| Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant | |
|
+15Voltrex piston93 Marc TRAINTRAIN95 Noreste 140C Bruno83 cambouis19 Tonton plouf NestIII jean-luc Philippe 67 Digilap' CLG78 Thomas 19 participants |
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant | conception robuste | | 15% | [ 107 ] | capacités de traction du matériel moteur | | 16% | [ 117 ] | fonctionnement parfait "plug&play" | | 11% | [ 81 ] | respect des proportions du matériel réel | | 12% | [ 87 ] | niveau de détail/finesse important | | 6% | [ 44 ] | niveau de détail/finesse moindre (je préfère détailler moi même au besoin) | | 6% | [ 41 ] | roues aux normes fines (éventuellement fournies en pièces détachées dans la boite, voir disponibles facilement en pièces détachées) | | 3% | [ 21 ] | facilité d'entretien | | 9% | [ 69 ] | SAV joignable facilement et efficace | | 9% | [ 68 ] | Pièces détachées disponibles sur la durée | | 13% | [ 99 ] |
| Total des votes : 734 |
+162vbn Rol73 FE22 Manu corwin92 DAN57FRN Inexium69 FABRE PHILIP doudou75015 SoriaNo christ71 Budd Gbo95 mikeharvey23 skYfIrE CC 7107 dany56 FCLAU GrandCharles olivier_27 michel.b01 niverno-provençal jmarc69 philAMPC rocamadour Pinou mmichel nicolas-R Norbert N Lio-N ChtimiX Paulo le temps du N JuJu50 140C Azator matsuura pointcom Fredles Digilap' piston93 Bruno83 nounours27 pn200 ohlavache Guillf 72088 Chu04 Mikado 1126 yan24 Youen jeanjean fasan95 Philippe 67 LeCurieux olivier66420 gk talgo01 2JP Rémy Fauvet JMG BeN V jean-luc Erjacq Geo69 PtitLouis58 Nono 91 Fantasio Tonton plouf OM morfil erictrain cambouis19 Trotinette Laumat78 BB9301 Kleber la bosse snoopy3316 PhiPhi Noreste Davinci bernard35 jmb91 méléagant Tchou'N Florent olivier18 NestIII Skyray BAPR CC72000 bb75 euromanu Cox en N denis69 22CDN1160 xcaoea RaynalN Oliviertcg deric Voltrex ptit_N cbourquard N6500 ToutNCarton FP68 CC 65017 memab boblinux yvesg Nmric FredrikB Duke gabian Metalligue HBLfan DMARRION kerax jlm55 cc14057 X 3876 babskwal kristof Jean34 N ième aristarquem51 train N du 40 le chat lent qui passe Lorenzo Gilles Alex Tempest Boul pk26 RGP GET31 lison sierramike Patrice gillou1961 Alex Corsico danberlipec tbbeuz kouett99 GGJM Kris261 pdl91 laurent-manche kapar Marc_S COCQUART lrpirlet Interloire C-d-M lefkosia73 olivier82 billbo0 RN Jean69 tee-ales JHF RIDEAU fRANCIS 166 participants | |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Dim 22 Oct 2023 - 14:36 | |
| Bonjour à tous,
Suivant une très bonne idée proposée par un membre du Forum, et puisqu'il s'agit d'un sujet complémentaire aux sondages annuels concernant les désidératas, je lance ce sondage concernant les critères qui sont pour vous les plus importants concernant la conception et le niveau de finition du matériel roulant industriel.
Ce sondage est permanent, il n'y a donc pas de date "butoir" pour y répondre. Les choix multiples sont autorisés. L'annulation des votes est autorisée, vous pouvez donc faire évoluer vos critères sur ce point en même temps que votre pratique du modélisme ferroviaire. Pensez donc à revenir modifier votre choix si nécessaire.
Le but est à terme de communiquer les résultats de ce sondage chaque année aux fabricants en même temps que les résultats sur les désidératas.
PS : je laisse jusqu'au 31/10/2023 ceux qui le souhaitent venir vers moi concernant d'éventuels critères à rajouter dans le sondage |
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Dim 22 Oct 2023 - 14:45 | |
| c'est compliqué pour voter moi j'ai 7 critères que je pense importants les 5 premiers et les 2 derniers |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Dim 22 Oct 2023 - 20:17 | |
| Capacités de traction du matériel moteur et respect des proportions du matériel réel. |
|
| |
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 0:33 | |
| Bonsoir à vous tous, Le "plug and play" est le plus important pour moi ! Même si je sais faire, rien ne m'agace plus que de devoir mettre sur l'établi une machine neuve que je viens d'acheter. Quant aux SAV dans ces cas, merci, j'ai déjà donné ! Soit inexistant, soit "c'est votre réseau qui ne va pas" |
|
| |
jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 8:58 | |
| Bonjour .
plug and play ( analogique ) et capacité de traction .
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 9:35 | |
| Bonjour,
Tout, comme une majorité d'amateurs je pense.
Mais afin d'essayer de faire ressortir une tendance je n'ai coché que:
Capacité de traction Disponibilité longue des pièces détachées
Thomas, je vais encore faire mon pénible mais je trouverais logique de limiter le choix à 2 ou 3 critères pour mieux hiérarchiser les besoins ? |
|
| |
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 9:48 | |
| Bonjour, Pour moi, 5 critères: 1/2/6/8/10 Tonton plouf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 10:26 | |
|
Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 11:48 | |
| Capacité de traction et conception robuste ! |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 12:14 | |
| Robuste, puissance de traction et dimensions réalistes. |
|
| |
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 12:32 | |
| Conception robuste, capacité de traction et pièces dispos dans la durée. C'est ce qui m'intéresse. Le niveau de détail ou la stricte échelle ne me font pas rêver, quand ça roule on ne le voit pas.
|
|
| |
Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Lun 23 Oct 2023 - 18:23 | |
| Voté Robustesse, fonctionnement parfait, et pour le niveau niveau de finesse ... eh bien j'ai eu un peu de mal à me décider, là, parce qu'on veut tous le maximum d'exactitude. Mais je ne souhaite pas payer la finesse (pas seulement en termes de prix d'achat mais en termes d'usage à long terme) au prix des deux premiers critères. J'ai donc finalement voté finesse "moindre", et j'assume. |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Mar 24 Oct 2023 - 0:15 | |
| Je dirais capacité de traction et robustesse en priorité. Si le fonctionnement est parfait, c'est mieux... La finesse, si les proportions sont conserver me semble, à titre personnel, moins importante. Mais pour finir, sur les 10 choix possibles, j'aurais bien voté pour les 9 autres ! |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Mar 24 Oct 2023 - 23:13 | |
| Plug&play Niveau de détail/finesse important Respect des proportions Ces trois critères dur un pied d'égalité |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Mer 25 Oct 2023 - 13:27 | |
| capacité de traction et fonctionnement parfait vont de paire des wagons/voitures freineurs vont fatiguer une loco avec une excellente motorisation et immédiatement transformer une loco médiocre (en fonctionnement) en un pitoyable escargot il faut un bon roulement (au sens général) pour l'ensemble du matériel, locos et matériel tracté. |
|
| |
Voltrex Membre
Age : 57 Localisation : Du côté du débarquement... des viking ! Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Mer 25 Oct 2023 - 19:46 | |
| Personnellement j'ai voté pour toutes les lignes sauf la n°6 ! Au vu de l'évolution des prix toujours plus chers, je considère être en droit d'attendre des fabricants qu'ils proposent des modèles et services qui regroupent chacun des points évoqués dans la liste proposée. Je trouve vraiment dommage qu'on en arrive à être "obligé" de faire des choix de priorités sur ces sujets. |
|
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Sam 28 Oct 2023 - 20:01 | |
| Bonsoir les amis, je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, donc j'ai coché plein de cases.
Ma mère (qui venait d'une famille modeste) disait "on est trop pauvres pour acheter à pas cher" je suis prêt à payer les choses à leur juste prix. Pascal, le porte-flinge de Fernand Naudin disait à Bastien "le prix s'oublie, la qualité reste" en parlant du petit dernier de chez Beretta.
Je confirme ces brillantes analyses économiques.
Cordialement. PeF, membre de l'AFAN |
|
| |
jipibi92 Membre
Age : 76 Localisation : 92320 chatillon Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Jeu 2 Nov 2023 - 10:40 | |
| premier vote pour moi: 1 2 3 4 et 5 |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Jeu 2 Nov 2023 - 11:49 | |
| Bonne capacité de traction pour le matériel moteur. Wagons ou voitures voyageurs au roulement parfait. |
|
| |
babskwal Membre
Age : 50 Localisation : Antony Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Jeu 2 Nov 2023 - 18:16 | |
| Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix ! Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!! |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Jeu 2 Nov 2023 - 23:29 | |
| - babskwal a écrit:
- Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix !
Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!! Concernant le prix, compte tenue de l'inflation cumulée depuis 40 ans, une fois de plus, le matériel actuel n'est pas plus cher, bien au contraire. Pour information 1000€ d'octobre 1983 correspondent en somme actualisée à 358€ en octobre 2023... Pour le matériel remorqué, je trouve plutôt dans les bases de données disponibles sur internet environ 100 francs pour une voiture à bogies il y à 40 ans. Le problème est à mon avis tout autre et à regarder plutôt du côté : - de l'évolution des salaires depuis 2023, qui pour la plupart n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation (Savez vous par exemple que s'il avait "juste" suivi l'inflation depuis 1980, le salaire mensuel médian net en France devrait être de 4912,50€ et non de 2100€ ? Intéressant n'est-ce pas?) - des dépenses "impératives" qui n'existaient pas il y à 40 ans comme internet et le téléphone portable par exemple - d'autres dépenses qui n'existaient pas avant mais que beaucoup s'offrent sans trop se poser de questions (chaines/bouquets TV à péage, plateformes VOD payantes, etc...) - .... Qui font que le pouvoir d'achat moyen du modéliste (ou tout du moins la part de son pouvoir d'achat qu'il peut consacrer à son hobby préféré) a lentement et insidieusement baissé. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Ven 3 Nov 2023 - 7:10 | |
| - Thomas a écrit:
- babskwal a écrit:
- Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix !
Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!! Concernant le prix, compte tenue de l'inflation cumulée depuis 40 ans, une fois de plus, le matériel actuel n'est pas plus cher, bien au contraire. Pour information 1000€ d'octobre 1983 correspondent en somme actualisée à 358€ en octobre 2023... Pour le matériel remorqué, je trouve plutôt dans les bases de données disponibles sur internet environ 100 francs pour une voiture à bogies il y à 40 ans.
Le problème est à mon avis tout autre et à regarder plutôt du côté : - de l'évolution des salaires depuis 2023, qui pour la plupart n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation (Savez vous par exemple que s'il avait "juste" suivi l'inflation depuis 1980, le salaire mensuel médian net en France devrait être de 4912,50€ et non de 2100€ ? Intéressant n'est-ce pas?) - des dépenses "impératives" qui n'existaient pas il y à 40 ans comme internet et le téléphone portable par exemple - d'autres dépenses qui n'existaient pas avant mais que beaucoup s'offrent sans trop se poser de questions (chaines/bouquets TV à péage, plateformes VOD payantes, etc...) - .... Qui font que le pouvoir d'achat moyen du modéliste (ou tout du moins la part de son pouvoir d'achat qu'il peut consacrer à son hobby préféré) a lentement et insidieusement baissé.
C'est clair que toutes ses dépenses " impératives " plombent beaucoup de budget mais tu as oublié le principal; le coût du logement pour les jeunes, et les loyers qui explosent un peu partout. Quand j'ai commencé à travaillé en 1976, je gagnais l'équivalent d'un smic, mais mon loyer était 1/3 d'un loyer actuel. Il me restait en gros 800 francs à l'apoque pour la location d'un studio. Aujourd'hui c'est 2/3 d'un smic qu'il faut sortir pour le même studio. A moins d'habiter dans un lieu perdu, sans transport ni commerce, et là, on y gagne en loyer mais pas en carburant pour se déplacer, et pire si on s'abonne à des tas de trucs pour s'occuper. C'est toute une décentralisation qu'il faudrait faire au profit des campagnes desertées ( par exemple ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant | |
| |
|
| |
| Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant | |
|