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JeanClaude92 !
Les 3 rayons que tu indiques (278, 305 et 332 mm) te donnent donc un entraxe équidistant de 27 mm !
Cet entraxe est à priori insuffisant comme tu le constateras dans les normes MOROP (très bien faites) fournies par
patpovil.
Dans l'absolu, en voulant pinailler, la longueur du véhicule est bien sûr importante, mais également les valeurs d'empattement et de porte à faux !
Pour 2 véhicules de même longueur:Si empattement long, déport important à l'intérieur de la courbe !
Si empattement court, déport important à l'extérieur de la courbe (par les porte à faux) !
Si tu comptes faire circuler des machines à vapeur, beaucoup ont les cylindres extérieurs surécartés (pour des raisons de contraintes mécaniques) ... Donc attention aussi en cas de croisement de 2 machines !
Par contre ta valeur de 27 mm (en ligne droite) est celle qui te permet d'assembler de façon simple tous les appareils de voie entre eux (bretelles) sans intercaller de petits morceaux de voie entre ces 2 appareils !
Moi , je pense (après de nombreux essais) que la bonne valeur est même 26,5 mm !
C'est vrai que cet entraxe donné par la géométrie des appareils de voie PECO, je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part y compris dans les catalogues de la marque PECO
Par contre, ne tombe pas dans l'accès inverse (on voit trop de réseaux comme celà !) avec un écartement de 33, 6 mm (géométrie genre ROCO, FLEISCHMANN, MINITRIX et ARNOLD, qui est peu réaliste pour une voie SNCF, mais plus conforme à la DB (leur double voie etant plus écartées qu'en France) !
L'idéal serait que tu augmentes ton rayon mini (au moins dans les parties visibles !) afin de pouvoir diminuer ton entraxe et surtout obtenir un aspect visuel bien supérieur (rame moins cassées mais plus rapprochées)
!
A bientôt !