 barrières, arrêt de la sonnerie, maintien en action des feux clignotants
- dés réarmement : arrêt des feux clignotants et remontée simultannée des 2 ou des 4 demi-barrières

Bref, on voit que le problème n'est pas si simple qu'il peut paraître au premier abord...
Comme il n'existe rien de "tout fait" dans le commerce qui corresponde à ce cahier des charges, il faut faire soi-même, soit à base de microinformatique, soit à base d'électronique, soit à base d'électromécanique. Dans tous les cas il faut quelques connaissances en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 19:12

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 19:55

Le lien précédent ne fonctionne pas .
Celui ci est valide: https://www.modelisme.ligea.fr/index.php/lea-pn-servo/
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:12

A la lecture de la notice ( https://www.modelisme.ligea.fr/wp-content/_Notices/Notice%20-%20LEA-PN-SERVO%20-%20V1d.pdf ) ce produit est effectivement intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

pn automatique Empty
MessageSujet: pn auto   pn automatique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:57

Bonsoir

très intéressant ,au vu des vidéos cela à l'air facile d'autant plus que les schémas sont présents

Lison
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 9:41

En effet, ce boitier réalise tout ce que j'ai décrit dans mon post précédent. De plus, il gère directement les servos pour les 1/2 barrières, il peut fonctionner avec des barrières IR ou de la détection par consommation de courant, et cerise sur le gâteau, il contient le son de la sonnerie, il suffit de raccorder un petit haut-parleur.
Je ne savais pas que ça existait dans le commerce, ça semble très bien pour un prix raisonnable (autour de 60 €, d'après ce que j'ai vu sur le net).

Merci JMB91 et Fantasio !!!
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:38

Bonjour, Très intéressant et complêt ce module Ligéa !
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:53

Merci le système a l'air de fonctionner en numérique et en analogique sis je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 11:01

Il ne semble pas conçu pour l’un ou l’autre spécifiquement , il est indépendant de la technique utilisée, il me semble que les informations d’occupation sont avec des contacts secs. En numérique c’est soit un module d’extension comme chez esu soit un décodeur d’accessoire qui est commandé par le logiciel lorsqu’une occupation est détectée. En analogique il faut utiliser une détection de courant à part ou des ils ou infra rouge. Il y a juste une alim 12v vers le module.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 11:04

J’aime bien le fait qu’il commande des servos, c’est silencieux et facile à mettre en œuvre…. Les petits moteurs électriques font toujours un peu de bruit… les servos beaucoup moins. J’ai lu la doc très vite en diagonale, j’espère que la vitesse des servos est réglable
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 11:44

En tant qu'électronicien "vieille école", je m'étais attaqué au problème des PN il y a quelques années.

J'étais arrivé à un montage qui fonctionne avec détection des circulations par consommation de courant, mais il ne commandait pas des servos : il était prévu pour un moteur à courant continu, l'inversion montée-descente se faisant par inversion de polarité.
J'avais utilisé un moteur de vieux magnéto à cassette, et j'avais fait un système de transmission par courroie et palonnier sous la table de roulement pour actionner les 2 demi-barrières avec un seul moteur. Le mouvement était trop rapide, car la transmission pas assez démultipliée. Les tentatives pour ralentir le mouvement par abaissement de la tension aux bornes du moteur n'ont rien donné de concluant, car en dessous d'une certaine tension le moteur n'a pas le couple suffisant pour faire actionner l'ensemble, et juste au dessus de cette limite ça va déjà trop vite.

J'avais également équipé ce montage d'un circuit synthétiseur de sonnerie de ma conception, évidemment le rendu était très loin du son d'une vraie sonnerie de PN échantillonnée, comme ce qui est généré par le module Ligea.
Au final, le prix du module Ligea me semble très raisonnable, compte tenu de sa souplesse d'emploi et de ses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pn automatique Empty
MessageSujet: Re: pn automatique   pn automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pn automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désinscription automatique ...
» Bloc automatique
» Block automatique et enclenchements SNCF
» Commande de bloc automatique.
» Un block automatique pour mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: