| Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf | |
|
+34train N du 40 ChemiNiste Hervé-TGV snoopy3316 Boul Voltrex babskwal gabian Nième jean-luc CC 65017 PeF BouchoN dany56 Paulo72220 kerax deric tee-ales Skyray TRAINTRAIN95 Noreste mjp NestIII 140C erictrain cambouis19 Tonton plouf pop1234 Philippe 67 jmarc69 Digilap' piston93 xavgaz CLG78 Thomas 38 participants |
|
Quelles sont vos préférences d'acchat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf | analogique (je ne suis pas du tout en DCC) | | 22% | [ 41 ] | analogique, équipé d'une prise DCC (j'équipe mon matériel moi même d'un décodeur) | | 27% | [ 50 ] | DCC | | 29% | [ 54 ] | DCC Sound | | 22% | [ 43 ] |
| Total des votes : 188 |
+183fasan95 Thyo22 CLG78 vbn Thomas richard Manu corwin92 DAN57FRN Inexium69 FABRE PHILIP doudou75015 Budd christ71 Gbo95 skYfIrE Elwood mikeharvey23 CC 7107 dany56 GrandCharles FCLAU olivier_27 niverno-provençal philAMPC rocamadour Pinou mmichel nicolas-R Norbert N Lio-N Paulo le temps du N piston93 JuJu50 Guillf 140C Fantasio Azator maxlamenace matsuura ohlavache pointcom Fredles Digilap' Derf nounours27 pn200 Rol73 72088 Chu04 Mikado 1126 FE22 Youen jeanjean RaynalN yan24 Philippe 67 LeCurieux olivier66420 gk 2JP JMG BeN V Geo69 NestIII Tonton plouf PtitLouis58 talgo01 Nono 91 cambouis19 erictrain BB9301 Kleber la bosse mjp snoopy3316 ppopulaire-numericable kerax jean-luc Noreste Davinci bernard35 jmb91 Belleroche méléagant Tchou'N Florent pat103 olivier18 Skyray BAPR CC72000 tee-ales bb75 euromanu Cox en N regus06 denis69 22CDN1160 Rémy Fauvet Oliviertcg BB15030 ptit_N cbourquard deric spleencheval rene49320 xcaoea Paulo72220 ToutNCarton Chris314 Esteban FP68 CC 65017 memab boblinux yvesg Hervé-TGV Nmric FredrikB Duke sawadi Julien74 HBLfan jlm55 Patrick59 cc14057 babskwal N ième aristarquem51 train N du 40 le chat lent qui passe Boul javelot31 pk26 paulo55 Voltrex gabian Serow RGP GET31 lison sierramike Pilou725 Patrice gillou1961 Alex Corsico danberlipec tbbeuz kouett99 Kris261 morfil GGJM yoda69 pdl91 laurent-manche pingouinjaune kapar Marc_S COCQUART zeta billbo0 lrpirlet Gilles Alex OlivB tnecnivem C-d-M lefkosia73 olivier82 JLo34 DMARRION Erjacq Lorenzo titelive63 Jean69 nadouce j-m kako21 Voirigny JHF Kirow 69 RIDEAU fRANCIS 187 participants | |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 14:19 | |
| Bonjour à tous,
Suivant une très bonne idée proposée par un membre du Forum, et puisqu'il s'agit d'un sujet complémentaire aux sondages annuels concernant les désidératas, je lance ce sondage concernant vos préférences d'achat du point de vue du contrôle/commande du matériel roulant. Logiquement cela s'applique principalement au matériel moteur bien sûr, mais également aux potentielles voitures-pilote par exemple.
Ce sondage est permanent, il n'y a donc pas de date "butoir" pour y répondre. L'annulation des votes est autorisée, vous pouvez donc faire évoluer vos critères d'achat sur ce point en même temps que vos préférences d'achat. Pensez donc à revenir modifier votre choix si nécessaire.
Le but est à terme de communiquer les résultats de ce sondage chaque année aux fabricants en même temps que les résultats sur les désidératas. |
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 14:49 | |
| DCC pour moi je ne suis pas convaincu par le son des machines je préfère pour l'instant sonorisé et animé le réseau (pn, gare, ville ...) |
|
| |
xavgaz Membre
Age : 58 Localisation : 44270 Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 19:10 | |
| Bonjour Pour moi DCC Je vais tester ma première sonorisé |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 19:16 | |
| j'ai voté analogique prééquipé pour DCC j'y vois plusieurs avantages: à moins que l'on trouve, en SAV, facilement les platines digitale de remplacement en cas de coup dur, il est plus facile de remplacer un décodeur grillé. chacun peut choisir le décodeur qui lui convient le mieux, à lui et à sa centrale. les adeptes du non digital ne restent pas sur la touche.
A noter, j'ai vraiment apprécié la démarche de trains160 avec le prééquipement du haut parleur sur le X3800, un vrai plus. Cela évite pas mal de difficulté, à ceux qui veulent faire évoluer leur autorail. |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 20:14 | |
| Pour moi DCC d'origine pour le neuf, autrement analogique avec prise NEM pour l'occasion. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 20:18 | |
| DCC d'origine, cela veut dire quoi pour toi? décodeur déjà installé mais amovible ou bien décodeur incorporé à la platine? |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 21:49 | |
| J'ai un réseau en analogique et un en digital. Je choisis quoi ? J'aurais préféré un choix du style : Vous êtes intéressés par : * des locos analogique sans prise NEM digitale * des locos analogique avec prise NEM digitale * des locos DCC d'origine * des locos DCC Sound d'origine * je préfère digitaliser mes locos analogiquesJ'ai voté, mais avec un doute... Jmarc69 N'iste |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 22:09 | |
| - jmarc69 a écrit:
- J'ai un réseau en analogique et un en digital. Je choisis quoi ?
Logiquement, tu ne dédies pas du matériel neuf à un seul réseau.... je n'en vois pas l'intérêt en tout cas (je n'en aurais pas les moyens en tout cas), surtout que tout matériel numérisé peut normalement encore rouler en analogique; donc tu serais sur les choix 2,3, ou 4 non ? Pour la suite, réponse insérée en gras dans ta citation - jmarc69 a écrit:
- J'aurais préféré un choix du style :
Vous êtes intéressés par : * des locos analogique sans prise NEM digitale => proposition 1 * des locos analogique avec prise NEM digitale => proposition 2 * des locos DCC d'origine => proposition 3 * des locos DCC Sound d'origine => proposition 4 * je préfère digitaliser mes locos analogiques => Proposition 2 (que l'on digitalise soi-même ou qu'on reste en analogique en attendant de peut-être passer au numérique, ça revient au même pour l'achat)
J'ai voté, mais avec un doute...
Jmarc69 N'iste |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Dim 22 Oct 2023 - 23:41 | |
| - piston93 a écrit:
- DCC d'origine, cela veut dire quoi pour toi?
décodeur déjà installé mais amovible ou bien décodeur incorporé à la platine? En général quand je commande une loco chez DM Toys je la prends avec le décodeur installé par leurs soins. |
|
| |
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 0:22 | |
| Bonsoir à vous tous, Ben... L'expérience m'a montré que beaucoup de machines récentes avec platine plus bouchon fonctionnent assez mal en analogique, surtout en ce qui concerne la tension seuil de démarrage. La vitesse est aussi touchée. Quant aux machines vendues obligatoirement avec décodeur, mon expérience avec une 9200 Minitrix m'a définitivement douché. |
|
| |
pop1234 Membre
Age : 42 Localisation : castelnaudary Nombre de messages : 252 Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 9:37 | |
| Moi j'ai choisi le DCC. Même si c'est parfois compliqué avec les vieilles locos qu'il faut digitaliser. |
|
| |
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 9:39 | |
| Bonjour, Uniquement en analogique Tonton plouf |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 10:19 | |
| - Thomas a écrit:
- Logiquement, tu ne dédies pas du matériel neuf à un seul réseau....surtout que tout matériel numérisé peut normalement encore rouler en analogique
Logiquement. Mais ce n'est pas vrai à 100%, car certaines locos ne seront jamais utilisées sur mon réseau digital assez particulier. Mettre un décodeur qui ne sert à rien... bof. - Thomas a écrit:
- je n'en aurais pas les moyens en tout cas
Qui t'a parlé des les acheter en double - Thomas a écrit:
- donc tu serais sur les choix 2,3, ou 4 non ?
Pourquoi as tu limité à un seul choix ? J'ai voté le 3 car c'est la cas le plus fréquent. Pour éviter de répondre un choix qui ne correspond pas, j'ai regardé mes dix dernières acquisitions : 6 DCC 2 DCC Son 2 analogiques (avec prise NEM) soit 3 choix pour moi si j'avais eu la possibilité. Jmarc69 |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 11:44 | |
| |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 11:50 | |
| J’ai choisi le matériel équipé d’une prise pour le décodeur. En cas de matériel d’occasion ou aux enchères et à un bon prix je préfère acheter directement avec le son intégré. |
|
| |
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 12:29 | |
| Analogique uniquement. Je ne pratique que la VU et m'inspire de John Allen, marche à vue quasiment aucun automatisme. Et sur le réseau que j'entreprend il n'y aura presque pas de moteur d'aiguille. Seule la gare cachée en sera équipé avec des pédales de contact et des relais pour varier les convois. Ce qui n'empêchera pas d'avoir deux convois en circulation sur la voie principale en même temps et des locos en manoeuvre sur les EP.
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 13:38 | |
| Analogique pour moi aussi, philosophie assez proche de celle de 140C juste au dessus:
Mon réseau hélas toujours en cours de construction combine plusieurs circuits partiellement cachés et permettra: 4 circulations conjointes sur 2 circuits en double voie, les 4 voies en boucle. 2 circulations en voie unique se croisant au milieu, grâce à quelques automatismes simples. Manoeuvres en gare marchandises, sur un EP ou sur un autre avec 1, 2 ou 3 opérateurs. Manoeuvres de toutes les aiguilles apparentes par tirettes à la mode Dany56. Alimentation par autant de boitiers GAUGEMASTER crème qui délivrent du courant "pur continu" préférable pour les machines à Rotor Sans Fer (au moins certaines MINITRIX et remotorisation Micromoteur.EU).
Je privilégie les circulations lourdes aux manoeuvres, mais les 2 seront possibles. |
|
| |
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 13:59 | |
| En neuf DCC Sound lorsque c'est proposé en première monte, d'où mon vote.
En occasion, je me débrouille avec ce que je trouve pour pouvoir monter un décodeur par la suite. La présence d'une prise pour décodeur est bien sûr un vrai plus. |
|
| |
Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Lun 23 Oct 2023 - 18:11 | |
| Analogique, et sans projet de transformation (à mon âge... mais surtout à celui d'une bonne partie de mes matériels, eux aussi, comment dire, "vintage" et pour une bonne part non transformables, alors que je n'ai pas du tout envie de m'en débarasser). Mais comme le disent 140 C et Nestill, ça n'empêche pas de s'amuser, loin de là ! Ni même de reproduire des situations réalistes. il faut juste bien les choisir... |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Mar 24 Oct 2023 - 0:10 | |
| Numérique pour moi... En sound, si j'en ai les moyens ! |
|
| |
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Mar 24 Oct 2023 - 14:34 | |
| De mon côté, j’achète soit équipé de prises, soit dcc et aussi dcc sound, du coup pour voter un choix c’est limite ou j’ai pas compris |
|
| |
tee-ales Membre
Age : 64 Localisation : saint hilaire de brethmas gard Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 14/01/2022
| Sujet: vote digital Mar 24 Oct 2023 - 15:54 | |
| bonjour a tous ,mon premier réseau est équipé avec un inverseur qui me permet de fonctionner en analogique (matériels roulant ancien nombreux) ou en digital sonorisé (l'avantage pour moi de ce type de machines et en plus de pouvoir jouer a plusieurs ). pour les votes du matériel roulant :les vapeurs en 1, 140 c,030,241 . |
|
| |
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Mar 24 Oct 2023 - 16:43 | |
| J'avoue que je ne sais pas quelle option s'adapte le mieux à ma pratique: - Mes réseaux sont en analogiques. - Le matériel moderne/récent que j'achète est, je crois, toujours équipé d’une prise pour le décodeur actuellement. Donc l'option 2 du sondage parait la plus adéquate. Néanmoins, je n'équipe pas moi même mon matériel d'un décodeur puisque mes réseaux sont analogiques L'option 2 ne correspond donc pas vraiment... |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| |
| |
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf Mer 25 Oct 2023 - 10:58 | |
| Bonjour, Pour ma part le dernier matériel acheté est en dcc sound. Depuis l’arrivé du Picasso je ne regrette pas mon choix. Pour les électriques il n’y a pas grand intérêt, mais ça fait quand même son effet en gare. Il faut juste baisser le son qui est mal réglé d’origine. Il va falloir que je m’attaque à la sonorisation de mon x2800 et de ma rgp. Mes EAD étant déjà passé. Mais j’avoue qu’avec mon parc, je ne pourrais pas tout digitaliser. Donc la question se pose de garder et passer en digital simple ou de tout revendre pour ne garder que le digitale.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf | |
| |
|
| |
| Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf | |
|