1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide - Electrification réseau DCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:11

Bonsoir

J'ai posé ma question sur le fil de mon réseau
Mais pas de réponse
C'est pour cela que je la pose se nouveau ici
Comment faire l'électrification de mon nouveau t 1er réseau digital commandé par Z21 noire ?
j'aimerai savoir avant la pose des rails
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:42

Question mal posée : quel est le problème ?
– Souder le fil + et le fil – ?

Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:57

En faites j'ai 2 éclisses avec les fils soudés dessus c'est pour le restes
est ce que c'est comme les réseaux analogiques ?
Avec des cantons ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 11:08

A toi de voir si tu veux que les aiguilles garde ou non leur fonction stop.

De plus, veux tu de la retro-signalisation (tu parles de cantons) ?

Il faut savoir aussi comment sont tes aiguilles (stop, insulfrog, electrofrog, unifrog...)

Jmarc69
N'iste qui pense qu'il nous faut toutes ces infos pour te répondre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 11:48

Voici les principes de cablages de mon réseau DCC:

1-pour un maximum de fiabilité il faut souder une paire de fil sur chaque coupon de voie.
2-pour un maximum de fiabilité il faut souder une paire de fil sur chaque aiguille + coeur d'aiguille.
3-si gestion par logiciel ou par carte de cantonnement : placer les éclisses isolante cotés rails + au fur a mesure de la pose des rails pour délimiter chaque zone de rétro signalisation (1-2-3 par canton selon le logiciel utilisé)
4.1-si pas de cantonnement relier chaque fil soudé sur les rails a une paire de "feeder" (paire de fil + et - d'environ 1.5mm de section raccordé à la centrale) que tu fais courir sous les voie du réseau.
4.2-si cantonnement relier chaque file - à un feeder que tu fais courir sous les voie du réseau et tirer un fil + venant de chaque canton sur les cartes de cantonnement ou module de rétro signalisation attention a bien numéroté chaque fil pour bien s'y retrouver.

Sur mon réseau j'ai relié tout les fils + sur un bornier en attendant de passer à la gestion par rétro signalisation.

Voila mon expérience perso qui n'est surement pas la meilleur et qui n'a que 1 an d'age, mais qui fonctionne bien, je fais rouler mes trains quelques dizaine de minute plusieurs fois par semaine et j'ai déjà fait des sessions de 3h00 de roulage sans soucis de câblage.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 12:29

Je me suis permis de compléter le titre de ce post pour plus de clarté pour les recherches ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 12:54

jmarc69 a écrit:
A toi de voir si tu veux que les aiguilles garde ou non leur fonction stop.

De plus, veux tu de la retro-signalisation (tu parles de cantons) ?  J' Aimerai mettre des feux

Il faut savoir aussi comment sont tes aiguilles (stop, insulfrog, electrofrog, unifrog...) Je dois les acheter pour le réseau que tu m'a créer je ne sais donc pas quel type prendre je suis en voie Peco code 80 flexible SL 300

Jmarc69
N'iste qui pense qu'il nous faut toutes ces infos pour te répondre


Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 12:55

sierramike a écrit:
Je me suis permis de compléter le titre de ce post pour plus de clarté pour les recherches ultérieures.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 12:56

JuJu50 a écrit:
Voici les principes de cablages de mon réseau DCC:

1-pour un maximum de fiabilité il faut souder une paire de fil sur chaque coupon de voie.
2-pour un maximum de fiabilité il faut souder une paire de fil sur chaque aiguille + coeur d'aiguille.
3-si gestion par logiciel ou par carte de cantonnement : placer les éclisses isolante cotés rails + au fur a mesure de la pose des rails pour délimiter chaque zone de rétro signalisation (1-2-3 par canton selon le logiciel utilisé)
4.1-si pas de cantonnement relier chaque fil soudé sur les rails a une paire de "feeder" (paire de fil + et - d'environ 1.5mm de section raccordé à la centrale) que tu fais courir sous les voie du réseau.
4.2-si cantonnement relier chaque file - à un feeder que tu fais courir sous les voie du réseau et tirer un fil + venant de chaque canton sur les cartes de cantonnement ou module de rétro signalisation attention a bien numéroté chaque fil pour bien s'y retrouver.

Sur mon réseau j'ai relié tout les fils + sur un bornier en attendant de passer à la gestion par rétro signalisation.

Voila mon expérience perso qui n'est surement pas la meilleur et qui n'a que 1 an d'age, mais qui fonctionne bien, je fais rouler mes trains quelques dizaine de minute plusieurs fois par semaine et j'ai déjà fait des sessions de 3h00 de roulage sans soucis de câblage.



Merci beaucoup le réseau sera géré par une Z21 Noire
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 14:37

DIABLO 40 a écrit:
J' Aimerai mettre des feux
Info pas assez précise pour moi... Feux à commande manuelle, feux automatiques ?

DIABLO 40 a écrit:
Je dois les acheter pour le réseau que tu m'a créer je ne sais donc pas quel type prendre je suis en voie Peco code 80 flexible SL 300
Je t'ai mis l'inventaire sur le fil de ton réseau.
J'ai prévu des aiguillages Electrofrog.

Jmarc69

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Electrification réseau DCC   Besoin d'aide - Electrification réseau DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide - Electrification réseau DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Électrification du réseau
» Choix d'électrification d'un réseau
» Réseau étagère-Besoin d'aide SVP
» Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: