1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 écartement entre deux voies N code 55

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanClaude92
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 92000 NANTERRE
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012

écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:01

Bonjour a tous !
Je débute en N !!! (et sur les forums aussi ,je cumul !) ;et ne parviens a trouver la réponse a la question suivante ( simulations en carton peu probantes !)
Quel écartement minimum Pour faire circuler des wagons de 165 mm,sans risque d'accrochage (coté esthétique exclu) sur:
-trois voies courbes parallèles ( Peco flexibles code 55); rayon de la courbe du milieu 305 mm?

Pour l'instant sur mon plan presque finalisé j'ai les rayons suivants 332-305-278mm qu'en pensez vous?

ps
nouveau retraité je reprend un loisir de jeunesse (en HO) avec un ami,cette fois en N digital;nous venons de terminer le montage de la double table rectangulaire (au total 3.2m x 1.2m)
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: Re: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:09

Bonsoir,
Tu trouvera la reponse dans la norme
http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf
et
http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeanClaude92
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 92000 NANTERRE
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012

écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: Re: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:52

C'est super c'est exactement ce que je voulais
grands mercis
jean claude javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3876
Date d'inscription : 27/01/2011

écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: Re: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:10

Bonsoir à tous,

Bienvenue à toi sur notre forum JeanClaude92 !

Les 3 rayons que tu indiques (278, 305 et 332 mm) te donnent donc un entraxe équidistant de 27 mm !
Cet entraxe est à priori insuffisant comme tu le constateras dans les normes MOROP (très bien faites) fournies par patpovil.

Dans l'absolu, en voulant pinailler, la longueur du véhicule est bien sûr importante, mais également les valeurs d'empattement et de porte à faux !

Pour 2 véhicules de même longueur:
Si empattement long, déport important à l'intérieur de la courbe !
Si empattement court, déport important à l'extérieur de la courbe (par les porte à faux) !

Si tu comptes faire circuler des machines à vapeur, beaucoup ont les cylindres extérieurs surécartés (pour des raisons de contraintes mécaniques) ... Donc attention aussi en cas de croisement de 2 machines !

Par contre ta valeur de 27 mm (en ligne droite) est celle qui te permet d'assembler de façon simple tous les appareils de voie entre eux (bretelles) sans intercaller de petits morceaux de voie entre ces 2 appareils !
Moi , je pense (après de nombreux essais) que la bonne valeur est même 26,5 mm !

C'est vrai que cet entraxe donné par la géométrie des appareils de voie PECO, je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part y compris dans les catalogues de la marque PECO scratch

Par contre, ne tombe pas dans l'accès inverse (on voit trop de réseaux comme celà !) avec un écartement de 33, 6 mm (géométrie genre ROCO, FLEISCHMANN, MINITRIX et ARNOLD, qui est peu réaliste pour une voie SNCF, mais plus conforme à la DB (leur double voie etant plus écartées qu'en France) !

L'idéal serait que tu augmentes ton rayon mini (au moins dans les parties visibles !) afin de pouvoir diminuer ton entraxe et surtout obtenir un aspect visuel bien supérieur (rame moins cassées mais plus rapprochées) Very Happy !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: Re: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:26

Tu peux aussi avoir un écartement variable, 27 mm en alignement et 30 en courbe par exemple.

Pour vérifier si ce que tu as prévu est viable tu peux toujours faire un test. Personnellement je te conseille quand même d'être prudent car rien ne dit que tu n'auras pas des véhicules plus longs plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écartement  entre deux voies N  code 55  Empty
MessageSujet: Re: écartement entre deux voies N code 55    écartement  entre deux voies N  code 55  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écartement entre deux voies N code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecartement des voies
» Voies PECO, oui mais.... code 80 ou code 55 ?
» Ecartement voies dans une gare
» Différence ntre code 55 et code 80
» Code des voies ballastées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: