| Alim 12 volts 5 ampères | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| |
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Sam 25 Avr 2009 - 18:39 | |
| Très bonne idée, excelent tuyau, epoctrois. Merci |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Sam 25 Avr 2009 - 20:59 | |
| Une autre très bonne idée : c'est la récupération des alimentations d'ordinateurs, qui donnent, entre autres, un excellent 12 V continu, et accessoireme, du 5V continu pour des circuits imprimés de commande, et montages à base de LEDs. Attention toutefois si l'alimentation délivre beaucoup d'ampères ! Si vous voulez évitez de faire fondre moteurs, voie, et pour ceux qui posent de la caténaire fonctionnelle, pantos et caténaires, je vous conseille de consulter le fil " https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/protection-des-locos-en-cas-de-blocage-du-moteur-t3819.htm#73317". |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Sam 25 Avr 2009 - 21:07 | |
| Bonsoir Jicébé a raison a propo de l'alimentation de Pc car j'en utilise une de PC AT car,ce choix est raisoner car ces alimentations se mettent sous tension grace a un simple intérupteur à contrario de l'ATX et ensuite je les récupères pour zéro donc quand sa grille ,y a pas de soucis il en a toujours une d'avance. A+ FRANCIS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Dim 26 Avr 2009 - 10:07 | |
| Bonjour, Pour ceux qui veulent utiliser une alim ATX, mettre un interrupteur sur les pins Power On (vert) et Ground (noir), c'est tout. @Epoctrois L'alimentation que tu nous présentes est une alim à découpage, le transfo n'a pas besoin d'être aussi gros que sur une alim classique, c'est son principal avantage d'ailleurs. Il est là pour isoler le circuit primaire du secondaire, souvent avec l'aide d'un optocoupleur. A ce propos, ne bidouillez jamais une alim à découpage. Dans le primaire il y a plus de 300 volts (230xRac2). Dernier conseil, ces alims détestent les charges ohmiques pures, comme l'éclairage par exemple, elles manifestent leur mécontentement en chauffant, d'où un barouf énervant pour se refroidir. Privilégiez les vieilles alims de portable, elles sont conçues pour alimenter un chargeur interne, donc plus polyvalentes, et elles sont silencieuses puisque sans ventilation. On en trouve à quelques euros dans les casses PC.
Patrick |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Lun 4 Mai 2009 - 14:24 | |
| Si c'est juste pour alimenter des ampoules ou même des aiguillages, je vous conseilles les transformateurs d'halogène avec sortie alternative. En effet on touve ce genre de transfo pour une dizaine d'euros en rayon bricolage. Il délivrent du 12V/60VA soit aussi 5A et sont auto-protégé. Faire les broquantes et les puces, les particuliers s'en débarrassent pour 1€ symbolique parfois En tout cas ce genre de tranfo est plus sécurisant pour moi que des alimentations de PC. Et je m'en sert aussi pour alimenter mon booster de Multimaus Roco ou même mon Intellibox. Dernier point, prendre des ferromagnétique, c'est à dire les plus lourd. mais surtout pas des électroniques. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Lun 4 Mai 2009 - 16:50 | |
| - Murphy a écrit:
- Si c'est juste pour alimenter des ampoules ou même des aiguillages, je vous conseilles les transformateurs d'halogène avec sortie alternative. En effet on touve ce genre de transfo pour une dizaine d'euros en rayon bricolage. Il délivrent du 12V/60VA soit aussi 5A et sont auto-protégé.
Faire les broquantes et les puces, les particuliers s'en débarrassent pour 1€ symbolique parfois
En tout cas ce genre de tranfo est plus sécurisant pour moi que des alimentations de PC.
Et je m'en sert aussi pour alimenter mon booster de Multimaus Roco ou même mon Intellibox.
Dernier point, prendre des ferromagnétique, c'est à dire les plus lourd. mais surtout pas des électroniques. J'ai suivi les conseils de Murpy et je m'en porte très bien. Cependant il est à noter que l'on ne trouve plus très facilement de transfos ferromagnétiques dans les magasins de bricolage ou chez les vendeurs d'halogènes: ils sont remplacés par des transfos électroniques ( à bannir). J'ai trouvé le mien sur Ebay mais les frais de port sont, obligatoirement, élevés (poids oblige..) |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Lun 4 Mai 2009 - 20:22 | |
| Si un jour j'en trouve dans les poubelles de quartier je te fais signe |
|
| |
pk83 Membre
Age : 50 Localisation : Chamarande Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Dim 6 Sep 2009 - 15:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Dim 6 Sep 2009 - 16:18 | |
| - pk83 a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que ce genre de transfo convient ? (je ne sais pas faire la différence entre électronique et ferromagnétique ?
http://www.conrad.fr/transformateurs_halogenes_p_19103_19151_356328# Il y a confusion entre alimentation et transformateur. Un transformateur ne fait que transformer la tension, il restitue le même courant alternatif qu'il reçoit en entrée. Il peut abaisser, élever ou passer la tension intégrale, dans ce cas c'est un transfo d'isolation galvanique. Suivant la technologie employée une alimentation peut être à découpage (dite électronique) ou à base de transformateur. Elle restitue un courant en général redressé, continue donc. Parfois les alimentations à découpage abaissent la tension sans redressement et génèrent un courant alternatif. Leur intérêt est le gain de poids et de place, avec comme conséquence un courant assez "sale" que l'électronique à alimenter apprécie peu. Les transfos que tu met en lien ont l'aire de convenir. Le seul inconvénient des transformateurs de bas de gamme est le bruit engendré par la vibration des tôles dont il est constitué. Ca peut être énervant dans certaines applications, moins quand les trains roulent... Patrick |
|
| |
pk83 Membre
Age : 50 Localisation : Chamarande Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Dim 6 Sep 2009 - 20:28 | |
| Merci Patrick, c'est clair, j'ai bien compris la nuance !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Dim 6 Sep 2009 - 20:38 | |
| Bonsoir autre astuce recuperer des vieux transfo marklin pour une bouchée de paim car plus personne ne se sert d'eux de plus il sont costaud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères Sam 30 Jan 2010 - 13:56 | |
| Bonjour Tout le monde
Une autre astuce consiste a faire les brocantes et récupérer des alimentations prévues au départ pour la CB. C'est gros, c'est lourd, c'est pas à découpage et ça débite entre 5 et 12 Amp sous 13,8 V. Généralement négociées entre 5 et 10 €, la CB n'intéressant plus grand monde. On trouve même parfois, des alimentations stabilisées réglables entre 3 et 14 V (5-7 Amp) pour le même prix. Sinon, pour ceux que cela amuse, une alimentation stabilisée, c'est pas trop dur à fabriquer, mais les composant peuvent être assez chers à l'achat (transfos de qualité, condensateurs idem) d'où les bienfaits de la récup et des brocantes (en plus, on s'aère et on peut dégotter la table à repasser dont rêve notre moitié ou la lampe roccoco pour offrir à Belle Maman !!!)
Bon Week-End les gens |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alim 12 volts 5 ampères | |
| |
|
| |
| Alim 12 volts 5 ampères | |
|