Pour l'entraxe entre 2 voies parallèles en N, le MOROP conseille de ne pas descendre en dessous de 25 mm en pleine voie et 28 mm en gare.
Ces valeurs transposées à l'échelle 1 donnent respectivement 4m et 4,48m, ce qui est plus élevé que la valeur sur le réseau SNCF, où l'entraxe "standard" entre 2 voies d'une ligne classique parcourue à 160 km maxi est actuellement de 3,67m (ça a été longtemps 3,57m).
Les préconisations du MOROP étant des valeurs minimales, les réseaux en N sont souvent construits avec un entraxe encore plus important ; par exemple, la norme scénic impose 30 mm d'entraxe entre 2 voies parallèles au niveau des extrémités de module, soit 4,80m transposés à l'échelle 1.
En pratique, l'entrevoie est toujours plus large en modélisme que dans la réalité, car les rayons de courbure étant bien plus faibles sur les réseaux miniatures que sur les trains réels, l'inscription dans ces courbes du matériel roulant impose de dégager un gabarit plus important pour éviter qu'un train accroche celui de la voie contigüe.
Il faut aussi tenir compte des entraxes procurés "de fait" par les aiguillages du commerce lorsqu'ils font des jonctions entre les 2 voies. En utilisant du rail flexible, on peut toujours réduire l'entrevoie de part et d'autre des jonctions si on le souhaite, mais esthétiquement je ne sais pas si c'est mieux d'avoir une entrevoie plus mince et un tracé biscornu au voisinage des aiguillages, plutôt qu'avoir une entrevoie plus large mais un tracé plus rectiligne. A chacun de faire suivant ses goûts...