1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 10:49

J'aime bcp ce genre de tableau de contrôle pour un réseau, je le trouve très pratique et surtout à la taille désiré plutôt que de se battre avec un écran digital (en tout cas pour l'instant).

https://savignyexpress.files.wordpress.com/2016/10/reseau10.jpg?w=625

Questions :

Qu'utilisez vous comme matériau pour cette plaque blanche ? plastique sérigraphié ? autre ?

Pour les inter, qu'utilisez vous ? Pour la signalisation je me contenterai de poussoirs pour ouvert/fermé mais pour les aiguillages, j'aime l'idée des inter à bascule (visuellement c'est parfait pour se rendre compte) mais il faut uniquement une impulsion pour les aiguilles, un inter à bascule va faire griller l'aiguille...

Bref quels sont vos trucs ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 30/03/2009

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 13:07

Hello

Pour la plaque elle-même, tu trouve des plaques de plastique blanc (je ne sais plus quel matériau c'est) dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, en épaisseur 3 ou 5 mm. Se coupe à la scie sauteuse (acheter une lame spécifique si tu veux une coupe nette). Il en existe aussi en transparent, bien sûr : j'au utilisé ce type pour couvrir une feuille A3 sur laquelle n'avais dessiné le schéma simplifié du réseau et prévu les trous pour passer LEDS de signalisation de la position des aiguilles et interrupteurs à impulsions de commande.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 13:15

Davox a écrit:
... Pour la signalisation je me contenterai de poussoirs pour ouvert/fermé mais pour les aiguillages, j'aime l'idée des inter à bascule (visuellement c'est parfait pour se rendre compte) mais il faut uniquement une impulsion pour les aiguilles, un inter à bascule va faire griller l'aiguille...
..
Si le moteur d'aiguille a des "fins de course", tu peux utiliser un inter classique on/on.
Tu peux aussi regarder les inters à impulsion qui, visuellement, gardent la position (chez hornby et peco)
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 13:51

Ok, alors je saisit mieux, SEEP qui ont des fins de courses sous la table avec des inter normaux mais du coup qui ne risquent pas de griller les bobines, c'est juste ?

Pour le plastique, et le plastique transparent c'est en ordre.

je commence à mieux me projeter
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:10

Davox a écrit:
Ok, alors je saisit mieux, SEEP qui ont des fins de courses sous la table avec des inter normaux mais du coup qui ne risquent pas de griller les bobines, c'est juste ?

...
Les moteurs seep de base n'ont pas de fins de course. Je ne sais pas s'il est possible d'y ajouter un accessoire pour cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:47

Bonjour à tous,

En tant qu'auteur du TCO mentionné, je peux ajouter quelques précisions quant à sa réalisation. Cf l'article complet sur mon blog: https://savignyexpress.wordpress.com/2016/10/12/mon-reseau-panneau-de-controle-tco/.

Du point de vue mécanique j'ai procédé comme suit (reprise du chapitre Réalisation de l'article de mon blog sur mon TCO d'où la photo est tirée):

La base du TCO est une plaque d’aluminium. La partie blanche est produite à l’aide de PowerPoint (certainement que tout autre logiciel de dessin conviendrait aussi) puis imprimée. Le dessus est un plastique transparent (plexiglas ou autre). Le plus difficile était de percer la plaque d’aluminium et celle de plastique à l’identique. J’ai procédé comme suit:

  • Faire une version spéciale du dessin comportant les endroits où percer.
  • Percer la plaque d’aluminium en servant du dessin avec le plan de perçage.
  • Fixer le plastique transparent sur la plaque d’aluminium à l’aide de scotch.
  • Retourner le tout et percer le plastique transparent en servant de la plaque d’aluminium comme gabarit de perçage.


Pour la commande des aiguilles, le TCO utilise 3 approches:

  • Commande par le microcontrôleur via des relais pour les 3 voies de gare.
  • Commande par 2 poussoirs pour l'aiguille dans le tunnel et celle sur la voie de gare 3.
  • Matrice de diodes pour les 3 voies de garage de la zone marchandises / scierie.


Toutes mes aiguilles ont des contacts de fin de course qui me permettent le retour de leurs états au TCO à l'aide des leds vertes.

À dispo pour tout complément d'info.

Meilleurs voeux et belles réalisations pour 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:57

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

En tant qu'auteur du TCO mentionné, je peux ajouter quelques précisions quant à sa réalisation. Cf l'article complet sur mon blog: https://savignyexpress.wordpress.com/2016/10/12/mon-reseau-panneau-de-controle-tco/.

Du point de vue mécanique j'ai procédé comme suit (reprise du chapitre Réalisation de l'article de mon blog sur mon TCO d'où la photo est tirée):

La base du TCO est une plaque d’aluminium. La partie blanche est produite à l’aide de PowerPoint (certainement que tout autre logiciel de dessin conviendrait aussi) puis imprimée. Le dessus est un plastique transparent (plexiglas ou autre). Le plus difficile était de percer la plaque d’aluminium et celle de plastique à l’identique. J’ai procédé comme suit:

  • Faire une version spéciale du dessin comportant les endroits où percer.
  • Percer la plaque d’aluminium en servant du dessin avec le plan de perçage.
  • Fixer le plastique transparent sur la plaque d’aluminium à l’aide de scotch.
  • Retourner le tout et percer le plastique transparent en servant de la plaque d’aluminium comme gabarit de perçage.


Pour la commande des aiguilles, le TCO utilise 3 approches:

  • Commande par le microcontrôleur via des relais pour les 3 voies de gare.
  • Commande par 2 poussoirs pour l'aiguille dans le tunnel et celle sur la voie de gare 3.
  • Matrice de diodes pour les 3 voies de garage de la zone marchandises / scierie.


Toutes mes aiguilles ont des contacts de fin de course qui me permettent le retour de leurs états au TCO à l'aide des leds vertes.

À dispo pour tout complément d'info.

Meilleurs voeux et belles réalisations pour 2018.

Mille merci pour tes précieuses explications !
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitimeJeu 11 Jan - 19:27

impressionné.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux   Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle
» Prendre le contrôle de son réseau avec Rocrail
» Réseau étagère-Besoin d'aide SVP
» Besoin d'aide - Electrification réseau DCC
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: